Vous allez vous marier et vous vous aimeriez porter un voile blanc pour l’occasion ? Vous vous demandez comment le choisir ? De quelle façon le fixer dans vos cheveux ?
Vous êtes au bon endroit.
En tant que professionnelle de l’événementiel mariage, je suis souvent régulièrement amenée à accompagner et conseiller les futures mariées dans le choix de leur tenue de cérémonie. Romantique et élégant, le voile de mariée est fréquemment source de questionnements.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ce guide complet dédié à cet accessoire traditionnel, encore choisi par de nombreuses femmes de nos jours.
Pour choisir votre voile de mariée, basez-vous sur la couleur de votre robe : la nuance de blanc doit être la même. Concernant la longueur, une robe classique longue s’assortira tout à fait avec un voile long, type cathédrale ou chapelle, ou bien qui tombe au niveau du sol. Une robe plus moderne, près du corps ou courte, se mariera mieux avec un voile court, qui tombe au niveau des épaules ou simplement devant le visage, façon vintage. La plupart des voiles sont fournis avec un peigne, qui permet de les fixer facilement sur un chignon haut ou bas, et même sur des cheveux lâchés, avec l’aide d’un coiffeur. Enfin, n’hésitez pas à sublimer votre voile à l’aide de jolies épingles à cheveux nacrées ou en strass, ou encore avec un diadème ou une couronne de fleurs.
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
La tradition des voiles de mariéeest très ancienne. À l’origine, il s’agissait de cacher le visage de la mariée avant la cérémonie, car on disait que cela portait malheur pour le futur époux de voir sa promise avant la cérémonie. C’est d’ailleurs une croyance toujours très ancrée dans les esprits aujourd’hui, notamment aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, il n’est toutefois pas rare de voir de nombreuses mariées marcher dans l’allée avec un voile, mais placé en arrière, qui ne couvre pas leur visage. Il s’agit alors d’un clin d’œil romantique aux usages anciens, mais aussi d’un accessoire tendance, qui vient compléter la robe et donner à la tenue de la future mariée une allure d’exception. Par son coté solennel, le voile contribue à faire de la cérémonie un moment unique, à part dans le reste de son existence.
👉 Un voile permet également de faire de très jolies photos ! Il existe de nombreuses mises en scène que vous pouvez faire pour garder de superbes souvenirs en image de votre mariage. Demandez conseil à votre photographe ! 😉
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il existe des dizaines de modèles de voiles de mariage différents. Dans les lignes qui vont suivre, je vous donne plus de détails sur ce sujet pour vous aider à choisir celui qui vous correspond !
Cette question est généralement la première que se posent les futures mariées. Il existe trois longueurs classiques de voile :
Toutefois, il existe également des voiles plus modernes, qui tombent au niveau de la taille de la mariée, ou bien d’autres qui tombent au niveau du bout de ses doigts quand elle se tient debout les mains le long du corps. Il existe même des accessoires qui rappellent le voile qui se fixent simplement sur la coiffure.
Pour choisir la longueur de votre voile, le mieux est d’avoir déjà en votre possession votre robe de mariée. En essayant celle-ci et en testant plusieurs voiles, vous verrez celui qui est le plus adapté à celle-ci et à votre silhouette.
Voici quelques indications pour vous aider à sélectionner un voile qui se marie parfaitement avec votre robe.
🔸 Avec une robe de princesse imposante, qui touche le sol largement autour de vous, je vous conseille un voile de grande taille, soit chapelle, soit cathédrale. Des détails en strass, en perle ou en cristaux swarowski cousus sur celui-ci le feront scintiller et vous offriront une entrée remarquable.
🔸 Avec une robe longue simple et fluide, sans trop de détails et de volants, je vous conseille un voile qui tombe au niveau de vos hanches, dans une matière telle que le satin ou l’organza. Cela encadrera votre visage et vous mettra en valeur, sans pour autant effacer votre robe. Un voile avec des détails en dentelle peut également tout à fait convenir avec ce type de robe.
🔸 Vous avez une robe dos-nu et vous aimeriez porter un voile avec ? Il est possible de faire faire sur mesure un voile long de style chapelle ou cathédrale, qui dévoilera votre dos avec élégance. Dans ce cas, évitez les détails tels que les perles et accessoires brillants au niveau de celui-ci, afin de sublimer votre beauté naturelle en toute simplicité.
🔸 Avec une robe de mariée moderne (robe sirène moulante, robe de mariée courte au niveau des genoux), je ne peux que vous recommander un voile contemporain court. Celui-ci peut arriver aux épaules, mais il peut aussi être suggéré par un accessoire rappelant le voile dans vos cheveux.
🔸 Avec une robe de mariée vintage, vous pouvez oser un voile "cage à oiseaux”, qui cache simplement le devant de vos yeux et correspond tout à fait aux robes inspirées de la mode de la première moitié du 19ᵉ siècle.
🔸 Enfin, avec une robe de mariée bohème, longue et fluide, vous pouvez porter un voile chapelle Cet accessoire traditionnel vous permettra de prendre de merveilleuses photos dans la nature ou sur la plage.
Au premier abord, cette question peut sembler évidente : avec une robe blanche, on peut être tentée de dire que le voile doit être blanc. C’est pourtant un peu plus subtil que cela. En effet, il existe différents types de blanc :
Soyez sûre de choisir un voile de la même nuance de blanc que celle de votre robe de mariée : pour cela, n’hésitez pas à la demander précisément à la boutique où vous avez acheté votre robe, ou à vous référer une palette de couleurs.
La réponse est oui ! Si vous souhaitez porter un voile, informez-en votre coiffeur, qui va alors pouvoir prévoir votre coiffure en fonction de celui-ci. Il est possible de porter un voile sur la plupart des longueurs de cheveux et des arrangements, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur, avec des photographies de votre robe à l’appui, pour vous aider à choisir un voile adapté, tant au niveau du système de fixation que de la matière et la longueur de celui-ci.
La plupart des voiles de mariés sont fournis avec un peigne, qui peut être en plastique ou en métal. Le plus simple est alors de réaliser un joli chignon, qui servira de base pour fixer solidement votre voile. Selon vos préférences, le chignon peut être :
Voici une vidéo pour vous aider :
Toutefois, il est aussi possible de porter un voile avec les cheveux lachés : mais pour cela, vous aurez besoin d’un voile avec un peigne en métal, qui sera plus stable. Il suffira alors à votre coiffeuse d’attacher deux mèches de cheveux prises de part et d’autre de votre tête entre elles et d’y fixer le peigne, en cachant le tout avec d’autres cheveux.
Votre voile de mariée n’a pas de peigne ? Il est plutôt simple de placer vous même votre voile sur un peigne. Je vous propose d’utiliser la technique simple que vous pouvez voir en image sur cette vidéo :
Voici comment procéder :
🔸 Choisissez un côté (généralement le plus court) et pliez votre voile en accordéon sur celui-ci,
🔸 Puis rassemblez votre voile, attrapez votre peigne (de préférence en métal) et fixez le tissu sur la partie supérieure du peigne avec de la colle,
🔸 Assurez-vous que le voile est harmonieusement réparti sur la surface du peigne, appuyez bien pendant quelques dizaines de secondes, puis utilisez une pince à cheveux ou une pince à linge pour fixer le tout pendant que la colle sèche.
👉 Quelques heures plus tard, une fois la colle entièrement durcie, vous pouvez essayer votre voile !
Envie de casser un peu le coté sage du voile de mariée ? N’hésitez pas à lui associer un ou plusieurs accessoires, pour apporter de l’originalité à votre tenue de cérémonie et mettre en valeur votre visage.
Vous pouvez par exemple :
👉 La couronne de fleurs a également l’avantage d’encadrer harmonieusement votre visage lorsque votre voile est relevé. Découvrez dès maintenant de nombreux modèles faciles à porter avec un voile directement sur notre boutique en ligne !
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le voile de mariée, lequel choisir et comment le mettre ! N’hésitez pas à adopter cet accessoire traditionnel et à vous l’approprier pour lui donner un coté bohème chic et féminin !
En attendant, je vous donne rendez-vous sur notre site Auréole Florale, pour découvrir de nombreux articles pour préparer votre mariage et des accessoires de déco fleurie pour toutes vos festivités !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.