website
0

Votre panier est vide

comment garder amaryllis

Guide Jardin : Comment faire refleurir une Amaryllis ?

 Vous aimeriez faire refleurir une Amaryllis pour profiter une nouvelle fois de sa superbe floraison ? Vous souhaiteriez savoir comment aider votre plante à fleurir de nouveau dès l’année prochaine ? Comment la conserver et s’en occuper

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, l’Amaryllis est pour moi l’une des plantes star de l’hiver. Ce magnifique bulbe donne de magnifiques fleurs en forme de trompettes, le plus souvent rouges ou blanches. Il est d’ailleurs souvent offert comme cadeau pendant la période de Noël ! 

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les secrets de cette plante, afin que vous puissiez vous en occuper de façon optimale et la voir refleurir pendant de nombreuses années ! 

Comme tous les bulbes, l’Amaryllis est plutôt facile d’entretien. Pour la voir fleurir ou refleurir, placez-la dans une pièce peu chauffée, mais lumineuse, en l’arrosant régulièrement, dès le début de l’automne. Dès que vous voyez des feuilles se développer, vous pouvez la mettre dans votre maison, dans une pièce de vie à température normale. Pour aider les fleurs à se développer, choisissez lui un emplacement lumineux comme un appui de fenêtre. Continuez à l’arroser jusqu’à la floraison. Une fois les fleurs fanées, coupez la tige qui les porte et laissez la plante au repos. Elle perdra ses feuilles dans l’été, pour commencer un nouveau cycle de floraison l’année suivante ! 

Curieux(se) d’en savoir plus sur les Amaryllis ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Des conseils précis pour vous aider à en prendre soin
  • Des astuces de pro pour conserver votre bulbe et le faire refleurir
  • Comment vous occuper d’un Amaryllis en fleur
  • De superbes photographies pour mieux connaître cette plante
  • La signification de l’Amaryllis et tous ses secrets ! 

Quelques infos pour mieux connaître cette plante !

Souvent offerte en période de fête, l’Amaryllis est un bulbe qui produit deux à six superbes fleurs de couleur rouge, orange, roses, blanches, diversement striées ou bordées. La tige, très épaisse et creuse, mesure près de 40 centimètres de haut. 

amaryllis rouge blanc

Il s’agit d’une plante originaire d’Afrique du Sud, plus précisément du Sud-Ouest de la province du Cap. Dans son milieu naturel, elle pousse sur les collines du littoral et au bord des cours d’eau. Cette variété d’origine porte le nom d’Amaryllis Belladona

Cependant, les bulbes que l’on trouve la plupart du temps dans le commerce sont une variété hybride, moins résistante au gel, mais plus facile à reproduire, connue sous le nom d’Hippeastrum Hybrides

Comment faire refleurir une amaryllis ? 

Vous avez une Amaryllis et vous vous demandez comment la faire fleurir ou refleurir ? 

Sa réserve d’eau et de nutriments se situe dans son bulbe, ce qui lui permet de donner une fleur chaque année, si elle est exposée à de bonnes conditions. Dans les lignes qui vont suivre, je vous donne quelques astuces pour en prendre soin. 

Choisissez un pot adapté...

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà le cas, vous devez planter votre bulbe dans un pot, entre octobre et janvier. Ce pot doit être assez large, au moins 15 centimètres de diamètre, pour laisser la plante se développer. 

amaryllis pot femme

Afin que l’humidité ne stagne pas, placez au fond du pot une couche drainante de graviers ou de billes d’argile, sur environ 2 à 3 centimètres. 

Placez ensuite votre bulbe au ras de la terre, à l’endroit (la partie pointue vers le haut), dans un mélange de sable, de terreau et de terre du jardin. 

🎅 Pour voir fleurir votre Amaryllis à Noël, plantez votre bulbe au début du mois d’octobre ! 

… Ou remettez du terreau ! 

Si votre Amaryllis est déjà en pot, il vous suffit de remettre du terreau en surface en le tassant un petit peu, afin que votre plante dispose d’un substrat adapté et suffisamment couvrant pour entamer une nouvelle phase de croissance.  

Encouragez sa croissance en lui trouvant l’emplacement parfait ! 

➡️ Si vous avez la chance de posséder une véranda pas trop froide (entre 5°C et 10°C), un emplacement à l’abri des rayons directs du soleil dans cette pièce sera parfait pour permettre à votre amaryllis de développer ses racines et ses premières feuilles. Sinon, vous pouvez le placer dans une pièce plutôt fraiche, toujours à l’abri du soleil direct. 

➡️ Une fois que les tiges ont commencé à pousser, placez votre Amaryllis dans un emplacement plus lumineux, et dans une pièce plus chaude. Un appui de fenêtre dans le salon, la salle à manger, le bureau ou la cuisine conviennent tout à fait. La température idéale est de 18 à 22° : vous ne tarderez pas à voir se développer une grande tige charnue, qui portera les fleurs ! 

amaryllis croissance

Si vous constatez que la tige se courbe en direction du soleil, vous pouvez tourner le pot chaque jour d’un demi-tour pour qu’elle reste droite. 

🛑 Ne touchez pas les futurs boutons floraux, ceux-ci sont très fragiles ! 

Arrosez-la sans la noyer et apportez-lui un engrais adapté

Dès la plantation, assurez-vous de maintenir le substrat de votre bulbe toujours humide, mais pas détrempé. Les racines ne doivent surtout pas tremper dans l’eau, au risque de pourrir et de cause des dommages irrémédiables à votre plante. 

Vous pouvez lui apporter chaque semaine un engrais pauvre en azote, que vous trouverez en jardinerie. 

Lorsque votre Amaryllis fleurit, ce n’est plus la peine de l’arroser : votre plante utilisera les réserves contenues dans son bulbe pour s’alimenter !

Comment s’occuper d’une amaryllis en fleur ? 

Comme évoqué dans les lignes précédentes, la floraison de l’Amaryllis n’est pas la période à laquelle cette plante a le plus besoin de soins. Le mieux à faire reste même de contempler le spectacle magnifique que nous offrent ces superbes fleurs en forme de trompette, sans apporter d’eau à la plante, mais aussi sans la manipuler, ni la changer de place

amaryllis fleur

Si toutefois vous constatez que la tige qui porte les fleurs se plie sous le poids des boutons floraux, vous pouvez lui mettre un tuteur fin, que vous fixerez délicatement à la tige avec du raphia ou un ruban. 

Comment la garder après floraison ? 

Toutes les fleurs de votre Amaryllis sont fanées ? Il est temps d’en prendre soin afin de pouvoir profiter à nouveau de cette magnifique floraison l’an prochain. 

Pour cela, ce n’est pas la peine de dépoter le bulbe. Vous pouvez plutôt suivre ces quelques indications simples, afin de donner à votre plante les meilleures conditions possibles pour entamer sa phase de repos

  • Coupez la tige qui portait les fleurs à environ 2 à 3 centimètres au-dessus du bulbe, 
  • Reprenez les arrosages, de façon modérée, mais régulière, afin de stimuler le développement des feuilles. 

amaryllis bulbe

☀️ En été, le bulbe va normalement finir son cycle : les feuilles vont jaunir, puis tomber. C’est tout à fait normal. Vous pouvez le placer à l’ombre à l’extérieur ou dans une pièce chez vous.

🍂 Sa croissance reprendra en automne, lorsque vous reprendrez les arrosages et que vous le placerez à nouveau dans un emplacement lumineux.

👉 On dit souvent qu’un bulbe d’Amaryllis dure en moyenne trois ans : bien entretenu, il peut pourtant refleurir et se multiplier indéfiniment ! 

Peut-on planter directement le bulbe en terre pour le voir fleurir au jardin ? 

Les bulbes d’Amaryllis de la variété Hippeastrum Hybrides, que l’on trouve dans le commerce, ne sont pas rustiques : ils ne résistent pas au gel et sont faits pour s’épanouir en intérieur. 

Amaryllis jardin

Ainsi, si vous souhaitez planter des Amaryllis au jardin, pour profiter de leur superbe floraison, il faudra vous procurer des bulbes de la variété d’origine : Amaryllis Belladonna

Ces derniers résistent au gel, jusqu’à -5°C. Ils doivent être plantés sous la surface du sol, à la fin de l’été, ou au printemps. L’idéal est une exposition de plein soleil, dans un sol bien drainé et assez riche. 

Quelle est la signification de cette fleur ? 

Très appréciée, cette fleur symbolise la fiertéet la coquetterie. Offrir cette fleur, c’est avouer à sa destinataire que sa beauté ne vous laisse pas indifférent(e) et que vous êtes sous son charme

Comme le Lys, il s’agit d’une fleur noble, synonyme de raffinement et de dignité. L’Amaryllis est d’ailleurs également connue sous les noms de Lys du Japon ou de Lys Saint-Jacques. 

Cette fleur était, dans les mythes grecs, attribuée au dieu Apollon, dont l’orgueil était connu de tous.

amaryllis fleur beauté

Vous voilà désormais un(e) expert(e) de l’Amaryllis, et vous avez en main toutes les informations nécessaires pour profiter de sa superbe floraison pendant de nombreuses années

Vous êtes à la recherche d’une décoration fleurie pour les fêtes de fin d’année ou tout autre événement, dont vous pourrez profiter pendant des années et sans aucun entretien ? Découvrez nos roses éternelles sous cloche lumineuses ainsi que nos autres articles fleuris directement sur notre boutique en ligne

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.