comment faire boutures plantes vertes

Comment faire des boutures de plantes vertes d'intérieur ? 🌱

Vous souhaitez bouturer vos plantes vertes d’intérieur pour les donner à vos amis ? On vous a offert une bouture et vous vous demandez comment en prendre soin ?

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, je suis amenée au quotidien à prendre soin de plantes d’intérieur et à aider mes clients à trouver laquelle leur correspond le mieux, et comment s’en occuper. Par ailleurs, au-delà de mon métier, l’entretien des plantes vertes est une véritable passion pour moi, tant ma maison s’apparente de plus en plus à une véritable jungle ! 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes secrets pour réussir mes boutures de plantes d’intérieur et favoriser au maximum leur croissance. 

Que ce soit pour offrir ou pour agrandir votre collection de plantes vertes, les boutures vous permettent de créer gratuitement et simplement de nouvelles plantes à partir de celles que vous possédez déjà. Il existe deux méthodes distinctes. La première est le bouturage dans l’eau d’une section de la plante mère. Elle convient aux plantes “lianes” telles que le Pothos, le Lierre, la Misère…. La seconde est la division de touffe, qui suppose de dépoter la plante, de séparer un rejet de la plante mère et de le replanter dans un nouveau pot. Ces méthodes de multiplication ne conviennent pas aux cactus et plantes grasses, aux arbres et à certaines plantes d’extérieur telles que les rosiers

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est une bouture
  • Quelles plantes vertes bouturer pour commencer 
  • Deux méthodes efficaces et simples pour faire des boutures
  • Comment donner toutes les chances à vos boutures de fonctionner
  • Des plantes qui se bouturent autrement

Qu’est-ce qu’une bouture ? 

Vous avez fait pousser chez vous de magnifiques plantes, dont vous prenez soin au quotidien ? Vous souhaitez en donner à vos proches pour qu’ils puissent faire de même, sans avoir à racheter la même plante ?

Il existe une solution : le bouturage

plantes vertes femme ficus monstera

Bien qu’il existe d’autres moyens de multiplier les plantes vertes (marcottage, semis…), la technique la plus simple reste de prélever une bouture, c’est-à-dire un morceau de la partie aérienne de votre plante, et de lui faire développer des racines, pour ensuite pouvoir la replanter. 

À la différence du semis, le bouturage permet de créer un clone de la plante-mère. Si vous avez une plante qui a un motif particulier - ce que l’on appelle également une variégation -, vous serez sûr(e), en la bouturant, d’obtenir une plante identique. 

Pour réussir votre bouturage sans abîmer vos plantes, il est nécessaire de suivre quelques règles simples. Vous les découvrirez en poursuivant votre lecture, afin de devenir très rapidement un(e) pro du bouturage !

Comment faire une bouture de votre plante d’intérieur ? 

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment bouturer les plantes les plus simples à multiplier : les plantes vertes d’intérieur

Pour commencer, je vous propose de découvrir plus en détail les différentes méthodes de bouturage qui existent, afin que vous puissiez mieux comprendre ce fascinant phénomène. 

Le matériel

Pour bouturer, il vous faudra prévoir un peu de matériel, ainsi qu’un espace facile à nettoyer pour procéder.

Voici une petite liste de ce qui sera indispensable pour le jour J : 

  • Un sécateur, pour couper les tiges
  • Du terreau de rempotage, qui vous servira de substrat
  • Des vases ou pots transparents
  • De l’eau
  • Un peu de sable, pour alléger votre substrat (pas indispensable, mais vraiment recommandé !)

rempotage plantes vertes d'interieur

Pour donner toutes les chances à vos boutures de se développer, vous pouvez également acheter en jardinerie : 

  • De l’hormone de bouturage

➡️ Il s’agit d’un concentré nourrissant qui apportera à la jeune plante tous les minéraux dont elle a besoin pour faire pousser ses racines et son feuillage.

  • Des billes d’argile

➡️ Placées au fond du pot lorsque vous plantez vos boutures sur environ 1 à 2 centimètres d’épaisseur, ces petites billes permettent de garder le substrat humide. 

Pas-à-pas : Le jour du bouturage

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble deux techniques de bouturage. 

La première repose sur le principe de couper une tige et de la placer dans l’eau, tandis que la seconde consiste à prendre une partie de la plante d’origine appelée “rejet” et à la mettre directement en terre. 

plante verte jardinage intérieur

👉 Quelle que soit la technique utilisée, le bouturage, comme le rempotage, sont des opérations qui s’effectuent aux premiers beaux jours du printemps ☀️, quand la plante sort de sa période de dormance. Cela évite de la stresser inutilement. 

Le bouturage d’extrémité de tige dans l’eau

Cette méthode s’applique aux plantes de type “liane” ainsi qu’à de nombreuses autres plantes vertes.

Voici comment procéder : 

🔸 Sélectionnez quelques jeunes pousses vigoureuses sur votre plante. Elles doivent avoir un bel aspect. Coupez-les à environ 10 à 15 centimètres de longueur, selon la taille de votre plante, à l’aide d’un sécateur. 

✔️ Pour savoir où couper, référez-vous au schéma suivant : 

ou couper une plante pour faire une bouture

🔸 Ensuite, vous allez devoirs immerger le tiers inférieur (voire la moitié) de votre tige dans de l’eau fraiche et claire, dans un récipient transparent. Au préalable, enlevez les feuilles qui risqueraient d’être en contact avec l’eau, afin que celle-ci ne pourisse pas. 

✔️ Vous pouvez placer un petit morceau de charbon de bois au fond du récipient, afin que l’eau demeure bien claire. 

✔️ Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer du papier aluminium ou plastifié que vous percerez sur le dessus de votre récipient, en le fixant avec des élastiques. Cela vous permettra de caler les boutures. 

🔸 Complétez régulièrement le niveau de l’eau. Lorsque vos boutures ont formé de belles racines, longues d’au moins quelques centimètres, vous pouvez les rempoter dans de petits pots adaptés à leur taille. 

plante verte monstera bouturage comment faire

Le bouturage d’un rejet, dans la terre

Appelée également “division de touffe”, cette méthode se pratique à l’occasion du rempotage. Comme son nom l’indique, il s’agit de diviser les plantes qui se développe en touffe en plusieurs petites plantes. Chacune de ces plantes doit comporter de belles racines et des feuilles vigoureuses. 

Voici comment procéder : 

🔸 Dépotez la plante et enlevez une partie du terreau pour pouvoir voir les racines. 

🔸 À la main ou avec un couteau, séparez délicatement des pousses de la plante. 

🔸 Otez toutes les parties abîmées ou sèches, et rempotez chaque petite plante dans un petit pot de taille adaptée, avec un mélange ⅓ sable ⅔ terreau. 

🔸 Arrosez copieusement et gardez les pots à la lumière tamisée jusqu’à la reprise de la croissance. 

Quelle technique utiliser pour bouturer sa plante verte ? 

Les deux méthodes expliquées dans les lignes précédentes ne s’appliquent pas indifféremment à toutes les plantes d’intérieur. La plupart ont leur préférence : pour faciliter votre session jardinage, je vous ai ainsi préparé une petite liste des principales plantes d’intérieur, triées par méthode de bouturage

👉 Une ou plusieurs de vos plantes ne se retrouvent pas dans cette sélection ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de l’article avec leur nom, afin que je puisse vous donner des conseils personnalisés, en fonction de son espèce. 

Des plantes à bouturer dans l’eau

  • Bégonia
  • Scindapsus ou “Pothos
  • Chlorophytum ou “Plante Araignée”
  • Papyrus

➡️ Pour multiplier le Papyrus, il suffit de prélever un ou plusieurs ombelles, en gardant environ 5 centimètres de tige, et de retourner le tout dans un récipient rempli d’eau. 

  • Tradescantia ou “Misère
  • Monstera Deliciosa
  • Cissus ou “Vigne d’appartement”
  • Lierre
  • Hypoestes
pothos chlorophytum begonia plantes vertes

Scindapsus “Photos” / Chlorophytum “Plante Araignée” / Begonia Maculata

Des plantes à mettre directement en terre

  • Alocasia ou “Oreille d’éléphant”
  • Ceropegia ou “Chaine des coeurs”
  • Pilea
  • Dieffenbachia
  • Calathea
  • Spathyphillum
  • Asparagus
  • Zamioculcas
pilea alocasia zamioculcas plantes intérieur

Pilea / Alocasia ou “Oreille d’éléphant” / Zamioculcas ou “ZZ”

Quelles plantes ne peut-on pas bouturer avec ces méthodes ? 

Bien que les deux méthodes évoquées précédemment fonctionnent avec la plupart des plantes vertes d’intérieur, il existe certaines plantes qui ne pourront pas se multiplier ainsi.

Afin que vous n’essayiez pas vainement de les bouturer, je vous en dresse une petite liste dans les lignes qui vont suivre. 

Les cactus, succulentes et plantes grasses 🌵

Ces plantes n’aiment pas être plongées dans l’eau et demandent un substrat bien spécifique pour pousser correctement. 

Je vous détaillerai leur méthode de multiplication dans un prochain article qui leur sera consacré ! 😉

Certaines plantes d’extérieur 🌹

En ce qui concerne les plantes d’extérieur, la multiplication est parfois plus difficile à maîtriser. Certaines plantes vont d’ailleurs se multiplier très facilement d’elles-mêmes : le bambou ou la menthe, par exemple, sont très invasifs.

Pour d’autres, la division de touffe expliquée précédemment ne fonctionnera pas : il sera nécessaire de procéder à un semis

Enfin, certaines plantes telles que les rosiers demandent des méthodes spécifiques, que j’aborderai également dans un article qui leur sera dédié. 

plante grasse rosier cerisier

Les arbres 🌳

Enfin, il est également complexe de multiplier les arbres autrement qu’en réalisant un semis. Leur croissance étant plutôt lente, je vous recommande d’ailleurs d’acheter directement un arbuste dans le commerce. 

Vous voilà désormais prêt(e) à faire des boutures à partir de vos plantes vertes ! Si vous lisez cet article au printemps, profitez-en, c’est la saison idéale. 😊

En attendant, si vous êtes à la recherche de déco ou d’idées cadeau végétales et fleuries, je vous propose d’aller faire un tour sur notre boutique en ligne spécialisée ! Vous y trouverez de nombreux articles autour des fleurs, tels que des roses éternelles, des ours en rose, ou encore des couronnes de fleurs…  

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.