0

Votre panier est vide

Comment décorer sa table de Noël ? 🎄

Comment décorer sa table de Noël ? 🎄

Les fêtes approchent et vous vous demander comment embellir votre table de réveillon ? Vous êtes la recherche d’astuces faciles et économiques pour surprendre vos convives à Noël avec une magnifique décoration ?

Je vais vous aider.

En tant que fleuriste, les fêtes de fin d’années constituent l’une de mes périodes de travail préférées. En effet, je dois à chaque fois redoubler d’imagination pour proposer à ma clientèle des centres et chemins de table originaux et festifs pour le réveillon.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes secrets pour créer une magnifique décoration pour le repas de Noël et émerveiller vos invités.

Pour réussir le décor de votre table de fêtes, vous devez prévoir d’assortir votre nappe, vos serviettes et votre vaisselle. Vous pouvez vous inspirer de tendances déco qui combinent souvent deux teintes, par exemple : or et blanc, rouge et vert, bleu et argent, or et naturel ou encore le très en vogue rose poudré. Ensuite, n’oubliez pas de placer des sources de lumière sur votre table, qu’il s’agisse de bougies ou de guirlandes. Cela donnera un côté festif et éclatant à votre tablée. Enfin, pour sublimer votre décor, vous pouvez réaliser vous-même ou commander un centre ou un chemin de table. Vous avez le choix entre utiliser des végétaux de saison (houx, sapin…) ou privilégier des végétaux stabilisés, pour un décor durable. Si tel est le cas, un décor fait de roses éternelles sous cloche sera du plus bel effet.

Vous voulez avoir plus de détails ? Je vous invite à lire les lignes qui vont suivre, dans lesquelles vous découvrirez :

  • Comment organiser votre décoration à l’avance pour être prêt(e) le jour J
  • Des tendances déco de fête, des plus classiques aux plus originales
  • Des astuces pour faire des économies et réaliser vous-même vos arrangements végétaux
  • Des idées originales pour sublimer votre table de réveillon

Que peut-on prévoir pour décorer ?

Afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J, il est important de s’organiser un peu en avance pour préparer sa table de réveillon. Pour vous aider dans cette tâche, voici une petite liste des éléments que vous pouvez prévoir pour décorer votre table ce jour-là.

Décoration table de noel rouge et blanche

La nappe

Pour changer du quotidien, c’est l’occasion idéale de sortir une belle nappe, aux couleurs de votre décoration. Ne choisissez pas un imprimé trop chargé si vous avez l’intention de placer de nombreux décors sur votre table, cela risquerait de faire trop chargé.

Vous pouvez la choisir d’une couleur naturelle, telle qu’écru, lin ou encore de la teinte du kraft naturel, pour ensuite faire ressortir les couleurs de vos guirlandes et végétaux.

Pensez à la repasser, soit en avance, soit directement lorsque vous la mettez sur la table, comme dans les grands restaurants.

👉 N’oubliez pas de prévoir des serviettes de table assorties à votre nappe, pour un résultat élégant et harmonieux !

La vaisselle

Le repas de Noël est également l’occasion de sortir une belle vaisselle, assortie aux tons de vos décors.

🍽️ Si vous n’en possédez pas, vous pouvez acheter des assiettes blanches pas chères en porcelaine, achetée en lot, et dans des feutres spéciaux pour la vaisselle. Vous pouvez trouver ces derniers dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs ou directement sur internet.

Ensuite, il vous suffit, pour créer un service personnalisé, de dessiner sur vos assiettes et de les mettre ensuite au four comme indiqué sur le mode d’emploi des feutres. Ceux-ci ne sont pas toxiques et vos créations passeront sans problème au lave-vaisselle.

Pour les dessins, privilégiez des motifs simples, tels que : des pois, des petits sapins, des étoiles… N’hésitez pas à acheter des feutres métallisés, pour rester dans l’esprit de fête.

 🍴 Pour les couverts, vous pouvez les agrémenter d’une petite branche de sapin et les attacher avec une ficelle raphia. Ce petit détail élégant embellira votre tablée !

Décoration table de noel simple et rapide

Un centre ou un chemin de table

Si vous souhaitez surprendre vos invités en créant un véritable décor de fêtes, vous pouvez faire réaliser par un fleuriste des centres de table aux couleurs de votre décoration.

Plus économiques et plus faciles à réaliser, les chemins de table sont un décor de feuillage qui court d’une extrémité à l’autre de la table. On peut y placer quelques fleurs ou quelques baies pour les rendre plus jolis. Pour cela, il vous suffit de glaner des végétaux d’hiver et de les placer avec soin sur votre table.

↪️ Pour plus de détails, je vous renvoie vers la dernière partie de cet article, consacrée aux décorations végétales pour les tables de fêtes.

Des bougies

Pour créer une véritable ambiance de fêtes, rien de tel que de jouer avec la lumière en plaçant des petites bougies un peu partout sur votre table. Pour cela, les bougies chauffe-plat sont idéales.

Elles peuvent être placées dans des petits photophores que vous aurez achetés ou que vous aurez fabriqués vous-même. Pour cela, récupérez des pots de yaourt en verre : il vous suffit ensuite de placer autour un simple petit ruban ou encore d’enduire de colle et de paillettes une bande d’environ 1 cm de large.

🛑 Pour éviter tout risque d’incendie et/ou de brûlure, attention à ne pas placer des bougies à proximité des végétaux et à portée des enfants.

Décoration table de noel tons bleus avec neige

Des guirlandes

Il existe aujourd’hui de nombreuses guirlandes à piles que vous pourrez trouver très facilement et à bas prix dans des supermarchés et magasins spécialisés en période de fêtes. Elles sont idéales pour les décors de tables, car cela évite de devoir les relier à l’électricité.

À la différence des bougies, les guirlandes peuvent se placer tout près des végétaux. Si vous réalisez un chemin de table avec du sapin, par exemple, vous pouvez y glisser une guirlande qui viendra sublimer votre décoration.

Vous pouvez également placer des guirlandes dans de jolis vases en verre transparent ou coloré. Effet festif assuré !

Le petit plus : décorer vos assiettes et vos plats

Pour les finitions, rien de tel que de prévoir de réaliser de beaux plats ou de belles assiettes. Pour cela, n’hésitez pas à créer des motifs avec les sauces par-dessus vos plats avant de les servir.
Vous pouvez également placer des aromates sur le bord des assiettes ou de la salade, pour ajouter une petite touche de verdure.

Déco de noel pour votre table avec guirlande et boules

Choisir une tendance déco

Vous ne savez pas quelles couleurs choisir pour votre décoration de fêtes ? Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose un aperçu des principaux styles de décorations de Noël, pour vous aider à faire votre choix.

❕ Si vous prévoyez de décorer votre maison avec l’une de ces combinaisons de couleur, pensez à y assortir votre table de fêtes, pour que l’ensemble soit harmonieux.

décoration de table festif et illuminé pour noel

Classique : rouge et vert

Ces deux couleurs complémentaires sont traditionnellement associées à Noël, pour la plupart des personnes. Ce type de teintes ira tout particulièrement bien dans une maison traditionnelle, à la campagne, avec du mobilier familial en bois.

Vous recréerez ainsi pour votre famille l’ambiance des Noëls d’antan, conviviaux et chaleureux.

Moderne : bleu et argent

Ce style, plus moderne, convient tout particulièrement si les couleurs dominantes de votre intérieur sont le blanc et/ou le gris. Ces couleurs évoquent l’hiver, la neige et le froid. Elles s’associeront plutôt bien avec une nappe blanche, ou avec une table en bois blanchi.

Très lumineuses, ces teintes donneront un éclat vibrant à votre décoration.

Romantique & chic : or et blanc

Ces couleurs éclatantes donneront un aspect chic et sobre à votre table. Elles s’associent aussi bien avec un intérieur traditionnel, pour donner un coté chaleureux, qu’avec un intérieur moderne, où elles créeront un décor très élégant.

Bohème chic : Or et naturel

Ces couleurs s’intègrent très bien dans un style vintage ou champêtre. Si vous avez de nombreux meubles et objets chinés et que vous aimez le charme de l’ancien et la sobriété du naturel, cette combinaison de couleurs est faite pour vous !

décoration de table naturel pour noel

Original et tendance : Un noël rose poudré

Si vous souhaitez surprendre vos convives et sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour cette tendance toute récente ! Le rose poudré, associé à des nuances de rose plus foncé et à de l’or ou de l’argent, créera une ambiance de fêtes à la fois chaleureuse et bohème.

Cette teinte s’associe tout particulièrement bien avec des intérieurs boisés et anciens, mais elle peut créer un effet de contraste somptueux dans un logement moderne.

Réaliser un décor végétal 🌿

Vous souhaitez réaliser un décor naturel et tendance pour votre table de réveillon ? Optez pour un centre ou chemin de table fleuris !

Je vais ainsi vous donner des astuces et des conseils pour choisir votre création végétale.

👉 Le choix de la décoration est conditionné par la forme de votre tablée :

  • Si elle est ronde, préférez une composition ronde
  • Si elle est rectangulaire ou ovale, privilégiez un chemin de table ou un centre de table allongé

Table de noel decoration vegtale

Décorer avec des végétaux de saison 🍃

Même sans être un(e) expert(e) des plantes, je parie que vous connaissez déjà des fleurs et des feuillages de Noël… Le fameux sapin, par exemple, est tout à fait adapté pour réaliser de magnifiques décorations. Coupé, il a l’avantage de pouvoir rester plusieurs semaines hors de l’eau (en particulier la variété Nordmann) et dégage un parfum très agréable.

Pour vous aider, je vous ai préparé une petite liste de végétaux de saison que vous pouvez glaner dans la nature ou vous procurez dans une jardinerie ou chez un fleuriste.

Des plantes à glaner dans la nature, en forêt 🌲

  • Houx
  • Conifères : Sapin, Cèdre, Pin…
  • Fragon petit houx
  • Pittosporum
  • Lierre
  • Laurier tin (appelé aussi Viburnum)

💡 Pensez également à récupérer tout au long de l’année des pommes de pin, glands, céréales ou autres petites baies sèches que vous pourrez ensuite peindre à l’aide d’une bombe dorée ou argentée. Cela vous fera de magnifiques décors naturels et très économiques pour votre maison.

Belle tale esprit de noel

Des végétaux à acheter dans le commerce 🌷

  • Bulbes : Jacinthes, Amaryllis
  • Hellébore (appelée aussi Rose de Noël)
  • Cactus de Noël
  • Poinsettia (appelé aussi Étoile de Noël)
  • Feuillages : Pistachier (appelé aussi Lentisque), Eucalyptus…

Décorer avec des végétaux stabilisés 🌹

Enfin, si vous rêvez d’une décoration à la fois élégante et durable, vous trouverez certainement votre bonheur avec les fleurs et feuillages stabilisés. Grâce à un processus chimique réalisé en laboratoire, ils conservent leur fraîcheur et leur éclat pendant de nombreuses années.

Parmi ces végétaux, les plus emblématiques et tendance sont assurément les roses éternelles. Vous pourrez retrouver l’ensemble des teintes de roses que vous appréciez ainsi que des couleurs originales telles que le bleu ou encore le violet.

Roses Éternelles sous cloche pour décoration

Pour une décoration de table originale, vous pouvez opter pour nos roses éternelles sous cloche lumineuses. Protégées par la cloche, vos roses seront à l’abri des taches, ce qui est plutôt pratique lors d’un repas !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir pour préparer une somptueuse table de Noël. N’hésitez pas à vous approprier les idées données dans cet article pour créer une décoration qui vous plaise et vous ressemble…

+ de 300 articles fleuris à offrir

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.