Mur fleuri comment faire

Comment faire un mur de fleurs artificielles ?

 Vous souhaitez décorer votre maison avec un mur de fleurs artificielles ? Ou bien créer un mur fleuri pour votre mariage ou tout autre événement ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, la tendance des murs végétaux fait partie intégrante de mon quotidien professionnel depuis quelque temps. En effet, ces créations ont beaucoup de succès, que ce soit dans la décoration événementielle ou pour sublimer une pièce de votre maison. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances et techniques de pro concernant ces compositions décoratives, et je vous apprends à réaliser vous-même simplement un mur de fleurs artificielles.

Dérivés de la tendance des murs végétaux, les panneaux fleuris sont idéaux pour décorer un mariage, un mur de votre intérieur ou encore servir de fond pour réaliser de superbes photographies. Pour réaliser votre propre mur, il vous suffit de coller des fleurs artificielles sur un carton léger ou un panneau de plexiglas, à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Vous pouvez également créer des guirlandes de fleurs à l’aide de ficelle, afin de créer un décor plus léger. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi directement acheter un mur de fleurs déjà fait : c’est bien souvent plus économique !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est un mur de fleurs
  • Pourquoi opter pour cette tendance déco fleurie
  • Comment décorer une chambre, une entrée ou un salon avec
  • Comment les installer et les mettre à profit pour une sublime déco de mariage
  • Comment créer vous-même un mur de fleurs artificielles

Qu’est-ce qu’un mur de fleurs ? 

Avec les roses éternelles, les ours en rose ou encore les fleurs séchées, les murs de fleurs sont l’une des tendances déco fleuries les plus en vogue actuellement.

Dans les lignes qui vont suivre, je vous explique ce qu’il en est, afin que vous puissiez savoir si cette déco vous correspond. 

mur de fleurs mur végétal

La tendance des murs végétaux

Les murs fleuris font partie d’un grand ensemble de décos végétales, sous forme de panneaux qui apportent une touche de nature dans une maison, voire à l’extérieur pour certains murs végétaux spécialement conçus pour cet usage. 

Il peut s’agir : 

  • de murs avec des végétaux naturels, directement plantés dans un substrat et hydratés par diverses techniques de ruissellement d’eau 
  • de panneaux avec des végétaux stabilisés, de la même façon que la rose éternelle, que l’on peut garder longtemps sans entretien, à l’intérieur, 
  • de murs fleuris garnis de fleurs coupés, généralement réalisés pour un événement. Ces panneaux sont très éphémères et plutôt onéreux : ils sont plutôt commandés par les entreprises pour des inaugurations, ou encore pour un mariage à gros budget.
  • de murs de fleurs artificielles, qu’il est conseillé d’exposer à l’intérieur, que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, ou simplement en tant que déco pour la maison. 

mur de fleurs artificielles

Les avantages d’un mur de fleurs artificielles

Les murs de fleurs artificielles présentent quelques grands avantages par rapport aux autres murs végétaux : 

✔️ Ils ne demandent aucun entretien, ils peuvent donc être gardés pendant des années. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les ranger à plat dans un carton pour les ressortir plus tard ! 

✔️ À la fois naturels et originaux, ils surprendront vos proches tout en ajoutant un côté bohème et romantique à votre déco. 

✔️ Ils permettent un gain de place considérable ! Étant donné qu’ils se fixent sur un mur, ils sont parfaits pour fleurir une pièce sans l’encombrer.

✔️ Ils constituent un superbe fond pour prendre de jolies photographies 📷, des selfies…  

Que décorer avec un mur de fleurs ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux ces panneaux floraux, nous allons voir ensemble comment adopter cette tendance déco, afin de sublimer vos événements ou encore une pièce de votre maison. 

déco intérieur panneau fleuri

Une déco originale pour votre maison

Envie de créer une déco romantique, qui vous ressemble, pour chez vous ? Les murs de fleurs sont tout à fait adaptés pour cet usage. Vous pouvez par exemple envisager de vous en servir pour décorer : 

  • Une chambre d’enfant ou la future chambre d’un bébé à naître, pour créer un superbe cocon pour votre tout petit
  • Votre entrée, pour surprendre vos invités dès leur arrivée et faire une transition avec l’extérieur 
  • Une pièce peu lumineuse, dans laquelle les plantes vertes ou fleuries ne peuvent se développer correctement. Les murs floraux sont ainsi une solution idéale pour végétaliser n’importe quel espace, facilement. 
  • Votre chambre, pour y créer un décor romantique et bohème ! 
  • Votre salon, avec un grand mur de fleurs, qui donnera du caractère à cette pièce et la sublimera.

🌞 Si vous choisissez un mur fleuri coloré, placez-le à l’abri des rayons directs du soleil, afin que ceux-ci ne le décolorent pas à la longue. 

Un superbe décor pour tous vos événements

Les murs floraux sont également parfaits pour créer une décoration fleurie sublime à l’occasion d’un événement.

Que ce soit pour un mariage 👰, un baptême ou encore un anniversaire 🎂, ils apporteront une touche végétale délicate dans le décor que vous aurez créé. 

Deco mariage mur fleuri

Ils conviennent également très bien pour réaliser des fonds pour des photographies. Vous avez décidé d’opter pour un photobooth pour votre mariage ?

Un mur de fleur vous permettra de faire votre cabine photo en intérieur, et de parer ainsi à tous les imprévus en termes de lumières, d’intempéries… 

Comment créer un mur de fleurs artificielles ? 

Il est temps de passer à l’action ! La réalisation d’un mur de fleurs artificielles est plutôt simple : dans cette partie, je vous explique comment procéder. 

En collage

Voyons ensemble, d’abord le matériel nécessaire, ensuite les différentes étapes à suivre. 

Les fournitures et le matériel à prévoir

Pour réaliser votre mur de fleurs artificielles, vous aurez besoin de : 

  • Des fleurs artificielles de formes et couleurs variées (roses, pivoines, etc) en grande quantité. 

➡️ Vous pouvez calculer la quantité en regardant combien de fleurs vous pouvez mettre en moyenne, en fonction de leur taille, dans un carré de 10 cm de côté. Il vous suffit ensuite de multiplier ce nombre en fonction des dimensions que vous souhaitez. 

  • Un carton rigide, une grande planche fine et légère ou encore une plaque de plexiglas, découpée aux dimensions de votre mur. 

➡️ Si vous souhaitez faire un mur de grande taille ou si votre support est assez lourd, je vous conseille de réaliser plusieurs panneaux. Cela sera bien plus simple pour les accrocher ! 

  • Un pistolet à colle ainsi que des bâtonnets de colle de recharge 
  • Une pince coupante, assez solide pour couper des fils de fer épais d’1mm (ex : pince d’électricien)

deco mur de fleur rose

Mur de fleurs, le tuto pas-à-pas 

Dans un premier temps, posez votre support à plat et nettoyez-le bien. 

Ensuite, coupez, à l’aide de la pince coupante, les tiges de quelques dizaines de fleurs pour commencer. 

Vous pouvez alors commencer à les positionner puis les coller bien serrées, en alternant les petites et les grandes, ainsi que les couleurs éventuelles, pour créer un joli motif à l’aspect naturel. 

mur de fleur rose mariage

Ensuite, préparez d’autres fleurs que vous collez de la même façon, jusqu’à recouvrir toute la surface. Votre mur sera alors terminé !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de ce tuto vidéo pour réaliser un mur de fleurs artificielles comportant une inscription telle qu’un prénom ou un mot : 

La technique de la guirlande

Pour réaliser un décor plus léger, qui demande moins de fournitures, vous pouvez également réaliser des guirlandes de fleurs, en nouant à intervalles réguliers (ou non), des fleurs sur de longues ficelles ou des rubans colorés. Vous pouvez ou non laisser les tiges, selon l’effet que vous souhaitez obtenir.

👉 Si vous souhaitez un résultat plus naturel, vous pouvez également choisir d’attacher vos fleurs à des lianes de lierre artificiel

guirlande mur floral outils créatifs

Pour finir, suspendez vos guirlandes ainsi créées à la verticale sur un fil rigide tendu à l’horizontale, voire sur un mur de fleurs d’environ 20 centimètres de hauteur qui servira de support !

Shoppez votre mur de fleurs artificielles !

Les fleurs artificielles peuvent être assez onéreuses à l’achat : une alternative rentable est d’acheter directement des panneaux floraux déjà prêts. Ceux-ci se fixent entre eux, très simplement, par un système de clips.

Pour les fixer au mur, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser : 

  • des clous, auxquels vous suspendrez le mur de fleur
  • du ruban adhésif double-face, pour accrocher les panneaux sans abimer votre mur. Ceux-ci sont très légers !

Très fournis, ils vont permettront un gain de tempsconsidérable dans la préparation d’un événement ou dans la création d’une déco personnalisée !

Curieux(se) de découvrir ce type d’article ?

Je vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne spécialisée dans les articles fleuris. Pour toute question au sujet de nos articles, n’hésitez pas à contacter notre service client français, dispo 7 jours sur 7, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre sélection. 

mur de fleurs panneau fleuri déco mariage

Vous voilà maintenant 100% au point sur la tendance des murs de fleurs !

Allez-vous l’adopter pour chez vous ou pour un événement ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos éventuelles questions en laissant un commentaire : je suis curieuse de les découvrir et d’y répondre ! 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.