Vous souhaitez réaliser une composition florale suspendue pour embellir votre maison ? Vous aimeriez créer un décor féérique pour un événement tel qu’un mariage ?
Je vais vous aider.
En tant que fleuriste événementielle, la réalisation de grands décors est ma spécialité. Aujourd’hui, je vous explique comment créer vous-même différents types de suspensions fleuries, afin d’ajouter une note bohème dans votre déco.
Qu’elles soient réalisées avec des fleurs naturelles, séchées ou artificielles, les compositions florales suspendues sont généralement du plus bel effet. Si vous avez du temps devant vous et quelques personnes pour vous aider, vous pouvez créer un superbe nuage fleuri sur une base de grillage pour animaux, que vous suspendrez ensuite en hauteur. Sinon, vous pouvez également opter pour la solution plus simple qui consiste à décorer un chandelier avec des feuillages et des fleurs ! Enfin, si vous souhaitez réaliser une déco fleurie suspendue très originale et toute simple à créer pour un événement (mariage, anniversaire, fête…), vous pouvez opter pour un rideau fleuri, à la manière d’un mobile. Il suffit alors de suspendre des fleurs avec du fil de nylon à une branche, pour obtenir un résultat très bohème, voire presque féérique !
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Avant de commencer à créer votre suspension, je vous propose de découvrir les différents types de fleurs adaptées pour cet usage. Vous verrez ainsi que certaines sont plus adaptées que d’autres selon l’endroit où vous souhaitez positionner votre suspension, selon son caractère éphémère et selon le rendu désiré.
Les fleurs fraîches sont les premières auxquelles on pense lorsqu’on envisage une composition florale, et c’est tout à fait logique. Sublimes et parfumées, elles donnent à vos créations un aspect enchanteur et très naturel. Toutefois, pour une suspension, elles ne sont pas toujours les plus simples à utiliser.
En effet, pour pouvoir utiliser des fleurs fraiches, il vous faudra fixer dans votre suspension des éléments de mousse hydrophile que vous aurez au préalable entourés de grillage à mailles fines. Cela vous permettra de piquer vos fleurs dedans, afin qu’elles puissent être hydratées et ne fanent pas de suite.
Pour réaliser vos supports en mousse, vous pouvez procéder ainsi :
👉 Si vous ne souhaitez pas grillager les pains de mousse, la marque de fournitures d’art floral Oasis propose des guirlandes de mousse florale très pratiques que vous pourrez trouver directement sur internet !
Dans ce contexte, les fleurs séchées sont très intéressantes. En effet, contrairement aux fleurs fraîches, elles n’ont pas besoin d’hydratation et sont donc bien plus simples à fixer sur un décor en suspension.
Elles sont également durables dans le temps, ce qui permet de réaliser une œuvre dont vous pourrez profiter pendant plusieurs mois, voire quelques années.
Enfin, leur aspect naturel très tendance s’intègre parfaitement dans la tendance déco bohème, qui se caractérise par son aspect à la fois champêtre et sauvage.
🛑 Attention cependant, les fleurs séchées craignent l’humidité et les rayons directs du soleil, qui les décolorent. Elles conviennent donc plutôt pour une réalisation qui sera exposée en intérieur, à l’abri des intempéries.
Il existe aujourd’hui de superbes fleurs artificielles, qui sont de superbes imitations de fleurs naturelles. Ainsi, lorsqu’on observe une suspension en fleurs artificielles en hauteur, il n’est pas toujours facile de déterminer qu’il s’agit de fleurs synthétiques.
Par ailleurs, la plupart des fleuristes travaillent avec ces fleurs pour les suspensions qui sont soit :
👉 Pour réaliser une suspension, vous devez vous procurer des fleurs artificielles à la tige flexible (en fil de fer, souvent recouvert de plastique ou de résine pour des raisons cosmétiques). Je vous conseille, pour donner un aspect naturel à votre création, d’investir directement dans des branches de fleurs, type fleurs de cerisier ou lianes.
Très tendance, cette superbe décoration florale demande un peu de temps de réalisation et de minutie, mais impressionnera à coup sûr vos invités.
Avant de commencer à créer, assurez-vous que vous disposez :
✔️ D’une fixation solide pour attacher la suspension florale, qui, selon son volume, peut peser de quelques kilos à plusieurs dizaines !
👉 Les poutres, arches solides et branches d’arbre sont généralement bien adaptées pour cet usage.
✔️ De matériel : plusieurs mètres de grillage pour animaux, corde, fil de fer solide, pinces plates et coupante, échelle stable…
Ensuite, vous pouvez procéder ainsi :
➡️ Réalisez un nuage avec votre grillage en l’enroulant sur lui-même. La forme obtenue doit être un grand ovale en volume, comme un œuf. Vous pouvez lui donner une forme plus dynamique - à la manière d’une vague -, si vous ne souhaitez pas que le résultat final soit trop symétrique.
➡️ Fixez-bien l’ensemble, afin d’avoir une structure solide et qui garde bien sa forme.
➡️ Installez les branches de feuillage en premier, en les coinçant dans le grillage et en les fixant bien à l’aide du fil de fer,
➡️ Ensuite, placez les pains de mousse hydrophile si nécessaire, et piquez-y les fleurs. Si vous utilisez des fleurs artificielles ou séchées, vous pouvez les piquer directement dans le grillage et les coincer à l’aide des branchages. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du fil de fer pour les fixer.
➡️ Rappelez-vous que la partie la plus visible de votre suspension fleurie est le dessus : garnissez-le donc particulièrement, et avec soin.
➡️ Une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat, vous pouvez réaliser des accroches avec du fil de fer solide autour de votre nuage. Vous pouvez en faire deux ou trois selon son volume. Laissez dépasser suffisamment de fil de fer (au moins un mètre, voire plus selon la hauteur du plafond), pour pouvoir attacher l’ensemble.
➡️ Enfin, hissez-le, avec l’aide de plusieurs personnes et fixez-le solidement. Vérifiez qu’il est bien attaché et qu’il ne risque pas de tomber !
➡️ Pour terminer, vous pouvez faire les finitions une fois la suspension accrochée, en vérifiant que le nuage est beau et équilibré depuis tous les angles desquels on peut le voir.
Cette technique est bien plus simple que la précédente, car vous n’aurez pas à créer vous-même votre support. Celui-ci sera également déjà fixé.
Toutefois, prenez soin de vérifier au préalable que :
⚠️ Si le chandelier est relié à l’électricité, je vous déconseille absolument, pour des raisons de sécurité, de mettre des pains de mousse humides dessus. De plus, cela l’alourdirait considérablement et risquerait de le faire céder.
Pour décorer un chandelier, il vous suffit de fixer avec du fil de fer fin :
Cette dernière astuce déco est toute simple à réaliser et permet d’obtenir un résultat très naturel et original. Il s’agit d’un DIY que vous pouvez même essayer avec des enfants !
Voici une petite liste des fournitures nécessaires :
👉 Si vous réalisez votre rideau en fleurs naturelles, réalisez-le juste avant de l’exposer et prenez des fleurs qui ne fanent pas trop rapidement sans eau, telles que :
Il vous suffit ensuite d’attacher les fleurs en guirlande sur des longueurs de fil de nylon - variables ou identiques, selon l’effet souhaité - et de fixer ces guirlandes à la branche support.
Une fois ceci terminé, fixez la branche et profitez d’un rideau fleuri léger et très naturel !
Pour créer de superbes décors fleuris très simplement, je vous propose également de découvrir nos murs de fleurs. Ces panneaux fleuris, faciles à mettre en place, vous permettent de décorer un événement ou un lieu en quelques minutes seulement !
Vous voilà maintenant prêt(e) à réaliser une suspension fleurie champêtre, qui donnera un caractère naturel et sauvage à votre déco !
Vous êtes à la recherche d’autres idées de décoration fleurie ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog pour vous inspirer !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.