Vous voulez déclarer votre flamme à l’élu(e) de votre cœur ? Vous souhaitez lui écrire une lettre d’amour dont il ou elle se souviendra toujours ? Lui prouver l’intensité de vos sentiments ou bien vous faire pardonner ?
Je vais vous aider.
Étant fleuriste spécialisée dans les mariages et ayant l’habitude d'écrire, notamment grâce aux articles de blog, j’ai du apprendre à parler d’amour et de sentiments. Aimant les mots depuis toujours, c’est un sujet que j’apprécie aborder, car il est universel.
Aujourd’hui, je partage avec vous mes secrets de rédaction pour que vous puissiez écrire une superbe lettre d’amour à la personne que vous aimez.
Pour rédiger une lettre d’amour, installez-vous dans un endroit confortable, où vous ne serez pas dérangé(e). Soyez sincère et fidèle à vous-même : la personne à qui vous écrivez vous connaît, et elle appréciera vous retrouver en lisant votre lettre, et même apprendre de nouvelles choses sur vous. Quelles que soient les circonstances, n’hésitez pas à évoquer votre passé en commun et vos meilleurs souvenirs, en expliquant pourquoi ils ont compté pour vous. Faites également le point sur votre présent : pourquoi écrivez-vous cette lettre ? Que représente pour vous cette relation à l’heure actuelle ? Enfin, pour terminer sur une belle note d’espoir, vous pouvez en profiter pour lui faire part de vos rêves et de vos projets pour l’avenir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Quelle plus belle preuve d’amour que de prendre le temps d’écrire une belle déclaration à la personne que l’on aime ? C’est ce que je vous propose de faire, aujourd’hui, grâce à cet article.
Cependant, lorsqu’on se lance dans un tel projet, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pour cela que, pour vous aider à vous y retrouver, je vous détaille tout d’abord les différents types de lettre d’amour que vous pouvez écrire.
Très romantique, cette missive a pour but de révéler la véritable nature de vos sentiments à la personne qui fait battre votre cœur. Grande alliée des timides, elle offre en plus à son ou sa destinataire la possibilité de composer une réponse tout aussi romantique.
De plus, si vous avez peur que votre amour ne soit pas réciproque, l’envoi d’une lettre d’amour peut être une bonne solution. Si tel est malheureusement le cas, vous aurez pu exprimer vos sentiments et cela est toujours une belle chose, pour aller de l’avant.
Il s’agit d’une lettre que vous écrirez à votre partenaire, pour lui dire à quel point vous tenez à lui ou à elle. C’est un message romantique qui va à coup sûr l’émouvoir !
Vous pouvez en profiter pour vous remémorer des moments marquants de votre relation et dessiner vos projets pour le futur. Vous pouvez offrir ce type de lettre :
Comme son nom l’indique, cette dernière lettre fait suite à une faute de votre part : elle vous permet d’exprimer vos regrets en détail, d’aller jusqu’au bout de vos pensées. C’est un espace d’expression qui permet à vous et à votre partenaire de prendre le temps de vous pardonner et de dessiner un futur ensemble.
Pour qu’elle soit vraiment romantique, je vous conseillerais d’écrire votre lettre à la main, sur un joli papier à lettres ou sur une feuille blanche. Puisqu’on n’écrit plus vraiment de courriers manuscrits, cela donne à votre message un caractère exceptionnel. Votre partenaire pourra voir, à la façon dont vous avez tracé vos lettres, si vous étiez ému(e), assuré(e) ou bien timide lorsque vous étiez en train de rédiger. Une telle lettre constitue un cadeau précieux, unique.
Toutefois, si vous n’êtes pas du tout à l’aise pour écrire à la main, vous pouvez également taper votre lettre. L’important est que vous puissiez déclarer vos sentiments et vous laisser aller dans l’écriture : pour certaines personnes, cela est plus facile en tapant la lettre à l’aide d’un clavier.
Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir comment vaincre le syndrome de la page blanche et oser débuter votre lettre. J’espère que ces quelques astuces vous aideront !
Une chose est sûre, l’écriture d’une lettre d’amour demande une certaine concentration. Vous devez pouvoir vous laisser aller dans la rédaction, sans vous soucier de ce qu’il se passe autour de vous, de vos rendez-vous…
Chaque personne est différente. Toutefois, pour vous concentrer facilement, vous pouvez essayer de suivre ces quelques conseils :
Lorsqu’on débute une lettre, il peut être parfois compliqué de savoir comment tourner ses phrases et quel niveau de langage adopter (familier, courant...). Je vous conseille de vous exprimer comme cela vous vient, naturellement. Si c’est la première fois que vous écrivez une lettre depuis longtemps, vous n’êtes pas obligé(e) de vous forcer à écrire un poème en alexandrins !
Votre partenaire sera d’autant plus ému(e) s’il ou elle vous reconnaît dans votre lettre. Ne vous inquiétez pas si vous commettez des petites maladresses ou si vous trouvez que votre style n’est pas assez littéraire : ce qui est important, c’est d’exprimer la vérité de votre cœur. La façon dont vous le ferez fait tout votre charme et vous différencie des autres !
À vouloir écrire une lettre d’amour romantique, comme dans les films, il peut arriver que l’on commette quelques erreurs, qui font perdre de l’authenticité à notre missive et nous éloignent de notre intention de départ.
Même si cela peut être tentant, je vous conseille ainsi d’éviter les modèles de lettre préétablis et les citations toutes faites. Si votre partenaire vous connaît, il ou elle saura très vite que vous n’êtes pas vraiment l’auteur des mots de la lettre. Si ou elle ne vous connaît pas encore et qu’il s’agit d’une déclaration d’amour, il est dommage de ne pas vous montrer sous votre vrai jour pour cette occasion qui n’arrive qu’une seule fois.
👉 Le cas des citations est particulier : si une citation vous parle particulièrement, fait référence à quelque chose que vous avez vécu dans votre relation ou est issue d’une œuvre qui a du sens pour vous, vous pouvez bien-sûr vous en servir pour rédiger votre lettre. Mais, dans ce cas, commentez là : expliquez pourquoi ces mots vous touchent, ce à quoi ils vous font penser, ce qu’ils révèlent sur vous… Cela aura beaucoup plus d’impact !
Enfin, pour terminer, je vous conseille, pendant votre rédaction, de ne pas oublier que votre lettre est le premier pas d’un dialogue avec son ou sa destinataire. Il serait maladroit de ne parler que de vous, ou que de lui ou elle. N’hésitez pas à utiliser le “Nous” : c’est une véritable preuve d’amour !
Il est maintenant l’heure de commencer à rédiger. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose un déroulement pour votre lettre, que vous pouvez utiliser pour trouver l’inspiration.
Cette partie est surtout importante s’il s’agit de votre passé commun. Pour une déclaration d’amour, vous pouvez parler un peu de l’espoir que vous aviez de rencontrer une personne telle que le ou la destinataire de votre lettre, mais ce n’est peut-être pas nécessaire de détailler vos dernières relations amoureuses.
Si vous êtes en couple avec la personne à qui vous écrivez votre lettre, vous avez sûrement un passé en commun, des bons moments, des histoires émouvantes et des souvenirs marquants. Vous pouvez débuter votre lettre en parlant de ces instants exceptionnels, en expliquant à quel point ils ont compté pour vous.
Cela prouvera à votre partenaire que votre histoire compte pour vous et qu’il ou elle a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.
Qu’il s’agisse d’une première déclaration, d’une simple lettre d’amour ou d’un message d’excuses, il est important de laisser sa place à l’instant présent.
👉 Vous pouvez d’ailleurs commencer votre lettre en décrivant à son ou sa destinataire son contexte d’écriture : Où êtes-vous ? Quelle heure est-il ? Qu'avez-vous fait aujourd’hui ? Quel temps fait-il ?
Cela lui donnera l’impression d’être près de vous. N’hésitez pas à faire preuve d’humour !
Après avoir évoqué le passé, vous pouvez revenir au présent. C’est le moment idéal pour évoquer votre relation telle qu’elle est à présent, ce que vous aimez dans ce quotidien. Vous pouvez également expliquer ce qui vous a poussé à écrire cette lettre aujourd’hui.
Cette étape permettra à la personne à qui vous écrivez de se sentir connecté(e) à vous, et donc d’apprécier plus encore votre lettre.
Enfin, pour terminer votre lettre sur une note positive, je vous conseille de parler de vos projets communs pour le futur, d’exprimer à quel point vous avez envie de les voir se réaliser. Il s’agit de finir votre missive avec un message d’espoir, qui montre à quel point vous avez envie de (continuer à) vous investir dans cette relation.
Vous avez des rêves un peu fous que vous n’auriez jamais osé exprimer en face à votre partenaire ? C’est le moment d’en parler ! À l’écrit, vous avez la liberté de vous exprimer, d’aborder ce que vous n’auriez pas forcément osé dire en face.
Du moment que vous êtes sincère et fidèle à vos convictions, vous pouvez confier de nombreuses choses à votre partenaire. C’est l’occasion pour vous de surprendre votre conjoint(e) et pour lui ou pour elle de mieux vous connaître !
Votre lettre est terminée ? C’est le moment de vous relire et de corriger les éventuelles erreurs que vous auriez pu faire.
➡️ Vous avez tapé votre lettre sur un traitement de texte ? Dans ce cas, vous avez normalement accès à une fonction de correction orthographique qui soulignera vos fautes et vous proposera une correction adaptée. Vous pouvez également utiliser l’extension sur navigateur et le site “Language Tool”, qui corrigent de nombreuses fautes de syntaxe et de grammaire.
➡️ Vous avez rédigé votre lettre de façon manuscrite ?
Vérifiez :
✔️ Si vous ne pouvez pas lire votre phrase à voix haute sans vous essouffler, c’est qu’il manque une ou plusieurs virgules !
👉 Si vous avez peur d’avoir fait trop de fautes d’orthographe, rappelez-vous que ce n’est pas si grave. Vous n’êtes pas en train de rédiger un écrit professionnel ou une lettre de motivation. Votre conjoint(e) ou futur(e) conjoint(e) saura apprécier votre déclaration sincère, même si celle-ci comporte quelques petites erreurs.
Pour finir ce guide, je vous propose quelques astuces pour parfaire les finitions de votre lettre d’amour :
J’espère que cet article vous aura aidé pour l’écriture de votre lettre d’amour ! C’est une très belle démarche, qui demande beaucoup de courage. Vous découvrirez d’autres articles consacrés aux relations amoureuses, aux mariages et aux fleurs en visitant notre blog !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.