website
0

Votre panier est vide

mariage comment faire plan de table

Mariage 👰 : Comment faire un plan de table ?

Vous êtes en train d’organiser votre mariage et vous vous demandez comment vous y prendre pour votre plan de table ? Comment placer vos invités pour que tout se passe au mieux pour tout le monde ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, je suis amenée à aider les futurs mariés à préparer leur réception de mariage, qu’il s’agisse de la décoration des tables, des différents espaces dans lesquels évolueront les invités ou encore de l’organisation des plans de table. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances sur ce sujet afin que vous puissiez préparer sereinement votre plan de table de mariage, en vous posant les bonnes questions. 

Pour réaliser votre plan de table, vous devez connaître le nombre d’invités et la disposition de la salle dans laquelle le repas sera pris. Ensuite, groupez vos invités selon l’endroit d’où vous les connaissez, leurs âges, leurs centres d’intérêts… L’essentiel est que chaque convive ait à sa table de nouvelles personnes pour faire connaissance, mais aussi et surtout des visages connus rassurants. Évitez toute tension en éloignant les personnes ayant un passif compliqué ou des tensions relationnelles. Enfin, une fois votre plan de table réalisé, créez un visuel attirant qui permettra à chacun de trouver rapidement et efficacement sa place ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’il faut prendre en compte pour réaliser son plan de table efficacement
  • Comment l’adapter à son lieu de réception
  • Des astuces pour créer des tablées conviviales
  • Des conseils de pro concernant la table des enfants, le placement de votre famille proche ou de vos amis
  • Des suggestions de présentation de plans de table, pour vous donner des idées

Quelques questions à se poser avant de placer les invités

La réalisation d’un plan de table peut être un peu angoissante pour les futurs mariés.

En effet, il s’agit de placer vos invités au mieux, afin que ceux-ci puissent passer un bon moment lors de votre repas de mariage.

Avec cet article, je vais donc vous aider à aborder cette étape sereinement, grâce à quelques astuces de pro. 

Demoiselles d’honneur amies mariage plan de table

Avant de prendre toute décision concernant le placement des invités, je vous invite donc à faire le point sur quelques questions essentielles que je vais vous détailler dans les lignes qui vont suivre. 

Combien d’invités sont prévus ? 

Cela peut paraître basique, mais il est essentiel de connaître précisément votre nombre d’invités avant de commencer à réaliser votre plan de table.

Ce n’est pas la peine de débuter le placement si vous n’avez pas encore reçu les réponses à vos invitations, cela risquerait de vous faire perdre un temps fou ! 

Une fois le nombre d’invités connus, vous pouvez vous en servir pour déterminer combien vous souhaitez placer d’invités par table et, donc, combien de table seront nécessaires.

Assurez-vous ensuite que le nombre de table corresponde à ce qu’il est possible d’aménager dans votre lieu de réception. 

Quelle est la forme des tables ? 

La forme des tables mises à disposition par votre traiteur ou par votre lieu de réception risque d’influencer également la création de votre plan de table : 

  • Une table ronde peut généralement compter, selon sa taille, entre 6 et 8 personnes. 
  • Mis à part le cas particulier de la table d’honneur (c’est-à-dire la table des mariés et de leurs proches), on ne place généralement pas d’invités aux extrémités des tables rectangulaires. 

Plan de table mariage plage bougies

Chaque forme de table a ses avantages et ses inconvénients : 

  • Les tables rectangulaires permettent généralement de placer plus de personnes et facilitent les conversations entre vos invités, qui sont placés les uns en face des autres. 
  • Les tables rondes sont plus traditionnelles, et permettent à vos convives d’avoir de la place pour leurs jambes. 
  • Les tables carrées et ovales sont celles qui vous font perdre le plus d’espace : en effet, il faut que chaque invité ait devant lui un bord de table droit et la place de positionner ses jambes. 

Comment tirer parti de votre lieu de réception ? 

Une fois le choix des tables effectué, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont vous les placerez dans votre salle de réception. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette étape : 

✔️ Pensez au confort : évitez de placer vos invités face à des spots de lumière ou majoritairement dos aux fenêtres, afin que l’ensemble soit convivial et chaleureux. Prenez également soin de ne pas positionner des tables en plein courant d’air. 

✔️ N’oubliez pas l’équipe de service : il arrive bien souvent que le plan de table soit réorganisé le jour J par le traiteur. Cela se produit généralement lorsque les futurs mariés n’ont pas prévu assez d’espace pour que les serveurs circulent aisément entre les tables. Pour éviter cette déconvenue, prenez donc soin de laisser au moins 1,5 mètre entre chaque table. 

Comment placer ses invités pour que tout se passe au mieux ? 

Nous voilà enfin prêts à entrer dans le vif du sujet ! Dans les lignes qui vont suivre, je vous donne quelques astuces pour positionner au mieux l’ensemble de vos convives, afin que chacun puisse profiter au mieux de votre grand jour. 

Mariage bohème plan de table fleuri

1ère astuce : Dessinez ! 

Plutôt que de faire et refaire des listes de noms d’invités, je vous conseille de dessiner, même sommairement, votre lieu de réception, ainsi que vos tables sur une très grande feuille.

Ensuite, écrivez les noms de vos invités sur des post-its, que vous pouvez classer par couleur selon d’où vous connaissez vos convives. 

Il ne vous reste plus qu’à positionner vos post-it autour des tables pour placer vos invités.

Cette technique présente l’avantage de pouvoir changer facilement et rapidement le placement d’un convive en cas d’imprévu ! 

2ᵉ astuce : Gardez vos amis près de vous

Rien de tel pour montrer à vos meilleurs amis à quel point ils comptent pour vous que de les garder à vos cotés en ce jour spécial.

Si vous avez une grande table d’honneur, pensez à leur y réserver des places, en particulier s’il s’agit des témoins. 

👉 Cette astuce vous permettra d’avoir une ambiance chaleureuse autour de vous lors du repas, et de pouvoir vous créer de merveilleux souvenirs avec vos amis à cette occasion. 

3ᵉ astuce : Portez un soin particulier à l’endroit où vous placerez vos parents

Traditionnellement, toute votre famille devrait être placée à la table d’honneur, au plus près de vous.

Cela comprend également vos grands-parents, vos frères et sœurs… Toutefois, force est de constater que cette habitude se perd un peu avec le temps et que seuls les parents restent nécessairement placés à vos côtés pour cette occasion. 

Si les relations entre certains membres de vos familles sont tendues, n’hésitez pas à les placer à l’opposé les uns des autres, chacun à côté d’un groupe d’amis que vous aurez informés de la situation au préalable et qui pourra désamorcer tout conflit en accaparant l’attention du membre de la famille concerné ! 

Table mariage invités champagne

4ᵉ astuce : demandez de l’aide à vos parents pour placer leurs amis

Si vous n’avez aucune idée d’où installer les amis proches de vos parents, n’hésitez pas à demander à votre mère et à votre future belle-mère de l’aide pour placer ces invités.

Elles seront généralement heureuses d’être sollicitées, et pourront vous donner de précieux conseils. 

5ᵉ astuce : Organisez vos amis par groupes

Une fois que vous avez votre liste d’invités finie, la première étape est de créer des groupes d’amis en fonction d’où vous les connaissez (amis d’école, amis de l’université, collègues, voisins…).

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez les placer par groupe, mais cela vous permettra de savoir qui connait qui et quelles personnalités sont susceptibles de s’accorder entre elles. 

Pour placer vos convives, vous pouvez également prendre en considération leurs âges, leurs centres d’intérêt et leur passé.

Le secret pour que chacun se sente à l’aise est que chaque personne ait à sa table des visages connus et de nouvelles personnes à découvrir

🛑 Bien entendu, il est nécessaire de procéder avec tact : évitez à tout prix d’installer ensemble des personnes ayant un passé difficile en commun, au risque de créer des tensions. 

Comment placer les enfants ? 

Si de nombreux enfants sont invités à votre repas de mariage, je vous conseille de les placer ensemble, à une table séparée qui leur est réservée.

Sur cette table, vous pourrez ainsi adapter la décoration afin qu’il n’y ait aucun risque et leur proposer des activités créatives, pour les occuper. 

Centre de table enfants mariage plan de table

Toutefois, bien qu’il puisse être tentant d’éloigner au maximum la table des enfants (en raison du bruit), je vous déconseille cette option.

Les jeunes enfants ont, en effet, besoin d’aller voir régulièrement leurs parents et d’avoir des contacts visuels avec eux. 

Une alternative : assigner seulement des tables

Vous avez des difficultés à placer individuellement chaque invité ? Vous ne souhaitez pas contraindre vos convives ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à attribuer un numéro de table à chaque invité, en laissant chacun se placer à table comme il le souhaite. De cette façon, vos invités pourront se placer selon leurs affinités et cela vous évitera de devoir réorganiser les placements au dernier moment. 

👉 Si vous avez parmi vos invités des personnes âgées, vous pouvez toutefois leur attribuer une place individuelle. Il s’agit d’une façon de faire plus traditionnelle, qui correspondra à leurs attentes. 

Table mariage champêtre extérieur couple bohème

Comment présenter votre plan de table ? 

Une fois votre plan de table déterminé, il vous faut désormais préparer un visuel auquel vos convives pourront se référer pour trouver leur place.

Pour ce faire, votre objectif est de trouver le juste milieu entre créativité et praticité. 

Ce tableau sera placé à l’entrée de votre salle de réception et devra être consulté par tous vos invités.

Il doit donc être grand, bien fixé et compréhensible au premier coup d’œil. Par exemple, je vous conseille d’inscrire les noms par ordre alphabétique pour chaque table, afin que les invités puissent trouver le leur rapidement. 

De plus, il s’agit bien souvent du premier élément de décoration de votre salle de réception que verront vos invités.

N’hésitez donc pas à le décorer de fleurs et d’accessoires de décoration, tels que les murs de fleurs, que vos invités retrouveront ensuite dans la salle où ils prendront leur repas.

Présentation plan de table déco fleurs

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour préparer un plan de table qui ravira vos convives !

Besoin de décos fleuries tendances pour votre mariage ? Découvrez notre boutique en ligne spécialisée et bénéficiez des conseils de pro de notre SAV français, 7 jours sur 7 !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.