0

Votre panier est vide

diy bougie fleurs séchées

Comment faire une bougie avec des fleurs ? 🕯️🌺

Vous voulez décorer votre maison avec une bougie naturelle et fleurie ? Vous aimeriez créer une bougie qui sente bon ? Avec des fleurs séchées

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, mon métier ne se limite pas à réaliser des bouquets. Pour surprendre mes clients, il m’est nécessaire de proposer au quotidien de nouveaux produits fleuris originaux. C’est pour cette raison et dans l’optique de proposer un produit à la fois déco et naturel, à base de fleurs, que j’ai appris à réaliser des bougies en fleurs séchées.

Aujourd’hui, je partage avec vous mon savoir-faire pour que vous puissiez vous aussi, simplement, créer de superbes bougies fleuries !

Que ce soit pour vous-même ou pour offrir à vos proches, la création de bougies est une activité accessible, qui ne demande que peu de matériel spécifique. N’hésitez pas à exprimer votre créativité en décorant votre bougie de fleurs séchées telles que l’Immortelle, le Statice ou encore la Gypsophile. Il suffit de les piquer à la surface de la bougie lorsque la cire n’est pas encore tout à fait solidifiée. Vous pouvez également y ajouter des feuillages, tels que l’Eucalyptus, mais aussi les parfumer, à l’aide d’huiles essentielles ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Une liste du matériel à prévoir pour réaliser ce DIY
  • Une liste des fleurs avec lesquelles vous pourrez décorer vos bougies 
  • Un pas-à-pas détaillé pour réaliser facilement vos bougies fleuries
  • Des conseils pour faire sécher correctement vos fleurs
  • Des idées déco avec des bougies de fleurs séchées

Quel matériel faut-il prévoir ? 

Vous souhaitez vous initier à la création de bougies ? Avant toute chose, vous devez réunir le matériel nécessaire pour les fabriquer. Vous trouverez l'ensemble de ce matériel en magasin spécialisé pour les loisirs créatifs, voire parfois même en grande surface. 

materiel creation bougie DIY

🔸 De la cire végétale

Prévoyez-en au moins un kilogramme pour pouvoir faire plusieurs bougies. Vous pouvez par exemple vous procurer de la cire de soja, qui convient tout à fait pour cet usage. 

🔸 De quoi faire un bain-marie

Vous devez donc prévoir un récipient résistant à la chaleur dans lequel vous ferez fondre la cire végétale (en porcelaine ou en céramique). Il vous faudra également des plaques chauffantes (gaz, électricité, induction…) et un faitout ou une casserole que vous remplirez d’eau à moitié. 

🔸 Des petits contenants de récup’

Eux-aussi doivent résister à la chaleur : en effet, ce sont eux qui serviront de contenants pour vos bougies ! N’hésitez pas à utiliser de jolis contenants que vous aurez récupérés ou chinés, pour que le résultat soit encore plus original. 

🔸 Des mèches à bougie en coton ou en bois et leur support

Sans les mèches, pas de bougie ! La mèche en bois produira un petit crépitement lorsqu’elle sera allumée et dégage une légère odeur de feu de bois. La mèche en coton est inodore : privilégiez-la si vous souhaitez parfumer vos bougies avec une odeur légère ! 

🔸 Des huiles essentielles parfumées et des colorants alimentaires

Il vous suffira de quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer une grande quantité de cire végétale ! Vous pouvez trouver les petits flacons d’huile en pharmacie et même dans certaines grandes surfaces. 

👉 Pensez à choisir une odeur végétale qui se marie bien avec les fleurs séchées que vous aurez choisies. 😉

bougies fleuries colorées papier kraft

Si vous le souhaitez, vous pouvez également colorer vos bougies ! Pour cela, il vous suffit d’acheter des colorants alimentaires en grande surface et d’en ajouter quelques gouttes lorsque la cire est liquide. Vous pouvez faire plusieurs mélanges colorés, et les couler les uns à la suite des autres pour créer des bougies multicolores !

🔸 Quelques outils 

La fabrication de bougies est plutôt simple : il n’est pas nécessaire de prévoir des outils de pro. Pensez toutefois à avoir sous la main une spatule (pour mélanger), une paire de ciseaux (pour couper la mèche) et une pince à épiler (pour disposer vos petites fleurs). 

➡️ Si vous choisissez de faire seulement le premier tutoriel de cet article, qui consiste à coller des fleurs sur les côtés d’une bougie, vous devrez également avoir de la colle liquide

🔸 Facultatif : de quoi réaliser de jolis emballages

Si vous souhaitez offrir vos bougies à vos proches, vous pouvez prévoir de quoi faire des paquets cadeaux. Vous utilisez des contenants de récup’ pour fondre vos bougies ? Restez dans le thème en utilisant de vieux tissus, rubans ou journaux pour faire vos emballages ! 

👉 Donnez un côté ancien à vos bougies en réalisant vous-même de jolies étiquettes sur un papier kraft ou vieilli en le trempant dans du thé ou du café. Vous pouvez y écrire la date de fabrication, le parfum utilisé ou un message personnalisé. 

Quelles fleurs peut-on faire sécher ? 

Passons maintenant à la partie florale de ce DIY ! Il existe de nombreuses fleurs que vous pouvez faire sécher ! Certaines peuvent être séchés telles quelles, sans avoir besoin de les mettre sous presse, tandis que pour d’autres, c’est indispensable.

Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez quelques indications sur le séchage des fleurs, pour vous aider à préparer votre atelier créatif. 

statice immortelle gypsophile

Statice / Immortelle / Gypsophile

Des fleurs à faire sécher à plat 

Ces fleurs serviront plutôt pour être directement collées sur le côté d’une bougie. Pour les faire sécher, ramassez les délicatement, placez-les entre deux feuilles de papier buvard et mettez le tout sous une presse ou des gros livres lourds pendant au moins dix jours. 

Voici quelques fleurs avec lesquelles cette technique fonctionnera bien : 

  • Gardées entières :
    • Myosotis
    • Limonium
    • Hortensia
    • Gypsophile
    • Pâquerette
  • En détachant délicatement une par une les pétales
    • Cosmos
    • Zinnia
    • Centaurée (“Bleuet”)
    • Astrance
    • Nigelle
    • Céanothe
    • Souci
    • Gerbera

👉 Cette liste est loin d’être complète ! Le mieux est d’essayer avec des fleurs trouvées dans la nature ou dans votre jardin et de voir ce qui fonctionne le mieux. 

Des fleurs à faire sécher telles quelles 

Pour faire sécher ces fleurs, il suffit de les attacher la tête en bas dans une pièce sombre et saine pendant une dizaine de jours, sans les hydrater

scabieuse étoilée phalaris lavande

Scabieuse étoilée / Phalaris / Lavande

Voici une liste, encore une fois non-exhaustive, des fleurs que vous pouvez utiliser : 

  • Lavande
  • Craspedia
  • Statice
  • Limonium
  • Scabieuse
  • Immortelle
  • Gypsophile
  • Achillée
  • Petits chardons
  • Blé
  • Phalaris
  • Physalis

Le tuto : Comment fabriquer des bougies avec des fleurs séchées ? 

Dans cet article, je vous détaille deux techniques pour réaliser vos bougies fleuries : la première est très simple et ne vous demandera que quelques minutes, tandis que la seconde vous permet de créer des bougies vraiment personnalisées, avec les matériaux et les fleurs de votre choix. 

Avec des fleurs séchées sous presse : la technique toute simple

Pour cette première méthode, vous pouvez réaliser des bougies toutes simples ou même décorer des bougies que vous aurez achetées ou récupérées. Il s’agit de coller des fleurs séchées sous presse sur le côté d’une bougie, à l’aide d’une colle liquide. 

Pour ce faire, utilisez une pince à épiler ou une pince de précision pour prendre vos fleurs séchées, enduisez légèrement le support de colle (que vous pouvez étaler à l’aide d’un pinceau), puis collez vos fleurs séchées comme vous le souhaitez. Vous pouvez voir un exemple de cette technique sur l’illustration ci-dessous. 

Bougie fleurs séchées

Fabriquez vos bougies du début à la fin avec des fleurs séchées

Cette technique demande un peu plus de temps, mais elle vous permettra de réaliser des bougies uniques, dans des contenants variés et originaux. C’est une idée d’atelier créatif original pour un EVJF, un anniversaire ou pour faire découvrir un nouveau loisir à vos enfants ! Vous pouvez aussi offrir ces bougies, pour faire plaisir à vos proches ou encore décorer votre maison avec. 

Pour réaliser nos bougies, nous allons nous inspirer de cette vidéo : 

Voici les étapes à suivre : 

➡️ Dosez votre quantité de cire (1.5 fois la quantité finale souhaitée) fois Faites fondre votre cire au bain marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. 

✔️ Pour réaliser un bain-marie, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou un faitout. Puis, plongez-y un récipient résistant à la chaleur dans lequel vous placerez la cire à faire fondre. Cette technique présente l’avantage de ne pas bruler la cire. 

➡️ Si vous avez des mèches en bois, placez les sur leur socle. Si vous avez des mèches en coton, elles sont déjà prêtes !

➡️ Parfumez votre cire en versant quelques gouttes d’huile essentielle, que vous mélangerez, avant de la couler dans les contenants. Attendez ensuite une petite demi-heure que la cire se solidifie légèrement.

✔️ Si vous souhaitez ajouter des colorants, ajoutez-les en même temps que l’huile essentielle, comme indiqué précédemment dans cet article. 

➡️ Vous pouvez ensuite piquer des petites fleurs délicatement, en prenant soin de créer un joli motif. Si vous le souhaitez, vous pouvez verser à nouveau de la cire, comme sur la vidéo, pour bien fixer vos fleurs. 

➡️ Attendez que votre bougie soit vraiment solidifiée et refroidie avant de l’emballer et de l’offrir. 

Voilà, le tour est joué ! 

bougies naturelles fleurs séchées

Quelques inspirations déco avec des bougies en fleurs séchées

Vous avez créé de magnifiques bougies ornées de fleurs séchées et vous souhaitez les mettre en valeur avec de la déco ? C’est très simple ! Les bougies s’associent très bien avec les matières naturelles. Vous pouvez par exemple : 

  • Les placer sur des rondins de bois tranchés, afin de créer une déco nature et bohème
  • Les positionner devant un mur de fleurs, qui les mettra en valeur, notamment pour la décoration d’un événement (mariage, baptême) ou d’un
  • Les associer avec des roses éternelles sous cloche (en les maintenant éloignées d’environ 10 centimètres). Cet assemblage vous offrira une décoration romantique et élégante. Un kit déco composé d’une rose éternelle et une bougie faite-maison constitue aussi une superbe idée cadeau pour faire plaisir à une sœur, une amie, une maman… 

Notre collection de roses éternelles

Vous voilà désormais prêt(e) à créer vos propres bougies avec des fleurs séchées ! Si vous avez des questions sur les fleurs ou bien la technique utilisée pour fondre les bougies, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je vous répondrai personnellement avec plaisir ! 😊

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.