comment-fleurir-tombe-hiver

Quelles fleurs mettre sur une tombe en hiver ?

Vous souhaitez déposer des fleurs sur une tombe en hiver et vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ? Vous êtes à la recherche de plantes fleuries qui résistent aux températures froides ? Au gel ?

Je vais vous aider à trouver ce que vous recherchez.

En tant que fleuriste, j’accompagne mes clients dans tous les moments de la vie, qu’il s’agisse des cérémonies célébrants des moments heureux ou des instants plus difficiles, tels que le deuil. Aujourd’hui, je vais partager mes connaissances avec vous, pour vous aider à faire votre choix de fleurs pour rendre hommageà vos proches.

Les cimetières sont généralement fleuris avec des plantes en pot, des coupes de plantes ou des arbustes plantés à même la terre. Pour avoir une belle floraison en hiver, vous pouvez déposer sur une tombe des petites plantes fleuries telles que la Pensée, l’Hellébore, la Primevère, le Chrysanthème ou encore le Cyclamen. Vous pouvez aussi opter pour des arbustes tels que le Skimmia, la Véronique arbustive et l’Azalée du Japon. Vous pouvez les accompagner de plantes telles que le Cinéraire maritime, la Bruyère ou encore de petits conifères. Enfin, vous pouvez rendre hommage à vos proches avec une gerbe de fleurs coupées (s’il ne pleut, ni ne gèle pas) ou avec des roses éternelles, protégées par une cloche.

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Lisez cet article pour découvrir :

  • Une sélection de plantes fleuries qui résistent aux températures froides de l’hiver
  • Des plantes vertes que vous pouvez placer sur une tombe
  • S’il est possible de placer des fleurs coupées sur une tombe en hiver
  • Comment rendre hommage à un proche défunt avec une rose éternelle

decoration fleurs sur tombe

Quelles plantes fleuries mettre sur une tombe en hiver ? 🌼

Que ce soit pour la Toussaint ou non, si vous souhaitez fleurir une tombe en hiver, vous êtes probablement à la recherche d’une plante fleurie qui soit résistante aux conditions météorologiques caractéristiques de cette saison.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais ainsi vous proposer une petite sélection de plantes fleuries qui résisteront au froid et à la pluie, voire même au gel et à la neige pour certaines d’entre elles. En choisissant l’une d’entre elles, vous vous assurez que la tombe du défunt à qui vous souhaitez rendre hommage reste fleurie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et que son souvenir demeure.

Pensée

Ces petites fleurs, au nom très évocateur, sont très appréciées. Elles ont l’avantage d’être très économiques (rarement plus de 1€ le petit godet) et peuvent donc constituer de belles potées fleuries. Elles s’associent également très bien avec d’autres végétaux dans des coupes de plantes.

Les pensées existent en de nombreuses couleurs : certaines sont unies tandis que d’autres se déclinent en de magnifiques variétés bicolores.

🛑 Il existe des pensées vivaces, c’est-à-dire qui perdurent d’une année sur l’autre. Toutefois, si vous souhaitez une magnifique floraison, je vous conseille plutôt des pensées annuelles, dont la durée de floraison s’étalera sur plusieurs mois d’une seule année. Celles-ci produiront des fleurs bien plus fournies, pour un entretien moindre. 

Pensée

➡️ Conseils d’entretien

La pensée est très facile d’entretien. En cela, elle est idéale pour une tombe que vous ne visiterez pas souvent.

  • Résistance au froid : -15°
  • Exposition lumineuse : plein soleil à ombre (toutes les expositions)

Hellébore

Aussi connues sur le nom de roses de Noël, ces plantes vivaces produisent de superbes fleurs blanches ou colorées. Elles fleurissent généralement de décembre à mai. De plus, elles peuvent être gardées en pot ou directement replantées dans la terre. Les hellébores peuvent faire entre 30 et 60 cm de haut.

Ces fleurs sont connues pour pouvoir fleurir même sous la neige, aux alentours de Noël, sous un climat continental. Si vous souhaitez fleurir un cimetière en montagne, c’est la plante idéale à choisir.

Hellébore

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance au froid : -20°
  • Exposition lumineuse : mi-soleil à mi-ombre

Primevère

Comme les pensées, ces petites fleurs sont économiques et idéales pour les assemblages. Elles existent en de nombreuses couleurs telles que le rose, le mauve, le jaune, le rouge… et peuvent être gardées en pot ou plantées en pleine terre.

Elles fleurissent plutôt à la fin de l’hiver, voire au début du printemps. Elles peuvent être gardées plusieurs années mais craignent beaucoup la chaleur de l’été !

Primevère

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance au froid : -15°
  • Exposition lumineuse : mi-soleil à mi-ombre

Chrysanthème

Cette plante fleurie emblématique de la Toussaint fleurit en automne, jusqu’au mois de décembre. Il s’agit de la fleur que l’on place traditionnellement sur les tombes à cette période de l’année, pour rendre hommage à nos disparus.

Le Chrysanthème n’est pas associé au deuil partout dans le monde : au Japon, par exemple, cette fleur sacrée symbolise la chance. En Chine, elle est liée à la noblesse et à la longévité, et est offerte à l’occasion des naissances.

Cette fleur est généralement cultivée en pot, mais peut-être aussi plantée en terre. Les coloris sont multiples et certaines variétés produisent des plants tricolores d’une grande beauté.

Chrysanthème

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance au froid : -10°
  • Exposition lumineuse : soleil

Skimmia

Originaire du Japon, ce petit arbuste qui peut mesurer jusqu’à un mètre fleurit pendant plus de six mois. Il produit au départ des petites grappes roses qui vont éclore en de petites fleurs blanches ou rose pâle. Très rustique, il peut être placé en pot ou planté en terre à l’extrémité d’une tombe, pour la parer de végétation toute l’année.

Skimmia

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance au froid : -10°
  • Exposition lumineuse : soleil

Véronique arbustive

Comme le Skimmia, il s’agit d’un arbuste ornemental persistant. Elle fleurit en fin d’été pendant une longue période et peut donc être déposée à l’automne sur une tombe. Les variétés au feuillage panaché sont très belles toute l’année, même en dehors des périodes de floraison.

⚠️ Attention, cette plante craint le gel les premières années : si vous souhaitez prendre un petit spécimen pour le placer au cimetière, il est préférable d’habiter dans le sud de la France.

Véronique arbustive

➡️ Conseils d’entretien 

  • Résistance au froid : 0° les premières années (jusqu’à 50cm), -10° ensuite
  • Exposition lumineuse : plein soleil à mi-ombre

Cyclamen

Cette jolie petite plante fleurit pendant les mois d’hiver. Elle existe en de nombreuses couleurs. Pour l’extérieur, privilégiez les petits modèles, qui sont plus résistants.

⚠️Cette plante ne supporte pas le gel.

Cyclamen

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance au froid : 0°
  • Exposition : plutôt à la mi-ombre

Azalée japonaise

Cette magnifique plante fleurit en fin d’hiver, voire au début du printemps. Très rustique, elle est vivace et refera sa floraison d’une année sur l’autre. En pot, elle ne dépassera pas 50 cm, tandis qu’en pleine terre, elle peut mesurer jusqu’à 1 m 50.

👉 L’Azalée japonaise aime le sol acide : vous pouvez la planter dans un substrat composé de terre de bruyère.  

Azalée japonaise

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance an froid : -15°
  • Exposition : ombre

Quelles plantes vertes peut-on déposer sur une tombe en hiver ? 🌿

Si vous souhaitez associer à vos plantes fleuries des arbustes, par exemple pour la réalisation d’une coupe de plante ou d’une jardinière, cette partie va répondre à vos questions.

Voici quelques végétaux que vous pouvez déposer sur une tombe, voire même planter en terre au cimetière, et qui s’épanouiront dans la rigueur de l’hiver.

Cinéraire maritime

Cette petite plante a la particularité d’avoir un très joli feuillage, qui évoque l’hiver. D’un vert presque gris et à la texture douce comme du velours, il contraste particulièrement bien avec les plantes fleuries. Cela permet de créer de jolies compositions colorées pour honorer la mémoire de vos défunts.

Cinéraire Maritime

➡️ Conseils d’entretien

  • Résistance au froid : -5°
  • Exposition lumineuse : Plein soleil

Bruyère

Cette petite plante est idéale pour décorer une jardinière. Son feuillage change de couleur en hiver pour se colorer en orange, rouge voire même en doré. C’est une plante très résistante, tout à fait adaptée aux régions froides. Elle n’est gênée ni par la pluie, ni par la sécheresse et ne demande quasiment aucun entretien.

👉 La Bruyère aime le sol acide. Pour qu’elle soit belle, ajoutez de la terre de bruyère à son substrat.

Bruyère

➡️ Conseils d’entretien 

  • Résistance au froid : - 20°
  • Exposition lumineuse : toutes expositions

Des conifères décoratifs 🌲

Résistants à la sécheresse et au froid, ils comptent parmi les plantes les plus adaptées aux conditions hivernales. Vivaces, ils perdureront d’une année sur l’autre, pour accompagner et mettre en valeur vos plantes fleuries. En voici quelques variétés :

  • Chamaecyparis obtusa
  • Chamaecyparis lawsonniana
  • Thuya
  • Cyprès

Chamaecyparis obtusa

➡️ Conseils d’entretien (valables pour toutes les variétés citées) 

  • Résistance au froid : -15°
  • Exposition lumineuse : soleil, mais tolèrent la mi-ombre une partie de la journée

Peut-on mettre un bouquet de fleurs sur une tombe en hiver ? 

Beaucoup de personnes aimeraient déposer des fleurs coupées en hiver au cimetière, mais n’osent pas, de peur qu’elles ne tiennent même pas la journée à l’extérieur. Cela est dommage, car c’est pourtant possible.

En effet, les fleurs peuvent tout à fait tenir plusieurs jours en extérieur en hiver (parfois plus longtemps qu’à l’intérieur !) si ces conditions sont réunies :

  • Pas de gel, y compris gelées matinales,
  • Pas de pluies abondantes et/ou durables,
  • Les fleurs sont hydratées, soit par un emballage à réserve d’eau, soit grâce à de la mousse hydrophile.

Fleur sur cercueil

Composition florale réservée au deuil, la gerbe piquée est particulièrement adaptée pour cette situation. En effet, elle est destinée à être posée à plat sur la tombe, ce qui lui évite de se reverser s’il y a du vent. De plus, les végétaux qui la composent sont piqués dans de la mousse hydrophile.

Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste une composition de ce type si vous souhaitez déposer un bouquet de fleurs au cimetière.

La rose éternelle, pour rendre hommage 🌹 

Au contraire d’une fleur coupée qui est éphémère, vous préféreriez déposer sur une tombe une fleur durable et exceptionnelle, à l’image de l’affection portée à votre proche défunt.

Dans ce cas, la rose éternelle correspond à ce que vous recherchez. Il s’agit d’une fleur naturelle, stabilisée grâce à un produit conservateur, la glycérine. Ce type de fleur peut se conserver pendant très longtemps, tout en gardant son éclat.

Attention, cependant, une rose éternelle ne doit pas être mise à l’extérieur sans protection. En effet, ces fleurs craignent l’humidité, qui pourrait les détériorer.

Toutefois, les roses éternelles sous cloche conviennent tout à fait pour ce type d’usage, car elles sont protégées. Si ce produit vous intéresse pour rendre hommage à un ami ou un membre de votre famille, n’hésitez pas consulter nos nombreux modèles de roses éternelles sous cloche disponibles sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez également faire votre choix parmi notre sélection de roses galaxy. Ces roses artificielles sous cloche, réalisées à partir d’une véritable rose, ne craindront pas les températures hivernales et honoreront la mémoire de vos défunts.

Notre collection de roses éternelles

J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions et vous aura permis de rendre hommage comme il se doit à vos proches disparus, en attendant le retour du printemps et des beaux jours…

+ de 300 articles fleuris à offrir

Images Sources : Pinterest


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.