website
0

Votre panier est vide

herbier fleurs diy

Découvrez notre guide DIY pour créer votre herbier bohème 🌺

Vous aimeriez créer un herbier de fleurs ? Vous vous demandez quand récolter les végétaux pour un tel projet ? Comment les faire sécher ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, je m’intéresse à toutes les techniques qui existent pour transformer et conserver les fleurs, de façon à en faire de sublimes objets déco et à avoir auprès de soi des objets qui évoquent de beaux instants de notre existence. 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment réaliser un herbier avec des fleurs (et des feuilles !), afin d’en faire un carnet de souvenirs, un cadre fleuri ou encore un cahier d’activité pour les enfants… 

La première étape est la récolte dans la nature : elle doit se faire un jour de beau temps, et dans le respect de la biodiversité ! Ensuite, pour vous garantir un séchage optimal, assurez-vous de ramasser des végétaux non humides et placez-les de suite après récolte sous presse. Le papier buvard est idéal pour séparer les couches de fleurs dans la presse, car il absorbe l’humidité sans les abimer. Au bout d’une dizaine de jours de séchage, vous fleurs sont prêtes et peuvent être collées dans votre herbier ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est un herbier et ce que sa confection peut vous apporter
  • Quand et comment récolter ses végétaux
  • Comment sécher vos fleurs afin qu’elles ne s’abiment pas et gardent leur couleur
  • Des idées créatives pour présenter vos fleurs séchées à plat sous forme d’herbier

Tendance créative bohème : Découvrez les herbiers fleuris !

Vous rappelez-vous, lorsque vous étiez enfant, avoir ramassé de jolies feuilles d’automnes et les avoir fait sécher entre deux gros livres, pour ensuite les coller dans un cahier ? C’est cette activité détente et créative que nous allons revisiter aujourd’hui, en découvrant comment créer un herbier de fleurs bohème. 

herbier fleurs

Qu’est-ce qu’un herbier ? 

Un herbier n’est pas forcément un cahier de plantes séchées ! Ce terme désigne en vérité une collection de végétaux que l’on a fait sécher à plat. Son objectif premier est scientifique. En effet, ces documents permettent d’étudier et de classer les plantes

  • en fonction de leur origine géographique, 
  • selon leur forme et leurs couleurs,
  • pour mettre en évidence leur rythme annuel (floraison, hibernation), 
  • pour surveiller les conséquences de la météo et des maladies sur les plantes… 

Toutefois, la réalisation d’herbiers est également un passe-temps très apprécié pour tous ceux qui aiment la nature. Cette activité présente l’avantage d’être très complète. En effet, à la récolte dans la nature s’ajoutent les recherches sur les plantes, le savoir-faire lié au séchage et la technique créative utilisée par la suite pour mettre en valeur les végétaux. 

herbier fleurs séchées

Pourquoi faire un herbier de fleurs ? 

La création d’herbiers est un loisir qui revient sur le devant de la scène avec la tendance des fleurs séchées et l’intérêt croissant de nombreuses personnes pour les plantes et la nature. Cette activité présente plein d’avantages : 

  • Elle peut être pratiquée à la campagne comme en ville, 
  • Vous n’avez pas besoin de nombreuses fournitures
  • Le séchage des fleurs ne prend pas trop de place dans la maison,
  • Vous pouvez faire un herbier avec des enfants
  • Vous apprendrez le nom de nombreux végétaux, 
  • Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour mettre en valeur vos fleurs séchées, 
  • Vos herbiers peuvent devenir des cahiers de souvenirs, de curiosités ou bien être offerts en cadeau à des proches. 

création herbier

Tenté(e) par la création d’un herbier ? Lancez-vous grâce aux conseils et astuces que je vous délivre dans les lignes qui vont suivre ! 

La technique pour faire sécher des fleurs pour un herbier 

La première étape de la création d’un herbier est bien sûr de récolter des végétaux, et plus particulièrement des fleurs s’il s’agit d’une collection florale. Voici quelques conseils pour commencer ! 

Quand prévoir sa cueillette ?  

Pour la réalisation d’un herbier de fleurs, le printemps et l’été sont les saisons de prédilection. Toutefois, il existe de jolis spécimens en automne, voire en hiver. 

récolte fleurs

Afin d’éviter que l’humidité de la rosée soit encore présente et risque altérer le séchage de vos fleurs, je vous conseille de les récolter entre la fin de matinée et la fin d’après-midi, par une journée ensoleillée. 

Que peut-on récolter ? 

Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreuses espèces végétales qui sont protégées. Afin de ne pas mettre en danger l’équilibre de l’écosystème, je vous propose de suivre ces quelques règles simples : 

  • Ne cueillez pas de fleur ou de plante isolée, présente en moins de cinq exemplaires,
  • Emportez avec vous une flore ou l’application collaborative PlantNet (disponible sur Android et Appstore), afin de reconnaître les fleurs avant de les cueillir et de vous assurer qu’elles ne sont ni extrêmement rares, ni toxiques, ni protégées
  • Bien entendu, ne ramassez pas des fleurs dans des jardins privés, car cela risquerait ne pas plaire au jardinier ! 

cueillette fleurs

👉 Une fois la plante cueillie, avec sa tige et quelques feuilles, placez-la directement entre deux buvards, dans un porte document ou un livre rigide. 

Comment faire sécher des fleurs à plat ? 

Pour assurer le meilleur séchage possible à vos fleurs, je vous conseille de mettre vos végétaux sous presse dès votre retour de promenade.

Étape 1 : Prévoyez un nécessaire de séchage

Pour assurer une conservation optimale des textures et des couleurs, vous devrez, au préalable, avoir prévu un système de presse, qui peut être : 

➡️ Soit une presse prévue pour cet usage, avec deux planches reliées par des tiges filetées avec des écrous (qui vous permettront de serrer), 

➡️ Soit une presse de relieur, qui sera également optimale pour faire pression sur vos végétaux, 

➡️ Ou enfin, si vous n’avez aucune des deux solutions précédentes, deux gros livres très rigidesou deux planches.

fleurs séchées

Étape 2 : Positionnez vos végétaux pour le séchage

Pour commencer, placez un support rigide (livre ou planche) sur votre table, sur lequel vous placerez au moins trois feuilles de buvard. Ensuite, vous pouvez positionner une première fleur sur le buvard ou plusieurs s’il y a la place. 

N’empilez surtout pas les végétaux les uns au contact des autres : chaque couche doit être séparée par une à trois feuilles de buvard selon l’épaisseur des végétaux choisis. Continuez ainsi d’empiler, en ne dépassant pas 5 épaisseurs. 

👉 Si vous avez trop de végétaux, faites plutôt plusieurs presses. Cela vous évitera de les abimer au séchage. 

Étape 3 : Appliquez la pression

Une fois vos différentes couches de végétaux réalisées, placez à nouveau trois buvards sur la surface et appliquez la pression à l’aide : 

  • d’un ou plusieurs livres lourds
  • des écrous si la presse en est pourvue, 
  • ou bien de l’éventuelle vis de serrage. 

La pression nécessaire pour bien faire sécher les végétaux est de plusieurs kilos. N’hésitez pas à mettre du poids ! 

👉 Placez ensuite votre presse dans la pièce la moins humide de votre maison, afin de donner à vos fleurs les conditions nécessaires pour un séchage optimal. 

tuto herbier

Étape 4 : Aérez l’ensemble

Durant les trois premiers jours, vous allez devoir ouvrir une fois par jour votre presse pour vérifier l’état des buvards et les aérer une heure environ.

Ensuite, remettez le tout de la même manière qu’expliqué précédemment. 

Étape 5 : Ouvrez la presse pour voir le résultat terminé ! 

Au bout d'une douzaine de jours, vous allez enfin pouvoir voir le résultat de votre travail. Pour ce faire, ouvrez délicatement la presse et séparez les feuilles de buvard tout doucement. 

Si vous souhaitez attraper les végétaux pour les déplacer (les coller dans un cahier, ou sur tout autre support), vous pouvez utiliser une pince de précision afin de ne pas les abimer. 

Voilà, le séchage est terminé ! Vous n’avez plus qu’à assembler votre herbier

👉 La vidéo ci-après propose une alternative au buvard, qui consiste à faire sécher vos végétaux entre des feuilles d’essuie-tout. Cette technique peut tout à fait convenir pour des fleurs aux pétales assez épais et solides. Toutefois, si vous souhaitez conserver longtemps des fleurs délicates et fines, je vous recommande plutôt la méthode du buvard, qui a fait ses preuves. 

Et les feuilles ? 

La plupart du temps, les feuilles, notamment les feuilles d’arbres, sont moins complexes à faire sécher que les fleurs. Plus solides et structurées grâce à leurs nervures, elles ont tendance à se déchirer moins facilement. Avec des enfants ou pour un premier essai, vous pouvez donc essayer de faire sécher des feuillages, avec la technique évoquée précédemment. 

herbier feuilles

Comment présenter son Herbier ? 

Une fois que vos végétaux ont fini de sécher, il ne vous reste plus qu’à choisir une façon de les mettre en valeur. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer. 😉

Choisir le bon support !

Vos fleurs séchées sont un formidable matériau créatif pour réaliser : 

  • Un cahier botanique
  • Un cadre fleuri
  • Une affiche, 

➡ Attention, l’exposition prolongée à la lumière peut faire passer la couleur de vos fleurs en quelques mois

  • Un bijou en inclusion de résine, 
  • Des bougies ornées de fleurs séchées… 

cadre fleurs séchées herbier fleuri

Il existe sûrement plein d’autres idées originales et créatives à réaliser avec des fleurs séchées à plat : n'hésitez pas et essayez tout ce qui vous inspire ! 

Faut-il classer les fleurs ? 

Si vous le souhaitez, vos fleurs peuvent être organisées, à la manière d’un véritable herbier scientifique ou de façon plus originale, par exemple : 

  • Par couleur
  • Selon qui les a ramassées,
  • Selon l’endroit d’où elles viennent, 
  • Pour créer des motifs à la façon d’un tissu liberty...

Comment les fixer ? 

Pour les accrocher, rien de plus simple ! 

➡️ Si la fleur a une tige, vous pouvez utiliser un joli masking-tape

➡️ S’il s’agit d’une fleur sans tige ou si vous ne souhaitez pas que l’attache se voie, vous pouvez appliquer délicatement de la colle liquide en fine couche (à l’aide d’un pinceau), directement sur le support. 

👉 Pensez à laisser la place pour inscrire leur nom, la date et le lieu de récolte, etc. Ces informations contribueront à faire de votre herbier un recueil de bons souvenirs ! 

herbier diy

J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées pour créer des herbiers et des objets décos avec des fleurs séchées. 

Et si ce sujet vous intéresse, je vous propose de découvrir nos murs de fleurs, qui vous permettront de créer une déco originale et fleurie, pour une pièce de votre maison ou encore un événement. J’ai sélectionné pour vous un petit échantillon parmi l’ensemble de notre collection

  • Un mur foncé pour donner du caractère à un mur gris, 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.