website
0

Votre panier est vide

fleurs en papier

Comment faire des fleurs en papier ? 🌸

 Vous êtes à la recherche d’une technique simple pour apprendre à faire des fleurs en papier ? Vous aimeriez faire des économies et vous amuser en créant votre déco florale vous-même ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, mon métier ne consiste pas seulement à faire des bouquets. Il y a également une grande part d’imagination et d’inventivité, pour proposer des créations qui sortent de l’ordinaire

Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’une des nombreuses variations sur le thème des fleurs que j’ai pu apprendre à réaliser : la fleur en papier. Dans cet article, je vous propose plusieurs tutos, que vous pourrez vous approprier pour créer une déco qui vous correspond vraiment ! 

Pour créer des fleurs en papier, il est nécessaire de vous inspirer de fleurs réelles, de les observer attentivement et de comprendre comment elles sont faites afin de les reproduire. Par exemple, pour une pivoine épanouie, vous pouvez utiliser des serviettes en papier, que vous plierez en accordéon. Vous pouvez également utiliser la technique japonaise de l’origami, qui vous permet de fabriquer des fleurs en pliant simplement du papier. Vous pouvez également reproduire avec soin des fleurs telles que des roses, en assemblant des pétales en papier unes à unes avec de la colle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • La liste des fournitures à prévoir pour créer vos fleurs
  • Un tutoriel pas-à-pas avec des explications concrètes et pratiques
  • Des vidéos pour vous accompagner dans chaque étape du DIY
  • Des inspirations créatives : rose en papier,origami, couronne de fleurs en papier… 

bouquet de fleurs en papier

Quels sont les fournitures nécessaires ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous ai préparé une petite liste de fournitures utiles pour la réalisation de ce DIY. Vous avez envie de faire des économies ? Cette première partie se termine par une liste d’éléments que vous pouvez récupérer sans rien débourser. Pratique, non ? 😉

Les outils

  • Des ciseaux
  • Un pistolet à colle et des bâtonnets de colle
  • Un crayon à papier et une gomme

Ce que vous pouvez acheter

  • De la ficelle, si vous n’en avez pas
  • De la colle
  • De quoi réaliser les tiges de vos fleurs : fils d’aluminium colorés, tuteurs en bois, etc.
  • De la peinture, si vous souhaitez peindre vos fleurs après les avoir réalisées

fleur en papier

Ce que vous pouvez récupérer

  • Des serviettes de table
  • Des bouts de rubans, ficelles, etc.
  • De jolis papiers colorés : papier de soie, papier cadeau
  • De quoi réaliser les tiges de vos fleurs : brindilles, tuteurs de plantes déjà utilisés, etc.

Comment fabriquer des fleurs en papier : le tuto pas à pas

Il existe plusieurs techniques pour réaliser de jolies fleurs, comme nous allons le voir tout au long de cet article. Pour commencer, je vous propose de nous inspirer de cette vidéo qui propose une méthode simple, qui donne de très jolis résultats : 

Étape 1 : La préparation des supports

Pour ce DIY, qui vous permet de créer une fleur qui ressemble à une Pivoine, vous aurez besoin de serviettes en papier. Vous pouvez les choisir unies ou à motifs, selon vos goûts : 

  • Unies, elles donneront plus l’illusion d’une véritable fleur, 
  • Avec des imprimés, vous pouvez créer une déco plus originale, assortie à votre intérieur.

Pour commencer, dépliez un seul pli de votre serviette en papier et placez le rectangle obtenu sur un plan de travail propre et dégagé. Empilez ainsi deux serviettes. 

Étape 2 : Le pliage

Continuez en plaçant face à vous le plus petit coté du rectangle obtenu. Pliez ce côté en accordéon sur toute la longueur du grand coté, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Vous devez obtenir un résultat qui évoque un éventail

Une fois ceci fait, pliez le résultat en deux et attachez un fil à cet endroit, de façon à ce que votre pliage de départ (l’éventail) ne puisse plus se défaire. 

Étape 3 : Le traçage et le découpage des contours

Le rectangle fin obtenu (avec une ficelle en son centre) est un peu trop anguleux pour créer une fleur : il va ainsi être nécessaire d’arrondir les extrémités de celui-ci, c’est-à-dire ses côtés les plus courts. 

Vous pouvez procéder comme indiqué dans la vidéo, en traçant d’abord un arrondi sur ces côtés, puis en les découpant soigneusement afin d’obtenir un demi-cercle.

femme découpage papier

Étape 4 : La sculpture de la fleur

Il est de temps de passer aux choses sérieuses ! C’est à partir de ce moment que vous allez pouvoir commencer à déplier délicatement la fleur, pour lui donner son volume : 

  • Écartez les pans de serviette de façon à former un cercle sur votre table,
  • Soulevez et séparez les différentes épaisseurs de serviette, de façon à obtenir une demi-boule, 
  • Pour que le résultat soit bien naturel, n’hésitez pas à froisser un peu les serviettes en papier

La fixation de la tige

Une fois votre fleur obtenue, vous pouvez la fixer sur une jolie branche que vous aurez peinte ou laissée naturelle. Pour cela, retournez votre fleur le côté plat face à vous, et mettez de la colle au centre de celui-ci. Appliquez ensuite la fleur sur la branche en laissant poser plusieurs minutes afin que la colle adhère. 

fleur serviette en papier

👉 Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un pistolet à colle chaude pour cette étape : la colle chaude sèche en effet plus rapidement et le pistolet permet une application plus précise. 😊

Laissez parler votre imagination en inventant de nouveaux motifs !

La technique que je viens de vous présenter est une base facile et rapide à réaliser pour créer des fleurs en papier. Toutefois, dans la nature, les fleurs se distinguent par leur grande variété de formes, de tailles et de couleurs. 

Pour obtenir un résultat naturel, n’hésitez pas à varier les teintes utilisées, les dimensions de vos fleurs, mais aussi les pliages. Cette vidéo vous propose quelques idées supplémentaires, que vous pouvez bien sûr vous approprier : 


L’origami : Une activité détente et créative pour réaliser des fleurs en papier

Les pliages en papier vous intéressent ?  Vous pouvez dans ce cas vous inspirer de la technique japonaise de l’origami. Il s’agit d’un art ancestral de pliage du papier, qui ne demande ni découpage, ni liens, ni colle. Pratiqué avec soin, il est source de détente et de concentration. 

origami pliages en papier

L’objectif est de créer des formes avec un minimum de fournitures. Ainsi, le mot japonais origami reflète la simplicité de cette technique : 

  • 折る (Oru), signifie “Plier, tordre” et a donné le terme : ORI
  • 紙 (Kami), signifie “Papier” et a donné le terme : GAMI

Vous aimeriez réaliser une fleur en origami ? Il existe plein de tutoriels vidéo et d’ouvrages qui vous guideront en détail. 

Pour commencer, vous pouvez vous exercer avec la création d’une fleur de Lys, comme proposé dans cette vidéo : 

Découvrez une vidéo DIY spécialement dédiée aux roses

Vous aimeriez créer des roses en papier, pour décorer un événement, votre maison ou encore pour faire un cadeau ? 

Il est vrai que ces sublimes fleurs sont une véritable source d’inspiration créative. Toutefois, puisque leurs nombreux pétales sont fixés avec régularité autour de leur cœur, ces fleurs sont difficiles à réaliser avec de simples pliages. Pour faire une rose, il est donc plus pertinent de partir de la structure naturelle de la fleur, en créant un cœur plus étroit, que vous entourerez de pétales plus épanouis. 

Voici une technique simple en vidéo pour y voir plus clair : 

Avec des fournitures aussi simples que des cure-dents, du papier, des ciseaux et de la colle, vous pourrez ainsi créer de superbes roses en papier. 

👉 Vous pouvez même les parfumer légèrement pour leur donner un aspect encore plus réaliste et surprendre agréablement ceux qui les regarderont de plus près ! 

Idée DIY : Apprenez à créer une couronne de fleurs en papier ! 

Une fois que l’on prend goût à créer des fleurs en papier, il est difficile de s’arrêter. C’est une activité très agréable qui vous permet rapidement de créer une grande variété de motifs végétaux différents. Mais la question se pose : que faire de toutes ces fleurs ? 

couronne de fleurs papier noel

Voici une idée : vous pouvez les combiner entre elles pour faire une couronne de fleurs ! Ainsi, vous créerez un accessoire que vous pourrez porter ou offrir en cadeau à une petite fille ou à une jeune femme. 

La technique est plutôt simple : il vous suffit de coller vos fleurs en papier sur un ruban coloré, dont vous vous serez assuré au préalable qu’il fait bien le tour de votre tête (prévoyez un surplus pour le nœud qui le fera tenir). 

👉 Envie d’une jolie couronne de fleurs à porter pour un événement particulier (mariage, anniversaire, fête…) ? Je vous propose de découvrir cette coiffure bohème tendance grâce à notre collection de couronnes de fleurs pour adultes et pour enfants. Ces diadèmes floraux synthétiques de grande qualité sont parfaits pour porter avec une tenue boho-chic, par exemple.

 

couronne de fleurs boho chic

 

🎄 Vous pouvez également coller vos fleurs en papier sur une couronne de Noël, par exemple, pour créer une déco originale et DIY pour votre maison, à l’occasion des fêtes de fin d’année ! 

Vous voilà désormais en possession de toutes les infos nécessaires pour créer de superbes fleurs en papier, ainsi que des décos originales à partir de celles-ci. N’hésitez pas à vous exercer : vos fleurs seront de plus en plus jolies avec le temps, et vous maîtriserez rapidement des techniques plus complexes ! 

Envie de découvrir d’autres objets de déco inspirés par la nature ? Jetez un œil à notre boutique en ligne spécialisée

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.