Chignon Couronne de fleurs

Guide des différents chignons pour sublimer votre couronne de fleurs.

Vous vous demandez quel type de chignon réaliser avec une couronne de fleurs ? Vous souhaitez savoir quelle couronne choisir en fonction de vos cheveux et de votre coiffure ?

En tant que fleuriste spécialisée dans les mariages, et ayant aidé de nombreuses personnes à se coiffer avec leurs couronnes de fleurs, je vous dévoile mon savoir-faire.

Le chignon idéal dépend de la longueur de vos cheveux, e la forme de votre visage et de votre couronne de fleurs. Parmi nos favoris, le chignon bas  ou sur le côté s'adapte très bien à la plupart des cheveux et couronnes. Concernant le choix de votre diadème fleuri, si vous avez les cheveux court, préférez une couronne à petites fleurs pour ne pas alourdir votre coiffure. Si vous avez des cheveux longs vous pouvez opter pour une couronne plus fournie.

En poursuivant cet article vous allez découvrir :

  • Quel chignon choisir en fonction de vos cheveux, de votre visage et de votre couronne florale.
  • Comment bien accorder votre couronne à votre style.
  • Quelles sont les différentes manières de positionner et d'attacher votre couronne.

Vous saurez bientôt tout ce qu'il y a savoir sur les chignons et les couronnes de fleurs, alors continuons notre lecture !

Conseils pour réaliser un chignon qui mette en valeur votre visage

Le chignon est une coiffure bohème très à la mode pour les événements tels que les mariages, les baptêmesou encore les réceptions. Voici des astuces et des conseils pour que votre coiffure soit réussie et vous mette en valeur.

Est-ce que le chignon est réservé aux cheveux longs ?

Chignon cheveux courts

Le chignon est une coiffure qui existe depuis l’antiquité et qui peut être déclinée selon de nombreux modèles. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il n’est pas réservé aux personnes ayant les cheveux très longs ! Il est tout à fait possible de faire cette coiffure sur des cheveux mi-longs.

Dans ce cas, les coiffeurs conseillent plutôt un chignon bas de côté ou sur la nuque. Il tiendra mieux dans la durée et sera idéal pour mettre en valeur votre silhouette.

Si vous souhaitez un chignon plus volumineux et que l’événement pour lequel vous souhaitez le porter est prévu plusieurs mois en avance, n’hésitez pas à laisser pousser vos cheveux dès maintenant !

Nous vous conseillons de faire plusieurs fois par semaine des soins hydratants pour que votre chevelure soit la plus belle possible le jour J.

Quel type de chignon adopter selon vos cheveux et votre visage ?

Selon votre visage et la longueur de vos cheveux, il existe divers types de chignons :

Le chignon bas

Cette coiffure plutôt facile à réaliser convient à toutes les longueurs de cheveux (à partir des épaules).

Selon s’il est relâché ou strict, il flatte la plupart des silhouettes et s’associe très bien à une robe empire.

Ce chignon sur la nuque ajoutera du romantisme à votre allure. Tressé, lisse ou flou, il s’accompagne facilement d’accessoires tels que les bijoux ou les couronnes, comme nous le verrons par la suite.

chignon bas couronne fleurie

Le chignon sur le côté

Cette coiffure très tendance et asymétrique met en valeur votre visage ovale ou rond. Il se réalise sur des cheveux plutôt longs, de la même manière qu’un chignon bas, sauf que les cheveux sont ramenés sur le côté plutôt que sur la nuque.

Pour ce chignon, il est tout à fait possible de tresser les cheveux ou de créer des ondulations.

chignon sur le coté avec fleurs

Le chignon flou en hauteur

Dans la tendance bohème, cette coiffure mettra en valeur les visages carrés et anguleux en adoucissant la silhouette.

Réalisé à partir d’une simple queue de cheval, il donne aux cheveux un aspect naturel. Il convient donc tout à fait aux ambiances champêtres et romantiques.

chignon flou avec couronne florale

Le chignon haut façon danseuse

Ce chignon strict est synonyme de pureté et d’élégance.

Très polyvalente, cette coiffure peut être portée autant avec une robe courte qu’avec une robe de princesse.Il est plutôt réservé aux cheveux longset aux visages ovales.

Selon la nature de vos cheveux, ce chignon peut être plus ou moins relâché. Si vous avez les cheveux lisses, vous obtiendrez un résultat proche des chignons des danseuses étoiles de l’opéra.

Si vous avez des cheveux plus souples, il est possible de laisser retomber des mèches sur le visage pour donner de la souplesse à cette coiffure.

chignon haut diadème fleurs

Le chignon banane de pin-up

Ce type de chignon s’accordera tout particulièrement à un style rétro. Il se réalise en crêpant la chevelure pour lui donner du volume et en la fixant sur le côté vers le sommet du crâne à l’aide de pinces.

Ce chignon très élégant convient aux visages ovales et ronds.

Un chignon sur cheveux crépus et foncés ?

Il est tout à fait possible de réaliser un chignon sur des cheveux crépusIl peut être fait en hauteur, en tressant les cheveux à même le crâne.

N’hésitez pas à accessoiriser cette coiffure avec des bijoux ou des fleurs !

Choisir une couronne de fleurs adaptez à votre chignon

Maintenant que vous savez quel chignon adoptez en fonction de votre visage et de vos cheveux, il est temps de choisir une couronne qui mette en valeur votre coiffure et votre personnalité.

Voyons donc ensemble comment choisir une couronne de fleurs adaptée à votre coiffure.

Choisir une couleur harmonieuse

Tout d’abord, il est important de choisir une couleur de parure qui conviendra à l’occasion pour laquelle vous la porterez.

Si vous souhaitez adopter cet accessoire pour votre mariage, n’oubliez pas que la couronne doit s’accorder avec :

  • Votre bouquet de mariée
  • La boutonnière ou le bijou floral porté par votre futur époux ou épouse
  • Votre robe de mariée

Nous vous conseillons de choisir les mêmes teintes et des fleurs qui se ressemblent, afin de créer une harmonie visuelle.

Pour des idées de couronnes  visiter notre collection dédiée aux couronnes fleuries pour mariage.

Couronne de fleurs Bohème

Quel type de couronne choisir selon le volume de sa coiffure ?

Ce sont la longueur de vos cheveux et le type d’attache choisie qui vont déterminer la taille de votre chignon.

Nous vous invitons à choisir votre couronne en fonction du volumede celui-ci.

Pour un chignon flou et ample, vous pouvez vous permettre une parure avec de grosses fleurs ou encore avec beaucoup de feuillage.

Vous avez un visage fin ou vous avez prévu de porter un chignon strict ? Privilégiez alors plutôt une couronne plus discrète.

Les petites roses et les fleurs encore en boutons sont parfaitement adaptées dans ce cas précis. Vous pouvez également choisir des fleurettes telles que la gypsophile ou le wax pour encore plus de légèreté et d’élégance. 

S’il s’agit d’une couronne pour un enfant, les mêmes conseils s’appliquent ! Une couronne simple et légère sera tout à fait appropriée pour coiffer une enfant ou une adolescente.

Voir nos couronne florales

Où placer la couronne de fleurs ?

Selon le type de coiffure choisie, la couronne ne sera pas placée de la même façon. Nous allons vous résumer l’essentiel à savoir pour positionner correctement sa couronne selon son chignon.

Vous avez opté pour un chignon de danseuse strict ? La couronne peut alors être placée autour du chignon. Il vaut mieux dans ce cas privilégier un petit volume de fleurs.

Sinon, la couronne sera toujours placée au-dessus du chignon. Elle peut être placée :

  • À l’avant de votre tête, au-dessus de votre front ou directement sur celui-ci. Cela atténuera la taille de votre front et la couronne attirera directement les regards.
  • À l’arrière de votre tête, la couronne directement posée sur le chigno Cette option très élégante mettra en valeur à la fois votre couronne et votre coiffure.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’essayer ces options une fois que vous avez la couronne en votre possession. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous met le plus en valeur, selon vos goûts et la forme de votre visage !

Belle Couronne Florale

Mettre en place et attacher la couronne sur votre chignon

Une fois votre chignon terminé, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Dans le cas où vous positionnez la couronne à l’avant de votre tête, il suffit de la positionner correctementet d’attacher ensuite le ruban derrière votre nuque. Vous pouvez ensuite arranger vos cheveux comme vous le souhaitez, délicatement.
  • Si vous placez la couronne à l’arrière de votre tête, celle-ci pourra être fixée directement sur le chignon avec des épingles.

Si vous optez pour cette solution, privilégiez une couronne qui s’attache à l’aide d’un ruban ou une couronne-peigne. Les accessoires avec des élastiques ou les serre-tête ne sont pas adaptés pour cet usage. 

Vous souhaitez plus de détails sur la façon de procéder pour placer votre couronne de fleurs ? Nous vous invitons à consulter notre article complet sur ce sujet ici.

comment mettre une couronne florale

Nous espérons que vous aurez trouvé, avec cet article, toutes les informations nécessaires pour choisir une couronne parmi notre sélection et réaliser la coiffure de vos rêves !

+ de 150 couronnes de fleurs d'exception

Images Crédits : Pinterest


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.