Vous souhaitez connaître la signification de la Rose dans ce film mythique de Disney ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire ? Savoir où vous procurer une telle fleur ?
Vous êtes au bon endroit.
Les belles histoires nous font tous rêver… et en tant que fleuriste, celle de la Belle et la Bête, avec sa rose légendaire, me parle tout particulièrement ! Aujourd’hui, je vais donc vous transmettre mes connaissances professionnelles sur le langage des fleurs et les roses éternelles, pour que vous puissiez mieux comprendre la signification de la fleur immortelle dans ce film.
Dans La Belle et la Bête, la rose flétrissante représente l’espoir qu’a la Bête de rencontrer un jour une femme dont il tombera amoureux et qui l’aimera en retour, le libérant ainsi de la malédiction responsable de son apparence. Lorsqu’elle a son apparence de rose fraîche, il s’agit ainsi d’un symbole d’amour passionné. Toutefois, son évolution au fil de l’histoire permet également d’en dégager une morale concernant l’éphémère beauté de la vie et sa fragilité. Cette métaphore encourage ainsi à profiter de chaque instant auprès de l’être aimé. Offrir une rose éternelle en référence à cette histoire est donc un cadeau romantique, porteur d’un message d’espoir et de bonheur.
Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture pour découvrir :
Maintes fois réécrit et adapté, la Belle et la Bête est à l’origine un conte, qui trouve sa source dans l’ouvrage antique d’Ovide, intitulé Métamorphoses, et publié au 2ᵉ siècle de notre ère. La plus connue de ces adaptations est celle du dessin animé de Disney, sorti en 1991.
Ce film d’animation s’est notamment inspiré du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1957, qui narrait déjà à l’époque une histoire similaire.
Un autre film est sorti en 2017, avec notamment Emma Watson dans le rôle de Belle, ce qui a remis au goût du jour cette histoire.
Il s’agit de l’histoire d’amour entre Belle, une jeune femme intelligente et jolie, et la Bête, un prince transformé en monstre par une sorcière, qui vit reclus dans son château.
La situation de la Bête est d’autant plus dramatique que sa malédiction repose sur le fait qu’il restera à jamais un monstre s’il ne trouve pas l’amour véritable avant que le dernier pétale d’une rose magique ne tombe.
L’histoire se déroule en France. Le père de Belle se perd dans la forêt à proximité du château, est fini au cachot de celui-ci. Belle, voyant le cheval revenir chez eux sans son père, décide de partir chercher ce dernier.
C’est ainsi qu’elle fera la rencontre de la Bête, et du personnel du château, transformé en mobilier par la même malédiction qui touche le prince. Leurs relations, au départ tendues, vont peu à peu s’améliorer jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux, brisant ainsi la malédiction et rendant à la rose sa beauté d’origine.
Il est possible que le personnage de la Bête soit inspiré de Pedro Gonzales, un homme qui vivait au 16ᵉ siècle et qui souffrait d’une maladie qui le rendait extrêmement poilu sur l’ensemble de son corps.
Il aurait épousé une femme française et placé sous la protection du roi de France Henri II, après que son histoire ait été connue par ce dernier.
Comme pour la plupart des contes, La Belle et la Bête a une portée symbolique très forte. Il s’agit de mettre en lumière, via une histoire simple que tout le monde peut comprendre, les sentiments et émotions qui caractérisent la vie des hommes et des femmes.
L’un de ces symboles, si ce n’est le plus important, est la rose rouge sous cloche, qui se meurt petit à petit, au fur et à mesure que les espoirs de trouver l’amour de la Bête s’évanouissent.
Comme j’ai pu l’évoquer longuement dans un article qui lui est consacré, la rose rouge signifie l’amour véritable, à la fois tendre et passionné, qui unit deux amants. Cependant, dans cette histoire, cela ne signifie pas que cela.
En effet, l’image de la rose flétrissante fait écho à d’autres représentations florales dans l’art, en particulier dans ce que l’on appelle les vanitas.
Les Vanitas sont un genre pictural qui a connu un certain succès en Europe du Nord, entre le 16ᵉ et le 18ᵉ siècle. Si vous avez déjà visité un musée ou assisté à des cours d’Histoire de l’Art, vous avez déjà très probablement croisé ce type de peintures. Elles représentent en général une large collection d’objets, très détaillés, qui représentent chacun l’aspect éphémère de l’existence et la futilité des plaisirs matériels. En latin, le terme vanitas signifie d’ailleurs « vide ».
Dans La Belle et la Bête, la Rose signifierait ainsi la nature fragile de l’existence. La morale serait alors qu’il faut profiter de la vie et de l’amour que l’on donne et reçoit au quotidien, au lieu d’avoir des espoirs impossibles.
Autoportrait avec symboles de vanités, David Bailly, 1651
Offrir une Rose inspirée de la Belle et la Bête est un magnifique message d’amour. La Rose rouge représente l’amour mutuel que vous ressentez entre partenaires, tandis que la cloche de verre vient protéger ce sentiment, telle une chose précieuse.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous inspirer, comme l’a fait Disney, des vanitas, vous pouvez également considérer ce cadeau comme un symbole du fait que la vie est éphémère et précieuse, et qu’il faut en profiter à chaque instant. C’est ainsi un merveilleux présent pour offrir :
👉 Si vous faites un cadeau fleuri symbolique à la personne que vous aimez, n’hésitez pas à lui faire part de ce que représente celui-ci. En effet, tout le monde ne connait pas le langage des fleurs. Je suis pourtant sûre qu’il ou elle appréciera votre déclaration d’amour !
Vous êtes à la recherche d’une rose similaire à celle de la Belle et la Bête pour faire un superbe cadeau, mais vous ne souhaitez pas offrir une fleur artificielle ? Je vous comprends. En effet, puisqu’il s’agit d’un cadeau symbolique et romantique, l’aspect naturel de la fleur est primordial pour refléter vos sentiments. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir les roses éternelles sous cloche, qui correspondent tout à fait à la rose du film.
Très tendances ces dernières années, les roses éternelles sont appelées ainsi car elles ne fanent pas et conservent leur éclat, sans aucun entretien, pendant des années. Quelle différence alors avec les fleurs artificielles ?
Les fleurs éternelles sont de véritables végétaux naturels, cueillis frais, dont on remplace la sève par un conservateur naturel, la glycérine. C’est un produit sans danger pour l’homme, que l’on retrouve notamment dans les cosmétiques.
Il existe certes des solutions pour essayer de fabriquer soi-même des roses éternelles, mais celles-ci ne se conserveront pas des années. En effet, pour réaliser une rose éternelle qui tienne aussi longtemps, il est nécessaire de réaliser le processus de remplacement de la sève par la glycérine grâce à une machine en laboratoire, qui créé un vide d’air.
Si vous cherchez à vous procurer, pour vous-même ou pour offrir, une rose d’exception comme celle de la Belle et la Bête, je vous propose de découvrir nos produits, sur notre site en ligne spécialisé dans la vente de ces produits. Vous trouverez notamment des modèles semblables à ceux de la rose sous cloche du film, mais également d’autres idées cadeau déco et romantiques, tels que les ours en roses.
Si vous avez des questions sur nos roses éternelles, n’hésitez pas à contacter notre service client français dédié, qui se fera un plaisir de vous répondre.
Grâce à cet article, vous connaissez désormais tous les mystères de la fameuse rose de la Belle et la Bête… Si vous avez d’autres questions sur les fleurs mythiques des films et dessins animés, postez-les en commentaire ! Je me ferai un plaisir d’y répondre. 😄
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.