Vous aimeriez écrire un message de soutien aux proches d’une personne décédée, mais vous ne savez pas comment le rédiger ? Vous souhaiteriez savoir comment écrire un petit mot de condoléances pour rendre hommage à quelqu’un qui vous était cher ?
Je vais vous aider.
En tant que fleuriste, je suis amenée à accompagner et fleurir tous les moments de la vie, y compris les plus difficiles. Lorsque l’on achète une composition florale pour un deuil, il est recommandé d’y ajouter un petit message de soutien.
Aujourd’hui, je mets à votre disposition mon expérience dans ce domaine afin de vous aider à rédiger un message adapté à la situation et qui correspond à ce que vous aimeriez dire aux proches du défunt.
Que vous l’envoyiez par la poste ou qu’il accompagne des fleurs lors des funérailles, votre message de condoléance aura pour but d’exprimer votre soutien à la famille de la personne disparue et de témoigner de votre peine suite à son décès. Pour le rédiger, adoptez un ton adapté à votre lien avec cette personne (collègue, ami proche, famille…). Si vous étiez proche de cette personne, vous pouvez évoquer des souvenirs inoubliables et positifs, votre rencontre ainsi que ce que cette personne vous aura apporté. N’oubliez pas de signer avec vos coordonnées complètes afin que l’on puisse vous répondre.
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Vous venez d’apprendre le décès de quelqu’un et vous vous demandez si vous devez écrire un petit mot à ses proches afin de les soutenir dans cette épreuve difficile ? Il n’existe pas de règle qui vous en empêche, à moins que vous ne soyez brouillé avec ces personnes.
Au contraire, ce petit message, au-delà d’être une simple marque de politesse, sera généralement très apprécié par la famille, car il témoigne de votre empathie vis-à-vis de leur perte et du souvenir ému que vous garderez de la personne décédée.
La plupart du temps, vous pouvez être amené à rédiger vos condoléances à trois moments différents :
👉 À moins que vous ne soyez très proche du défunt ou de sa famille, ce n’est pas nécessairement la peine de multiplier les messages de condoléances. Je vous conseille de choisir seulement un des canaux précédents pour rédiger votre petit mot de soutien.
Puisqu’il s’agit d’une situation difficile, souvent empreinte d’émotion, il peut être compliqué de trouver les mots justes pour exprimer votre peine et votre empathie. Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez quelques conseils afin de rédiger un message adapté et émouvant.
La façon dont vous exprimerez vos condoléances ne sera pas la même selon si la personne décédée est un collègue de travail, un ami ou encore un client, par exemple.
➡️ S’il s’agit d’une relation professionnelle, je vous conseille d’adopter un ton distancé : vous pouvez notamment exprimer vos condoléances auprès de la famille, plutôt que des sentiments à l’égard de la personne disparue.
➡️ Si la personne décédée est un(e) collègue proche, un(e) amie, une personne de votre famille éloignée ou quelqu’un que vous croisiez au quotidien (voisin, etc.), vous pouvez évoquer la peine que vous ressentez vis-à-vis de cette triste nouvelle, mais sans en faire trop.
➡️ S’il s’agit d’un membre de votre famille proche, d’un(e) ami(e) très proche, vous êtes beaucoup plus libre d’exprimer vos émotions et vos sentiments, afin de rendre hommage à cette personne et pour montrer à quel point vous teniez à elle.
👉 Lors d’un deuil, les messages de sympathie sont souvent nombreux. Si vous n’étiez pas extrêmement proche de la personne décédée, n’hésitez pas à envoyer un message concis. Ce sera plus simple pour la famille d’y répondre.
Bien qu’ils soient généralement l’occasion d’évoquer le souvenir ému que l’on garde d’une personne, les mots de condoléances s’adressent aux personnes les plus proches de celle-ci, afin de leur affirmer votre soutien dans ces moments difficiles.
Quel que soit le contenu de votre message, n’oubliez donc pas de vous adresser directement à eux, en leur rappelant que vous partagez leur peine et que vous pensez à eux pendant cette épreuve.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aborder de façon succincte les souvenirs positifs que vous garderez de la personne disparue. Pour cela, vous pouvez essayer de répondre aux questions suivantes :
Lorsque les proches d’une personne disparue reçoivent les messages de condoléances, ils souhaitent généralement les remercier, en leur envoyant à leur tour une petite carte ou un message.
Afin que cela soit le plus simple possible pour eux, en cette période difficile, je vous recommande de signer clairement votre message, en indiquant vos coordonnées postales et téléphoniques.
Dans une épreuve telle qu’un décès, il arrive parfois que l’on soit trop ému ou pris au dépourvu pour parvenir à rédiger un message. Il s’agit de quelque chose de tout à fait normal : afin de vous aider, je vous propose dans les lignes qui vont suivre quelques formules que vous pouvez vous approprier ou recopier telles quelles pour exprimer vos condoléances.
👉 Une citation d’un poète, d’un film ou d’une chanson vous inspire particulièrement ? Vous pouvez tout à fait la recopier en indiquant d’où elle est tirée. Parfois, les mots des autres sont plus faciles pour exprimer votre peine, et cela est tout à fait compréhensible.
Voici quelques expressions que vous pourrez utiliser dans cette situation :
🔸 C’est avec tristesse que j’apprends le décès de … . Je vous adresse mes sincères condoléances et mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
🔸 Nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve. Veuillez recevoir nos sincères condoléances.
🔸 Veuillez recevoir nos sincères condoléances ainsi que notre soutien, dans cette période douloureuse.
🔸 Je vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie.
Dans ce cas, vous pouvez vous permettre un ton plus familier :
🔹 Je me souviendrai toujours de ..., de son rire et des bons moments partagés ensemble. Je vous envoie tout mon soutien.
🔹 … était une personne qui a changé ma vie. Je partage votre peine et votre chagrin dans ces moments difficiles.
🔹 Je suis très triste d’apprendre le décès de…. Je me souviendrai toujours de….
🔸 Je pense à vous en cette période difficile et je t’envoie tout mon amour et mon soutien.
🔸 J’ai appris le décès de … et j’en suis profondément peinée. Je vous adresse mes plus sincères condoléances et je vous envoie plein de force et de courage pour affronter cette difficile épreuve.
🔸 Le décès d’un être aimé est toujours tragique. Je pense à vous en ces moments difficiles et partage votre peine. Sincères condoléances.
Vous souhaitez accompagner votre message d’un présent symbolique, en souvenir d’une personne que vous appréciez beaucoup ? Parce qu’elle peut être gardée pendant des années sans aucun entretien et sans s’abimer, la rose éternelle est idéale dans cette situation.
👉 Attention, ces roses ne tolèrent pas très bien l’exposition directe au soleil et aux intempéries. Cela peut réduire leur durée de vie. Il s’agit donc plutôt d’un souvenir symbolique qui pourra être gardé auprès de vous ou des proches de la personne défunte.
Concernant la couleur, vous pouvez choisir une fleur :
Vous pouvez également choisir la couleur préférée de la personne disparue ou bien une teinte qui vous inspire. N’hésitez pas à vous rendre directement sur notre boutique en ligne pour faire votre choix parmi plusieurs dizaines de modèles différents !
Vous pouvez aussi garder un souvenir de votre proche en vous offrant un bijou symbolique du lien qui vous unit. Pour cela, Auréole Florale vous recommande les bijoux en fleurs séchées de l'Atelier Passiflore. Ces créations artisanales réalisées entièrement à la main dans un atelier français permettent de figer une fleur dans le temps, pour garder toujours sur soi un hommage à une personne chère à notre cœur.
J’espère que cet article vous aura aidé à rédiger un message de condoléances qui correspond à ce que vous aimeriez dire aux proches de la personne disparue. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter cet article du blog qui vous aidera à trouver les fleurs idéales pour rendre hommage lors d’un enterrement.