DIY Mariage : Comment faire une boutonnière ?

DIY Mariage : Comment faire une boutonnière ?

Vous souhaitez apprendre à réaliser une boutonnière pour une cérémonie ? Vous êtes à la recherche de conseils techniques pour fabriquer vous-même cet accessoire ?  

Vous êtes au bon endroit.

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, je suis très régulièrement amenée à confectionner des parures florales pour les cérémonies. Il s’agit notamment des peignes ou couronnes de fleurs pour les dames, mais aussi des fameuses boutonnières des messieurs.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon expertise professionnelle et vous guider pour que vous puissiez réaliser vous-même ce type d’accessoire.

Une boutonnière est une parure florale portée par les messieurs lors des cérémonies, notamment les mariages. Elle se place sur le revers de la veste de costume, à l’aide d’une épingle ou d’un aimant. Pour la fabriquer, il suffit de créer un petit bouquet d’environ 8 à 10 centimètres de hauteur avec des fleurs et feuillages adaptés. Vous n’avez ensuite qu’à attacher les tiges entre elles à l’aide d’un ruban adhésif spécial appelé Floratape, puis fixer à l’aide de ce même ruban le clip de la broche. Enfin, pour masquer l’adhésif, vous pouvez le recouvrir de ruban ou de ficelle de jute. La boutonnière doit être réalisée juste avant d’être portée. Elle permet d’assortir sa tenue avec celle de sa partenaire, si celle-ci porte une parure florale telle qu’une couronne de fleurs, par exemple.  

Vous êtes prêt(e) à passer à l’action ? Alors lisez cet article pour apprendre :

  • Ce qu’est une boutonnière
  • Quand et comment porter ce type d’accessoire
  • Comment fabriquer vous-même une boutonnière pour un marié, un témoin ou encore un enfant
  • Des techniques professionnelles pour réussir facilement votre création

Qu’est-ce qu’une boutonnière ?

Apparue au 19ème siècle, la boutonnière est un accessoire floral destiné à être accroché sur le revers d’une veste de costume. Elle ressemble à un petit bouquet délicat et est fixée à l’aide d’un aimant ou d’un clip de broche.

accessoire de mariage pour homme

À quelle occasion porte-t-on ce bijou ?

Alors qu’elle était au départ un accessoire quotidien des hommes élégants, cette parure est aujourd’hui portée essentiellement lors des cérémonies.

Bien que l’on puisse tout à fait revêtir une boutonnière pour un baptême, il s’agit surtout d’une composition florale que l’on réalise à l’occasion d’un mariage.

Qui porte ce type de bijou floral ?

La boutonnière est d’abord portée par le futur marié. Bien qu’il ne soit en aucun cas obligatoire de mettre une boutonnière à son costume le jour de son mariage, le port de cet accessoire est aujourd’hui rentré dans l’usage.

Par ailleurs, elle n’est pas réservée qu'au marié. D’autres personnes peuvent aussi être amenées à porter une boutonnière :

  • Les témoins,
  • Les enfants du couple ou de la famille proche,
  • Les pères des futurs époux.

🛑 Toutefois, je ne vous recommande pas de porter une boutonnière sans l’accord des époux, en particulier si vous n’êtes pas très proches d’eux. En effet, comme pour le port d’une robe blanche traditionnellement réservé à la mariée, cela pourrait être mal perçu

homme et femme mariage boutonniere

Comment réaliser une boutonnière ?

Après avoir présenté ce qu’était cette parure florale, je vous propose de passer à l’action et de confectionner vous-même, facilement, une boutonnière.

Boutonnière du marié et des invités : faut-il faire une différence ? 

En ce qui concerne la boutonnière du marié, elle est un rappel floral discret du bouquet de la mariée. Elle doit être réalisée avec les mêmes fleurs et dans les mêmes tons.

Pour les invités, elle peut tout à fait être assortie à celle de la mariée, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez par exemple vous inspirer des fleurs utilisées pour le décor floral de la cérémonie. La boutonnière portée par les invités doit être également plus petite et plus discrète que celle du marié.

❕ Les boutonnières des enfants doivent être proportionnées à leur taille : pour un enfant de moins de 10 ans, je vous conseille de ne pas dépasser 8 centimètres de haut.

Afin d’éviter qu’ils ne se piquent s’ils manipulent leur boutonnière, vous pouvez mettre un point de colle au bout de l’aiguille de la broche.

boutonniere de fleurs

Réalisation étape par étape 

Dans cette partie, je vais vous détailler les étapes pour réaliser votre boutonnière : dans un premier temps le matériel à prévoir, puis le choix des fleurs et enfin les étapes de la fabrication.

 👉 Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, je vous conseille de faire un essai avant le jour J. En effet, certaines techniques, telles que l’application du ruban adhésif et la mise en place des végétaux, peuvent demander un peu d’entraînement avant d’être maîtrisées.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser une boutonnière, il vous faudra :

➡️ Du Floratape 

Ce ruban adhésif étirable est conçu spécialement pour les végétaux. Il permet de fixer ensemble les tiges des fleurs : votre composition tiendra ainsi bien en place. On le trouve sur Internet et en jardinerie.

Floratape pour créer boutonniereFloratape

➡️ Des gala clip ou pin clip

Ces supports en plastique permettent d’accrocher des broches ou des boutonnières. Ils se trouvent sur Internet et dans des commerces spécialisés dans l’art floral. Vous pouvez également demander à votre fleuriste si il ou elle peut vous en procurer.

gala clip pour DIY boutonniereGala Pin

➡️ Un sécateur, des ciseaux et un coupe-tout

Les deux premiers vous permettent de taillerles tiges végétales, quelle que soit leur épaisseur. Le coupe-tout sert pour couper non seulement les tiges de végétaux, mais aussi les fils d’aluminium, les gala clip ou encore des matériaux tels que le carton.

➡️ La colle florale

Il s’agit d’une colle utilisable à froid pour coller les végétaux. Elle vous permettra de réaliser une boutonnière en collage (avec un aimant). Elle est également utile pour masquer des petits défauts en collant une feuille ou un bouton floral directement sur ceux-ci.

➡️ Du ruban ou de la ficelle naturelle

Ils sont utilisés pour faire les finitions de la boutonnière.

Le choix des fleurs

Pour réaliser une boutonnière, il est important de choisir des végétaux qui se conservent bien hors de l’eau. Voici une liste de fleurs et feuillages que vous pouvez utiliser pour votre création :

🌼 Fleurs (classées par ordre de taille, des plus petites aux plus grandes)
  • Gypsophile
  • Wax-flower ou Fleur de cire
  • Freesia
  • Statice
  • Boutons de Lisianthus
  • Petits fleurons d’Hortensia
  • Roses branchues (variété-type : Mini-Eden)
  • Renoncule
  • Roses classiques peu ouvertes
  • Calla
🌿 Feuillage 
  • Eucalyptus
  • Fougère
  • Mimosa (en automne ou en hiver, avant la floraison)
  • Lentisque
  • Feuillage de la Wax-Flower
  • Thlaspi
✨ D’autres idées originales
  • Brins de Poivre Rose
  • Petites succulentes
  • Graminées : Blé, Pennisetum
  • Fleurs séchées

❕ Il est important d’acheter ou de cueillir vos végétaux juste avant la réalisation de votre boutonnière. Dans la mesure du possible, la boutonnière doit être réalisée juste avant d’être portée. Si ce n’est pas possible, vous pouvez la réaliser la veille et la placer dans une boite en plastique fermée sur l’étagère du haut du réfrigérateur jusqu’à sa mise en place. 

Réalisation d’une boutonnière classique pour un mariage champêtre ou romantique

Pour réaliser notre création, nous allons nous inspirer de cette vidéo qui présente trois styles de boutonnières :

  • Style champêtre
  • Style romantique moderne
  • Simple, avec un aimant

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous indiquer en détails comment confectionner une boutonnière de type champêtre, romantique et/ou moderne.

🔶 Préparatifs

Réunissez votre matériel et nettoyez votre espace de travail.

Préparez les végétaux en enlevant les feuilles sur les tiges. Coupez celles-ci en laissant environ 5 cm de longueur. 

🔶 Composition florale

Réalisez un petit bouquet en plaçant un feuillage sur l’arrière. Je vous conseille de placer au centre la plus grosse fleur, devant le feuillage et ensuite de placer les petites fleurs autour. Les tiges doivent être parallèles.

🔶 Fixation des tiges

Commencez par enrouler le Floratape autour de la base du bouquet, puis descendez jusqu’à environ 1 cm de l’endroit où vous avez coupé les tiges. Vous pouvez ensuite couper le ruban.

 Veillez à bien enrouler l’ensemble avec le ruban adhésif, en l’étirant bien et sans faire de multiples couches. Le résultat doit être fin et délicat.

🔶 Fixation du clip

Placez votre clip à l’arrière de votre bouquet, contre le feuillage. Fixez-le ensuite comme précédemment en enroulant une bande de Floratape autour des tiges et de la barre verticale du clip.

Vous pouvez faire deux épaisseurs de ruban adhésif afin que cela tienne bien.

🔶 Finitions

Le moment est venu de terminer votre création. Pour cela, camouflez le Floratape en entourant les tiges de ruban ou de ficelle de jute. Vous pourrez fixer l’ensemble avec un nœud ou un point de colle discret en haut des tiges.

Si certains défauts sont visibles sur votre boutonnière, c’est également le moment où vous pouvez coller des éléments de feuillage ou des fleurs pour les masquer. Appliquez la colle sur l’élément à coller, attendez environ une minute puis fixez-le en appuyant délicatement à l’endroit souhaité.
La colle sera sèche après une demi-heure environ.

boutonniere pour homme

D’autres techniques à explorer

Concernant la boutonnière avec un aimant présentée dans la vidéo, elle ne peut être réalisée qu’avec des callas ou des fleurs séchées. Il suffit de coller le végétal sur l’aimant, en prenant soin de bien faire sécher la colle une petite demi-heure avant de mettre en place la boutonnière sur le costume.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également fixer les végétaux sur un morceau de carton, du liège ou d’autres matériaux que vous fixerez ensuite eux-mêmes sur l’aimant.

N’hésitez pas à faire des expériences en laissant parler votre imagination !

Comment mettre en place la boutonnière ?

La boutonnière est une parure qui se porte sur le revers gauche de la veste de costume. Selon la méthode utilisée, elle se fixe soit :

  • comme une broche, avec un système de clip
  • à l’aide d’un aimant

Enfin, si la personne à qui est destinée la boutonnière a une partenaire, qu’elle soit la mariée, une demoiselle d’honneur ou une invitée, vous pouvez assortir la boutonnière à une couronne de fleurs portée par celle-ci.

Pour cela, il suffit de choisir une couronne de fleurs avec les mêmes tons et/ou les mêmes fleurs que celles utilisées pour la confection de la boutonnière.

Cette option vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne de couronnes de fleurs pour trouver le modèle idéal ! Nos coiffures florales artificielles sont réalisées avec des matériaux de qualité et sont prévues pour durer.

Couronne de fleurs cheveux mariage

Maintenant que vous savez comment la réaliser, vous pouvez enfin vous lancer et confectionner une magnifique boutonnière de cérémonie !

+ de 300 articles fleuris à offrir

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.