website
0

Votre panier est vide

comment arroser orchidée

Comment entretenir une Orchidée ?

Vous avez une orchidée et vous vous demandez comment l’arroser ? Quand faut-il la rempoter ? Comment la faire refleurir

Vous êtes au bon endroit. 

Travaillant au quotidien en tant que fleuriste dans un commerce de fleurs, l’Orchidée est la plante fleurie d’intérieur préférée de mes clients. Plutôt facile d’entretien, elle peut pourtant se montrer capricieuse quand on ne connaît pas ses besoins spécifiques ! 

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les secrets de cette plante sublime, afin que vous puissiez en profiter pendant longtemps chez vous et même la voir refleurir !

Les Orchidées ont souvent la réputation d’être difficiles à cultiver : pourtant, certains hybrides tels que le phalaenopsis sont maintenant bien adaptés à nos intérieurs. Il s’agit surtout de leur apporter beaucoup de luminosité, en les maintenant à l’abri des rayons directs du soleil. La température de la pièce doit se situer entre 16 et 24°, et l’hygrométrie doit être importante (salle de bain, cuisine, pièce disposant d’un humidificateur). Arrosez votre Orchidée avec de l’eau de pluie, tous les 15 jours en été, tous les mois en hiver, en lui faisant prendre un bain pendant une demi-heure environ, sans oublier de l’égoutter. Pensez également à la rempoter si nécessaire et à veiller à ce qu’elle n’ait pas de parasites. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir ? 

  • L’emplacement idéal pour une orchidée 
  • Des conseils d’arrosage pour l’hydrater le mieux possible
  • Comment la faire refleurir, en la taillant notamment
  • Comment savoir s’il faut la rempoter et comment s’y prendre
  • Des astuces pour lutter contre les parasites qui peuvent l’envahir

orchidée phalaenopsis

Où placer mon orchidée dans ma maison ? 

Avant d’arriver sous nos latitudes pour sublimer nos maisons, les Orchidées sont des plantes tropicales, qui sont habituées à un climat très différent du notre.

De plus, l’Orchidée est un genre végétal qui ne compte pas moins de 25000 espèces ! La plus connue est le Phalaenopsis : cet hybride est le plus commun dans le commerce actuellement. Cela dit, malgré cette grande diversité, la plupart des orchidées ont les mêmes besoins. 

Une plante qui a besoin de beaucoup de lumière… 🌤️

Il s’agit donc de leur offrir une grande luminosité : sous un climat tempéré, elles seront à l’aise : 

  • Derrière une fenêtre orientée est ou ouest en hiver
  • Derrière une fenêtre orientée nord en été, ou à l’abri des rayons directs du soleil 🌞, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. 

⚠️ En effet, l’exposition au soleil en été risque bruler ses feuilles de façon irréversible. Si c’est le cas, vous verrez ses feuilles se dessécher et brunir, voire jaunir. Mettez-la vite à l’abri pour la sauver ! 

Au contraire, si elle manque de lumière, elle perdra ses bourgeons et produira des fleurs vertes très foncées. 

… et qui est sensible aux écarts de température ! 🌡️

Comme elle est originaire des tropiques, l’Orchidée n’est pas du tout adaptée au froid hivernal des régions tempérées.

Cela explique pourquoi il s’agit exclusivement d’une plante d’intérieur : exposées à une température inférieure à 15 degrés, ses fleurs fanent et meurent prématurément. 

déco orchidée blanche rose

👉 Pour éviter tout risque de coup de froid sur votre plante lors du transport, n’oubliez pas de la protéger en la plaçant dans un carton ou dans un emballage spécifique. 

L’Orchidée est également sensible aux courants d’air : cela concerne également surtout ses fleurs. 

Enfin, elle n’aime pas les grandes chaleurs non plus, bien qu’elle les supporte mieux que le froid, si elle est correctement hydratée. La température idéale pour une Orchidée est de 20 à 22° !

Comment arroser une orchidée ? 💧

L’Orchidée n’est pas une plante verte comme les autres : elle est épiphyte.

Cela signifie qu’à l’état naturel, elle pousse sur les arbres, avec un système racinaire aérien. Cela explique pourquoi elle est rarement conditionnée dans de la terre et pour quelles raisons il est nécessaire de prendre quelques précautions pour l’hydrater correctement.

En effet, elle est notamment très sensible au sur-arrosage, car ses racines sèchent rapidement dans son milieu naturel. 

arrosage orchidée

Quelle méthode d’arrosage utiliser ? 

Tout d’abord, il est essentiel de ne pas apporter l’eau directement au cœur de la plante, au risque de la noyer. Pour cela, vous pouvez par exemple lui donner un bain pendant au moins une demi-heure, toutes les deux semaines en été et tous les mois en hiver, selon la température et l’humidité de votre logement. 

⚠️ Cette plante n’aime pas trop le calcaire et le chlore : pour cette raison, elle ne sera que plus heureuse si vous l’arrosez avec de l’eau de pluie. 

👉 L’ennemi de cette plante est plus l’excès d’eau que la sécheresse. Attention à ne pas lui donner trop d’eau : soyez vigilant(e) au moindre signe de pourrissement des racines !

Quelle hygrométrie pour une Orchidée ? 

C’est une plante qui aime une atmosphère humide : elle se développera au mieux dans une pièce présentant un fort taux d’hygrométrie, telle que la salle de bain ou la cuisine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également la placer dans une coupelle avec des billes d’argile humides, en prenant bien soin que ses racines ne trempent dans l’eau.

bassinage orchidée entretien

Enfin, vous pouvez également opter pour un humidificateur électrique, surtout si vous avez une belle collection de plantes d’intérieur.

Le réglage optimal qui convient consiste à maintenir la pièce entre 60 et 70% d’humidité. Vos orchidées vous remercieront !

👉 Pour augmenter l'humidité et l'arroser en même temps, je vous conseille de pulvériser ses feuilles et ses racines avec de l'eau non calcaire deux à trois fois par semaine !

Comment la tailler pour la faire refleurir ? 

Afin de l’aider à garder son énergie pour refaire de sublimes fleurs, je vous conseille de la tailler après floraison.

Pour cela, vous devrez couper la tige entre le deuxième et le troisième nœud en partant du pied. Il s’agit des parties bossues sur la tige qui porte les fleurs. 

Il se peut que votre Orchidée ne produise pas de suite une nouvelle hampe florale : dans ce cas, elle vous fera peut-être des racines aériennes. C’est un signe de bonne santé : ces racines lui permettent de capter l’eau contenue dans l’air : il ne faut pas les couper, ni les coincer dans le pot ! 

Quand et comment la rempoter ? 

Selon la variété d’Orchidée que vous avez, celle-ci sera soit : 

  • dans un pot transparent, avec un substrat spécifique qui ressemble à des morceaux d’écorce
  • dans un pot opaque, avec un terreau plus classique

S’il s’agit d’un Phalaenopsis, l’Orchidée la plus courante et la plus accessible, elle sera dans le premier type de pot.

Dans ce cas, vous pouvez suivre les conseils qui vont suivre pour la rempoter. Si elle est dans un terreau et un pot classiques, il suffit de la rempoter comme toute autre plante d’intérieur, en ajoutant environ ⅓ de terreau pour Orchidées à votre substrat habituel. 

rempotage orchidée

Faut-il rempoter mon Orchidée ? 

Il n’est pas forcément nécessaire de rempoter votre plante tous les ans. Le rempotage est justifié si : 

✔️ Votre plante semble à l’étroit dans son pot, de nombreuses racines en sortent,
✔️ Elle n’est pas forcément à l’étroit, mais semble manquer de vitalité, notamment après la floraison. 

Quel pot choisir ? 

Les racines aériennes de l’Orchidée ont la merveilleuse capacité de pouvoir capter la lumière et en faire des nutriments pour la plante.

Cela fait partie du processus appelé photosynthèse, qui permet également de transformer le dioxyde de carbone en dioxygène. 

Cela explique pourquoi la plupart de ces plantes sont vendues dans des pots transparents, qui laissent passer la lumière. 

Pour lui fournir un environnement idéal à sa croissance, prenez donc un pot qui respecte les critères suivants :

➡️ Transparent
➡️ Pas trop grand : les racines ont besoin d’être à l’étroit pour se développer.
➡️ Troué en dessous, afin que l’eau s’évacue quand vous arrosez, pour ne pas noyer la plante.

Quel terreau choisir ? 

Je vous conseille d’acheter un terreau spécifique pour les orchidées. Ce type de substrat, riche en écorces de pin, correspond à ce qui s’approche le plus du milieu naturel de la plante. 

orchidée changer pot et terreau

👉 Vous pouvez également lui apporter de l’engrais spécial pour Orchidées, notamment entre mars et septembre, tous les quinze jours environs. Vous pouvez trouver ce produit en jardinerie ou en magasin spécialisé.

Comment la rempoter ? 

Voici les étapes à suivre pour procéder : 

🔸 Enlevez délicatement la plante de son pot d’origine, en prenant soin de ne pas casser les racines. Otez ensuite avec soin les racines séchées ou pourries, avec une paire de ciseaux ou un sécateur désinfectés. 

🔸 Remplissez le nouveau pot d’un tiers environ avec du terreau spécial orchidées. Placez la plante au centre. 

🔸 Finissez de remplir le pot avec ce substrat, en tassant légèrement

🔸 Arrosez au bout de 3 jours environ. Votre plante sera fragile pendant quelques semaines : prenez soin de ne pas l’exposer au soleil direct, ni de trop l’arroser !

Quels sont les parasites qui s’attaquent à l’Orchidée ? 

Vous avez trouvé des petites masses blanches sur votre Orchidée ou des sortes de carapaces brunâtres ? Ce sont sûrement des cochenilles !

Leur présence peut aussi se deviner par l’aspect des feuilles : celles-ci deviennent collantes, voire présentent des tâches ressemblant à du moisi noir. 

orchidée jardinage femme

Pour lutter contre cet insecte ravageur, isolez votre plante et pulvérisez-la tous les jours pendant au moins une semaine avec une solution contenant : 

  • 1 litre d’eau
  • 5 cuillerées à soupe de savon noir
  • 10 centilitres de vinaigre d’alcool ou une cuillerée à café d’alcool à 70° ou 90°
  • Facultatif : 5 cuillerées à soupe d’huile végétal

Vos orchidées devraient rapidement retrouver leur santé ! 

Vous savez désormais comment vous occuper de vos orchidées afin de les garder pendant des années et de profiter de nombreuses floraisons magnifiques !

Intéressé(e) par la déco fleurie, pour sublimer votre intérieur et faire un rappel de votre collection de plantes ? Ou bien pour faire plaisir à un proche ?

Je vous invite à faire un tour sur notre boutique en ligne spécialisée dans ce domaine, où vous trouverez des couronnes de fleurs, des roses éternelles ou encore des murs de fleurs décoratifs … 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.