diy décorer vos tables pour un mariage champêtre

DIY Mariage : Décorez vos tables pour un mariage champêtre 🌻

Vous organisez un mariage champêtre que vous voulez décorer vous-même ? Vous souhaitez apprendre à réaliser de magnifiques centres de table bucoliques ?

Je vais vous aider.

Depuis quelques années, j’ai choisi de mettre l’événementiel au cœur de mon quotidien de fleuriste. Ainsi, je suis régulièrement amenée à créer des décors floraux pour des occasions telles que mariages, baptêmes ou encore congrès d’entreprises.

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel qui vous permettra d’apprendre à réaliser vous-même un centre de table champêtre, pour un événement spécial ou une fête familiale.

Les compositions de table sont assez simple à réaliser : elles ne sont pas trop hautes, ni trop imposantes, car elles doivent laisser de la place pour les plats et permettre les discussions entre vos convives. Une fois que vous aurez trouvé un contenant adapté, placez-y de la mousse florale imbibée d’eau, en l’isolant avec une couche de plastique pour ne pas mouiller votre table et/ou votre récipient. Ensuite, piquez votre feuillage, en orientant toujours les tiges vers un point unique, situé au centre de la mousse. Une fois ceci fait, vous pourrez piquer les fleurs, en commençant par les plus imposantes, que vous placerez près de la mousse, et en terminant par les fleurs les plus légères et les graminées à tiges fines. Vous pourrez alors donner du volume à votre création en plaçant cette manière en hauteur, assez librement, pour reproduire un champ de fleurs.

Vous voulez avoir plus de détails ? En continuant votre lecture, découvrez :

  • Les principaux critères à respecter pour réussir une décoration de table
  • Une sélection de fleurs et feuillages dans l’esprit champêtre
  • La liste des fournitures à prévoir pour créer votre composition
  • Un tuto vidéo et un pas-à-pas détaillé avec des astuces de pro pour créer votre centre de table
Décoration table mariage

Quelques informations essentielles à savoir pour créer votre décoration de table

Lorsque vous organisez un mariage, il est essentiel de prévoir en amont la décoration du lieu de réception.

Il existe aujourd’hui de nombreuses tendances déco dont vous pouvez vous inspirer pour personnaliser votre salle et l’aménager de façon à ce qu’elle vous ressemble.

Dans cet article, je vais vous aider à créer vous-même la décoration de vos tables de style champêtre, en particulier les compositions que vous allez placer dessus.  

Qu’est-ce qu’une composition de table ?

Pour tous les événements, le centre de table est l’élément de décoration florale incontournable. Il va donner le ton en ce qui concerne la tendance et les couleurs pour l’ensemble de la salle. Comme son nom l’indique, il se positionne généralement au milieu de la table.

Les marque-places, compositions de buffet ou décorations murales sont ensuite déclinées, dans le respect du style et des teintes choisies pour le centre de table.

Cet ensemble décoratif doit être cohérent et harmonieux pour que votre décoration soit une belle surprise pour vos convives.

Quels sont les principaux critères à respecter pour sa réalisation ?

Comme pour toute création d’un décor, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments afin que votre centre de table puisse s’intégrer parfaitement à votre décoration et embellir votre lieu de réception sans gêner vos convives.

Invités mariage repas champêtre chic

Voici donc les principaux éléments à considérer :

  • Si vous prévoyez de la placer au centre de la table, prenez soin de ne pas faire une composition trop haute, afin que les personnes assises à table puissent se voir et communiquer pendant le repas. Le maximum que je vous conseille est environ 20 centimètres.
  • Privilégiez des fleurs peu odorantes, qui ne viendront pas perturber l’appétit de vos invités. Le Lys, par exemple, est une fleur au parfum entêtant, qu’il vaut mieux éviter de placer sur un décor de table.
  • Si le contenant dans lequel vous allez réaliser votre composition n’est pas décoratif (coupelle en plastique, par exemple), prévoyez de le cacher entièrement, afin que l’ensemble soit esthétique. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse des bois que vous aurez glanée ou encore coller des éléments de déco en bois ou en tissu, à l’aide d’un pistolet à colle.
  • Enfin, pensez à adapter le volume et la forme de votre création à la taille et à la forme de la table :
    • Pour une table rectangulaire ou ovale, privilégiez un centre de table allongé
    • Pour une table ronde ou carrée, choisissez plutôt de réaliser un centre de table arrondi

Quel matériel faut-il prévoir pour ce type de composition ?

La réalisation d’un centre de table demande un peu de matériel spécifique, qu’il est cependant très simple de se procurer en jardinerie, en magasin de loisirs créatifs, chez un fleuriste ou sur Internet.

Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez une petite liste des éléments à prévoir.

Un sécateur et/ou un coupe-tout

Ces outils sont utiles pour sectionner les tiges des végétaux, afin de les retailler à la taille qui conviendra pour réaliser votre composition.

Un couteau à lame fines, sans dents

Dans l’idéal, choisissez un couteau à éplucher : ce sont ces couteaux qu’utilisent les fleuristes. Sinon, un simple couteau de cuisine sans dents et bien affuté conviendra également pour couper les tiges fines des végétaux et la mousse.

De la mousse florale hydrophile

Cette mousse est indispensable pour réaliser des compositions florales piquées. Une fois placées dans cette mousse imbibée d’eau, les fleurs se conservent dans la même manière que dans un vase.

Vous pouvez trouver plusieurs formes de mousse dans le commerce : cœur, cône, boule… mais la plupart du temps, il s’agit d’une brique, que vous pourrez ensuite retailler à l’aide d’un couteau si vous le souhaitez.

Un contenant adapté

C’est dans celui-ci que vous allez placer votre mousse pour ensuite réaliser votre composition. Choisissez-le assorti à votre décoration, si vous souhaitez le laisser visible.

Lorsque vous sélectionnerez vos fleurs, pensez à prendre une quantité adaptée à taille du contenant, afin d’éviter d’en manquer ou de gaspiller. 

centre de table champêtre pique nique mariage

👉 Pensez également à prévoir du cellophane (ou tout autre papier plastifié) pour  emballer votre mousse dans le contenant, afin qu’il soit étanche. Si votre contenant présente des trous, vous pouvez prévoir également un tissu ou de la jute ou masquer la mousse.

Quels végétaux peut-on mettre dans un centre de table champêtre ?

Le style champêtre se destine à représenter la nature telle qu’elle est, sans la contraindre ni trop la transformer.

Voici donc quelques conseils pour réussir à donner une tonalité bucolique à votre création.  

Comment faire une composition champêtre ?

Pour créer un centre de table champêtre, je vous conseille de visualiser une petite parcelle de nature sauvage, que vous essaierez de reproduire. Pour cela, il n’est pas nécessaire de trop aligner vos végétaux ou d’essayer de créer des formes géométriques.

N’hésitez pas à laisser dépasser des fleurs fines, des herbes ou des graminées, pour donner du mouvement à l’ensemble.

Quelles fleurs prévoir ?

Vous pouvez choisir des fleurs de différentes tailles et formes. Cependant, n’oubliez pas de prévoir quelques petites fleurs, qui allègeront l’ensemble.

Concernant les couleurs, privilégiez des couleurs pastel telles que le rose pâle, le jaune clair, le bleu pâle, le vert clair, l’écru… etc.  

🛑 Dans la mesure du possible, évitez les fleurs exotiques qui ne correspondent pas vraiment au style champêtre, tant par leur aspect que par leurs couleurs très vives.

Certaines fleurs se prêtent particulièrement bien à cette atmosphère bucolique. Il s’agit notamment de :

  • L’Alstromère (toute l’année)
  • Le Chardon (toute l’année)
  • Le Muscari (au printemps)
  • L’Achillée (d’avril à septembre)
  • Le Cosmos (de juin à septembre)
  • La Matricaire ou Camomille (printemps, été, automne)
  • La Giroflée ( de janvier à juillet)
  • La Campanule (de mars à Juillet)
  • La Scabieuse (de juin à octobre)
  • La Tulipe (de décembre à avril)
  • Le Wax (de février à juillet)
  • La Véronique (toute l’année)
  • Le Limonium (toute l’année)
  • La Nigelle (de février à août)
  • Le Solidago (toute l’année)
  • Le Pavot (de mars à mai)
  • L’Hortensia (été, automne)

Chardon camomille nigelle

Chardon / Camomille / Nigelle

Ceci n’est bien sûr pas une liste fermée ! N’hésitez pas à y ajouter d’autres fleurs, des graminées, des branchages,… que vous aurez récupérés dans la nature.

Concernant les feuillages, vous pouvez aussi ajouter des végétaux glanés, de différentes couleurs. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous procurer de l’Eucalyptus ou de l’Olivier, qui conviennent tout à fait au style champêtre.

👉 Pour la réalisation de centres de tables, vous n’avez pas besoin de prévoir des végétaux avec de longues tiges. Vous pouvez le préciser à votre fleuriste : en effet, les fleurs avec des tiges courtes, notamment les roses, sont souvent moins onéreuses.

Comment faire un centre de table : le tuto pas-à-pas

Pour réaliser notre composition, nous allons nous appuyer sur cette vidéo, qui présente les principales étapes pour réaliser un centre de table :

Celle-ci vous présente les étapes à respecter, ainsi qu’un exemple de création. Toutefois, n’hésitez pas à vous l’approprier, pour créer une composition qui correspond à ce que vous souhaitez pour votre décoration, tant en terme de fleurs que de couleurs ou de forme.

➡️ La création réalisée est un peu haute pour convenir pour un centre de table. Si votre objectif est de créer quelque chose à placer entre vos convives, n’hésitez pas à prendre un contenant plus bas, voire même une assietteou un plateau dans laquelle vous placerez la mousse hydrophile, que vous recouvrirez ensuite avec des végétaux ou de la mousse des bois.

Étape 1 : Préparer votre contenant et votre mousse

Tout d’abord, il va falloir préparer votre mousse florale.

Pour qu’elle soit bien hydratée, mettez-la à tremper la veille. Pour cela, il suffit de la déposer sur l’eau : elle va s’imbiber toute seule.

Ensuite, imperméabilisez votre contenant en y plaçant du cello ou tout autre papier plastifié, ainsi que du tissu pour cacher la mousse si vous le souhaitez. Découpez le papier qui dépasse du bord du contenant, afin d’obtenir un résultat esthétique.

Enfin, vous pouvez tailler la mousse avec un couteau, si c’est nécessaire, notamment si elle dépasse trop de votre contenant, c’est-à-dire de plus de 2 centimètres environ.

👉 Si vous souhaitez faire un centre de table rond, vous pouvez déposer deux pains de mousse l’un à côté de l’autre sur une assiette et les tailler de façon à former un grand cercle.

Étape 2 : Verdurer votre composition

En Art floral, le terme de « verdurage » désigne le fait de planter votre feuillage dans la mousse, de façon à ce qu’elle ne soit plus visible. Il est nécessaire de verdurer entièrement votre composition avant de planter les tiges des fleurs, pour trois raisons :

  • Le feuillage doit recouvrir entièrement la mousse, et cela est bien plus facile lorsque vous n’avez pas de fleurs déjà piquées,
  • La verdure va vous mettre de soutenir les fleurs par la suite, afin de les maintenir droites,
  • Enfin, c’est avec ces végétaux que vous allez créer la forme de base de votre composition ainsi que son volume et sa hauteur.

Centre de table champêtre chic mariage déco

Pour réaliser cette étape, il va falloir planter vos tiges toujours dans la même direction, vers un point imaginaire au centre de la mousse, environ 5 centimètres sous la surface.

Les tiges les plus épaisses seront enfoncées au maximum pour bien tenir, tandis que les tiges les plus fines pourront être enfoncées de seulement 3 ou 4 centimètres.

Pour piquer une tige, recoupez-la en biseau (de biais) à la bonne taille et tenez-là le plus bas possible et rapprochez vos doigts de la mousse délicatement, afin de ne pas casser le végétal.

Étape 3 : Positionner vos fleurs dans l’esprit champêtre

C’est enfin le moment de placer vos fleurs ! Retaillez les tiges, également en biseau, à la taille qui convient, au fur et à mesure que vous les plantez.

⚠️ Ne taillez pas tout en avance, car cela risque vous bloquer pour créer votre composition.

Pour rester dans l’esprit champêtre, placez vos fleurs en harmonie, à des hauteurs différentes. Là-aussi, il est nécessaire de toujours les planter vers le même point que celui utilisé pour le verdurage.

En premier, piquez de préférence les fleurs imposantes, assez basses, afin de laisser  par la suite les petites fleurs, herbes et graminées apporter de la légèreté à la composition par le dessus.

N’hésitez pas à laisser dépasser les fleurs aux tiges fines et les graminées, afin de donner du volume à l’ensemble. Étant donné qu’il s’agit de végétaux fins, ils ne gêneront pas les convives pendant le repas car ceux-ci pourront voir à travers.

Pour rester dans l’esprit champêtre, piquez-les assez librement, de façon à recréer un champ de fleurs !

👉 N’oubliez pas de faire tourner votre composition au fur et à mesure que vous plantez vos végétaux, afin de vérifier qu’elle est belle et harmonieuse de tous les côtés.

Centre de table et couronne champêtre chic

Vous voilà désormais prêt(e) à réaliser vous-même des centres de table fleuris pour tout événement !

Si vous le souhaitez, vous pouvez assortir ceux-ci à d’autres accessoires floraux, tels que des couronnes de fleurs ou encore des créations décoratives, tels que des murs floraux ou des roses éternelles !

N’hésitez pas à les découvrir sur notre boutique !😉 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.