Faut-il offrir des fleurs à un mariage ?

Faut-il offrir des fleurs à un mariage ?

Vous êtes invités a un mariage et vous vous demandez si vous devez offrir des fleurs aux mariés ?

Nous sommes spécialisés dans les compositions florales pour mariage et pouvons donc vous aider.

Offrir des fleurs aux mariés est une tradition qui existe depuis l'antiquité romaine afin de souhaiter vos vœux de bonheur aux mariés. Ce don floral symbolise le renouveau, la fidélité et la fertilité. Les fleurs reçues sont ensuite utilisées par les mariés pour décorer leur salle de mariage. Cependant cette tradition se perd car aujourd'hui les bouquets donnés par les invités ne sont souvent plus utilisés pour la déco.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Pourquoi offrir des fleurs est tant apprécié par les mariés.
  • Ce qu’offrir des fleurs aux mariés signifie réellement
  • Quelles fleurs choisir et leurs significations
  • Une alternative aux fleurs, parfaite pour que les mariés se souviennent de votre cadeau.

À la fin de cet article le choix des fleurs à offrir aux mariés n'aura plus de secret pour vous. Commençons donc dès maintenant !

Pourquoi offre-t-on des fleurs a un mariage ?

Il est fréquent pour les invités de mariage d'offrir des fleurs aux mariés. C'est une coutume qui date de l'antiquité romaine ou les fleurs symbolisait le renouveau, la fidélité et la fertilité. Donner une composition florale aux mariés c'est avant tout une manière de leur souhaiter tout le bonheur qu'ils méritent.

Cette coutume avait aussi une réelle utilité car auparavant les mariés n'allouaient pas ou peu de budget pour la décoration florale de leur mariage. Les fleurs et bouquets offerts servaient donc de décoration pour ce jour de célébration.

Une tradition qui se perd.

Notre époque est bien différente, et aujourd'hui la plupart des couples préparent la décoration de leur mariage de long mois en avance et n'ont pas besoin de fleurs supplémentaires pour la décoration. 

De plus en plus de couple demande explicitement aux invités de ne pas ramener de fleurs, car c'est un bien périssable et celles-ci ne seront pas utilisées pour la déco.

Si les mariés sont non conformistes, alors évitez de leur offrir des fleurs pour leur mariage. Dans ce cas sautez directement à la dernière section de cet article pour une autre idée de cadeau.

Si les mariés sont sensibles aux traditions, alors offrir des fleurs prend tout son sens et nous allons voir ensemble comment bien sélectionner votre bouquet

Bien choisir le bouquet à offrir aux mariés.

Le choix des fleurs est important car chaque fleur et chaque couleur a une signification particulière. Il y a aussi certaines variétés de fleurs à éviter absolument, car inadaptés pour un mariage. C'est ce que nous allons voir dès maintenant.

bouquet a offrir a un mariage

Quelle variété de fleur offrir.

En règle générale, il est possible de composer un bouquet de fleurs en utilisant toutes les variétés de fleurs disponibles, à l'exception des fleurs à connotation funéraire. Ne choisissez donc pas d'œillets ni de chrysanthèmes. Il faudra aussi éviter les gerbes de fleurs et les fleurs artificielles.

Les fleurs les plus utilisées en guise de cadeaux pour les mariés sont :

  • Les roses  ; symbole d'amour et de passion. Ce sont les fleurs reines des mariages. Elles se déclinent de plusieurs couleurs, les plus communes sont le rouge, le rose pâle et le blanc.
  • Les orchidées ; symbole de beauté, de charme, d'élégance et d'amour. Elles se déclinent aussi en plusieurs couleurs comme le violet, le jaune, l'orange et le blanc.
  • Le lys ; symbole de pureté, de royauté et de fécondité. Cette fleur est un symbole utilisé dans la religion catholique et par la Vierge Marie.

En plus de choisir les bonnes fleurs, il est important d'opter pour les bonnes couleurs. Chaque couleur de fleur a sa signification, et les mariés seront ravis d'entendre vos explications quant aux couleurs choisies pour votre composition florale.

La signification des couleurs de fleur.

  • Le blanc. Couleur associée à la lumière, la bonté, l'innocence, la pureté et la virginité. C'est la couleur traditionnelle du mariage. Offrir un bouquet de fleur blanche, c'est être sûre de ne pas se tromper. Le blanc s'associe très bien avec quelques fleurs aux couleurs vive comme une rose rouge combiné a quelques feuillages pour donner du volume.
  • Le rouge. Couleur associée à l'amour, l'engouement, les émotions fortes, l'excitation, l'énergie, la force et la passion. Un bouquet de fleurs rouge n'est pas recommandé, cependant vous pouvez inclure une ou deux fleurs rouges dans votre composition.
  • Le jaune. Cette couleur représente le soleil de l'été, la gaieté et l'espoir.
  • L'orange. Couleur associée a l'optimisme, l'énergie et la chaleur de la jeunesse.
  • Le bleu. Couleur qui rappelle l'eau et la mer. Elle représente le calme et la tranquillité. Le bleu véhicule également la loyauté, stabilité, la vie et la sécurité.
  • Le rose. Couleur qui représente la douceur, la fraîcheur, la jeunesse, l'amour, l'innocence et la vie. Le rose est normalement une couleur associée aux femmes et à leur féminité.

🛑 Avant de poursuivre il est important de préciser que si les mariés ont déjà un code couleur pour leur mariage, il faudra alors inclure cette couleur dans votre composition de fleurs.

example de bouquet a donner en cadeau aux maries

Envoyer une composition florale aux mariés, la solution si vous avez un imprévu.

Faire livrer des fleurs aux mariés est quelque chose de très fréquent. Si vous avez un imprévu et que vous ne pouvez pas assister au mariage, il sera très apprécié de faire livrer un bouquet

Vous pouvez aussi faire livrer vos fleurs si vous ne voulez pas vous encombrer d'un gros bouquet pour venir au mariage.

Les livraisons se font généralement directement à destination de la salle du mariage. Je vous conseille de voir directement avec votre fleuriste locale pour qu'elle prépare et envoi votre cadeau fleuri dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi sélectionner et faire livrer des créations florales directement sur internet.

Offrir une plante a un mariage, une alternative originale.

Bien que la coutume veut que l'on offre des fleurs aux mariés, offrir une plante est une alternative qui a bien des avantages :

  • Les plantes ont une longue durée de vie.
  • Les plantes sont aussi un élément de décoration
  • Les mariés pourront conserver les plantes chez eux et penseront à vous à chaque fois qu'ils les arroseront.
  • Cela reste dans l'univers de la nature, et n'est donc pas éloigner de la tradition d'offrir des fleurs.

Il ne faut pas simplement offrir une petite plante (pas de petit cactus s'il vous plaît), mais plutôt une composition de plantes avec un réel attrait décoratif, par exemple :

  • Une rose éternelle sous cloche. C'est une vraie rose comme dans le film de Disney : La belle et la bête. Le vieillissement de la rose a été figé à l'aide d'un procédé naturel complexe qui permet a la rose de conserver tout son éclat et sa fraicheur pendant plusieurs années,
  • Un terrarium. C'est une sphère transparente dans laquelle sont positionnés divers plantes et fougères. C'est un élément décoratif très joli et l'on peut voir à travers la sphère transparente l'évolution des plantes. Un terrarium nécessite aussi très peu d'entretien ce qui en fait un cadeau idéal.
  • Un bonsaï. C'est un arbre qui a été entretenu suivant l'art traditionnel japonais afin qu'il conserve une taille miniature.
  • Une composition de plantes. C'est une combinaison de différentes plantes dans une petite jardinière transportable généralement en bois ou en osier. 

plantes a offrir a un mariage


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.