website
0

Votre panier est vide

pivoine signification plantation art floral

Tout savoir sur la Pivoine 🌸

Vous adoreriez avoir des pivoines chez vous, mais vous ne savez pas comment les cultiver ? Vous souhaitez décorer votre mariage avec des pivoines ? On vous a offert un bouquet de pivoines et vous vous demandez comment en prendre soin ? 

Vous êtes au bon endroit. 

Emblématique de la fête des mères, la Pivoine est une fleur sublime, que j’aime travailler dans l’exercice de mon métier de fleuriste. Très polyvalente, elle convient autant pour des bouquets que pour des décors grandioses en extérieur. 

Aujourd’hui, je vous livre tous les secrets de cette fleur et de sa culture, afin que vous puissiez, vous aussi, en profiter au quotidien. 

Connue depuis l’antiquité pour ses vertus antispasmodiques, la Pivoine est aussi une magnifique fleur ornementale, qui symbolise une déclaration d’amour ou d’affection timide mais sincère. Ces fleurs seront magnifiques pour décorer un mariage, tant pour les accessoires fleuris que pour les bouquets et compositions qui seront réalisés. Cultivée au jardin, elle demande très peu d’entretien et apprécie un sol riche, bien drainé et ensoleillé. Bien protégée du gel les premières années, elle vous offrira de somptueuses floraisons !

Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture, pour découvrir : 

  • La véritable symbolique de la Pivoine
  • Des astuces pour augmenter sa durée de vie en bouquet
  • Comment décorer votre mariage avec cette fleur
  • Des conseils pour réussir votre plantation de Pivoines au jardin

Quelle est la signification de la Pivoine ? 💬

Très appréciée, la Pivoine est une superbe fleur, que l’on peut retrouver en blanc, en rose ou encore en rouge, dès le mois de mai. Dans les lignes qui vont suivre, je vous en dévoile plus à son sujet. 

pivoine femme bouquet jardiner

Un peu d’histoire… 

Originaire d’Europe, mais aussi de Chine, la Pivoine est une fleur aux vertus médicinales connues depuis l’antiquité. Hippocrate, médecin grec du quatrième siècle avant JC, s’en servait pour traiter les douleurs liées aux spasmes de l’appareil digestif et de l’utérus. Ces usages médicaux furent également très répandus en Chine, où la plante fut largement cultivée et devint très célèbre par la suite pour ses qualités ornementales. 

En ce qui concerne la mythologie, la Pivoine n’est pas en reste ! Ses merveilleuses qualités furent vantées dans les mythes grecs. Ainsi, Péon, le médecin des dieux, aurait guéri Hadès grâce aux propriétés de cette fleur. 

Que symbolise cette fleur ? 

Fleur phare de la fête des mères, la Pivoine représente l’arrivée des beaux jours. En Chine, où elle est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde, elle représente la féminité et l’amour. Elle est également un symbole de réussite. 

En Occident, elle est associée aux valeurs de sincérité et de timidité. Grâce au langage des fleurs, la Pivoine vous permet de prouver votre affection à vos proches avec humilité. C’est la fleur idéale pour montrer à une personne à quel point on tient à elle. Ainsi, offrir à votre maman un bouquet de pivoines pour sa fête est une excellente façon de lui dire qu’elle est importante pour vous et que vous l’aimez tendrement. 

pivoines rose fuschia

Comment s’occuper d’un bouquet de Pivoines ? 💐

En tant que fleur coupée, la Pivoine est généralement vendue d’avril à juillet. Qu’elle soit blanche, rose ou rouge, l’entretien d’un bouquet de pivoines reste le même. Pour en profiter le plus longtemps possible, je vous conseille de : 

✔️ Recouper la tige sur deux centimètres environ en biseau (en biais) dès que celle-ci commence à brunir

✔️ Bien dénuder la partie de la tige qui sera au contact de l’eau, afin d’éviter que d’éventuelles feuilles ne s’y décomposent

✔️ Placer votre vase à l’ombre, dans un endroit frais et sec

✔️ Tenir vos fleurs éloignées de la fumée de cigarette, des fruits et de toutes autres substances chimiques (sprays, aérosols) qui pourraient précipiter leur flétrissement

✔️ Utiliser un grand vase que vous remplirez d’eau. Les pivoines sont des fleurs qui boivent beaucoup et qui ont besoin d’une eau pure et fraiche, que vous pourrez remplacer toutes les 48 h environ. 

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir garder vos pivoines en vase plus d’une semaine, si celles-ci n’étaient pas trop épanouies quand vous les avez reçues ! 

bouquet pivoines

Adopter la Pivoine comme décoration pour son mariage 👰

Puisqu’elle fleurit au printemps et au début de l’été, la Pivoine correspond tout particulièrement pour réaliser la décoration des mariages qui auront lieu à cette époque.

Avec quelle fleur marier la Pivoine ? 

C’est une fleur imposante qui se suffit bien souvent à elle-même. 

Toutefois, vous pouvez l’associer à d’autres végétaux qui la mettront en valeur si vous le souhaitez : 

  • La Rose 🌹

➡️ Dans ce cas, mettez autant de pivoines que de roses et choisissez ces dernières bien épanouies.

  • La Gypsophile, le Wax, le Limonium… 

➡️ Ces petites fleurettes romantiques 🌼 mettront en valeur la Pivoine. 

  • Des feuillages 🌿 tels que l’Eucalyptus, le Pistachier ou encore l’Olivier, pour créer un contraste naturel.

pivoine mariage bouquet composition

Quels arrangements floraux peut-on réaliser avec cette fleur ? 

La Pivoine peut être réalisée pour tous types d’arrangements floraux, dès lors qu’ils sont un peu volumineux. Elle conviendra donc pour des décors, des murs floraux, des bouquets ou encore des compositions. 

Pour un mariage bohème, elle constituera une note florale parfaite pour votre bouquet de mariée et pour réaliser une couronne de fleurs oversize très stylée. 

Cette tendance vous intéresse ? Je vous donne rendez-vous sur notre boutique spécialisée dans les articles fleuris pour découvrir des couronnes synthétiques de qualité, avec des pivoines et de nombreuses autres fleurs. 

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

Quel emplacement pour une Pivoine au jardin ? 👩‍🌾

Vous désirez planter des pivoines pour en profiter chaque année au jardin ? Cela tombe bien, il en existe plus de 40 espèces, parmi lesquelles je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. 

Avant de planter… 

Pour commencer, avant toute plantation, je vous conseille de choisir des plants de qualité. Pour cela, prenez des pousses déjà développées, bien équilibrées et droites, qui présentent de nombreuses feuilles sans tâches et sans parasites. Cela vous permettra d’avoir plus rapidement des fleurs. 

Où planter ? 

Les pivoines sont des plantes qui ne nécessitent que très peu d’entretien et qui sont généralement faciles à faire pousser. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir les meilleurs résultats possibles pour votre plantation : 

✔️ Les pivoines adorent le soleil ☀️ et se développeront au mieux si elles disposent d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. 

✔️ Ce sont des plantes adaptées à un climat tempéré 🌡️. Elles apprécient les températures fraîches de l’hiver, mais n’apprécient pas trop le gel, surtout les premières années. 

✔️ Elles préfèrent un sol aéré et riche 🌱. Vous pouvez améliorer la qualité de votre sol en ajoutant du terreau et du compost au moment de la plantation. 

pivoine rose au jardin

Quand et comment les planter ? 

Je vous conseille de les replanter après les dernières gelées, au printemps, afin de leur offrir leur meilleur contexte d’enracinement possible. 

Pour cela, creusez un trou de taille adaptée (1.5 fois la taille du pot ou 30 cm de côtés). Placez-y votre terreau et votre compost, que vous aurez mélangés et humidifiés au préalable. Mettez enfin votre plante et rebouchez l’ensemble. 

👉 Si vous plantez des racines sans tige, prenez soin de placer la racine la plus haute à moins de deux centimètres de la surface, afin que votre plante ne s’épuise pas à traverser le sol pour pouvoir bénéficier de l’ensoleillement qui est nécessaire à sa survie. 

Comment en prendre soin ? 🌱

Une fois vos pivoines plantées, vous vous demandez comment vous en occuper au mieux ? Voici quelques astuces pour que vous puissiez bénéficier d’une floraison spectaculaire à la fin du printemps. 

Comment l’aider à grandir au jardin ? 

Pendant les premiers mois qui suivent votre plantation, arrosez régulièrement vos pivoines, afin que celles-ci puissent s’enraciner et se développer correctement. 

Chaque printemps, vous pouvez leur apporter du compost et un engrais riche en phosphore et en potassium, afin de les aider à fleurir. 

⚠️ En ce qui concerne l’engrais, évitez de leur donner un mélange riche en nitrogène, qui inciterait vos pivoines à développer leur feuillage plutôt que leurs fleurs. 

pivoine rose rouge

Que faire après le fleurissement ?

Vos pivoines vous ont donné de magnifiques fleurs ? Il est désormais temps de prendre soin d’elles afin que vous puissiez à nouveau en profiter l’année prochaine. 

Pour cela, il vous suffit de couper les fleurs fanées. Évitez de couper le feuillage : la plante en aura besoin pour développer ses fleurs l’an prochain !

Est-ce que la Pivoine craint le gel ? 

Bien que cette plante ait besoin de la fraicheur de l’hiver pour se développer au mieux, elle aura besoin de soins particuliers les premières années, afin de devenir résistante au gel par la suite (jusqu’à -20° ! ). 

Voici quelques conseils pour aider vos pivoines à passer l’hiver sans soucis : 

  • Les deux premières années, protégez-les d’un voile d’hivernage et paillez les pieds
  • Taillez-les avant le gel
  • Ne les plantez pas en période de gel

Quelles sont les maladies et ravageurs qui peuvent l’atteindre ? 

Les Pivoines ne sont pas très sujettes à ces désagréments. Elles peuvent éventuellement être atteintes par le Botrytis, un champignon qui créé des moisissures sur les bourgeons et d’autres parties de la plante. Dans ce cas, ôtez délicatement les éléments atteints avec un sécateur. 

🐜 Au printemps, vous pourrez remarquer que les bourgeons sont couverts d’une substance collante, qui attire les fourmis. C’est tout à fait normal et ces petits insectes ne représentent aucun danger pour vos précieuses pivoines ! :)

pivoineraie femme bouquet jardin

J’espère que cet article vous aura apporté les informations dont vous aviez besoin au sujet de ces fleurs sublimes… Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Cela me fera très plaisir d’y répondre !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.