comment decorer eglise mariage

Comment fleurir une église ? 💒

Vous organisez votre futur mariage ou un baptême et vous vous demandez comment décorer l’église avec des fleurs ? S’il est possible de faire certaines de ces décorations vous-même ?

Je vais vous aider.

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, je suis régulièrement amenée à décorer des édifices religieux, en particulier des églises, pour des mariages, des baptêmes ou d’autres événements (Avent, Pentecôte). Ces lieux exceptionnels méritent une attention particulière portée au choix des fleurs et au type de composition réalisés.

Aujourd’hui, je vous livre mes secrets de pro pour que vous puissiez prévoir votre fleurissement d’église, et même réaliser certains éléments vous-même si vous le souhaitez.

Que ce soit pour un mariage ou un baptême, le fleurissement d’une église permet de sublimer ce lieu exceptionnel. On choisit généralement des fleurs blanches (Lys, Hortensia, Pivoine…), qui peuvent être associées à des fleurs colorées et pastels, selon votre tendance mariage. Les différentes pièces florales qu’on peut créer pour décorer une église sont les décors de bancs, la conception d’une arch fleurie, le bouquet de la vierge, des compositions à placer sur l’autel ou encore des pétales de roses qui peuvent être répandues dans l’allée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :

  • À quelle occasion peut-on fleurir une église
  • Une sélection de fleurs adaptées pour sublimer ce lieu
  • Des descriptions détaillées et des photos de décors floraux dont vous pourrez vous inspirer
  • Des astuces pour réaliser vous-même le fleurissement d’une église

Dans quel contexte décorer l’église ?

Ces édifices étant des lieux exceptionnels, chargés d’Histoire, il convient de les décorer avec un soin particulier, lors d’occasions spéciales. Il peut notamment s’agit d’un baptême, d’un mariage ou encore d’une fête religieuse telle que l'Avent ou la Pentecôte.

maries fleurs eglise

Pour savoir comment fleurir l’église, notamment ce que vous avez le droit ou non de prévoir, je vous conseille de demander avant toute planification quelles sont les règles à respecter.

Pour cela, vous pouvez contacter le vicaire ou le prêtre responsable de la paroisse.

En effet, certains autorisent, par exemple, les fleurs sur l’autel, tandis que d’autres ont des demandes spécifiques concernant les variétés de fleurs à prévoir ou le code couleur à respecter.

👉 Cet article sera spécifiquement dédié aux églises, mais beaucoup des conseils et idées qui y seront évoqués sont tout à fait applicables pour d’autres édifices religieux, tels qu’un temple, une mosquée ou encore une synagogue.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre communauté religieuse pour connaître ses spécificités en matière de décoration fleurie.

Quelles fleurs choisir selon ma tendance mariage ?

Afin de respecter à la fois l’empreinte spirituelle du lieu et l’esprit de votre mariage, il convient de prévoir avec soin le fleurissement de votre église.

Dans la religion catholique, la couleur associée à la foi et à la pureté est le blanc. C’est aussi, par extension, la couleur généralement choisie pour décorer un mariage ou un baptême religieux et traditionnels. Par ailleurs, cette couleur illumine l’intérieur de l’église, qui est souvent sombre.

Tout mariage dans une église nécessitera donc des fleurs de cette couleur, que vous pouvez éventuellement associer à des fleurs colorées et/ou dans les tons pastels.

Dans cette partie, je vais ainsi vous proposer des idées de fleurs et d’accessoires que vous pouvez prévoir selon le style de votre mariage, tout en restant en accord avec cette notion de pureté.

Pour un mariage champêtre-chic

Ce type de tendance se créé à l’aide de fleurs légères, telles que celles que l’on peut trouver dans la nature, telles que :

  • Le Wax
  • Le Lilas
  • La Reine des près (ou Astilbe)
  • Le Delphinium
  • La Nigelle
  • Le Limonium
  • Les Freesia
  • L’Alstromère

Vous pouvez les associer à des accessoires tels que des rubans en jute, de la dentelle écru ou des panières en osier, qui caractérisent particulièrement bien l’esprit bohème de ce type de mariage.

2 fleurs champetres wax freesia alstromere

Wax / Freesia / Alstromère

Pour un mariage romantique

Pour donner une tonalité généreuse et romantique à votre décor d’église, vous pouvez opter pour des fleurs telles que :

  • L’Hortensia
  • La Rose
  • Le Gypsophile
  • La Pivoine
  • Le Viburnum, ou « Boule de neige »

Vous pouvez les associer à des rubans dans les tons de rose pastel, et des vases ou panières blancs ou transparents.

fleurs romantiques hortensia gypsophile pivoine

Hortensia / Gypsophile / Pivoine

Pour un mariage traditionnel catholique 

Le Lys est une fleur qui est associée à la pureté de la foi depuis des siècles. C’est donc pour cela que, si vous souhaitez fleurir l’église de votre mariage ou de votre baptême de façon pieuse et traditionnelle, je vous conseille de choisir cette fleur en priorité.

Ainsi, certains officiants autorisent le fleurissement de leur église uniquement avec des Lys. Ceux-ci sont généralement placés dans de grands vases étroits, et peuvent être accompagnés d’un feuillage très léger, tel que la beargrass.

Si cela est possible pour vous et que cela vous inspire, vous pouvez sublimer le Lys avec d’autres fleurs blanches à l’aspect noble et épuré, telles que le Lisianthus, l’Agapanthe ou encore l’Ornithogale.

Pour un décor un peu plus original, mais toujours dans le respect de la pureté du lieu, vous pouvez associer le Lys à une baie en grappes blanches, la Symphorine.

Quelles sont les différentes décorations fleuries qui sont possibles pour une église ?

Comme pour un lieu de réception, il existe une grande variété de pièces de décoration florale qui peuvent être confectionnées pour sublimer une église.

👉 Tout ce qui sera installé dans cet édifice religieux doit être, dans la mesure du possible, facile et rapide à mettre en place, à retirer et également à nettoyer. En effet, vous ne serez pas nécessairement les seules personnes qui organiseront une cérémonie dans cette église ce jour-là. Par ailleurs, même si c’était le cas, la plupart des églises doivent être rendues propres juste après l’office.

Dans cette partie, je vous détaille ces différentes possibilités afin que vous puissiez faire votre choix parmi celles-ci et prévoir une décoration d’église qui vous corresponde vraiment.

église fleurie

Les bancs d’église 🪑

Pièce phare de la décoration d’église, les bancs sont de petits bouquets que l’on place à l’extrémité de chaque rangée de chaises ou de chaque banc, du côté de l’allée. Ils peuvent être posés au sol ou attachés sur les dossiers des assises, à l’aide d’un ruban.

Il s’agit de décorer l’allée dans laquelle s’avanceront les mariés ou la personne baptisée, afin que leur entrée soit spectaculaire et lumineuse.

Si vous choisissez de faire des petits bouquets de quelques fleurs accrochés aux assises, vous pouvez faire retomber des lianes de lierre glanées dans la nature jusqu’au sol, pour accompagner vos fleurs.

Ces éléments de décoration sont plutôt faciles à réaliser sans l’aide d’un fleuriste. Il vous suffit de rassembler quelques fleurs en bouquet (ou bien une seule grosse fleur, telle qu’une pivoine), d’y ajouter le feuillage retombant si vous le souhaitez et de nouer le tout à l’aide d’un raphia. Une fois le tout attaché, vous pouvez couvrir le raphia d’un ruban de couleur assorti aux tons utilisés pour votre mariage, que vous nouez également autour du dossier.

👰 Enfin, s’il s’agit d’un mariage, vous pouvez également décorer de la même manière les fauteuils dans lesquels seront installés les futurs époux durant la cérémonie.

L’Arche décorative 🌼

Placée devant l’autel ou à la sortie de l’église, celle-ci créé un décor somptueux autour des personnes célébrées ce jour-là. Elle est généralement parée de superbes compositions, notamment dans le coin supérieur gauche. Des draperies colorées ou blanches ajoutent de l’effet à l’ensemble.

arche fleurie mariage

💬 Si vous souhaitez décorer l’église d’une arche, demandez au préalable au prêtre ou aux vicaires si cela est autorisé. Il s’agit d’une pièce qui est souvent refusée par les officiants, en raison de sa grande taille. Si tel est le cas, vous pouvez la placer en extérieur, à la sortie de l’église ou bien sur votre lieu de réception.

Le bouquet de la Vierge 💐

Il s’agit d’une tradition essentiellement présente dans le sud de la France, à l’occasion des mariages.

Ce bouquet doit être déposé par la mariée pendant la cérémonie, devant la statue de la vierge.

Son mari peut également y déposer une bougie au même moment. Ce rituel consiste en une offrande pour la Vierge Marie, de façon à ce que la nouvelle famille fondée par le mariage bénéficie de sa protection.

Ce bouquet, généralement tout blanc et de taille modeste, peut être confié à une demoiselle d’honneur pendant la première partie de la cérémonie. Il peut également être déposé au niveau des marches de l’autel avant la cérémonie, de façon à ce que la mariée puisse l’amener elle-même à la statue au cours de l’office.

Les compositions à placer sur l’autel 🌷

Une façon pratique et rapide de décorer une église repose sur le fait de préparer en avance des compositions de fleurs piquées dans de la mousse et de les déposer sur l’autel juste avant que la cérémonie ne commence.

S’il n’y a pas de place dédiée sur l’autel, vous pouvez également les placer sur les côtés de celui-ci, voire sur des emplacements prévus pour cet usage. Dans ce cas, vous pouvez décorer l’autel d’un peu de lierre ou de quelques pétales.

👉 Si vous ne souhaitez pas faire réaliser des compositions en fleurs coupées, vous pouvez opter pour des plantes en pot ou encore des cloches de roses éternelles blanches , que vous pourrez récupérer et garder pendant des années à l’issue de la cérémonie !

Notre collection de roses éternelles

Les pétales pour les invités

Enfin, pour remplacer le traditionnel riz jeté sur les époux à la sortie de l’église, vous pouvez opter pour des cornets remplis de pétales de roses, qui leur seront lancés lorsqu’ils descendront les marches. C’est généralement l’occasion de faire de magnifiques clichés !

Ces pétales peuvent également être placés sur les bords de l’allée, afin de créer un décor sublime pour le passage des futurs mariés.

composition fleurs mariage blanche

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires pour commencer à prévoir la décoration de votre église. À la recherche de décors originaux et tendances pour votre mariage ou un baptême ? N’hésitez pas à découvrir nos décorations fleuries directement sur notre boutique en ligne !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.