website
0

Votre panier est vide

 quelle rose pour un deuil

Quelle rose pour un enterrement ? 🌹

Vous allez assister à des obsèques et vous aimeriez apporter une rose pour rendre hommage au défunt ? Vous vous demandez comment la choisir ? Quelle couleur est adaptée pour cette situation ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, j’accompagne mes clients dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles. Choisir des fleurs en mémoire d’une personne défunte peut aider à traverser un deuil, que ce soit pour soi-même ou pour montrer votre soutien aux proches de celle ou celui qui nous a quitté. 

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de guide pour vous aider à choisir une rose (ou une composition avec cette fleur) pour des funérailles. 

Pour un enterrement, choisissez une rose plutôt ouverte et sans tâches sur les pétales. Si vous souhaitez rendre hommage au défunt avec simplicité et respect, une rose blanche est tout à fait adaptée. Si la personne qui est décédée était votre époux ou votre épouse ou l’un de vos parents, vous pouvez choisir une rose rouge, symbole de l’amour que vous ressentirez à jamais pour cette personne. Pour le décès d’une femme, une rose rose pâle exprimera la tendresse que vous aviez pour cette personne et l’affection que vous avez pour sa famille. Pour le décès d’un homme, une rose orange pastel ou pêche signifiera des sentiments similaires. Enfin, si vous souhaitez témoigner votre tristesse, la rose noire sera adaptée. Pensez également aux roses éternelles qui durent des années et seront parfaites pour un hommage. 

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment choisir une rose chez le fleuriste pour un enterrement, 
  • Quelle est la signification de chaque couleur de rosedans le contexte du deuil, 
  • Laquelle offrir selon votre proximité avec la personne décédée, 
  • Quelle composition ou bouquet à base de rose choisir pour rendre hommage, avec des exemples en photo. 

rose pour enterrement

Pourquoi et comment choisir une rose pour un deuil ?

Lorsqu’on assiste à des obsèques, il est souvent coutume d’amener des fleurs pour rendre hommage au défunt et soutenir ses proches dans ce moment difficile. Si on le souhaite, on peut amener une rose, soit en plus d’un éventuel bouquet, soit en toute simplicité. Celle-ci pourra être : 

  • déposée dans le cercueil lors de la mise en bière, ce qui est d’ordinaire réservé à la famille proche, 
  • posée sur le cercueil lors de la cérémonie, 
  • jetée en terre lors de l’enterrement. 

La rose, fleur de l’amour universel, symbolisera dans ce cas l’affection que vous aviez pour la personne défunte et le souvenir éternel que vous garderez d’elle. Si vous venez en famille, vous pouvez prévoir une rose par personne. 

👉 Lorsque vous choisissez votre rose chez le fleuriste, optez pour une fleur bien ouverte, sans tâches sur les pétales et avec un peu de feuillage. N’hésitez pas à expliquer au fleuriste pour quelle raison vous achetez cette fleur : celui-ci pourra vous réaliser un emballage adapté en conséquence. 

rose pour deuil

Quelle couleur de rose choisir pour un enterrement ?

Dans le langage des fleurs, la couleur de la rose est primordiale pour déterminer le sens que revêt votre message fleuri. De plus, dans le cas d’un deuil, il existe des usages et des traditions qui veuillent certaines fleurs soient plus adaptées dans certaines situations. 

Une rose blanche

Cette fleur représente l’honnêteté, la fidélité et la pureté. Elle est très souvent utilisée pour les compositions florales de deuil, en signe de respect. Elle convient également si vous ne connaissiez pas trop la personne décédée et que vous souhaitez offrir quelque chose de neutre, en signe de soutien.

Enfin, lorsque le décès est survenu tragiquement ou à un jeune âge, la rose blanche est utilisée pour un hommage solennel à la personne défunte.

rose blanche deuil

Une rose rouge

Souvent considérée comme la fleur de l’amour romantique, la rose rouge est plutôt réservée aux personnes qui ont perdu leur époux ou leur épouse, en signe d’amour éternel. Elle peut toutefois être aussi offerte par les enfants ou les petits enfants, fruits de cet amour, qui souhaitent marquer symboliquement leur affection pour le membre de leur famille qui vient de disparaître. 

Une rose rose en mémoire d’une femme

Si la personne qui vient de nous quitter était une dame, vous pouvez apporter une rose rose aux funérailles, en souvenir des bons moments passés ensemble. Cette fleur symbolisera l’affection que vous ressentiez à l’égard de cette personne.
L’intensité de la couleur rose choisie dépendra de l’âge auquel est survenu le décès : pour une femme âgée, on peut oser un rose soutenu. Sinon, il est plus respectueux de choisir une fleur rose poudré. 

Une rose orange pastel ou pêche en souvenir d’un homme

De la même manière que le rose est la couleur de prédilection pour rendre hommage à une dame, les tons orangés sont plutôt réservés aux hommes. Si le monsieur est décédé en raison d’un âge avancé, il est possible de lui rendre hommage en choisissant une rose orange vif. Sinon, vous pouvez également opter pour une fleur plus pâle, dans les tons pêche ou même jaunes.

fleurs enterrement

Une rose noire

Bien plus rare que les fleurs précédentes, la rose noire est généralement disponible sur commande chez les fleuristes ou sous forme de rose éternelle. Pour des funérailles, elle symbolise la tristesse que l’on ressent suite au décès de la personne, le vide qu’elle laisse derrière elle. C’est une fleur d’exception, qui sera un hommage unique et vibrant à un être qui a beaucoup compté pour nous. 

Quelle composition florale avec des roses pour des funérailles ? 

Lors d’un enterrement, il est possible d’apporter une rose, mais aussi une composition florale. Cette création peut être accompagnée d’un petit mot de condoléances et vous permet de soutenir les proches de la personne défunte dans leur deuil. 

Un bouquet

Si votre budget se situe entre 20 et 60 €, vous pouvez faire réaliser un bouquet de fleurs que vous emmènerez à la cérémonie. Vous pouvez choisir une seule couleur de rose ou bien un mélange de teintes, pour créer un camaïeu. Il est également possible d’ajouter d’autres fleurs. 

👉 Précisez bien au fleuriste qu’il s’agit d’un bouquet pour des obsèques, afin que celui-ci réalise un emballage adapté. Les bulles d’eau, qui permettent au bouquet de tenir sur lui-même et qui évitent d’avoir besoin d’un vase conviennent très bien pour ce type de contexte. 

fleurs obsèques

Un coussin ou une gerbe

Les coussins ont la même forme que le bouquet, mais sont plus bas, car les fleurs sont directement piquées dans de la mousse hydrophile, ce qui leur garantie une grande conservation. Généralement, un coussin peut être réalisé à partir de 50 €, de même qu’une gerbe de fleurs, qui est simplement un bouquet posé à plat. 

Une pièce de forme fleurie : croix, cœur, couronne ou quelque chose qui représente la personne défunte

Les roses sont parfaites pour créer un assemblage floral particulier et unique, qui représente ce qu’était la personne décédée pour vous ou bien ses passions, ce qui la caractérisait. Pour une personne de sa famille que l’on a beaucoup aimé, il est possible de faire réaliser un cœur avec des roses. Si la foi catholique était quelque chose d’important dans sa vie, une croix peut également être adaptée. Enfin, il existe de nombreuses possibilités de créations fleuries pour se souvenir de ce qui rendait la personne unique : une moto, une guitare, un livre, une ancre de bateau… N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste !

gerbe fleurs enterrement

Un dessus de cercueil ou un devant de tombe

Ce dernier type de composition est souvent réservé à la famille proche : il s’agit de pièces imposantes qui témoignent de leur tendresse et de leur affection à l’égard de la personne disparue. Comme elles sont des fleurs nobles et magnifiques, les roses sont tout à fait adaptées pour ce type d’assemblages. 

Pourquoi choisir une rose éternelle pour des obsèques ? 

Les roses éternelles sont de véritables fleurs, qui ont été sélectionnées pour leur beauté et que l’on a figées grâce à un produit conservateur. Elles ont donc l’apparence de fleurs fraîches et gardent leur couleur sans faner pendant des années. 

Grâce à leur nature éternelle, ces fleurs délivrent un message symbolique fort : tout comme l’affection qu’elles représentent, elles ne faneront pas. 

rose éternelle cimetière

La rose éternelle est cependant une fleur sensible à l’humidité et à l’exposition au soleil, elle convient donc plutôt pour être mise telle quelle dans le cercueil pour accompagner la personne défunte ou encore dans une composition sous cloche, qui permet de la protéger. 

👉 Découvrez nos créations sous cloche avec des roses éternelles ! De nombreux modèles et coloris sont disponibles, pour rendre hommage comme il se doit à vos proches ou même pour offrir lors d’autres occasions.

Notre collection de roses éternelles

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver le type de rose qui convient pour cet événement difficile, pour lequel je vous souhaite plein de courage.

Si vous souhaitez accompagner vos fleurs d’un message de condoléances et que vous avez peur de ne pas savoir quoi écrire, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet, avec plusieurs exemples de témoignages de soutien. 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.