website
0

Votre panier est vide

déco mariage table assiettes

[DIY Mariage] Décorez vos tables avec des assiettes fleuries ! 🍽️🌺

Vous organisez un mariage champêtre ou romantique ? Vous êtes à la recherche d’astuces déco simples et chic pour cette occasion ? Vous souhaiteriez avoir une déco qui soit à la fois tendance et économique pour vos tablées ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, je dois sans cesse imaginer de nouvelles décorations pour les futurs mariés que j’aide dans l’organisation de leur grand jour. 

Pour ce premier article d’une série consacrée à la décoration de mariage, je partage avec vous mes astuces pour réaliser la décoration des assiettes pour cette occasion.

Avant de vous pencher sur votre déco d’assiette, prévoyez d’abord la composition de vos centres de table et l’aspect de vos marque-places éventuels. Cela vous permettra ensuite de réaliser des décos d’assiette assorties à ces éléments, tant au niveau des végétaux et accessoires utilisés que des couleurs. Pensez également à réaliser un décor qui ne gène ni le travail du personnel de service, ni vos convives pendant le repas. Enfin, prévoyez le temps nécessaire avant la cérémonie pour mettre en place vos décorations avec les proches qui vous aideront pour la préparation du mariage.

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment décorer votre table de mariage 
  • Les erreurs à ne pas faire pour réussir votre déco d’assiette
  • Des végétaux que vous pouvez utiliser pour ce projet 
  • Des idées originales pour surprendre vos invités

Quelles sont les éléments de décoration à prévoir pour sa table de mariage ? 

Que vous commenciez seulement à panifier la déco de votre lieu de réception ou que vous soyez en train de finaliser les derniers détails, cet article va vous aider à déterminer comment vous pouvez décorer vos tablées, afin d’avoir un lieu qui vous ressemble pour ce grand moment mais aussi pour surprendre vos invités !

centre de table couple mariés

Un centre de table fleuri ou un chemin de table

C’est l’élément essentiel à prévoir. Reproduit sur toutes les tables, cet élément de décoration donnera de l’unité à l’ensemble de votre salle de réception.

Pour la table d’honneur, c’est-à-dire la table où vous mangerez avec vos proches, vous pouvez opter pour une décoration plus somptueuse et plus chargée, qui doit toutefois rester un rappel harmonieux des autres tables. 

Mais comment choisir entre centre de table et chemin de table ? C’est plutôt simple ! Voici quelques astuces qui vont aideront à déterminer ce qui convient le mieux : 

➡️ Le centre de table rond est particulièrement adapté aux tables carrées ou rondes. Il laisse de la place pour les couverts de vos invités et pour de la décoration supplémentaire. 

➡️ Le chemin de table, qu’il soit réalisé uniquement avec des feuillages ou bien avec des fleurs, est comparable au centre de table en longueur. Il convient bien aux tables ovales ou rectangulaires. Selon le volume de cette pièce de décoration florale, vous aurez plus ou moins de place pour ajouter des éléments sur la table.

Les marque place, pour aider vos invités à se repérer

Qu’il s’agisse de cadeaux d’invités 🎁 nominatifs, de petits chevalets en bois ou bien de petits objets originaux, les marque-place permettront à vos invités de repérer leur place à table et donc de s’installer rapidement. 

déco table mariage marque place

De plus, il est très probable que vos convives les gardent par la suite, en souvenir de cette journée ! C’est donc pour cette raison que je vous conseille de faire un petit effort pour ce petit détail qui fera la différence.

La décoration des assiettes, pour sublimer votre table

Enfin, et c’est le sujet principal de cet article, pour finaliser votre décoration, vous pouvez décorer vos assiettes. Il s’agit généralement d’un ornement discret, qui constitue un rappel de tout le reste de votre décoration fleurie

Parce qu’il s’agit de quelque chose de simple et rapide à mettre en place, vous pouvez tout à fait le faire vous-même ou confier cette tâche à vos proches, pour économiser un peu et personnaliser votre agencement. 

👉 Afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à essayer chez vous votre décoration au préalable, afin d’éviter les imprévus. Lors de cet essai, prenez des photographies 📷 qui serviront de modèle aux personnes qui vous aideront lors de l’installation de votre salle pour le jour J. 

décoration table mariage rose

Vous devez prévoir autant de décors d’assiettes que d’invités, exception faite des enfants, qui préfèreront des bonbons aux fleurs. Je vous conseille même, si cela est possible, d’en prévoir quelques-uns de plus au cas où. 

Quels sont les critères à respecter pour réaliser vous-même votre déco d’assiette fleurie ? 

Créer vous-même vos décors d’assiette végétaux est généralement plutôt simple et à la portée de tous.

Toutefois, avant de vous lancer dans ce projet, vous trouverez dans les lignes qui vont suivre quelques conseils de pro qui vous aideront à faire de votre déco une réussite totale !

Privilégier la simplicité et la lisibilité

Les décorations que vous allez réaliser vont venir se rajouter à vos centres de table, mais aussi aux autres éléments de déco que vous aurez placés dans la salle où se déroulera votre repas de mariage.

Afin d’éviter que l’ensemble ne fasse trop chargé, je vous conseille de ne pas trop charger vos décors d’assiette :

✔️ Faites attention à ce que le menu et le marque-place soit toujours lisible facilement pour vos convives. 

✔️ Si vous choisissez une fleur imposante à placer sur votre assiette (une pivoine, par exemple), évitez de l’accompagner d’autres fleurs. Bien souvent, une simple branche de feuillage fera déjà son effet, sans avoir besoin d’ajouter autre chose pour créer un décor élégant pour toute la table. 

décor d'assiette champêtre mariée

Faciliter le travail du personnel de service

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, je vous conseille d’échanger à ce sujet avec votre traiteur et le personnel de service, afin de vous assurer que votre décoration sera compatible avec la place prise par les assiettes, les verres et les couverts.

Il est également important de leur demander à quelle heure ils prévoient d’installer les tables, afin que vous ayez le temps de faire votre décoration avant la cérémonie, sans vous stresser, ni trop vous presser. 

Réaliser une déco adaptée à votre tendance mariage

Enfin, même si ce n’est pas vous qui avez fait les autres décors fleuris, je vous conseille de rester en harmonie avec ce qui aura été réalisé pour le reste, qu’il s’agisse de votre salle de réception, de votre lieu de cérémonie ou encore des accessoires et bijoux floraux qui auront été créés pour vous. 

Pour cela, choisissez une fleur ou un feuillage déjà présent dans les autres décors, dans les mêmes tons. Cela vous permettra de donner de l’unité à l’ensemble, afin que votre décoration DIY ne dénote pas avec le reste mais vienne plutôt le sublimer !

décor d'assiette bohème dahlia rose et blanc

👍 Un dernier conseil ? Assurez-vous de choisir des fleurs dont la teinte est également assortie à vos serviettes, car vous les poserez généralement sur celles-ci, dans l’assiette. Vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser un pliage particulier, ou bien les placer simplement en diagonale, ou encore enroulées autour des couverts. 

Quelques idées pour réaliser vous-même votre déco d’assiette fleurie

Pour terminer cet article, voici quelques idées que je vous propose de vous approprier et d’adapter à vos goûts, pour créer une décoration qui vous plaise et vous ressemble. 

Branche d’olivier, pour un mariage bohème 

Dans la décoration de ce type de mariages, les feuillages 🌿 jouent un rôle très important. En effet, ce sont eux qui vont donner la tonalité nature et champêtre à votre décor. Ils apportent du volume et de la liberté à l’ensemble, sans trop charger les espaces. 

 Si votre mariage s’inscrit dans cette tendance, je vous conseille de placer sur chaque assiette une serviette accompagnée d’une simple branche d’Olivier ou d’Eucalyptus

👉 L’Olivier présente l’avantage d’être moins odorant que l’Eucalyptus, c’est pour cela que je vous incite à choisir ce végétal, s’il est présent dans le reste de votre fleurissement. 

décor d'assiette eucalyptus arche mariage

Lisianthus, pour un mariage romantique

Souvent confondu avec de petites roses, le Lisianthus est une fleur élégante et légère, qui se décline du blanc au mauve, en passant par le rose pâle et le fuschia. Si vous souhaitez poser un brin de Lisianthus sur vos assiettes, enlevez au préalable les grandes feuilles, afin d’éviter un visuel final trop grossier. 

👉 Si vous choisissez cette option, ce n’est pas la peine de commander autant de tiges de Lisianthus qu’il y aura d’invités. En effet, chaque tige se divisera pour vous donner en moyenne 3 à 5 petits brins que vous pourrez disposer sur vos assiettes. 

Calla chauffé pour un mariage d’ambiance rétro

Vous organisez un mariage vintage ? Dans ce cas, je vous conseille, pour apporter l’élégance qui sied à votre tendance, de réaliser votre décoration à l’aide de callas.

Pour la couleur, choisissez-la en fonction du reste de votre décor, afin que l’ensemble soit harmonieux. Si vous chauffez la tige délicatement avec vos mains, vous pouvez la courber légèrement afin qu’elle épouse la forme de l’assiette. 

👉 Contrairement aux Lisianthus évoqués précédemment, prévoyez d’en commander autant de tiges que d’invités, voire quelques-uns en plus au cas où. 

fleurs séchées déco mariage bohème

Une mini-cloche de roses éternelles 🌹

Pour finir, voilà une idée originale qui surprendra vos invités et pourra également constituer leur cadeau souvenir à emporter.

En plus de leur valeur symbolique liée à l’éternité des sentiments, ces fleurs présentent l’avantage indéniable de pouvoir être commandées à l’avance, étant donné qu’elles ne fanent pas et conservent leur couleur.

Rien de mieux pour être zen le jour de votre mariage ! 

Notre collection de roses éternelles

👉 Si vous avez beaucoup d’invités, vous pouvez réserver ce cadeau spécial aux convives installés à la table d’honneur. 😉

Cette idée vous tente ? Je vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne spécialisée pour découvrir nos mini-cloches de roses éternelles et de nombreuses autres idées de déco fleuries pour votre cérémonie ! 

Vous voilà désormais en posséssion de toutes les informations et astuces nécessaires pour décorer vous-même vos assiettes pour le jour de la cérémonie.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous très bientôt sur le blog Auréole Florale pour de nouveaux articles DIY de déco mariage !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.