Comment conserver une rose ?

Comment conserver une rose ?

Vous êtes à la recherche d’astuces pour garder le plus longtemps possible une rose ou un bouquet ? Vous souhaitez apprendre à faire sécherune rose ? Vous êtes à la recherche d’informations sur les roses éternelles ?  

Ne cherchez plus, cet article va répondre à vos questions.

La Rose est la fleur favorite des français depuis de nombreuses années. En tant que fleuriste, c’est donc la fleur que je travaille le plus : dans cet article, je vais partager avec vous mes astuces de pro pour vous aider à la conserver le plus longtemps possible !

Pour garder votre rose fraîche, il est important de la placer dans un vase adapté, loin de la lumière directe du soleil et de ce qui pourrait nuire à sa conservation (fruits, fumée… ). Vous devez ensuite renouveler l’eau toutes les 48 heures en recoupant la tige d’un centimètre en biseau, pour éviter la prolifération des bactéries. Si vous souhaitez la faire sécher, vous pouvez la suspendre la tête en bas alors qu’elle est encore fraîche et sans défauts. Enfin, si vous souhaitez une rose qui se garde pendant plusieurs années sans perdre de son éclat et de sa qualité, vous pouvez opter pour une rose éternelle. Vous pouvez vous la procurer dans un coffret ou sous cloche, comme dans le film de Disney, la Belle et la Bête.

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Lisez cet article pour apprendre :

  • Des conseils pour garder un bouquet de roses plus longtemps
  • Comment faire sécher une rose
  • Des astuces pour conserver une rose pendant des années
  • Plein d’informations sur les roses éternelles afin de savoir si ce produit est fait pour vous 

Découvrons sans plus attendre cet article consacré à la reine des fleurs ! 🌹

Conserver vos roses plus longtemps

Lorsqu’on vous offre une ou plusieurs roses, celles-ci peuvent avoir été arrangées de plusieurs façons :

➡️ En rose unique 

➡️ En bouquet soit dans une bulle d’eau, soit avec les tiges à l’air 

➡️ Piquées dans de la mousse hydrophile : il s’agit d’une mousse verte humide qui hydrate et stabilise les fleurs. 

Dans cette partie, je vais vous indiquer comment garder vos roses magnifiques le plus longtemps possible, selon leur type d’arrangement.

Assortiment de roses

Conserver une rose seule 🌹

Voici des conseils qui vous aideront à garder votre rose pendant au moins une dizaine de jours.

Que faire lorsqu’on reçoit la rose ?

✔️ Pour ce type de rose, il est très important dans un premier temps de la sortir le plus rapidement possible de son emballage afin qu’elle ne souffre pas de la condensation.

✔️ Enlevez ensuite les feuilles du bas de la tige afin qu’aucune d’entre elles ne trempe dans l’eau par la suite. Elles favorisent en effet le développement des bactéries responsables de la pourriture.

✔️ Ensuite, recoupez la tige en biseau d’environ un centimètre, avec un couteau à éplucher ou un sécateur. Cela permet à la fleur de pouvoir s’hydrater de nouveau et enlève les bactéries qui pourraient accélérer son vieillissement.

✔️ Vous pouvez ensuite la placer dans un soliflore rempli d’eau. Répétez l’opération de la coupe en biseau et changez l’eau toutes les 48 heures.

Rose unique dans vase soliflore

Comment utiliser le conservateur ?

Si vous avez reçu du conservateur en poudre ou liquide avec la fleur, vous n’êtes pas obligé de tout utiliser la première fois. Vous pouvez le verser dans l’eau en deux ou trois fois afin de garder les bénéfices du produit plus longtemps.

❕ Si vous faites des recherches sur ce sujet, vous avez peut-être trouvé des astuces permettant de conserver les fleurs plus longtemps, avec du citron, de l’eau de javel ou encore du bicarbonate de soude. Qu’en est-il ❔

👉 Ces produits ne remplacent pas l’efficacité d’un véritable conservateur. Au contraire, ils peuvent abîmer la fleur s’ils ne sont pas dosés correctement.

Que faire dans ce cas ? Si votre rose est vraiment fatiguée, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre dans l’eau pour 1 litre d’eau. Cela peut lui donner un regain d’énergie, mais la meilleure option reste de bien changer l’eau et de recouper les tiges toutes les 48 heures 💧.

Quel est le lieu idéal pour placer sa rose ?

Votre fleur se plaira dans une pièce non-surchauffée, loin des radiateurs. Pensez également à l’éloigner de la lumière directe du soleil qui ternirait sa belle couleur.

Enfin, afin de la préserver d’un flétrissement précoce, ne la placez pas près d’une corbeille de fruits. En effet, les fruits dégagent de l’éthylène, une substance naturelle qui fait faner les fleurs plus rapidement.

Cette substance est également présente en grande quantité dans la fumée de cigarette… Évitez donc de fumer près de votre rose si vous souhaitez la conserver plus longtemps.

Garder un bouquet de roses 💐

Vous avez reçu non pas une rose, mais un magnifique bouquet ? Le procédé ne diffère pas trop de ce que je vous ait expliqué précédemment, mis à part quelques subtilités que je vais vous expliquer.

Comment conserver un bouquet avec les tiges à l’air libre ?

Pour ce type de bouquet, vous pouvez suivre l’ensemble des conseils relatifs à la rose délivrés dans les lignes qui précèdent.
Seulement, vous devez le placer dans un vase de taille adaptée et non dans un soliflore. Choisissez-le assez large pour que les tiges ne soient pas trop comprimées. Un vase rond ou ovale est souvent idéal pour ce type de bouquet.

Comment conserver un bouquet en bulle d’eau ?

Ce système d’emballage assez technique est idéal si vous n’avez pas de vase. Toutefois, il ne favorise pas la conservation des fleurs.
💧 Au bout de quelques jours, n’hésitez pas à verser de l’eau par-dessus en écartant un peu l’emballage, sans toucher les fleurs.

Ensuite, si vous souhaitez conserver vos roses le plus longtemps possible, il reste préférable de retirer le bouquet de sa bulle d’eau au bout de quelques jours et de le placer dans un vase adapté. Vous n’avez ensuite plus qu’à suivre les conseils donnés dans les lignes précédentes.

bouquet de rose dans bulle eau

Faire durer une composition piquée dans de la mousse 🏺

La mousse verte, dite mousse hydrophile, est très pratique car elle maintient les fleurs tout en les hydratant.

💧 Si on vous a offert une composition, vous pouvez ré-humidifier doucement la mousse au bout de trois ou quatre jours à l’aide d’une bouteille d’eau.

Vous pouvez également suivre les conseils donnés plus haut pour la placer au meilleur endroit possible.

Bouquet de fleurs dans vase

Comment faire sécher une rose ?

Vous souhaitez garder une rose pendant de nombreuses années en souvenir ? Je vais vous apporter quelques conseils techniques afin que vous puissiez garder votre fleur plus longtemps.

Quand commencer le processus de séchage ?

Il arrive souvent que lorsqu’on souhaite faire sécher des roses, on s’y prenne trop tard. En effet, vous ne devez surtout pas attendre que votre fleur ait fané !

Le séchage doit commencer alors que votre rose est encore belle, bien ouverte. Elle ne doit présenter ni défaut, ni trace d’humidité.

👉 Si vous serrez délicatement la fleur entre vos doigts, elle doit être encore dure.

Comment procéder pour faire sécher la rose ?

  1. Tout d’abord, recoupez la tige en biseau d’environ 1 cm depuis la base. Vous pouvez également enlever les feuilles.
  2. Ensuite, suspendez votre rose la tête en bas à l’aide d’une ficelle nouée sur la tige ou d’un fil de fer. Vous pouvez la placer sur un cintre ou sur un crochet.
  3. Conservez-la ensuite dans une pièce saine. L’idéal est que la pièce soit le plus obscure possible, mais pas humide.

❕ Pour ne pas altérer la qualité du séchage, évitez de placer votre fleur dans un garde-manger qui contient des fruits, ainsi que dans un garage dans lequel il y a des hydrocarbures.

  1. Une fois vos roses sèches, vous pouvez les laquer afin de les rendre plus résistantes. Utilisez de la laque pour cheveux que vous vaporiserez légèrement. Cette astuce fonctionne avec la plupart des fleurs !

Conservation fleurs sechees

Pour garder vos roses pour toujours : la rose éternelle

Vous savez désormais comment vous occuper d'un bouquet de roses et comment les faire sécher, mais vous êtes à la recherche d’une solution qui permette de conserver une rose pour toujours ? Il arrive souvent qu’une rose porte un message fort, que l’on souhaite garder avec nous pour l’éternité.

Pour terminer cet article, je vous propose une solution idéale pour offrir ou s’offrir une fleur qui dure pour toujours : la rose éternelle.

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

Popularisées sur les réseaux sociaux, ces roses naturelles stabilisées ont bénéficié d’un traitement spécifique réalisé en laboratoire qui leur permet de conserver leur éclat pendant des années. Elles conservent ainsi l’aspect d’une fleur fraîche, sans jamais faner

Ces fleurs peuvent être teintées : vous pouvez trouver des couleurs originales telles que le bleu, le violet, le noir…

Roses éternelles sous cloche de chez Auréole Florale

Quels sont les 3 types de roses éternelles ? 

Comme pour les roses fraiches, il existe une grande variété de roses éternelles. Je vous en propose un petit aperçu dans les lignes qui vont suivre.

La rose simple

Cette rose unique est idéale pour faire un cadeau symbolique. Elle convient pour de nombreuses occasions, telles que les anniversaires, les fêtes ou encore pour commémorer le souvenir d’une personne défunte.

Conservez-là à l’abri de l’humidité et de la poussière pour la protéger.

La rose sous cloche, comme dans La Belle et la Bête

Idéale car elle est protégée sous sa cloche, ce type de rose éternelle est un cadeau raffiné. Pour les fans de Disney, elle rappelle l’amour qui unit la Belle et la Bête dans le film du même nom.

Ce type de rose existe également avec un dispositif lumineux très pratique qui permet de mettre en valeur la rose, même dans l’obscurité !

Ce produit vous intéresse ? Trouvez le cadeau parfait parmi notre collection de roses éternelles sous cloche !

La rose éternelle Galaxie, tendance Saint-Valentin

Pour un cadeau romantique original, vous pouvez enfin opter pour une rose galaxie, qui, tel votre amour, brillera d’un magnifique éclat pendant de nombreuses années. Il s’agit d’une fleur réalisée à partir d’un moulage d’une véritable rose, sélectionnée pour sa perfection.

Vous souhaitez en offrir une à la personne qui fait battre votre cœur ? Consultez sans plus attendre notre choix de roses galaxie de grande qualité !  

---

Vous maîtrisez désormais tout ce qu’il faut savoir pour conserver des roses ou pour faire votre choix parmi la grande variété de roses éternelles existantes ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer… 

+ de 300 articles fleuris à offrir

Images Sources : Pinterest


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.