website
0

Votre panier est vide

mariage mairie

Comment se marier à la mairie ?

Vous souhaitez vous marier à la mairie et vous vous demandez par où commencer ? Vous aimeriez savoir comment se déroule la cérémonie et comment organiser les festivités ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste spécialisée dans les décors de mariage, mon métier consiste également à accompagner les futurs mariés dans la préparation de chaque étape de leur union, afin que ce jour soit à la hauteur de leurs espérances.

Chaque année, de plus en plus de couples font le choix de se marier en mairie. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de créer ce guide dans lequel je vous partage tout ce qu’il y à savoir sur le mariage civil

Pour vous marier à la mairie, il est nécessaire de déposer quelques mois avant un dossier de demande de mariage (acte de naissance, documents d’identité, justificatif de domicile) à la mairie de la commune dans laquelle vous ou vos parents résidez. Une fois ce dossier validé, vous choisirez une date avec l’officier d’état civil qui célèbrera votre mariage et les bans seront publiés. La célébration de votre mariage en mairie est gratuite et rendra officielle votre union aux yeux de l’État. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article pour découvrir : 

  • Ce qui distingue une cérémonie à l’église d’un mariage en mairie, 
  • Quelles sont les formalités administratives qui régissent les unions civiles, 
  • À quoi s’attendre le jour J, 
  • Comment organiser un tel événement : préparatifs, invitations, déco…  

mariage civil

Quelle est la différence entre mariage à l’église et mariage à la mairie ? 

Le mariage en mairie est une cérémonie laïque, c’est-à-dire que vous et votre partenaire être unis aux yeux de la République et non devant l’Église ou toute autre religion. On l’appelle aussi mariage civil. Bien sûr, si vous le souhaitez, il peut être suivi d’une cérémonie religieuse, qui célèbre votre union selon vos croyances. 

La cérémonie à la mairie est gratuite : toutefois, si vous choisissez d’établir un contrat de mariage, vous serez redevable au notaire des frais nécessaires pour établir celui-ci. 

Ce type d’union rend officielle votre relation de couple. Un mariage à la mairie célèbre bien sûr votre amour, mais il vous permet également d’obtenir certains droits

  • Sociaux : les partenaires partagent la même couverture sociale (assurance maladie), d’une allocation en cas de veuvage (sous condition), d’une pension de réversion en cas de décès après 55 ans… 
  • En matière d’héritage : à la différence des partenaires de pacs et des concubins, votre mari ou votre femme est considéré comme un héritier potentiel en cas de décès. 

Dans le code du travail, si vous êtes salarié, un mariage vous donne également droit à 4 jours de congés, qui permettent d’avoir le temps de le célébrer. 

Dans tous les cas, le mariage est un engagement de soutien mutuel, qui matérialise et officialise les sentiments que vous partagez avec votre partenaire. Quel que soit le type de mariage choisi, c’est aussi un moment, qui, si vous le souhaitez, est idéal pour faire la fête avec ceux qui vous sont proches et se créer de merveilleux souvenirs

cérémonie de mariage

👉 Par ailleurs, un mariage à la mairie se déroule obligatoirement en la présence d’un officier d’état civil (qui est généralement le maire ou un conseiller), mais aussi de témoins. Il y en a un pour chaque partenaire et leur rôle officiel est d’attester que vous êtes mariés devant eux. Traditionnellement, le futur mari choisit un homme comme témoin (père, frère, ami…) et la future épouse une femme (mère, soeur, amie…). Mais cela a évolué ces dernières années, de même que le mariage, qui est désormais possible pour les personnes de même genre.

Quels sont les démarches administratives à effectuer avant un mariage en mairie ? 

Comme il s’agit d’un acte administratif officiel, le mariage civil nécessite quelques démarches préalables, que je vous détaille dans les lignes qui vont suivre. 

Dans quelle mairie ? 

La première chose à faire est de choisir dans quelle mairie aura lieu la cérémonie. En France, il n’est pas possible de se marier n’importe où. Le mariage doit être célébré : 

  • soit à la mairie du lieu de résidence ou de domicile d’au moins l’un des futurs époux, 
  • soit à la mairie du lieu de résidence ou de domicile d’au moins l’un des parents des futurs époux. 

Il peut s’agir d’un lieu de résidence secondaire, si vous le souhaitez. 

👉 Vous avez toujours rêvé de vous marier dans un lieu particulier, mais vous n’y résidez pas ? Ne baissez pas les bras. Si un officier d’état civil de la mairie de cette commune vous y autorise, il sera possible, exceptionnellement, de vous marier dans une commune dans laquelle vous ne résidez pas. 

Comment déposer sa demande de mariage ? 

Une fois la commune dans laquelle vous souhaitez vous unir choisie, il va falloir déposer une demande de mariage à la mairie. Pensez à faire cette demande plusieurs mois en avance, si possible. Dans tous les cas, il y a un délai minimum de quelques semaines à respecter pour des raisons administratives. 

Le dossier de mariage est constitué de plusieurs documents : 

  • Un acte de naissance de moins de trois mois pour chacun des futurs époux, 
  • Un original et une photocopie d’une pièce d’identité officielle, 
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois. 

D’autres éléments peuvent également être demandés : contrat de mariage signé chez le notaire, décision de divorce si l’un des époux a été marié auparavant, documents spécifiques si l’un des futurs époux est de nationalité étrangère, … 

mariage à la mairie

Vos témoins doivent également fournir des documents. Il s’agit de leurs noms et prénoms, leur date et leur lieu de naissance, leur profession, leur adresse ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité officielle. 

Quel est ensuite le rôle de la mairie ? 

Une fois le dossier déposé, il va y avoir un entretien entre les futurs époux et l’officier d’état civil qui célèbrera le mariage. Celui-ci va alors poser des questions aux futurs époux pour mieux les connaître et pouvoir préparer son discours lors de la cérémonie. 

C’est généralement lors de cet entretien que va être fixée la date du mariage : elle résulte d’un commun accord entre la mairie et le couple, en fonction des disponibilités de chacun. 

La demande de mariage va ensuite être validée et sera rendue officielle par ce que l’on appelle la publication des bans. Il s’agit de l’annonce de la cérémonie : un document faisant figurer l’identité des futurs époux, la date et le lieu du mariage sera affiché en mairie pendant au moins dix jours. Il s’agit d’une ancienne tradition qui perdure encore aujourd’hui : elle permettait à l’époque à toute personne d’être informée de l’union et de pouvoir s’y opposer. 

👉 Le mariage doit ensuite avoir lieu dans l'année qui suit la publication des bans. 

Comment se passe un mariage en mairie ?

Un mariage est un événement public : il peut être célébré à la mairie, dans un bâtiment communal ou même à l’extérieur. Si tel est le cas, il sera toutefois nécessaire, pour le rendre officiel, que les futurs époux signent les registres à la mairie par la suite. 

Le jour du mariage, vous êtes invité à vous rendre à la mairie, accompagnés de vos témoins et des proches que vous avez conviés pour la célébration de votre union. Je vous conseille de donner rendez-vous à tout le monde avec un peu d’avance, afin d’éviter que la cérémonie ne soit retardée. 

Les époux vont être invités à se tenir devant l’officier d’état civil qui célèbrera le mariage, accompagnés de leurs témoins. Les invités seront assis dans la salle, par rangées. Traditionnellement, les premières rangées sont réservées aux personnes les plus proches des futurs époux : parents, enfants, frères et sœurs, meilleurs amis… Les autres invités peuvent ensuite se placer librement. 

L’officier d’état civil va ensuite commencer la cérémonie en présentant succinctement les époux. Ceux-ci sont ensuite invités à accepter oralement plusieurs engagements liés au mariage : soutien et solidarité mutuelle des conjoints, éducation commune et respectueuse des enfants, … 

Enfin, les futurs époux seront déclarés mariés, puis vont pouvoir signer le registre de mariage avec leurs témoins. Un livret de famille leur est remis à ce moment. 

🎶 Si vous souhaitez personnaliser votre cérémonie avec des temps de discours des proches ou de la musique, il est possible de le demander en amont, lors de l’entretien avec l’officier d’état civil qui célèbrera votre union. Cela est généralement accepté dans la mesure du possible. 

Une fois le mariage terminé, les époux et leurs convives peuvent sortir de la salle et se rendre au vin d’honneur, au repas ou bien à la cérémonie de mariage religieuse si celle-ci est prévue. 

comment préparer son mariage

Comment organiser un mariage à la mairie ? 

Jusqu’à présent, nous avons surtout abordé dans ce guide les questions administratives liées au mariage civil. Toutefois, un tel événement demande un peu d’organisation, voire beaucoup, si vous comptez inviter de nombreuses personnes. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose donc de reprendre succinctement les différentes étapes de la préparation des festivités

Étape 1 : Définir votre projet de mariage

Une fois vos fiançailles officialisées, il ne faut pas attendre trop longtemps pour prévoir ensemble l’organisation de votre mariage. Pour commencer, il est nécessaire de définir le type de cérémonie que vous souhaitez. Il n’y a pas de modèle à suivre : c’est votre union, choisissez ce qui vous correspond et vous plaira le plus. Vous pouvez tout à fait célébrer votre mariage en petit comité ou bien en profiter pour réunir toutes vos connaissances autour d’une grande fête. 

Pour vous aider, je vous ai préparé une liste des questions à se poser : 

  • Combien de personnes souhaitez-vous inviter environ ? 
  • Dans quelle commune souhaitez-vous vous marier ? 
  • À quelle époque de l’année ? 
  • Où souhaitez-vous que les festivités se déroulent (chez vous ? dans un lieu de réception ? au restaurant ? Dans une salle des fêtes louée pour l’occasion ?)
  • De quel budget disposez-vous pour votre mariage ? 
  • Qui vont être vos témoins ? Vont-ils pouvoir vous aider pour préparer votre mariage ? 
  • Votre famille va-t-elle pouvoir vous aider financièrement ou dans l’organisation ? Si oui, comment ? 

organisation mariage wedding planning

Étape 2 : Inviter vos proches ! 

Une fois que vous avez établi votre projet de mariage avec votre partenaire, il est désormais temps d’envoyer les premières invitations. Si vous louez une salle, assurez-vous que votre date est bien disponible avant d’inviter vos convives.

Pour vous permettre de vous organiser, donnez une date limite de réponse à vos invités. Une fois cette date passée, vous aurez alors votre nombre total d’invités : cette donnée est indispensable pour passer à l’étape suivante. 

invitation mariage témoins demoiselles d'honneur

Étape 2 : Prendre contact avec vos prestataires et établir des devis

Une fois que vous commencez à avoir reçu la plupart des réponses à vos invitations, il est temps de prendre contact avec vos prestataires. Commencez d’abord par la location de votre lieu de réception, si cela est nécessaire. 

Ensuite, contactez dès que possible traiteur, fleuriste, DJ ou groupe de musique ainsi que des personnes chargées du babysitting, si nécessaire. Si vous avez le temps, faites établir des devis par deux ou trois professionnels de chaque profession, de façon à bénéficier des meilleurs tarifs.  

photographe fleuriste traiteur prestataires mariage

Étape 4 : Préparer votre déco et le déroulement des festivités

Pour terminer, vous aller ensuite pouvoir passer à l’organisation du jour votre union. Établissez un programme réalisable, qui laisse un peu de possibilité pour des retards éventuels. C’est le moment où vos témoins et votre famille peuvent être de précieux alliés : pour ce qui est de la création et des achats de décorations, de la réalisation du plan de table, du choix de votre robe… entourez-vous de personnes de confiance et faites confiance à vos intuitions ! Dans tous les cas, ne vous mettez pas trop la pression et gardez toujours en tête que même si tout n’est pas parfait, l’essentiel est que vous passiez un bon moment avec ceux que vous aimez ! 

déco mariage chic

J’espère que ce guide vous aura aidé dans l’organisation de votre mariage à la mairie. Vous connaissez désormais les principales étapes de la préparation de cet événement ainsi que les éléments essentiels à ne pas oublier

Et si vous êtes à la recherche de déco originale pour votre mariage, je vous donne rendez-vous directement sur notre boutique en ligne dédiée à l’univers de la décoration et des cadeaux fleuris. Vous y trouverez notamment des couronnes de fleurs, que vous pouvez porter pour cet événement, mais aussi des murs de fleurs décoratifs ou encore des roses éternelles qui symboliseront votre amour. 

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.