Quels noms de table choisir pour son mariage

Quels noms de table choisir pour son mariage ?

Vous organisez votre mariage et vous êtes à la recherche de noms de table ? Vous avez besoin d’aide pour trouver des idées originales et tendance ?

Vous êtes au bon endroit.

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, j’accompagne mes clients dans l’organisation de leur mariage, non seulement pour la décoration florale, mais également pour tout ce qui a trait à la préparation des lieux où vont se dérouler leur grand jour.

À travers les lignes qui vont suivre, je vais vous partager mon savoir-faire et ma connaissance de ce type d’événements pour vous aider à choisir des noms de table adaptés à l’esprit de votre mariage.

Les noms que vous donnerez à vos tables permettront à vos invités de repérer leur placement dans la salle de réception et faciliteront le travail du personnel de service. Ils doivent être choisis de façon cohérente : c’est-à-dire appartenir à une même catégorie (lieux, noms, etc.) et correspondre à l’ambiance que vous souhaitez pour votre cérémonie. Si vous avez choisi une thématique pour votre mariage ou si vous avez une liste d’éléments marquants de votre vie de couple, vous pouvez vous en inspirer. Sinon, vous pouvez choisir des éléments géographiques, gastronomiques, ou encore des noms de couleurs ou de fleurs. Enfin, il est essentiel que la décoration de votre lieu de réception soit en cohérence avec les noms de table choisis : cela créera un bel effet d’ensemble qui sera apprécié de vos invités !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :

  • Ce qu'est un nom de table et comment les choisir
  • Pour quelle raison il est nécessaire d'en prévoir pour votre repas de mariage
  • Des idées originales pour surprendre vos invités
  • Des propositions de noms de table par thématiques
  • Des conseils pour assortir vos noms de table et la déco de votre mariage

Pourquoi et comment choisir des noms de table pour son mariage ?

Si vous planifiez vous-même votre mariage, vous avez déjà probablement commencé à réfléchir à la question des plans de table. Qu’ils soient stricts ou non, ils doivent être communiqués à vos invités accompagnés du nom de leur table.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de nommer les tablées. Je vais vous expliquer les raisons de cela dans les lignes qui vont suivre !

Qu’est-ce qu’un nom de table ?

Il s’agit d’une appellation qui va être donnée à une tablée lors d’une cérémonie. Il figure à la fois sur le plan de table à l’entrée de la salle de réception et sur la table, au moyen d’une petite pancarte.

Les noms de table doivent tous appartenir à la même catégorie :

✔️ Par exemple, si vous choisissez de faire un mariage sur le thème du Rock n’roll, vous devez choisir soit des noms de stars, soit des noms de chansons, soit des noms d’albums. Vous ne pouvez pas choisir un peu de ces trois catégories, car cela manquerait de cohérence. 

Décoration table de mariage

À quoi cela sert-il de nommer les tables ?

Le nom de table a plusieurs utilités :

➡️ En premier lieu, permettre à vos invités de se repérer sur le plan de table affiché à l’entrée de votre salle de réception. Une fois qu’ils auront repéré leur nom de table, ils pourront chercher celle-ci directement dans la salle et s’installer comme vous l’avez prévu.

➡️ Il permet également au personnel de service de s'organiser pour être efficace lors du repas. Par exemple, si une personne située à la table nommée « Azalée » demande de faire recuire sa viande, ils peuvent rapidement expliquer ce qu’il faut faire à un collègue en citant le nom de la table.

➡️ Enfin, les noms de table participent à l’ambiance de votre mariage et peuvent être un sujet de conversation entre les membres d’une même tablée, pour briser la glace et faire connaissance par exemple.

Idée déco nom de table mariage

Comment choisir un nom adapté ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un nom de table et quelle est son utilité, vous trouverez dans les lignes qui vont suivre des conseils et astuces pour planifier cet élément-clef de votre repas de mariage.

Un nom qui fasse référence à la thématique du mariage 👰

Si vous avez choisi une thématique de mariage, notamment en termes de décoration, je vous conseille de vous en inspirer pour choisir vos noms de table. Cela aura du sens pour vos invités et vous fera gagner du temps.

Voici quelques exemples de thématiques de mariage et de noms qui peuvent y être associés :

  • Années 50 : noms de films ou de stars de cette époque
  • Disney : noms des dessins animés & films Disney, des héros ou encore des princesses…
  • Exotisme & Jungle : noms d’espèces d’animaux exotiques en danger de disparition
  • Paris : noms des grands monuments

💁🏻 Si votre thème ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à lister rapidement ce qu’il vous évoque en terme de lieux, de personnalités, d’œuvres d’art… Vous devriez rapidement trouver des noms de table avec cette méthode.

Mariage amoureux

Un nom qui fasse référence à votre couple 💑

Si vous n’avez pas choisi de thématique spécifique pour votre mariage, vous pouvez choisir des noms en lien avec votre histoire d’amour. Cela vous fera un sujet à aborder avec vos convives lorsque vous vous rendrez à leur table pour discuter avec eux. De plus, cela leur permettra d’en apprendre plus sur vous.

Vous pouvez ainsi choisir des noms en lien avec :

  • Les voyages que vous avez faits ensemble (Noms de pays, de villes…)
  • Vos plats préférés
  • Vos films préférés
  • Les lieux témoins de votre histoire (premier rendez-vous, restaurant favori, endroit de la demande en mariage…)

Cette liste n’est pas du tout exhaustive… Pour ce type de noms, faites-vous confiance et choisissez quelque chose qui vous inspire !

Une énigme pour animer votre mariage 🎲

Enfin, si vous aimez les jeux et les défis, vous pouvez faire de vos noms de table une devinette pour un jeu qui se déroulera lors de votre mariage.

À la manière du jeu télévisé Fort Boyard, chaque nom constituera un indice, qui permettra de deviner à la fin un mot en rapport avec l’ensemble de ceux qui figurent sur le plan de table. Cela peut être un lieu où se cachent des cotillons ou des bonbons, par exemple.

À vous de prendre la parole au début du repas et d’expliquer les règles du jeu pour défier vos invités !

Demoiselle d'honneurs mariage

Quelques idées de noms de table pour son mariage

Si vous ne souhaitez pas choisir de noms de table personnalisés pour votre mariage ou que vous avez des difficultés pour trouver l’inspiration, je vous propose de découvrir une petite sélection de noms de table plutôt classiques, qui peuvent s’adapter à l’ensemble des mariages.

Vous pouvez vous en inspirer pour personnaliser vos noms de table ou les réutiliser tels quels.

🔸 Couleurs 🎨

Vous pouvez choisir de jolis noms de couleurs poétiques tels que :

  • Céladon (Vert pâle)
  • Champagne (Jaune Pâle)
  • Opéra (Rouge pourpre)
  • Pervenche (Bleu mauve)
  • Réséda (Vert jaune)
  • Vermillon (Rouge)
  • Acajou (Brun rouge)
  • Garance (Rouge vif)
  • Marengo (Brun rouge)

🔸 Fleurs 💐

Selon les fleurs que vous choisissez pour la décoration de votre mariage, vous pouvez tout à fait envisager de choisir des noms fleuris pour vos tables :

  • Fleurs champêtres & bohèmes : Campanule, Tournesol, Achillée, Cosmos, Camomille, Panicaut, Giroflée, Scabieuse, Alchémille,…
  • Fleurs romantiques : Rose, Lys, Gypsophile, Œillet de Poète, Dahlia, Amaryllis, Ornithogale, Arum, Calla…
  • Fleurs exotiques & tropicales : Anthurium, Gloriosa, Sabot de Vénus, Héliconia, Cymbidium, Dendrobium, Oncidium, Vanda, Oiseau de Paradis, Rose de Porcelaine…
  • Fleurs d’hiver et du début du printemps : Tulipe, Jacinthe, Jonquille, Renoncule, Anémone, Narcisse, Physalis, Hellébore…

Nom de table de mariage

🔸 Géographie 🌍

Pour ce type de noms, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir des noms de villes, mais aussi des noms de chaînes de montagnes ou encore de mers. L’important est que cela ait du sens pour vous et vous corresponde.
Voici quelques propositions :

  • Mers & Océans : Baltique, Méditerranée, Caraïbes, Pacifique, Atlantique, Arctique, Adriatique…
  • Montagnes : Pyrénées, Alpes, Oural, Cordillère des Andes, Atlas, Himalaya, Appalaches, Altaï…
  • Espace :
    • Constellations 💫 : Andromède, Bouvier, Capricorne, Cassiopée, Céphée, Grande Ourse, Orion, Persée…
    • Planètes 🪐 : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Pluton,…

Mariage a la plage et a la montagne

🔸 Gastronomie et terroir 🍽️

Il est possible de choisir des spécialités de votre région, de votre pays ou encore des noms de grands crus tels que : Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion, Pétrus-Pomerol, Château d’Yquem, Moët & Chandon, Dom Pérignon…

🔸 Musique 🎶

Sur cette thématique, vous pouvez choisir des noms d’artistes ou de styles de musiques, tels que : Rock, Reggae, Classique, Soul, Jazz, Rap, R’n’b, …

Comment assortir noms de table et décoration pour votre mariage ? 

Une fois que vous avez choisi vos noms de table, vous pouvez tout à fait vous en inspirer décorer votre lieu de réception.

Faire un plan de table original

Le plan de table, placé à l’entrée de la salle dans laquelle sera servi le repas, permet aux convives de savoir où ils mangent et avec qui. Il présente l’ensemble des tables et détaille, pour chacune d’entre elles, les personnes qui s’y installeront.

Vous pouvez le fabriquer avec de la récup’, par exemple à l’aide d’un vieux cadre à l’intérieur duquel vous accrocherez du grillage. Vous n’aurez plus à épingler la liste de vos tables et des invités qui y prendront leur repas.

Vous pouvez également placer des plantes en pot sur un vieil escabeau en bois, et placer dans chaque plante la liste des convives d’une tablée, avec le nom de la table, à l’aide d’un pique.

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux qui regorgent d’idées inspirantes.

Si ce sujet vous intéresse, je vous proposerai également un article spécialement dédié aux plans de table dans les mois à venir !

Plan de table de mariage

Réaliser des centres de table thématiques

Une fois la thématique de vos noms de table choisis, vous pouvez prévoir de faire un rappel de ceux-ci dans la décoration de vos tablées. Vous pouvez ainsi demander à votre fleuriste de glisser des photographies, des petits bibelots ou encore de la nourriture (protégée, pour des raisons d’hygiène) dans vos centres et chemins de table.

Vous pouvez également directement prévoir de choisir votre décoration florale en fonction de votre thématique.

Pour un mariage romantique, vous pouvez par exemple choisir de placer sur vos tables des ours en rose 🧸.  Si cette idée vous séduit, vous pourrez trouver des oursons en roses éternelles de grande qualité sur notre boutique en ligne.

Pour un mariage sur le thème de Disney, si vous avez une table dédiée au dessin animé La Belle et la Bête, nous avons ce qu’il vous faut : je vous donne rendez-vous sur la page dédiée à nos roses éternelles 🌹 sous cloche de notre catalogue ! Ces véritables roses stabilisées seront le détail qui fera la différence pour une décoration de mariage sur cette thématique.

Notre collection de roses éternelles

Maintenant que vous avez en main tous les éléments-clefs pour choisir vos noms de table, vous pouvez désormais continuer sereinement l’organisation de votre mariage. N’hésitez pas à consulter nos articles floraux de décoration et nos couronnes florales👑🌼, qui viendront sublimer votre grand jour…

+ de 300 articles fleuris à offrir

Images Sources : Pinterest


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.