Vous souhaitez offrir des fleurs pour la journée de la femme ? Vous vous demandez quelle variété de fleur choisir pour cette occasion particulière ?
Vous êtes au bon endroit.
En tant que fleuriste, j’accompagne mes clients pour célébrer et commémorer chaque moment de la vie. La journée des droits de la femme est ainsi souvent l’occasion d’offrir des fleurs à celles qui nous entourent.
Aujourd’hui, je vous propose un petit guide dédié à cet événement, afin que vous puissiez choisir une fleur adaptée pour cette occasion, pour votre femme, une proche ou bien dans un contexte professionnel, par exemple.
Pour la journée de la flemme, vous pouvez offrir une rose ou bien des fleurs de saison : anémone, renoncule, tulipe, germini... Il peut aussi s'agir d'un bulbe de jacinthe ou de jonquille. S'il s'agit d'une attention romantique, pensez à la rose rouge, qui symbolise l'amour. Sinon, privilégiez des fleurs colorées, que vous pouvez offrir emballées individuellement ou sous forme de bouquet.
Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir :
De plus en plus célébrée, la journée de la femme est un événement qui revient chaque année. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose d’en découvrir un peu plus à son sujet.
La journée de la femme, qui a lieu chaque année le 8 mars, est en réalité un jour dédié à la lutte pour les droits des femmes. C’est donc un événement qui a pour but de sensibiliser le grand public aux questions relatives à la parité hommes-femmes et à l’accès de ces dernières à des droits fondamentaux tels que l’éducation ou encore les soins.
Cette journée existe depuis le 8 mars 1977 : elle a été rendue officielle par les Nations Unies, suite aux luttes pour les droits des femmes ayant eu lieu tout au long du 20ᵉ siècle.
En France, le 8 mars 1982 marque un tournant pour cette mobilisation : en effet, à cette date, le président de la République François Mitterrand a reçu 450 femmes issues de tous les milieux. Cette initiative a donné lieu à de nombreuses annonces de mesures en faveur des droits des femmes.
De tout temps, les fleurs ont ainsi été des messagères d’opinions ainsi que des symboles forts. Ainsi, également au mois de mars, est célébrée une semaine de mobilisation en faveur de la recherche contre le cancer, avec l’institut Curie : c’est la Jonquille qui en est le symbole !
Offrir des fleurs pour la journée des droits de la femme est donc un geste significatif et engagé, qui permet de montrer que vous être un allié de la cause des droits des femmes. D’ailleurs, cela n’est pas réservé qu’aux hommes : si vous êtes une femme, vous pouvez tout à fait offrir à celles que vous connaissez des fleurs symboliques de votre sororité et de vos convictions communes.
Presque un mois après la Saint-Valentin, le 8 mars est l’occasion parfaite pour prouver à nouveau vos sentiments à la femme que vous aimez. Cela sera également l’occasion de lui montrer que vous partagez ses valeurs et que vous êtes solidaire de la journée des droits de la femme.
Vous pouvez ainsi lui offrir, par exemple :
➡️ La rose éternelle est une véritable fleur qui ne fane pas, qui ne demande aucun entretien et qui peut être gardée pendant des années. Ce végétal stabilisé est idéal pour faire un cadeau romantique qui dure dans le temps !
🌹 Cette idée cadeau vous plait ? Découvrez nos créations en roses éternelles dès maintenant sur notre boutique en ligne !
La journée des droits des femmes est l’occasion parfaite pour montrer votre soutien aux femmes qui vous entourent, qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amies ou encore de collègues. Pour un cadeau simple et réussi, vous pouvez opter pour :
Vous cherchez à acheter un lot de fleurs, pour donner à l’occasion de la journée de la femme, dans un contexte professionnel ou associatif ? C’est une excellente idée pour donner du sens à vos engagements et fédérer votre clientèle, vos partenaires ou vos adhérents.
Pour un tel projet, je vous conseille de prendre contact en avance avec un fleuriste, qui pourra éventuellement vous proposer un prix avantageux si vous prenez une grande quantité de fleurs. Précisez bien à ce professionnel que les fleurs devront être emballées individuellement. 😉
Voici quelques exemples de fleurs adaptées, à prix accessible :
➡️ Il existe des roses peu onéreuses : ce sont celles qui ont une tige d’environ 40 centimètres, avec un petit bouton floral et des couleurs variées. Si elles sont commandées plusieurs semaines en avance en lot, il est possible d’obtenir un prix intéressant, à approximativement 1 € la rose en France métropolitaine. Ce sont parfois des fleurs que l’on peut retrouver en supermarché, mais en les achetant chez un fleuriste, vous aurez la certitude qu’un professionnel en a pris soin. Elles seront ainsi de meilleure qualité et dureront plus longtemps.
Depuis l’époque contestataire du mouvement hippie, dans les années 1960, la couronne de fleurs est également un symbole de liberté et de rébellion. Elle était ainsi portée par les hippies, qui luttaient pour l’égalité entre tous les individus et la paix dans le monde.
Si vous comptez défiler ou manifester à l’occasion de la journée de la femme, porter une couronne de fleurs est donc un symbole fort, à l’image des valeurs qui vous tiennent à cœur !
👉 Découvrez nos couronnes de fleurs artificielles sur notre boutique en ligne ! Il existe de nombreux modèles colorés, qui seront parfaits pour toutes les occasions !
J’espère que cet article aura répondu à vos interrogations concernant les fleurs que l’on peut offrir pour la journée de lutte en faveur des droits des femmes, le 8 mars. Si vous souhaitez en savoir plus sur la symbolique liée aux fleurs, n’hésitez pas à consulter les multiples articles dédiés à ce sujet sur notre blog !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.