website
0

Votre panier est vide

soliflore quelle fleur déco

Quelle fleur mettre dans un vase soliflore ?

Vous avez un beau soliflore et vous vous demandez quelle fleur mettre dans ce vase ? Vous souhaitez décorer votre maison avec des soliflores ? 

Je vais vous aider.

En tant que fleuriste, il m’arrive quasi-quotidiennement de conseiller mes clients pour les aider à choisir un bouquet adapté à un vase qu’ils veulent acheter ou qu’ils ont chez eux.

Aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances sur ce sujet, et plus particulièrement sur la question des soliflores, afin que vous puissiez, vous aussi, décorer votre maison ou un événement avec ces petits vases hyper tendance. 

Un soliflore est un vase qui peut contenir une fleur imposante (Pivoine, Rose, Lys…) ou plusieurs petites fleurs (fleurs champêtres, séchées, …). Vous pouvez aussi y mettre une branche fleurie ou des feuillages, pour changer un peu ! En matière de décoration, les soliflores sont très polyvalents : seuls, ils mettent en valeur une fleur et constituent un détail élégant dans votre intérieur. Combinés, dépareillés, avec une association harmonieuse de plusieurs fleurs, ils sont une décoration tendance pour vos réceptions et mariages. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est un soliflore
  • Une sélection de fleurs que vous pouvez y mettre 
  • D’autres idées déco avec ce type de vases
  • La technique de pro pour préparer vos fleurs avant de les mettre dans un vase
  • Comment créer votre déco (mariage, événements, etc) avec des soliflores 

Qu’est-ce qu’un soliflore ? 

Le mot soliflore vient du latinsolus qui signifie “seul” et flos qui signifie “fleur”. C’est donc, à l’origine, un vase à col étroit, destiné à ne contenir qu’une seule fleur ! 

Avec les tendances boho-chic et champêtre, les soliflores reviennent au goût du jour ! Que ce soit pour des shooting photo ou des décors de mariage, on voit ces petits vases se multiplier sur les tables. Toutefois, dans ce contexte, ce qui les définit n’est plus aussi strict. 

Ainsi, peuvent être considérés comme soliflores des fioles en verre de récup’, des vases vintage que vous aurez chinés, et même une déco DIY réalisée à partir de tubes à essai ! 

Un soliflore, à l’heure actuelle, c’est donc un vase ou un contenant récupéré qui peut accueillir, au choix : 

✅ Une fleur imposante,

✅ Des petites fleurs,

✅ Toute autre déco qui le sublime.

Quelle fleur mettre dans un soliflore ? 

Dans ce type de vase, vous allez donc trouver deux types de fleurissements : l’un reposant sur une fleur unique et l’autre étant constitué d’un petit bouquet.

Pour vous aider, je vous ai catégorisé quelques fleurs fréquemment utilisées en art floral, afin que vous puissiez savoir comment les arranger dans votre soliflore. 

soliflore gerbera femme protea

Gerbera orange & rose / Protea

Une fleur imposante, pour un maximum d’effet

Voici une liste de fleurs courantes, que vous pouvez cueillir au jardin ou trouver chez votre fleuriste, et qui conviennent pour cet usage : 

  • Rose
  • Amaryllis

➡️ La tige de cette fleur mesure jusqu’à 3 centimètres de diamètre !

  • Calla ou Arum 

➡️ Vous pouvez chauffer la tige à l’aide de vos mains pour la courber légèrement et lui faire prendre la forme que vous voulez.

  • Lys
  • Gerbera
  • Pivoine
  • Branche d’Orchidée
  • Hortensia

➡️ Cette fleur volumineuse conviendra pour un soliflore un peu large, ayant une bonne assise. 

  • Anthurium
  • Oiseau de Paradis

orchidée pivoine hortensia

Orchidée / Pivoine / Hortensia

Des petites fleurs, pour créer une ambiance champêtre

Que vous choisissiez de les associer avec d’autres vases accueillant des fleurs imposantes ou que vous multipliez les petits soliflores les contenant, ces fleurs champêtres apporteront une note bohème à votre déco : 

  • Freesia
  • Cosmos
  • Pavot
  • Renoncule
  • Anémone
  • Amaranthe
  • Nigelle
  • Lavande
  • Pois de senteur
  • Lisianthus
  • Alstromère

Quel entretien pour une fleur dans un soliflore ? 

Vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre déco fleurie ? Dans les lignes qui vont suivre, je partage avec vous mes astuces de pro pour vous occuper de vos fleurs coupées et en profiter jusqu’à plusieurs semaines !

femme lilas soliflore freesia bouteilles déco

Lilas / Freesia / Petites Roses & Lisianthus

 Que faut-il faire avant de mettre une fleur dans un vase ? 

Afin que cela soit le plus simple possible, j’ai résumé en 4 étapes ce que vous devez faire avant de placer une fleur dans un vase : 

1. Enlevez les feuilles depuis le bas de la tige jusqu’aux ⅔ de la hauteur. 

➡️ Cela évitera la prolifération des bactéries dans l’eau.

2. Recoupez les tiges en biseau (en biais) sur un 1 cm environ. 

➡️ Cela facilite l’absorption de l’eau par la fleur. 

3. Remplissez un vase propre avec de l’eau fraiche (mais pas froide).

➡️ Les fleurs à bulbes telles que les Tulipes, les Lys, les Amaryllis… ne demandent que très peu d’eau au fond du vase. 

4. Placez vos fleurs dans votre vase, en vous assurant qu’elles ne sont pas trop serrées et que leur tige soit bien en contact avec l’eau. 

Respecter ces conseils vous permettra d’offrir à vos fleurs le meilleur environnement possible pour qu’elles puissent reprendre des forces dans l’eau et se conserver longtemps ! 

Hortensia fleurs séchées ruscus et gyspophile

Hortensia / Fleurs séchées / Ruscus & Gypsophile

Comment garder le plus longtemps possible votre fleur dans un soliflore ? 

Voici maintenant quelques conseils à suivre pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de vos fleurs : 

  • Changez l’eau toutes les 48 heures et recoupez les tiges si nécessaires.
  • Éloignez votre vase de toute source de chaleur et de toute pollution (cigarette, fumées…)
  • Placez-le à l’ombre et évitez à tout prix les rayons de soleil directs sur les fleurs !

👉 Pour une déco fleurie tendance et originale qui ne fane jamais, je vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne spécialisée dans les articles fleuris. Vous y découvrirez une sélection d’articles de déco de qualité pour sublimer votre intérieur et avoir une maison qui vous ressemble ! 

Notre collection de roses éternelles

Une alternative tendance : mettre autre chose que des fleurs dans votre soliflore

Vous avez envie d’une déco naturelle qui sorte de l’ordinaire ? Dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas obligé(e) d’y mettre des fleurs fraiches dans l’eau. 

Des fleurs séchées, un clin d’œil bohème 🌻

Tendances et faciles d’entretien, les fleurs séchées telles que les immortelles, la lavande ou encore le statice, sont idéales pour décorer vos soliflores, notamment pour des événements tels qu’un mariage, ou encore pour embellir votre maison.

Mettez des feuillages ou des branches fleuries pour le côté champêtre 🌿

Un soliflore en verre ou en céramique sera superbement mis en valeur par un simple feuillage (Eucalyptus, Ruscus, etc.) ou encore par une branche d’arbre fruitier cueillie au printemps alors qu’elle est en train de fleurir. Vous pourrez la voir finir de fleurir au quotidien, ce qui en fait une déco très poétique !

feuille monstera eucalyptus branche fleurie

Monstera / Eucalyptus / Branche fleurie

Récréez une jungle exotique avec des feuilles de Monstera

Enfin, vous pouvez placer une simple feuille de Monstera dans votre vase, pour donner une impression de déco exotique

👉 Je vous recommande toutefois de couper votre Monstera en dessous d’un nœud, avant de la placer dans le vase. Ainsi, elle deviendra sûrement une bouture 🌱, et vous pourrez l’offrir ou la replanter lorsque les racines se seront bien développées ! 

Comment créer votre déco fleurie avec un ou plusieurs soliflore(s) ? 

Vous savez maintenant quelles fleurs vous allez mettre dans votre ou vos vases ? Il est temps de passer à la mise en place

Si vous avez un seul soliflore 

Dans ce cas, vous pouvez le placer sur une petite étagère, ou sur un rondin de bois coupé. L’essentiel est de mettre votre vase en valeur : n’hésitez pas à lui créer un décor, avec des pétales de rose, voire à l’associer avec une rose éternelle ! 

🌹 Envie de mettre une fleur d’exception dans votre soliflore que vous puissiez garder sans aucun entretien pendant des années ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la rose galaxy ! Cette superbe rose décorative sera du plus bel effet avec un soliflore en verre, qui reflètera ses couleurs éclatantes. 

soliflores fleurs printanières femme avec fleur

Narcisse / Jacinthe / Jonquille / Muscari / Tulipe / Hellébore / Alstromère

Si vous avez plusieurs soliflores

Avec plusieurs petits vases, vous pouvez créer une décoration très tendance pour votre intérieur ou même pour un événement. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques conseils, et de vous les approprier pour créer une déco qui vous ressemble : 

  • Mixez les contenants. Choisissez des soliflores dépareillés, mais assortis, qui, rassemblés, créeront un ensemble harmonieux et coloré. 
  • En dessous de 10 vases, prévoyez-en toujours un nombre impair, afin de faciliter leur disposition. 
  • Associez des soliflores accueillant des fleurs imposantes à d’autres contenant des petites fleurs, des feuillages ou des branches. L’idée est de recréer l’effet visuel d’un bouquet, mais déstructurés.  
  • Bien que différentes, vos fleurs doivent s’associer harmonieusement : sélectionnez des teintes complémentaires, en prenant soin de prêter attention au type de fleurs dont il s’agit (exotique, champêtre, classique…) afin de garder une certaine unité. 

J’espère que cet article vous aura apporté plein d’idées et de conseils utiles pour créer une superbe décoration fleurie avec des soliflores. Quant à moi, je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article sur les roses, en plus particulièrement sur la rose jaune ! 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.