Vous souhaitez apprendre à faire un paquet cadeau autour d’une plante en pot, fleurie ou non ? Vous avez cueilli des fleurs dans votre jardin et vous voulez les emballer pour les offrir ?
Je vais vous aider.
En tant que fleuriste, l’emballage des végétaux constitue une part essentielle de mon travail. En effet, il permet non seulement de les mettre en valeur, mais aussi de les protéger jusqu’à ce qu’elles soient offertes.
Aujourd’hui, je partage avec vous mes trucs et astuces de pro pour réussir un bel emballage, à moindre coût.
Pour réaliser votre paquet cadeau, qu’il s’agisse d’un bouquet ou d’un pot de fleurs, il vous faudra : du papier d’emballage, un lien, des ciseaux, une agrafeuse et une paire de ciseaux. Pour le bouquet, pliez un grand rectangle de papier en deux dans le sens de la diagonale. Placez le bouquet au centre de la forme ainsi obtenue, pliez et fixez les pans vers le bouquet, puis attachez l’ensemble avec un lien au niveau des tiges. Pour la plante, posez le pot sur un carré de papier assez grand et remontez le papier le long des parois du pot, en pliant en accordéon. Fixez le tout avec des agrafes et votre lien décoratif.
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Si vous souhaitez emballer un bouquet de fleurs que vous avez cueillies, ou faire un emballage plus joli sur des fleurs que vous avez prises en supermarché par exemple, il existe une technique très simple que je vais vous détailler dans les lignes qui vont suivre.
Pour réaliser votre emballage, peu de matériel est nécessaire. Il est toutefois indispensable de prévoir :
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre emballage :
➡️ Par exemple, pour un bouquet de roses de 60 centimètres, découpez une feuille d’environ 80 centimètres (60 + 20 cm) sur 40 (80 divisé par 2).
👉 Pensez à emballer vos fleurs au dernier moment pour éviter toute condensation, qui risquerait d’abimer les feuilles et les tiges.
Une plante ou des fleurs sont des idées de cadeau qui sont très appréciées : il s'agit de véritables classiques ! Si la beauté de la plante ou de la fleur est très importante, il est néanmoins essentiel d'apporter une attention particulière à l'emballage de ce beau cadeau. Il est important pour vous de bien faire en sorte que l'emballage soit réussi. Si les fleuristes sont véritablement doués pour cela, cela peut être beaucoup plus compliqué pour vous qui n'avez pas l'habitude de faire ce genre d'emballage. Il vous est donc conseillé de suivre quelques conseils qui vous seront d'une grande utilité pour emballer le bouquet vous offrirez.
Pour cela, une fois que vous aurez bien pris la main, il vous sera possible d'utiliser du papier transparent pour fleuriste qui saura très pratique pour emballer votre bouquet de fleurs. Il vous est conseillé de vous rendre sur le lien précédent qui vous permet d'acheter votre papier transparent. Sachez qu'il vous sera possible de trouver de nombreux papiers en vous rendant sur ce site : il est évident que vous devez vous y rendre dessus pour trouver votre futur emballage !
Vous souhaitez emballer une bouture que vous avez fait grandir ? Une jolie plante trouvée en jardinerie ?
Après les bouquets, nous allons voir ensemble comment emballer un pot de fleurs simplement et rapidement, pour faire un sublime cadeau fleuri.
Le matériel est similaire à celui des bouquets. Pour plus de détails sur les éléments à prévoir, je vous renvoie donc vers le paragraphe qui est leur est dédié.
Pour rappel, prévoyez donc :
Voici les étapes à suivre, pas-à-pas :
👉 Si vous ne parvenez pas à le sécher suffisamment, placez une couche de papier plastifié imperméable sous le pot. Même un sac plastique convient, on ne le verra plus une fois l’emballage fini !
👉 Si vous disposez de papier transparent et de papier rigide, vous pouvez réaliser un pliage à l’aide de deux carrés, un de chaque papier, que vous attacherez ensemble sur un côté. Placez votre pot au centre de l’attache ainsi faite, puis remontez les deux pans, que vous agraferez ensemble en hauteur. Fixez ensuite les côtés à l’aide d’agrafes en les pliant. Cet emballage est souvent réalisé par les fleuristes et met la plante en valeur tout en la protégeant du froid et de la pluie ❄️.
Les paquets cadeau, ce n’est pas vraiment votre truc ?
Si vous avez envie de vous épargner la corvée d’emballage, pour cette occasion ou une prochaine, voici quelques idées de cadeaux fleuris qui n’ont pas besoin d’emballage et qui se conservent dans le temps.
Cette rose naturelle stabilisée est généralement vendue sous une cloche qui la protège et la sublime, et qui constitue un emballage chic et sophistiqué.
Ces fleurs stabilisées peuvent être offertes pour toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un cadeau romantique ou d’un témoignage d’affection pour une personne que l’on apprécie. Elle constitue également une magnifique décoration d’intérieur !
Ces petits oursons couverts de roses seront une attention pleine de tendresse pour montrer vos sentiments à quelqu’un qui vous est cher.
Si vous les commandez sur notre boutique, vous les recevrez dans un coffret orné d’un ruban, qui les mettra en valeur. Plus de souci d’emballage !
Vous voilà désormais expert(e) des emballages de plantes et de bouquets…
🎁 Si toutefois vous avez besoin de précisions pour réaliser votre paquet cadeau, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, pour que je puisse vous donner une réponse personnalisée !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.