website
0

Votre panier est vide

que signifie rose blanche

Tout savoir sur la Rose blanche 🤍

1 Commentaire

On vous a offert une magnifique Rose blanche et vous souhaitez en connaître la signification ? Vous souhaitez savoir comment l'offrir et/ou la conserver ?

Vous êtes au bon endroit.

Dans mon quotidien de fleuriste, la rose est la fleur avec laquelle je travaille le plus. Lorsqu’on pense à cette fleur, celle qui nous vient à l’esprit est souvent la rose rouge, symbole de passion. Pourtant, une autre la talonne sur le chemin de la célébrité : il s’agit de la rose blanche.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous tout ce que je sais sur cette fleur, afin que vous ayez toutes les réponses à vos questions.

La couleur immaculée de la Rose blanche symbolise la pureté et l’innocence, mais aussi l’éternité des sentiments. C’est pour cela qu’elle est bien souvent choisie par les futurs époux pour décorer leur mariage. Il s’agit également d’un magnifique cadeau pour témoigner à une personne que vous aimez le bonheur et le bien-être que vous ressentez auprès d’elle. Dans le contexte d’un deuil, cette fleur est fréquemment utilisée pour rendre hommage au défunt, car elle représente à la fois l’affection infinie ressentie à son égard et le soutien pour ses proches. La Rose blanche s’associe tout particulièrement bien avec les autres roses, le gypsophile ou encore l’eucalyptus. Pour la conserver pendant des années, n’hésitez pas à opter pour une rose éternelle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Le sens caché de cette fleur exceptionnelle et sa place particulière dans l'Histoire
  • Comment et quand l'offrir
  • Des conseils de pro pour décorer votre mariage de roses blanches
  • Des astuces d'entretien pour en profiter le plus longtemps possible

Quelle est la signification de la Rose blanche ?

Délicate et raffinée, la Rose blanche est appréciée pour sa beauté simple mais majestueuse.

Dans ces premières lignes, je vous propose de découvrir le sens attribué à cette fleur dans le langage des fleurs, ainsi que quelques anecdotes la concernant.

Le sens caché de la Rose blanche 💬

Essentielle dans l’Art floral, cette fleur symbolise l’innocence, le charme et la pureté. C’est notamment ce qui explique qu’elle est bien souvent au cœur de la décoration florale des mariages et baptêmes.

Par sa couleur immaculée, cette rose évoque l’éternité et l’infini. Elle est idéale pour témoigner de la profondeur de ses sentiments. 

Vous souhaitez offrir une rose blanche à une personne que vous aimez ? Cela est tout à fait possible et représentera le bonheur que vous ressentez à être à ses côtés.

À l’opposé de la Rose rouge, qui évoque la passion et le désir, la Rose blanche se rapporte à l’apaisement et au bien-être que l’on ressent lorsqu’on est aux cotés de la personne qu’on aime. En ce sens, elle peut également être offerte à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) comme cadeau.

roses blanches

Un peu d’histoire… 📜

La Rose blanche a notamment marqué l’histoire. Dans le domaine de l’héraldique, c’est-à-dire pour tout ce qui concerne la signification des blasons médiévaux, la Rose blanche est associée à l’amour et à la foi.

Au 20ème siècle, des étudiants non-violents de l’université de Munich s’étaient rassemblés en un groupe appelé « La Rose Blanche » (« Weisse Rose » en allemand) pour s’opposer au régime nazi. Ils avaient choisi ce nom en lien avec les valeurs de pureté et de paix apportées par cette fleur et sa couleur.

La Rose blanche dans l’Art 🖼️

Par sa majesté et la finesse de ses traits, cette fleur a inspiré de nombreux artistes. Elle est un sujet passionnant à étudier lorsque l’on souhaite apprendre à peindre 🎨 les fleurs. Si ce projet vous tente, voici une vidéo tuto qui vous donne les bases pour réussir à représenter cette somptueuse rose :

Par ailleurs, il existe également des airs de musique 🎵 qui ont été composés à son sujet : c’est notamment le cas d’une chanson très célèbre intitulée « Les Roses blanches » écrite par Charles-Louis Pothier et qui fut interprétée par la première fois en 1926 par la chanteuse Berthe Sylva. Elle évoque l’amour d’un enfant parisien pour sa mère malade.

Plus récemment, le groupe Mickey 3D a également sorti une chanson intitulée « La rose blanche », où cette fleur s’érige en rempart contre la bêtise humaine, devenant symbole de paix et de liberté.

Quand est-ce que l’on peut offrir cette fleur ?

Parce qu’elle a une signification multiple, la Rose blanche convient pour de nombreuses occasions. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé une petite liste des événements pour lesquels elle est particulièrement adaptée.

La Rose blanche : fleur traditionnelle des cérémonies de mariage 👰

Souvent choisie comme fleur principale par les mariés pour leur décoration, elle représente la fidélité entre les futurs époux et l’amour pur, sincère et éternel qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

Dans ce contexte, elles sont utilisées non seulement pour la décoration des lieux (centres de table, compositions décoratives, …) mais aussi pour le bouquet de la mariée.

On les retrouve également sur les accessoires des époux et des témoins, tels que les boutonnières pour les messieurs ou les couronnes de fleurs et peignes fleuris pour les dames.

Parce que sa couleur rappelle la pureté de la foi, elle est également très utilisée pour décorer l’Église lors d’un mariage traditionnel catholique ou lors d’un baptême.

Des pétales blancs peuvent notamment être disposés sans crainte sur l’autel, sans risque de tâcher les tissus utilisés dans le cadre des cérémonies. Enfin, des roses blanches placées à l’extrémité des bancs d’Église subliment le lieu et créent un superbe décor pour l’arrivée des futurs époux.

mariage roses blanches

Un sublime cadeau pour une personne que l’on apprécie

Qu’il s’agisse d’une preuve d’amour pour la Saint-Valentin, d’un cadeau d’anniversaire pour un(e) ami(e) ou d’une surprise pour un membre de votre famille, les Roses blanches sont un cadeau idéal, très apprécié de la plupart des personnes.

👉 Pour un anniversaire, n’hésitez pas à offrir autant de roses que la personne compte d’années. C’est une gentille attention qui lui fera sûrement très plaisir !

Pour se souvenir d’une personne disparue et témoigner son soutien à ses proches en deuil

Enfin, la Rose blanche a également une place centrale lorsqu’il s’agit de rendre hommage à une personne décédée.

Dans ce contexte, elle symbolise les pensées éternelles que l’on peut avoir pour le défunt, ainsi que la pureté des sentiments affectueux que l’on ressent à son égard.

Il existe des pièces florales spécifiques pour un deuil : coussin, bouquet gerbe, cœur, couronne,… Toutes peuvent être réalisées avec des roses blanches. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour trouver une composition adaptée.

Une seule rose blanche aura également une valeur symbolique forte, pour exprimer votre compassion pour la famille d’un défunt et vos tendres pensées en sa mémoire. 

deuil enterrement rose blanche

Avec quels végétaux et quels accessoires peut-on associer cette fleur ?

Bien qu’elle soit magnifique toute seule, la Rose blanche peut également être sublimée par d’autres végétaux ou des petites décorations. Voici quelques options qui s’offrent à vous…

Avec des fleurs 🌼

Vous pouvez la mettre en valeur en la combinant avec :

  • Des roses jaunes, pour évoquer l’harmonie
  • Des roses rouges, pour témoigner de votre attachement
  • Des roses roses, pour un cadeau tendre et romantique
  • Du gypsophile, notamment pour un mariage, pour donner du volume et de la légèreté
  • Des lys blancs, pour un somptueux cadeau
  • Des germinis, renoncules, anémones, tulipes…, pour un présent à la fois rafraichissant et coloré
  • Des fleurs aux couleurs pastel, pour un bouquet bohème très tendance
bouquets roses rouges blanches

Avec des feuillages 🌼

Certains végétaux s’associent particulièrement bien avec la Rose blanche. Il s’agit notamment :

  • Du lierre, pour une ambiance romantique lors d’un mariage, par exemple
  • De l’eucalyptus, pour un bouquet tendance et graphique
  • De la beargrass, pour sublimer vos roses avec simplicité et élégance
  • Du lentisque/pistachier, pour donner du volume à votre bouquet

Avec des accessoires décoratifs 💎

Enfin, notamment dans le cadre d’une décoration d’événement, la Rose blanche s’accompagne très bien de :

  • Perles nacrées
  • Plumes blanches
  • Branchages naturels tortueux
  • Dentelle blanche

Comment l’entretenir et la conserver ?

Vous avez reçu une rose blanche et vous souhaitez la garder le plus longtemps possible ? Dans cette dernière partie, vous trouverez quelques conseils et astuces de pro pour profiter de votre cadeau fleuri le plus longtemps possible.

Lorsque vous recevez des fleurs, la première chose à faire est d’enlever l’emballage et de les mettre dans un vase de taille adaptée, dans de l’eau fraiche, mais pas froide.
Ensuite, toutes les 48h, remplacez l’eau et, si les extrémités des tiges ont noirci et/ou ramolli, recoupez-les en biseau.

👉 Si votre bouquet est dans une réserve d’eau, vous pouvez rajouter de l’eau directement dans l’emballage, en prenant soin de ne pas mouiller les fleurs. Au bout de quelques jours, si vous souhaitez le conserver longtemps, n’hésitez pas à le sortir de son emballage et à le mettre dans un vase.

Les roses blanches ont la particularité d’assez mal sécher à l’air, même la tête en bas. La couleur blanche vire rapidement au marron. Ainsi, si vous souhaitez conserver vos roses blanches pendant des années, je vous conseille de vous offrir ou vous faire offrir des roses blanches éternelles.

Ces roses naturelles stabilisées 🌹 se gardent des années sans aucun entretien de votre part. Très tendances, notamment sur les réseaux sociaux, elles symbolisent, comme la couleur blanche des roses, l’éternité. Découvrez-les sur notre boutique en ligne ! Profitez-en, les frais de port sont gratuits dans le monde entier. 😉

Notre collection de roses éternelles

Si vous souhaitez couvrir une grande surface de fleurs blanches, pour décorer un mariage par exemple, vous pouvez également opter pour nos murs de fleurs. N’hésitez pas à les combiner pour créer de grands motifs originaux !

J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions sur les roses blanches 🤍… Curieux(se) de découvrir la signification des autres couleurs de roses ? Découvrez nos autres articles sur notre blog !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

1 Réponse

Elodie
Elodie

20-12-2021

J’ai offert une rose blanche à ma maman, ça lui a beaucoup plu

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.