website
0

Votre panier est vide

coiffure hippie bandeau

Comment mettre un bandeau dans ses cheveux à la façon des Hippies ? 🌼

Vous aimeriez savoir comment mettre un bandeau dans vos cheveux comme font les Hippies ? D’où vient ce style ? Comment vous coiffer comme un(e) Hippie ?

Je vais vous aider. 

L’esprit et la tendance flower power ont toujours résonné particulièrement pour moi, du fait de ma passion pour la nature et les fleurs. 

Aujourd’hui, je partage avec vous ce que je sais de ce style, afin que, vous aussi,, vous puissiez parer vos cheveux d’un bandeau ou d’une couronne de fleurs, comme les hippies le faisaient en symbole de liberté. 

Coiffure Hippie iconique, le bandeau dans les cheveux est un symbole de liberté à travers le monde entier. Il témoigne de votre esprit “peace and love” et constitue un accessoire indispensable pour toute tenue bohème inspirée du style des Hippies. Pour le mettre, rien de plus simple : il suffit de le plier de façon à obtenir une longue bande d’environ 50 cm de long et de quelques centimètres de large, de le positionner sur votre front et de l’attacher derrière votre tête. Pour ne pas coincer vos cheveux, éloignez-vous un peu de votre crâne lorsque vous faites le nœud. N’hésitez pas à sculpter ensuite vos mèches pour parfaire votre coiffure ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Pourquoi le bandeau est un élément incontournable du style hippie
  • Ce qu’il représente, en lien avec leurs valeurs et leur culture
  • Quels sont les différents types de bandeau que l’on peut mettre pour se coiffer comme un(e) hippie
  • Comment le fixer sur sa tête
  • Une autre coiffure hippie très célèbre : la couronne de fleurs

bandeau hippie

Découvrez la culture et le style des Hippies ! 

Associés au style des Hippies, les bandeaux qu’ils mettaient sur les cheveux longs sont l’une des nombreux signes qui leur ont permis de revendiquer leur différence et leur anticonformisme. Pour bien comprendre ce qu’il y a derrière ce petit accessoire, je vous propose de retourner en arrière pour découvrir la culture hippie et ce qu’elle a apporté comme changements dans le monde de la mode.

Un mouvement social et politique des années 60-70

Apparus aux Etats-Unis dans les années 1960, les Hippies sont en majorité des jeunes, nés pendant le baby-boom qui est survenu à l’issue de la seconde guerre mondiale. À cette époque, de nombreux jeunes sont appelés à aller combattre au Viet-Nam. Le refus de cette mobilisation, jugée injuste et meurtrière, donne naissance à un mouvement social qui s’oppose aux valeurs traditionnelles et promeut la paix, mais aussi l’émancipation à travers l’art et la musique. 

culture histoire hippies

🎵 Le festival de Woodstock organisé en 1969 près de New York demeure aujourd’hui encore une date historique pour la culture Hippie.

La contre-culture hippie de l’époque se définit par les caractéristiques suivantes : 

  • Refus de l’autorité
  • Pacifisme :  l’expression “Peace and Love” est reprise par tous !
  • Voyage et vie en communauté
  • Retour à la nature
  • Liberté sexuelle

Un style bien particulier

Comme tous les grands mouvements politiques et sociaux, la culture Hippie a ses propres codes et change radicalement du passé. Ainsi, c’est à cette époque que l’on voit naître un tout nouveau style vestimentaire, qui marque l’appartenance à cette communauté.

Cela s’illustre notamment par : 

  • Les cheveux longs, qui étaient portés ainsi en opposition à la guerre du Viet-Nam, pour laquelle tous les soldats avaient le crâne rasé
  • L’absence de coiffure stricte, pour les femmes notamment,
  • Des vêtements aux couleurs vives, qui contrastaient avec la mode classique de l’époque qui se composait essentiellement de vêtements sombres, 
  • Des coupes et des styles originaux : pantalon “pattes d’éléphant”, tie-and-dye, … 
  • Des vêtements inspirés des tenues orientales : sandales, gilets afghans, tuniques indiennes, … 
  • L’omniprésence des motifs fleuris, rappelant la communion avec la nature, 
  • Le port du jean, vêtement utilisé à la base par les ouvriers américains, mais customisé avec des perles, des coquillages, des broderies… 

👉 En opposition avec les tenues cintrées et près du corps de leurs parents, les jeunes hippies portent leurs vêtements amples et leur style est décontracté. 

La culture Hippie aujourd’hui

De nos jours, la culture Hippie est toujours très présente dans l’imaginaire : chaque personne est capable, sans avoir pourtant vécu à cette époque, de décrire un Hippie.

hippies peace and love

Il existe par ailleurs des communautés qui font perdurer cette culture, à travers l’organisation de festivals de musiques et la création de lieux de vie communs en accord avec les valeurs des Hippie. 

Ces derniers étaient également précurseurs sur la question de la préservation de l’environnement, qui est désormais un sujet de lutte sociale et politique omniprésent. 

Enfin, la tendance bohème ou boho-chic est directement héritée du style des Hippies et connaît aujourd’hui un franc succès, tant en ce qui concerne la mode vestimentaire que la décoration. 

Comment mettre un bandeau dans ses cheveux à leur manière ? 

En référence aux Hippies, vous avez envie, vous aussi, de placer un bandeau dans vos cheveux ? Continuez votre lecture, car, dans les lignes qui vont suivre, je vous donne toutes les clefs pour y arriver simplement !

bandeau bohème chic femme

Quel type de bandeau choisir ? 

Il existe plusieurs types de bandeaux que vous pouvez mettre dans vos cheveux pour adopter ce style, notamment : 

✔️ Un tout simple bandeau de tissu, uni ou à motifs,
 
✔️ Un bandana que l’on plie ou roule de façon à obtenir la forme d’un bandeau,
 
✔️ Un bandeau en tissu élastique, qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de nœud pour tenir, 
 
✔️ Une bandelette de cuir, qui peut être tressée ou non, et qui est fermée à l’aide d’un petit élastique, qui permet de la fixer sans avoir à la nouer, 
 
✔️ Un bandeau composé de perles ou de coquillages… 

    Choisissez votre bandeau en fonction de votre tenue : cela sera très joli s’il constitue un rappel de celle-ci, tant qu niveau des motifs utilisés que des matières ! 

    bandeau hippie femme

    Pensez également à l’assortir à vos bijoux et vos accessoires : si vous voulez garder un style simple et une allure naturelle, évitez de le porter avec un collier très imposant. 

    Comment le positionner ? 

    Si vous avez les cheveux longs, la technique la plus simple reste la suivante : 

    ➡️ Si nécessaire, pliez le tissu qui compose votre bandeau de façon à obtenir une longue bande d’environ 50 centimètres de long. Pour sa largeur, vous pouvez varier selon le résultat souhaité : plus cela sera large, plus le style sera marqué. 
     
    ➡️ Démélez vos cheveux en faisant une raie au milieu ou sur le côté. 
     
    ➡️ Positionnez le bandeau sur votre front et nouez-le à l’arrière avec un nœud double. 
     
    ➡️ Pour ne pas prendre vos cheveux dans le bandeau, éloignez-vous un peu de votre crâne pour faire le nœud. 
     
    ➡️ Ajustez le tout et le tour est joué ! 
     

    Voici une vidéo qui vous propose quelques idées de coiffures pour mettre un bandeau dans vos cheveux, à la façon des hippies et reprend la technique énoncée plus haut : 

    👉Vous avez les cheveux courts ? Il est tout à fait possible de placer un bandeau dans vos cheveux ! Dans ce cas, nouez le comme indiqué précédemment et sculptez ensuite vos mèches une par une, pour structurer la coupe. Si certaines mèches vous gênent, vous pouvez les fixer avec de la laque ou des barrettes fines invisibles ! 

    Une autre coiffure Hippie : la couronne de fleurs ! 

    Tout à fait en accord avec les valeurs et le style des Hippies, les couronnes fleuries sont actuellement très tendances et constituent une coiffure à la fois bohème et très féminine. 

    Voici comment l’adopter. 

    Est-elle faite pour vous ? 

    Que vous ayez les cheveux longs ou les cheveux courts, il est possible de vous coiffer avec une couronne de fleurs ! 

    couronne de fleurs hippie femme

    Elle sera tout à fait adaptée si :

    • Vous êtes à la recherche d’un accessoire original pour parfaire votre look bohème
    • Vous aimeriez vous déguiser en hippie pour une occasion particulière, mais tout en restant féminine et élégante, 
    • Vous souhaitez une coiffure de fête (pour un mariage, un baptême, un anniversaire), qui s’accorde avec le style boho-chic qui vous caractérise, 
    • Vous cherchez une coiffure facile et rapide, pour porter avec un jean ou encore une robe longue imprimée. 

    Quelle couronne de fleurs choisir pour adopter le style Hippie ? 

    Vous avez décidé de vous procurer une couronne fleurie ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous : 

    🔸 Une couronne en fleurs fraîches

    Réalisée par un fleuriste, il s’agit d’un superbe accessoire de fête, qui ne dure qu’une journée. Vous pouvez la porter pour un mariage, par exemple. 

    couronne fleurie femme petite fille

    🔸 Une couronne en fleurs séchées 

    Cette couronne doit également être réalisée par un fleuriste et peut être portée plusieurs fois. Toutefois, il sera plus complexe d’obtenir les couleurs vibrantes qui caractérisent le style des hippies avec des fleurs séchées. 

    🔸 Une couronne en fleurs synthétiques 

    Il existe aujourd’hui de très belles imitations de fleurs naturelles. Ces couronnes peuvent être portées de nombreuses fois, sont très colorées et ne craignent ni la chaleur, ni la pluie. Elles sont idéales pour mettre avec une tenue bohème ou encore pour un déguisement de Hippie. 

    👉 Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre sélection de couronnes de fleurs synthétiques de grande qualité. Nous vous proposons une grande variété de modèles, très colorés, parmi lesquels vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

    couronne fleurie coiffure hippie

    Comment la mettre ? 

    Pour fixer votre couronne de fleurs, rien de plus simple ! Il suffit généralement, à la manière du bandeau, de nouer le ruban de la couronne à l’arrière de votre tête

    👉 Certaines couronnes sont élastiques et n’ont même pas besoin d’être nouées ! Il s’agit en particulier des couronnes pour enfants, qui, grâce à cette technique, tiennent bien en place sur la tête des enfants actifs. 😉

    Vous souhaitez avoir plus de détails sur les différentes façons de mettre une couronne de fleurs ? Jetez un œil à notre article entièrement dédié à la question ! 

    J’espère que cet article vous aura aidé à mettre un bandeau ou une couronne de fleurs à la manière des Hippies, et à mieux connaître l’origine de cette coiffure ! Pour découvrir plein d’infos passionnantes sur les fleurs et la tendance bohème, n’hésitez pas à parcourir notre blog spécialisé !

    Découvrez nos Articles Fleuris
    Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

    Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
    Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.