website
0

Votre panier est vide

comment arroser une succulente

Guide : Comment arroser les cactus & succulentes ? 🌵

Vous vous demandez quelle est la technique pour arroser une succulentesans l’abimer ? Vous souhaiteriez savoir comment deviner si votre plante a soif ? 

Je vais vous aider. 

Très sensibles au sur-arrosage, les plantes grasses sont très jolies, mais demandent quelques connaissances en matière d’entretien pour prospérer et même produire de jolies fleurs. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mon savoir-faire de fleuriste afin que vous puissiez vous occuper de vos succulentes le mieux possible, les arroser sans les abîmer et même réaliser avec des créations telles que des couronnes de fleurs. 

Les succulentes et les cactus ont la particularité d’être très résistants à la sécheresse et de très mal tolérer les excès d’eau. Pour ne pas nuire à votre plante en l’arrosant, je vous conseille de vous assurer que la terre est bien sèche et de ne surtout pas laisser tremper ses racines dans l’eau. Pour cela, vous pouvez faire tremper vos pots dans une bassine remplie d’eau de pluie : l’arrosage se fera par capillarité. Évitez la pulvérisation, qui risque provoquer le pourrissement de la plante. Enfin, diminuez, voire arrêtez les arrosages en hiver. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment reconnaître une plante grasse 
  • Comment savoir si votre plante grasse a soif
  • Des techniques pour l’arroser sans la fragiliser 
  • Quelle quantité d’engrais lui apporter et quand la rempoter
  • Comment réaliser une couronne de fleurs à l’aide de plantes grasses 

cactus succulentes

Qu’est-ce qu’une plante grasse ? 

Avant toute chose, il est important de savoir reconnaître une plante grasse.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les plantes grasses ne sont pas une famille végétale officielle : il s’agit plutôt d’une catégorie de végétaux qui présentent des caractéristiques communes et demandent un entretien similaire, à savoir : 

✔️ peu d’apports en eau,

✔️ une luminosité élevée,

✔️ un substrat drainant,

✔️ ne se bouturent pas dans l’eau, mais directement en posant une feuille ou une partie du végétal sur la terre.

Ainsi, parmi les plantes grasses, on retrouve notamment : 

  • Les echeverias et autres plantes grasses à feuilles charnues telles que la joubarbe, 
  • Les cactus, qui présent des épines
  • Les euphorbes qui présentent également des épines, mais laissent s’écouler un lait blanc (⚠️irritant !) lorsqu’on les coupe.

Comment savoir si ma plante grasse a soif ? 

Bien plus sensibles aux excès d’eau qu’à la sécheresse, ces plantes n’ont généralement pas souvent besoin d’être arrosées. Voici quelques astuces pour mieux comprendre votre plante et en prendre soin.

echeveria femme plante grasse

Observez votre plante

Pour savoir si vous devez arroser votre plante grasse, je vous conseille, s’il ne s’agit pas d’une plante présentant des épines, de toucher et d’observer délicatement ses feuilles. Si celles-ci sont molles, présentent des petits plis, votre plante a sûrement soif. 

S’il s’agit d’un cactus, vous ne pouvez que l’observer : comme pour les autres plantes grasses, il présentera des strieset diminuera de taille s’il a soif, notamment en terme d’épaisseur. 

👉 Les feuilles des plantes grasses contiennent leurs réserves d’eau: si elles sont charnues, c’est que la plante peut encore puiser dans ses ressources pour vivre ! Cela leur permet de survivre dans leur milieu d’origine très inhospitalier et aride. Ainsi, plus votre plante est grande et développée, plus elle pourra supporter une longue période sans eau.

arrosage succulente

Quelle fréquence d’arrosage en moyenne ? 

Afin d’avoir une certaine régularité dans votre arrosage et de ne pas trop stresser vos succulentes, je vous conseille de leur apporter de l’eau :  

❄️ Une fois par mois en hiver et en automne,

☀️ Deux fois par mois au printemps et en été.

Attention toutefois, les conditions dans lesquelles vivent un végétal influent beaucoup sur ses besoins en eau : 

  • Si votre plante est dans une pièce humide (cuisine, salle de bain) ou si elle a un pot en terre cuite, elle aura besoin de plus d’eau. 
  • Si elle est exposée en plein soleil, dans une pièce plutôt sèche ou dans un petit pot en plastique, elle aura au contraire tendance à avoir un peu plus souvent soif ! 

🌵 Afin qu’ils puissent fleurir, les cactus doivent être privés d’eau pendant tout l’hiver. Afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent, placez-les dans une pièce ensoleillée et non chauffée. 

Gare aux excès d’eau  ! 

Contrairement à de nombreuses plantes d’intérieur classiques, les plantes grasses n’ont pas besoin d’avoir un terreau toujours humide. Elles détestent par ailleurs être dans un substrat détrempé, car cela fait pourrir très rapidement leurs racines et créer des dégâts irréversibles.

arrosage plante grasse petite fille

Comment savoir alors si votre plante a été trop arrosée ? Vous pouvez constater un sur-arrosage en prêtant attention aux éléments suivants : 

  • Le terreau est détrempé,
  • Des feuilles noircissent à la base, ramollissent rapidement,
  • Votre plante perd ses feuilles, s’effondre sur elle-même.

Vous avez constaté un excès d’eau ? Il est peut-être encore temps de sauver votre plante. Vérifiez l’état du terreau, en plantant un cure-dent dedans : 

➡️ Si celui-ci est humide, sortez la plante de son pot pour la poser directement sur du papier essuie-tout. Ce dernier va absorber l’humidité : une fois qu’il est sec, vous pouvez remettre la plante dans son pot et attendre un peu avant d’arroser. 

➡️ Si celui-ci est sec, attendez plus longtemps que d’ordinaire avant d’arroser votre plante. 

succulente pot crassula

Comment arroser ma succulente ? 

Une fois que vous avez identifié que votre plante a soif ou qu’il est le moment de l’arroser, il est temps de passer à l’action. Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez quelques astuces pour lui apporter de l’eau en quantité suffisante, sans la fragiliser.

Voici tout d’abord une vidéo qui vous expliquera en détails comment arroser les plantes grasses : 

  • En pot en intérieur
  • En composition (terrarium, contenant non troué)
  • En extérieur

Pour donner à vos plantes les meilleures conditions d’arrosage possible, je vous donne maintenant quelques conseils de fleuriste que je donne à mes clients lorsqu’ils font l’acquisition d’une succulente :  

  • Utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Le calcaire contenu dans l’eau du robinet peut étouffer les racines et fragiliser, voire tuer votre plante. 
  • N’arrosez par votre plante par le dessus : je vous conseille plutôt de les faire tremper dans un contenant rempli d’eau pendant quelques heures, afin que le substrat et la plante n’absorbent que le terreau dont ils ont besoin.

⚠️ Les racines ne doivent surtout pas tremper dans l’eau après l’arrosage, d’où l’importance de laisser le pot s’égoutter avant de le remettre en place. 

  • Si votre succulente est placée dans un terrarium, apportez lui une toute petite quantité d’eau à l’aide d’un outil de précision (seringue, pipette…), plus régulièrement. 
  • Ne laissez pas d’eau stagner sur leurs feuilles, notamment sur le cœur de la plante. Je vous déconseille donc la pulvérisation ! 
  • Si elle est placée en extérieur à l’abri de la pluie, arrosez votre plante plus souvent en cas de fortes chaleurs. 

Comment l’aider à grandir et à fleurir ?

Maintenant que vous savez comment apporter de l’eau à votre succulente, voici quelques conseils pour l’aider à se développer. Si vous êtes aux petits soins, vous pourrez même peut être avoir l’occasion de découvrir les magnifiques fleurs colorées que ces plantes produisent ! 

Utilisez un engrais adapté aux succulentes et aux cactées 

Comme toutes les plantes en pot, les plantes grasses ont besoin de nutriments. Les végétaux puisent leurs ressources dans le sol : au bout de quelque temps, le terreau s’appauvrit et il est nécessaire d’apporter de l’engrais à la plante pour l’aider à se développer. 

plante grasse jardin joubarbe

Je vous conseille un engrais spécial plantes grasses, pauvre en azote et riche en phosphore et potassium. Sur l’emballage, vous verrez le dosage indiqué associé aux lettres NPK (qui représentent ces éléments chimiques). Les deux derniers nombres doivent être supérieurs au premier. 

Vous pouvez donc utiliser un engrais de ce type, liquide, entre mars et octobre, selon les doses indiquées sur l’emballage (généralement une fois par mois). 

Pensez à rempoter votre plante grasse

Lorsque son pot est trop petit (vous voyez les racines dépasser en dessous) ou au bout de quelques années, il est temps de rempoter votre plante. 

Pour cela, sortez-la de son pot, et placez-la dans un pot légèrement plus grand (2 à 4 cm de diamètre) dans lequel vous aurez placé du terreau spécial pour cactées ainsi que des billes d’argiles ou des graviers (au fond).

plante grasse pot terrarium

Ce type de substrat, très drainant, favorise l’évacuation de l’eau et évite le pourrissement des racines. Il permet également d’apporter à la plante les nutriments dont elle a besoin ! 

👉 Vous pouvez également replanter vos plantes grasses directement en terre, si vous habitez dans une région où les gelées hivernales sont rares (Pourtour méditerranéen, sud de la France, îles…). Vos succulentes devraient beaucoup s’y plaire et se développer plus généreusement qu’en pot !

Comment faire une couronne de fleurs avec des succulentes ?

Vous avez de magnifiques succulentes ? Pourquoi ne pas les utiliser pour créer une magnifique couronne de fleurs ? Peu adaptées aux bouquets et aux compositions florales classiques, les plantes grasses (sans épines !) permettent toutefois de réaliser de superbes bijoux floraux.

Comme leurs feuilles charnues contiennent de l’eau, elles se gardent plusieurs jours sans faner et constituent un détail original pour changer des couronnes fleuries classiques !

couronne de fleurs succulentes

Si vous souhaiter faire une couronne de fleurs, je vous renvoie vers cet article du blog qui vous explique tout en détails, avec une vidéo support. 

Pour y ajouter des succulentes, il suffit de procéder ainsi : 

  • Coupez une petite partie de votre plante grasse (environ 2 ou 3 centimètres) 
  • Faites passer un fil de fer fin à la base, entre les feuilles s’il s’agit d’une joubarbe, directement dans la tige sinon, 
  • Repliez ce fil de façon à former une tige. Si l’ensemble ne vous parait pas solide, n’hésitez pas à enrouler délicatement le fil autour de la tige, afin de la stabiliser, 
  • Puis montez votre couronne de fleur en utilisant les plantes grasses comme s’il s’agissait de simples végétaux classiques. 

👉 S’il s’agit de petits morceaux de succulente très légers, vous pouvez également utiliser de la colle spéciale pour les végétaux, afin de les coller sur l’ensemble. 

Vous êtes intéressé(e) par une couronne de fleurs originale avec des plantes grasses mais vous n’avez pas le temps ou l’envie de la faire vous-même ? Je vous propose de découvrir parmi notre collection de couronnes de fleurs de grande qualité, quelques modèles avec des plantes grasses : 

Vous pouvez les porter pour tout type de cérémonie, événement… et les garder pendant des années ! 

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

Vous voilà désormais expert(e) de l’arrosage et de l’entretien quotidien des plantes grasses !

J’espère que cet article vous aura apporté toutes les infos que vous recherchiez. Sinon, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, afin que je puisse vous apporter une réponse personnalisée ! 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.