website
0

Votre panier est vide

diy parfum fleurs

Créez votre parfum avec des fleurs ! 🌷

Vous aimeriez apprendre à fabriquer un parfum d’ambiance pour votre maison avec des fleurs ? À recréer des senteurs florales ? Vous souhaiteriez capturer l’odeur des fleurs fraîches et de la nature pour en faire un parfum délicat ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, je pense que l’odorat est un sens souvent sous estimé, qui est pourtant à la source de nombreuses émotions. Dans mon métier, il m’arrive bien souvent de guider mes clients dans leur choix à partir des senteurs délicates qui se dégagent des fleurs. 

Aujourd’hui, je vous apprends à créer vous-même un parfum floral raffiné, avec une technique simple, que vous pouvez réaliser simplement chez vous. 

Pour créer votre parfum d’ambiance, il vous faut : des végétaux parfumés, de l’alcool incolore et inodore, de l’eau distillée et une huile essentielle au parfum délicat. Mélangez l’alcool et l’eau en quantité égales, puis ajoutez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle. Ensuite, plongez vos fleurs ou vos extraits de plantes dans ce mélange et laissez reposer pendant au moins 48h, en vous assurant de bien refermer hermétiquement votre pulvérisateur. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange pour parfumer votre maison, votre linge ou encore une décoration en fleurs synthétiques !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Pour commencer, une liste de fleurs & de feuillages qui dégagent un parfum délicat
  • Un tuto pas-à-pas pour réaliser votre parfum fleuri
  • Tous les ingrédients nécessaires et comment procéder pour capturer l’essence des fleurs
  •  De nombreux usages pour votre parfum fleuri

Petite sélection de fleurs et feuillages parfumés

Lorsqu’on entre dans une forêt, un jardin ou encore une serre, tous les sens sont mis en éveil ! Ainsi, le contact avec la nature ne se fait seulement pas par la vue, mais aussi et surtout par l’odorat ! C’est un sens très subjectif, lié à notre histoire et à notre perception du monde, et qu’il est essentiel de ne pas oublier !

parfum fleurs

Pourtant, tous les végétaux ne dégagent pas un parfum assez puissant pour être extrait facilement. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir une petite sélection de végétaux odorants, que vous pourrez utiliser en bouquet ou encore pour créer votre parfum. 

Les fleurs

Pour commencer, voici une petite liste de fleurs au parfum délicat et agréable : 

  • Le Freesia
  • Le Lilas
  • La Jacinthe
  • La Rose

➡️ Il s’agit surtout des roses de jardin. En effet, la plupart des roses que l’on achète chez les fleuristes sont issues de variétés très peu parfumées. Pour avoir une rose très parfumée dans le commerce, dirigez-vous vers des roses David Austin, que vous pouvez commander auprès de votre fleuriste. 

  • Le Narcisse
  • Le Gardenia
  • La Lavande
  • Le Jasmin
  • Le Wax (fleur de cire)
  • L’Ylang-ylang

freesia parfum

Freesia

Les feuillages

  • La Violette

➡️ Ici, ce n’est pas la fleur, mais bel et bien le feuillage qui dégage une douce odeur ! 

  • L’Eucalyptus
  • Le Ciste Labdanum

➡️ C’est à partir de ce végétal que l’odeur de l’Ambre est créée ! 

  • Le géranium rosat

➡️ Différent des géraniums classiques de jardin, ce géranium utilisé en parfumerie est cultivé dans le monde entier et pousse très bien au jardin. 

eucalyptus parfum

Eucalyptus

Les fruits et les graines

  • La bergamote
  • Les bourgeons de cassis
  • Le citron
  • Les poivres
  • La vanille
  • La carotte
  • La cardamome verte

Les bois et les écorces

  • Le santal
  • La cannelle
  • La mousse de Chêne ou Lichen du Chêne

➡️ Très utilisée par les parfumeurs, cette plante très ancienne qui pousse sur les chênes a un très fort pouvoir conservateur pour les autres parfums. Ajoutez-la à votre parfum pour que celui-ci dure plus longtemps ! 

Lilas parfum

Lilas

Comment faire un parfum avec des fleurs ? 

C’est l’heure d’entrer dans le vif du sujet ! Je vous ai préparé un tutoriel simple pour créer votre propre parfum, avec des fleurs et autres végétaux (feuillages, fruits, etc) que vous auriez ramassés dans la nature, fait pousser ou encore achetés ! Il s’agit d’une recette simple, que vous pouvez réaliser avec des enfants, par exemple. 

⚠️ Certaines plantes peuvent être très toxiques. Ainsi, je vous recommande de toujours vérifier si les végétaux que vous utilisez dans vos DIY sont toxiques, à l’aide d’une application de reconnaissance des plantes telle que Plantnet, par exemple. 

Pour cette même raison, cette recette de parfum n’est pas destinée à être utilisée pour créer un parfum corporel ou des cosmétiques. Il s’agit donc d’un parfum d’ambiance !

Sans plus attendre, commençons le DIY !

femme parfum fleurs

Quels sont les ingrédients et quel est le matériel nécessaire ? 

Voici ce qu’il faudra vous procurer : 

  • des fleurs fraîches ou d’autres extraits de plantes parfumés 
  • de l’eau déminéralisée (50ml)
  • de l’alcool incolore et inodore (50ml)

➡️ La vodka fonctionne très bien. Cela permet de mélanger les huiles essentielles et l’eau et de faire tenir votre parfum dans le temps. Sinon, vous pouvez utiliser de l’eau, mais votre parfum aura une durée de vie plus courte. 

  • des huiles essentielles selon vos goûts (20-30 gouttes) : ylang-ylang, jasmin, géranium, citron, lavande… 
  • un pulvérisateur, de préférence transparent
tuto parfum d'ambiance fleuri

    Comment procéder ? 

    Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre parfum : 

    🔸 Versez dans le pulvérisateur l’eau déminéralisée et l’alcool. 

    🔸 Ajoutez ensuite 20 à 30 gouttes d’une huile essentielle, puis vos fleurs et végétaux. Sentez plusieurs fois votre préparation au cours de ce processus, afin de doser l’huile essentielle et les fleurs. 

    🔸 Laissez l’ensemble macérer pendant au moins 24 à 48 heures avant de parfumer votre maison ! Votre pulvérisateur doit être bien fermé hermétiquement. 

    👉 Votre premier essai ne sera peut-être pas concluant ! N’hésitez pas à réessayer en modifiant les dosages et en changeant les végétaux. Afin de garder la subtilité des odeurs, je vous conseille d’éviter de mélanger plus de trois végétaux différents ! 

    Un DIY aux multiples usages ! 

    Pour terminer, je vous propose de découvrir comment profiter de votre parfum d’intérieur fleuri, avec quelques idées d’utilisations au quotidien. Découvrez-les en continuant votre lecture ! 

    parfum fleurs diy

    Faites rentrer la nature dans votre maison

    Qu’il s’agisse d’un cadeau pour un proche qui apprécie la nature ou d’une création que vous avez fait pour vous, votre parfum d’ambiance sera idéal pour donner à votre maison une odeur printanière, fraîche et délicate. Vous pouvez utiliser votre fragrance dans toutes les pièces : salle de bain, chambre, salon…

    👉 Si vous le souhaitez, vous pouvez verser le contenu de votre préparation dans un petit flacon, dans lequel vous plongerez quelques bâtonnets de bois fins. Vous aurez ainsi un diffuseur fait-maison que vous pourrez placer dans de petites pièces (entrée, WC, salle de bain, dressing) pour les parfumer. 

    Pour donner une odeur fleurie à votre linge

    Il est également possible de pulvériser directement votre parfum sur votre linge, notamment votre linge de maison, lorsque celui-ci sèche. Vous pouvez également l’utiliser comme brume d’oreiller. Ainsi, il se dégagera une subtile odeur de fleurs et de nature, qui deviendra rapidement la meilleure alliée de votre sommeil ! 

    parfum linge

    Le parfum floral, idéal pour donner vie aux fleurs synthétiques ! 

    On reproche souvent aux fleurs synthétiques d’être trop artificielles, et de ne pas rappeler les délicates odeurs de la nature. En pulvérisant délicatement votre parfum sur celles-ci, vous obtiendrez ainsi l’illusion d’un champ de fleurs ou d’une balade en forêt, à l’intérieur de votre maison !

    👉 Afin de ne pas tacher vos fleurs synthétiques, utilisez bien un parfum d’ambiance incolore, que vous pulvériserez au départ en petite quantité, afin de bien vérifier qu’il est compatible avec votre décoration fleurie. 

    Vous avez désormais toutes les clefs en main pour créer votre parfum d’ambiance aux notes fleuries !

    Et pour profiter de cette dernière astuce, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre boutique en ligne qui vous propose des cadeaux et décorations fleuries de grande qualité, qui durent dans le temps et ne demandent aucun entretien ! Vous y découvrirez ainsi nos couronnes de fleurs 🌼, mais aussi nos murs de fleurs 🌺, ours en roses 🧸 et roses éternelles 🌹 ! 

    Découvrez nos Articles Fleuris
    Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

    Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
    Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.