website
0

Votre panier est vide

bouquet de mimosa

Comment bien conserver un bouquet de mimosa ?

On vous a offert un bouquet de mimosa et vous aimeriez en profiter plusieurs jours sans qu’il fane ? Vous avez un mimosa au jardin et vous aimeriez en faire un bouquet pour décorer votre maison pendant quelque temps ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, le mimosa est pour moi l’une des fleurs emblématiques du retour des beaux jours. Il n’est disponible que quelques semaines dans l’année, au mois de février et vient le plus souvent du sud de la France. Cependant, je constate souvent que la peur de le voir faner très vite décourage ceux qui souhaiteraient en avoir un bouquet… 

C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui toutes mes astuces pour garder ces jolies branches fleuries pendant plusieurs jours dans votre maison !

Pour conserver le mimosa le plus longtemps possible, cueillez-le juste avant qu’il ne fleurisse : les bourgeons qui sont prêts à éclore sont reconnaissables par leur couleur jaune.. Ensuite, avant de le mettre en vase, enlevez le feuillage sur les ⅔ inférieurs des tiges et écrasez-les à l’aide d’un marteau ou d’un maillet sur 5 centimètres. Cela permettra à celles-ci de mieux boire. Il vous suffit ensuite de placer votre bouquet à l’abri des courants d’air et de toute source de chaleur pour en profiter plusieurs jours. 

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Lisez le reste de cet article pour découvrir : 

  • Comment savoir précisément quand couper le mimosa, 
  • Comment acheter un mimosa qui dure chez un fleuriste, 
  • Des détails sur la technique qui permet de conserver son bouquet de mimosa
  • Quelle est la signification de celui-ci et s’il est toxique,
  • Et enfin des astuces pour avoir toujours des fleurs à la maison ! 

bouquet de mimosa

Quand tailler votre mimosa pour le garder longtemps ?

Lorsque les premiers beaux jours de l’année arrivent, le mimosa est l’un des premiers arbres à fleurir. Si vous avez la chance de posséder un mimosa dans votre jardin, il est tout à fait possible d’en couper quelques branches pour faire un joli bouquet qui apportera un peu de nature et de soleil dans votre maison. 

Comment reconnaître une branche prête à être coupée pour faire un bouquet ?

Le mimosa ne se garde pas aussi longtemps en vase que certaines fleurs telles que la rose ou l’œillet. Si on le coupe alors que le stade de floraison de la branche est trop avancé, il peut même faner dans la journée. Afin de pouvoir profiter de son bouquet pendant quelques jours, il est nécessaire de savoir quelles branches choisir pour faire son bouquet

L’astuce est simple : lorsque le mimosa n’est pas encore fleuri, ses futures fleurs sont visibles sur l’arbre sous la forme de grappes de petites boules vertes d’environ 2mm de diamètre. Pour le couper au bon moment, le mieux est que ces petites grappes aient commencé à très légèrement changer de couleur (en tirant sur le jaune) mais sans encore devenir jaunes et duveteuses. En cueillant le mimosa à ce stade, vous aurez la chance de le voir fleurir dans les jours qui suivent dans votre maison ! 

mimosa en fleur

Est-ce que le mimosa est toxique ? 

Faut-il prendre certaines précautions lorsque l’on réalise un bouquet de mimosa ? En tant que fleuriste, je suis habituée à manipuler cette plante et je peux vous rassurer à ce sujet : le mimosa n’est pas toxique lorsqu’il est seulement touché ou bien présent dans une pièce.

🛑 Attention cependant, le mimosa est toxique à l'ingestion, excepté ses fleurs. Cela signifie que vous ne devez pas consommer les feuilles ou la tige : après avoir manipulé du mimosa, je vous conseille donc de bien vous laver les mains pour éviter tout risque. Prenez soin également de mettre votre bouquet de mimosa hors de portée des enfants et des animaux domestiques. 

Comment bien choisir votre mimosa chez un fleuriste ?

Si vous n’avez pas la possibilité de cueillir vous-même votre mimosa, il est toujours possible de vous rendre chez un fleuriste entre fin janvier et mars pour essayer d’en trouver. Le mimosa français est majoritairement produit dans le sud du pays : il sera peut-être plus simple à se procurer dans ces régions-là. Sinon, n’hésitez pas à contacter votre fleuriste en avance et à passer commande

👉 Pour choisir votre mimosa chez un commerçant, les critères sont les mêmes que sur l’arbre : les fleurs doivent être le moins fleuries possibles et ne doivent absolument pas avoir commencé à brunir. Si vous passez commande en avance, pensez à bien préciser que vous ne souhaitez pas des fleurs trop épanouies à votre fleuriste. 😉

bouquet de mimosa fleuriste

Découvrez la technique des fleuristes pour conserver le mimosa coupé

Si vous avez déjà essayé de faire un bouquet de mimosa, vous avez peut-être déjà été déçu(e) du côté très éphémère de votre création. En effet, si l’on coupe simplement les tiges pour les mettre dans l’eau, le mimosa va faner très rapidement. Mais comment font alors les fleuristes pour pouvoir garder plusieurs jours en boutique du mimosa sans voir celui-ci faner ?

Comment conserver le mimosa dans un vase ? 

Le secret pour garder le mimosa repose sur un ensemble de paramètres : 

  • le cueillir au bon moment, comme expliqué précédemment, 
  • utiliser la bonne technique pour préparer le bouquet, 
  • et le garder dans de bonnes conditions

Pour préparer le bouquet, la technique est simple même si elle peut paraître étonnante : une fois les tiges coupées avec un sécateur et avant de les mettre dans un vase rempli au maximum d’eau, vous devez écraser le bas des tiges avec un marteau ou un maillet sur environ ⅓ de la longueur de la tige. Cela permet à la tige et aux vaisseaux de la plante d’être en contact avec une plus grande quantité d’eau et donc de mieux s’hydrater. Il suffit ensuite de mettre rapidement votre bouquet dans un vase. 😉

👉 Plus les tiges seront courtes, plus il sera facile d’alimenter les fleurs en eau et plus elles se garderont. De plus, pensez à toujours laisser votre vase rempli au maximum d’eau claire, afin d’aider à hydrater votre bouquet. 

garder un bouquet de mimosa

Avec quelles plantes cette technique fonctionne-t-elle également ? 

La technique de l’écrasage des tiges ne fonctionne pas seulement avec le mimosa : elle est efficace sur toutes les plantes ligneuses, c'est-à-dire avec toutes celles dont la tige est composée de bois. On les reconnaît, car il s’agit généralement d’arbres ou d’arbustes, dont la tige est marron, dure et cassante. Elles s’opposent aux plantes à tige herbacée, dont la tige est verte et plus facile à couper (Rose, Lys, fleurs du jardin…). 

Voici quelques exemples de végétaux fleuris à tige ligneuse que vous pouvez couper pour réaliser un bouquet avec cette méthode : 

  • Lilas,
  • Viburnum (appelé aussi “Boule de neige”),
  • Prunus ou rameau fleuri,
  • Forsythia.

lilas forsythia prunus arbres de jardin fleuris

Lilas / Prunus / Forsythia

Où placer le mimosa dans votre maison pour l’aider à se garder ? 

Comme il s’agit d’un végétal sensible, l’emplacement de votre bouquet de mimosa sera déterminant pour sa durée de vie. Je vous recommande de l’éloigner du soleil direct, en ne le plaçant pas derrière une vitre. Il est également essentiel de le tenir loin de toute source de chaleur (poêle, radiateur, climatisation chauffante…), ainsi que des courants d’air

Quelle est la signification du Mimosa ? 

Offert en Italie et aux USA pour la journée de la femme le 8 mars, le mimosa est une fleur d’une couleur jaune remarquable, qui transmet un message positif. Dans le langage des fleurs, il évoque la joie et l’enthousiasme, mais aussi l’amitié et l’affection que l’on peut avoir pour ceux qui nous entourent au quotidien. 

Dans la poésie, le mimosa est souvent utilisé comme une métaphore du soleil : c’est une fleur lumineuse qui apporte l’espoir d’un renouveau. Il est ainsi souvent choisi comme motif de tatouage pour évoquer la victoire de la vie et de la joie sur la mort, la tristesse ou la maladie. 

bouquet du jardin

Comment faire sécher le mimosa ? 

Vous aimeriez faire sécher quelques branches de mimosa ? C’est un végétal qui se conserve plutôt bien de cette façon, notamment les branches et le feuillage. La couleur jaune risque rapidement se ternir pour laisser place à une teinte plus proche du marron. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour sécher votre mimosa : 

  • à plat, dans une presse à fleurs ou entre deux gros livres, pendant au moins une dizaine de jours, 
  • en bouquet suspendu, dans une pièce peu humide et avec le moins de lumière possible pour garder au maximum les couleurs, durant au moins un mois. 

conserver le mimosa

Comment avoir toujours des fleurs chez soi ?

Avoir un bouquet de fleurs dans sa maison est un véritable plaisir au quotidien, qui apporte non seulement une superbe déco, mais aussi un côté chaleureux à votre intérieur. Malheureusement, à moins de consacrer un budget conséquent à l’achat de bouquets de fleurs toutes les semaines chez un fleuriste, il est souvent complexe d’avoir des fleurs à l’année dans sa maison. 

Il existe cependant des alternatives qui peuvent remplacer les bouquets du fleuriste : en été et au printemps, vous pouvez cueillir les fleurs de votre jardin. Il est également possible d’installer un mur de fleurs (ou seulement quelques panneaux fleuris) pour égayer une pièce de votre maison. En choisissant des décors de fleurs artificielles de qualité telles que celles que vous retrouverez sur notre boutique en ligne, vous apporterez une touche de nature dans votre déco, sans aucune contrainte ! 😉

mur de fleurs panneau fleuri déco mariage

Enfin, vous pouvez également opter pour de véritables fleurs préservées et stabilisées, telles que ce que l’on appelle des “roses éternelles”. Présentées sous cloche, celles-ci sont parfaites comme cadeau d’anniversaire, comme déclaration romantique ou simplement en tant qu'élément de déco naturel et délicat. N’hésitez pas à les découvrirelles-aussi sur notre shop consacré aux décors fleuris !

Notre collection de roses éternelles

J’espère que cet article aura répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur le mimosa et que vous pourrez profiter pendant longtemps d’un joli bouquet de ces fleurs sublimes ! Et si vous êtes passionné(e) de nature, de fleurs ou de déco, je vous invite à parcourir dès maintenant notre blog qui vous propose de nombreux guides gratuits sur ces sujets ! 😉

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.