website
0

Votre panier est vide

photobooth mariage guide

Comment fabriquer un photobooth ?

Vous aimeriez créer un photobooth pour animer un événement ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour fabriquer un décor pour garder des photos-souvenir de votre mariage ou d’une fête d’anniversaire ?

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel et la déco mariage, je suis absolument fan des photobooth ! Faciles à mettre en place, ils ont un double avantage : ils vous permettent de proposer une activité ludique à vos invités tout en étant une source de photo-souvenirs pour votre événement. 

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ce guide complet dédié aux photobooth, connus aussi sous le nom de “cabine photo” et de “photomaton”. 

Pour fabriquer un photobooth pour un mariage, une fête d’anniversaire ou encore un baptême, il faut d’abord réunir le matériel nécessaire pour la photo, à savoir : un appareil avec un trépied (ou un support) et un déclencheur à distance ou un retardateur. Après avoir choisi un emplacement adapté qui permettra d’obtenir de jolies photographies, mettez en place l’appareil photo et le décor. Celui-ci doit être en lien avec votre thématique : il peut par exemple s’agir d’un décor fleuri romantique pour un mariage (avec des murs de fleurs, roses éternelles, bouquets…). N’oubliez pas de fournir à vos invités une ardoise qui leur permettra de personnaliser leur photo et de créer un espace accueillant, avec par exemple de la musique, pour leur permettre de se lâcher devant l’objectif !

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est exactement un photobooth et d’où vient cette tradition, 
  • Des précisions sur le matériel photo indispensable pour installer votre photomaton, 
  • Les conditions à réunir pour que votre emplacement soit idéal, 
  • Des idées de décors originaux et tendance pour votre photobooth, 
  • Mes astuces de pro pour rendre cet espace attractif et amusant !

photobooth mariage

Qu’est-ce qu’un photobooth ? 

Il y a fort à parier que si vous évoquez à vos invités l’idée de faire un “photobooth” pour votre mariage, nombre d’entre eux ne sâchent pas forcément ce dont il s’agit. En effet, il s’agit d’une tendance récente dans l’univers de l’évenementiel. 

Le terme “Photobooth” signifie “cabine photo” et la tradition qui y est associée nous vient tout droit des USA. Découvez en détail ce dont il s’agit dans ce paragraphe, afin de décider si cette idée vous correspond ! 

Le principe : Se créer des souvenirs merveilleux !

Le photobooth est un espace à part entière de votre lieu de réception : il est accessible à vos invités et leur permet de prendre des photos souvenir en toute autonomie. Il s’agit d’une animation qui reste généralement en place pendant toute la durée de l’événement. 

photos mariage

Ce stand photo est donc un endroit où vos invités et vous-mêmes pouvez prendre des photos de groupe tous ensemble. Chacun peut prendre la pose comme il a envie, et se mettre en scène avec des accessoires amusants (petits déguisements, cotillons, etc…). 

Certains photobooth sont instantanés et permettent d’imprimer directement la photo pour l’exposer sur un mur dans l’espace dédié à cette activité, tandis que d’autres enregistrent la photo et permettent de la diffuser sur un écran, par exemple, sous forme de diaporama. Elle peut ensuite être envoyée à vos invités comme souvenir à l’issue de l’événement. 

Pour quelle occasion créer un photobooth ? 

Le photobooth est une animation facile à mettre en place, qui convient pour tout type d’événement festif. Elle est notamment adaptée pour : 

  • Un mariage
  • Un PACS
  • Une fête d’anniversaire
  • Un pot de départ, 
  • Un baptême… 

Faut-il louer ou créer soi-même sa borne photo ? 

Il est possible de trouver facilement sur internet ou près de chez vous un prestataire qui vous loue le matériel nécessaire pour mettre en place votre photobooth. Cependant, cela a un coût. Si vous avez un peu de temps devant vous ou des personnes prêtes à vous aider, il est tout à fait possible d’installer soi-même son photobooth : c’est le sujet de la suite de cet article ! 

stand photo mariage

Quel matériel photo prévoir pour son photobooth ?

Les équipements photo à prévoir pour la mise en place de votre stand photo sont le premier des éléments à prévoir. Une installation simple et intuitive pour vos convives est le secret d’une animation réussie ! Deux options s’offrent à vous : utiliser un appareil photo instantané (polaroïd, instax…) ou bien un appareil photo classique

Avec un appareil instantané, pour imprimer des photos sur le moment ! 

Cette solution est très simple et suscitera d’emblée l’enthousiasme de vos invités, car ils pourront voir très rapidement leur photographie s’imprimer. Prévoyez un appareil avec une fonction retardateur et un support ou un trépied pour pouvoir le poser. 

👉 Les recharges de papier pour ce type d’appareil ont cependant un coût assez élevé : il est possible de compenser cela en utilisant plutôt une imprimante photo bluetooth, qui fonctionne avec un appareil classique ou même un appareil photo. 

📍 Mettez à disposition de vos invités un panneau ou un fil avec des épingles fantaisies pour pouvoir afficher leur photographie. Au fur et à mesure de la soirée, le décor de votre photobooth évoluera ! 

photomaton mariage

Avec un appareil classique, pour diffuser les photos sur un écran ! 

Il est également possible de mettre en place un photobooth sans imprimer directement les photographies. Pour cela, installez un appareil avec retardateur sur un trépied ou un support. Vous allez aussi devoir prévoir un écran assez grand pour diffuser les photos et un ordinateur. Confiez à quelqu’un la mission de transférer les photographies depuis l’appareil vers l’écran, en utilisant l’ordinateur de manière régulière pendant la soirée. De nombreux photographes de mariage peuvent proposer cette option dans leur forfait ! 

Les photos peuvent aussi être prises avec un téléphone portable et diffusées directement sur l’écran à l’aide d’un chromecast de Google ou d’un firestick TV d’Amazon : cette solution peu onéreuse est généralement plus simple et sans risques pour votre ordinateur ! 

L’astuce pratique : utilisez un déclencheur à distance ! 

Qu’il s’agisse d’un boitier avec un bouton acheté auprès du fournisseur de votre appareil ou bien d’une simple fonction de l’application téléphone qui va avec votre équipement, un déclencheur à distance peut se montrer très pratique pour un photobooth. Il évite de régler à chaque fois le retardateur et rend l’activité plus spontanée pour vos invités. 😉

Où placer le photobooth ? 

L’emplacement du stand photo est primordial : il doit bien sûr être à l’abri des intempéries, si possible à l’intérieur. Les équipements utilisés sont fragiles : évitez donc un lieu de passage. Je vous conseille ainsi de mettre votre appareil dos à un paravent ou dans le coin d’une pièce, de façon à ne pas le faire tomber par inadvertance. 

La lumière est importante également : évitez de placer le décor devant une fenêtre, de façon à ne pas faire de contre-jour. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une lumière en direction de celui-ci, pour le rendre plus lumineux. N’hésitez pas à faire des essais et à demander conseil auprès du photographe de l’événement s’il y en a un. 

décor photobooth mariage

3 idées de décors originaux pour un photobooth réussi

Une fois le matériel réuni et l’emplacement choisi, il ne vous reste plus qu’à passer à la partie la plus amusante : préparer le décor de votre photobooth. Il nécessite un soin particulier, car il s’agira du fond d’un grand nombre de photos souvenirs de votre événement ! 

Un décor romantique avec un mur de fleurs et/ou des roses éternelles

Les stands photo sont devenus presque incontournables des festivités de mariage, mais on peut aussi les retrouver dans d’autres événements célébrant l’amour tels qu’une fête de pacs, un anniversaire de mariage ou une cérémonie de renouvellement des vœux. Quelle que soit l’occasion, si celle-ci est romantique, vous pouvez en profiter pour proposer à vos invités un décor sur cette thématique. 

Il peut être réalisé en fleurs fraîches, mais cela a un coût et est fragile : c’est pourquoi je vous conseille plutôt de mettre en place un décor fleuri à l’aide d’un mur de fleurs. Ces panneaux floraux très tendance s’assemblent et se fixent facilement et peuvent être réutilisés. Découvrez-les directement sur notre boutique en ligne ! Ils sont disponibles en de nombreuses couleurs, pour que le décor de votre photobooth soit au plus près de la thématique choisie pour les festivités. 😉

mur de fleurs panneau fleuri déco mariage

🌹 Pour compléter votre décor et lui donner du volume et de la profondeur, vous pouvez également ajouter des roses éternelles sous cloche lumineuses ! Effet romantique garanti ! 

Un décor bohème-champêtre avec des coussins et tapis bohèmes 

L’univers boho-chic est ultra tendance dans l’événementiel ces dernières années : si vous aussi vous avez succombé à cette superbe thématique, n’hésitez pas à créer un décor de photobooth dans cet esprit, avec notamment : 

  • des guirlandes lumineuses façon guinguette, 
  • des poufs et des fauteuils,
  • des plantes
  • des bougies, 
  • des tapis et des tissus bohème

👉 À la recherche de décos bohème à prix accessible ? Découvrez les tapiset coussins bohèmes proposés par notre partenaire Vie de Bohème !  

Un décor végétal avec des plantes

Une autre idée tendance est d’utiliser des plantes d’intérieur pour créer un décor de jungle, qui dépaysera vos invités. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs artificielles ou bien des plantes fleuries, pour ajouter des couleurs à l’ensemble. 

fond pour photo

Comment encourager vos invités à se lâcher devant l’objectif ?

Le but principal d’un photobooth est de proposer une animation ludique à vos invités, qui leur permette de s’amuser et de se détendre. Pourtant, tout le monde n’est pas toujours à l’aise pour prendre des photos. Dans les lignes qui vont suivre, je vous partage quelques astuces pour inciter vos invités à profiter du photobooth

En leur fournissant des accessoires

Rien de tel pour prendre des photos amusantes que de se déguiser un peu ! N’hésitez pas à mettre à disposition de vos convives des petits accessoires simples, dans une corbeille à côté de votre stand, sur laquelle vous n’oublierez pas de placer un panneau “Servez-vous 😉" !

Vous pouvez par exemple leur proposer : 

  • Des cotillons, 
  • Des accessoires sur une pique à tenir devant soit : lunettes, chapeaux, moustaches… 
  • Des couronnes de fleurs,
  • Des cadres,
  • Des serres-tête amusants avec des oreilles d’animaux, etc, 
  • Un peu de maquillage de fête pour les enfants, avec de quoi les démaquiller ensuite….

accessoires photobooth

En leur permettant d’écrire un message sur leur photo

Rien de tel pour personnaliser sa photo que de pouvoir inscrire un message dessus ! Pour cela, mettez à disposition de vos invités un tableau effaçable et des marqueurs. Ils pourront ainsi inscrire sur le tableau le message de leur choix et le tenir devant eux lorsqu’ils poseront devant l’objectif. 

👉 Pour un rendu encore plus sympa et tendance, n’hésitez pas à investir dans un tableau à lettres lumineuses. Cela sera très lisible sur la photo ! 

En permettant l’accès au photobooth assez tard dans la soirée

En tant que professionnelle de l’événementiel, j’ai pu constater qu’en début d’événement, les invités sont plus timides et ont tendance à prendre leur temps pour rattraper le temps perdu avec les personnes qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps et repérer les lieux. 

Mis à part les enfants qui se pressent pour y participer, le stand photo est généralement une animation qui prend un peu de temps à se mettre en place. Pour pouvoir en profiter au maximum, je vous conseille de le laisser actif pendant toute la durée de l’événement, afin que chacun puisse y accéder lorsqu’il en aura envie. 

👉 Si une personne est chargée de l'animation de la soirée, n'hésitez pas à lui dire d’encourager les invités à utiliser le photobooth avec des défis, des jeux… 

location photobooth

Vous voilà désormais prêt(e) à fabriquer votre photobooth, pour donner une ambiance amusante et originale à votre événement, tout en gardant plein de souvenirs de cette occasion ! N’hésitez pas à parcourir notre blog pour d’autres guides pratiques pour préparer et décorer une fête de mariage, un anniversaire, un baptême… 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.