0

Votre panier est vide

comment présenter condoléances

Comment rédiger un petit mot de condoléances ?

Vous aimeriez écrire un message de soutien aux proches d’une personne décédée, mais vous ne savez pas comment le rédiger ? Vous souhaiteriez savoir comment écrire un petit mot de condoléances pour rendre hommage à quelqu’un qui vous était cher ? 

Je vais vous aider.  

En tant que fleuriste, je suis amenée à accompagner et fleurir tous les moments de la vie, y compris les plus difficiles. Lorsque l’on achète une composition florale pour un deuil, il est recommandé d’y ajouter un petit message de soutien. 

Aujourd’hui, je mets à votre disposition mon expérience dans ce domaine afin de vous aider à rédiger un message adapté à la situation et qui correspond à ce que vous aimeriez dire aux proches du défunt. 

Que vous l’envoyiez par la poste ou qu’il accompagne des fleurs lors des funérailles, votre message de condoléance aura pour but d’exprimer votre soutien à la famille de la personne disparue et de témoigner de votre peine suite à son décès. Pour le rédiger, adoptez un ton adapté à votre lien avec cette personne (collègue, ami proche, famille…). Si vous étiez proche de cette personne, vous pouvez évoquer des souvenirs inoubliables et positifs, votre rencontre ainsi que ce que cette personne vous aura apporté. N’oubliez pas de signer avec vos coordonnées complètes afin que l’on puisse vous répondre. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quand écrire un message de condoléances
  • Comment le rédiger, par où commencer et comment s’exprimer
  • Des conseils pour adopter un ton parfaitement adapté
  • Des idées de formules dont vous pourrez vous inspirer
  • Pourquoi la rose éternelle est un symbole parfait pour rendre hommage

Dans quelle(s) situation(s) écrire un message de condoléances ? 

Vous venez d’apprendre le décès de quelqu’un et vous vous demandez si vous devez écrire un petit mot à ses proches afin de les soutenir dans cette épreuve difficile ? Il n’existe pas de règle qui vous en empêche, à moins que vous ne soyez brouillé avec ces personnes. 

deuil lys blanc

Au contraire, ce petit message, au-delà d’être une simple marque de politesse, sera généralement très apprécié par la famille, car il témoigne de votre empathie vis-à-vis de leur perte et du souvenir ému que vous garderez de la personne décédée. 

La plupart du temps, vous pouvez être amené à rédiger vos condoléances à trois moments différents : 

  • Lorsque vous apprenez le décès de la personne, si vous ne vous rendez pas aux funérailles, en écrivant une lettre
  • Pour accompagner des fleurs pour l’enterrement, que vous vous y rendiez ou non, 
  • Lors de la cérémonie, dans un cahier prévu à cet effet et mis à disposition des personnes présentes.

👉 À moins que vous ne soyez très proche du défunt ou de sa famille, ce n’est pas nécessairement la peine de multiplier les messages de condoléances. Je vous conseille de choisir seulement un des canaux précédents pour rédiger votre petit mot de soutien. 

Comment présenter ses condoléances par écrit ? 

Puisqu’il s’agit d’une situation difficile, souvent empreinte d’émotion, il peut être compliqué de trouver les mots justes pour exprimer votre peine et votre empathie. Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez quelques conseils afin de rédiger un message adapté et émouvant. 

Enterrement fleurs

Adaptez votre ton à la proximité que vous aviez avec la personne disparue

La façon dont vous exprimerez vos condoléances ne sera pas la même selon si la personne décédée est un collègue de travail, un ami ou encore un client, par exemple. 

➡️ S’il s’agit d’une relation professionnelle, je vous conseille d’adopter un ton distancé : vous pouvez notamment exprimer vos condoléances auprès de la famille, plutôt que des sentiments à l’égard de la personne disparue. 

➡️ Si la personne décédée est un(e) collègue proche, un(e) amie, une personne de votre famille éloignée ou quelqu’un que vous croisiez au quotidien (voisin, etc.), vous pouvez évoquer la peine que vous ressentez vis-à-vis de cette triste nouvelle, mais sans en faire trop. 

➡️ S’il s’agit d’un membre de votre famille proche, d’un(e) ami(e) très proche, vous êtes beaucoup plus libre d’exprimer vos émotions et vos sentiments, afin de rendre hommage à cette personne et pour montrer à quel point vous teniez à elle. 

bougies hommage défunt

👉 Lors d’un deuil, les messages de sympathie sont souvent nombreux. Si vous n’étiez pas extrêmement proche de la personne décédée, n’hésitez pas à envoyer un message concis. Ce sera plus simple pour la famille d’y répondre. 

Affirmez votre soutien aux proches du ou de la défunt(e)

Bien qu’ils soient généralement l’occasion d’évoquer le souvenir ému que l’on garde d’une personne, les mots de condoléances s’adressent aux personnes les plus proches de celle-ci, afin de leur affirmer votre soutien dans ces moments difficiles. 

Quel que soit le contenu de votre message, n’oubliez donc pas de vous adresser directement à eux, en leur rappelant que vous partagez leur peine et que vous pensez à eux pendant cette épreuve. 

funérailles

Évoquez le souvenir éternel que vous garderez de la personne décédée

Si vous le souhaitez, vous pouvez aborder de façon succincte les souvenirs positifs que vous garderez de la personne disparue. Pour cela, vous pouvez essayer de répondre aux questions suivantes : 

  • Qu’appréciez-vous chez elle ? 
  • Quelle était sa plus grande qualité ? 
  • Depuis quand la connaissiez-vous ? Où l’avez-vous connue ? Avez-vous de bons souvenirs ensemble datant de cette époque ? 
  • Que vous apportait cette personne au quotidien ? Qu’est ce qui vous manquera ? 

N’oubliez pas de signer et d’indiquer vos coordonnées

Lorsque les proches d’une personne disparue reçoivent les messages de condoléances, ils souhaitent généralement les remercier, en leur envoyant à leur tour une petite carte ou un message. 

personnes en deuil soutien

Afin que cela soit le plus simple possible pour eux, en cette période difficile, je vous recommande de signer clairement votre message, en indiquant vos coordonnées postales et téléphoniques

Quelques formules dont vous pouvez vous inspirer

Dans une épreuve telle qu’un décès, il arrive parfois que l’on soit trop ému ou pris au dépourvu pour parvenir à rédiger un message. Il s’agit de quelque chose de tout à fait normal : afin de vous aider, je vous propose dans les lignes qui vont suivre quelques formules que vous pouvez vous approprier ou recopier telles quelles pour exprimer vos condoléances. 

👉 Une citation d’un poète, d’un film ou d’une chanson vous inspire particulièrement ? Vous pouvez tout à fait la recopier en indiquant d’où elle est tirée. Parfois, les mots des autres sont plus faciles pour exprimer votre peine, et cela est tout à fait compréhensible.

Si vous connaissiez peu la personne disparue 

Voici quelques expressions que vous pourrez utiliser dans cette situation : 

🔸 C’est avec tristesse que j’apprends le décès de … . Je vous adresse mes sincères condoléances et mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.

🔸 Nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve. Veuillez recevoir nos sincères condoléances. 

🔸 Veuillez recevoir nos sincères condoléances ainsi que notre soutien, dans cette période douloureuse.

🔸 Je vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie. 

enterrement famille

Si vous étiez proche de cette personne

Dans ce cas, vous pouvez vous permettre un ton plus familier : 

🔹 Je me souviendrai toujours de ..., de son rire et des bons moments partagés ensemble. Je vous envoie tout mon soutien. 

🔹 … était une personne qui a changé ma vie. Je partage votre peine et votre chagrin dans ces moments difficiles. 

🔹 Je suis très triste d’apprendre le décès de…. Je me souviendrai toujours de….

Si vous êtes proche de la famille du ou de la défunt(e)

🔸 Je pense à vous en cette période difficile et je t’envoie tout mon amour et mon soutien. 

🔸 J’ai appris le décès de … et j’en suis profondément peinée. Je vous adresse mes plus sincères condoléances et je vous envoie plein de force et de courage pour affronter cette difficile épreuve. 

🔸 Le décès d’un être aimé est toujours tragique. Je pense à vous en ces moments difficiles et partage votre peine. Sincères condoléances. 

soutien couple moment difficile

La Rose éternelle : un présent idéal pour rendre hommage à une personne disparue

Vous souhaitez accompagner votre message d’un présent symbolique, en souvenir d’une personne que vous appréciez beaucoup ? Parce qu’elle peut être gardée pendant des années sans aucun entretien et sans s’abimer, la rose éternelle est idéale dans cette situation. 

👉 Attention, ces roses ne tolèrent pas très bien l’exposition directe au soleil et aux intempéries. Cela peut réduire leur durée de vie. Il s’agit donc plutôt d’un souvenir symbolique qui pourra être gardé auprès de vous ou des proches de la personne défunte

Concernant la couleur, vous pouvez choisir une fleur : 

  • Blanche, symbole de pureté,
  • Noire, pour évoquer votre tristesse,
  • Rouge, en souvenir de votre amour.

Vous pouvez également choisir la couleur préférée de la personne disparue ou bien une teinte qui vous inspire. N’hésitez pas à vous rendre directement sur notre boutique en ligne pour faire votre choix parmi plusieurs dizaines de modèles différents !

 

rose éternelle deuil enterrement

J’espère que cet article vous aura aidé à rédiger un message de condoléances qui correspond à ce que vous aimeriez dire aux proches de la personne disparue. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter cet article du blog qui vous aidera à trouver les fleurs idéales pour rendre hommage lors d’un enterrement.

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.