diy couronne de fleurs

🌼 DIY : Comment faire une couronne de fleurs ? 👑

Vous voulez apprendre à créer vous-même une couronne de fleurs ? Vous êtes à la recherche d’un tutoriel détaillé et d'explications guidées pour réussir simplement votre création ?

Je vais vous aider.

Cela fait maintenant quelques années que je travaille comme fleuriste au sein d’une boutique, dans laquelle je suis amenée à réaliser des parures florales pour des événements tels que des mariages ou des baptêmes.

Aujourd’hui, je vais vous transmettre mon savoir-faire pour que vous puissiez réaliser une superbe couronne de fleurs fraiches ou séchées.

Ultra tendance, cette parure peut être portée à l’occasion d’un mariage champêtre ou bohème chic, d’un enterrement de vie de jeune fille, d’un baptême… Ou même au quotidien ! Pour commencer, il vous faudra créer une structure en fil d’aluminium adaptée aux dimensions de votre tête, avec deux boucles aux extrémités. Attachez ensuite les fleurs par petits bouquets sur votre structure, à l’aide d’un ruban adhésif floral, en commençant par une extrémité. Enfin, pour terminer, passez un ruban dans les boucles en fil d’aluminium et nouez-le pour fixer la couronne sur votre tête.

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans ce guide complet, vous découvrirez :

  • Ce qu’est une couronne de fleurs et quand la porter
  • Une liste du matériel et des végétaux à prévoir pour sa réalisation
  • Une vidéo tuto pour vous guider dans votre création
  • Des astuces de pro pour réussir votre couronne de fleurs

Qu’est-ce qu’une couronne de fleurs ?

Très tendance, la couronne de fleurs est un bijou floral alliant élégance et féminité.

Dans cette première partie, vous découvrirez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à son sujet, afin de savoir si cette création vous correspond.

femme couronne de fleurs

Une parure florale tendance

Popularisée par la mode bohème chic, la couronne de fleurs se porte sur la tête, comme une véritable couronne. Elle convient autant pour les cheveux courts que pour les cheveux longs, et peut être positionnée de différentes manières :

  • Sur le devant de votre tête, pour mettre en valeur votre visage
  • Sur l’arrière de votre tête, notamment sur un chignon, pour créer un détail élégant qui se voit lorsque vous êtes de dos

Cette parure florale peut être réalisé avec des fleurs fraîches, séchées ou stabilisées. Ces dernières, aussi appelées fleurs éternelles, ont la particularité de ne pas faner et de pouvoir se conserver pendant des années. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre offre de roses éternelles 🌹. 

👉 Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un diadème végétal, en choisissant uniquement des petits feuillages, voire des graminées.

Les couronnes de fleurs peuvent être portées par les femmes, mais aussi par les petites filles et les bébés. Il suffit d’ajuster le tour de tête pour s’adapter à la personne qui la portera.

couronne de fleur femme enfant jeune fille

Quand peut-on porter une couronne de fleurs ?

Il s’agit d’un bijou floral que vous pouvez porter au quotidien ou pour une occasion particulière, notamment :

  • Un mariage : pour sublimer la mariée et/ou ses demoiselles d’honneur. La couronne de fleurs s’adapte parfaitement aux tendances champêtres, romantiques et/ou bohème chic.
  • Un enterrement de vie de jeune fille : pour un rappel élégant de votre lien d’amitié et renforcer l’esprit d’équipe en portant toutes un même accessoire
  • Un baptême : pour l’enfant à baptiser et/ou sa maman, sa marraine
  • Un événement déguisé : la couronne de fleurs convient tout à fait pour un déguisement de hippie ou en lien avec la nature

femmes petites filles couronnes florales

Et ce n’est pas tout… ! Il existe de nombreuses autres occasions pour lesquelles une couronne de fleurs sera parfaitement adaptée. N’hésitez pas à la porter lorsque vous le souhaiterez.

Quels sont les végétaux que l’on peut utiliser pour réaliser cette parure ?

Comme pour les DIY de bijoux floraux présentés dans de précédents articles, certaines fleurs sont plus adaptées que d’autres pour créer une couronne de fleurs. Nous allons voir cela ensemble.

👉 Si vous êtes un peu hésitant(e), vous pouvez choisir de réaliser votre première couronne de fleurs uniquement avec de l’Hortensia, frais ou séché. Très facile à travailler et plutôt économique, cette fleur vous permettra de vous entraîner et d’obtenir un résultat satisfaisant rapidement.

Des petites fleurs fraîches pour une couronne romantique

  • Lisianthus
  • Roses en petits boutons
  • Gypsophile
  • Wax/Fleur de cire
  • Hortensia
  • Renoncules
  • Brins de Mimosa
  • Astrance
  • Gomphréna
  • Chardon bleu
  • Bruyère

Lisianthus mimosa chardons

Lisianthus / Mimosa / Chardon bleu

Des fleurs séchées pour une couronne champêtre

  • Hortensia
  • Craspedia
  • Gypsophile
  • Phalaris
  • Pavot
  • Chardons bleus
  • Broom bloom
  • Glixia
  • Immortelle
  • Fleur de Lin

craspedia gypsophile immortelle

Craspédia / Gypsophile / Immortelle

Des feuillages pour un détail végétal ou une couronne « green »

  • Eucalyptus
  • Thlaspi
  • Petites succulentes (moins de 3 cm de diamètre) à piquer sur un fil de fer
  • Jasmin
  • Sapin (en période de fêtes)
  • Graminées glanées dans la nature (Herbes de la Pampa, Pennisetum, Setaria...)

thlaspi eucalyptus pennisetum

Thlaspi / Eucalyptus / Pennisetum

👉 Si vous avez un choix de fleurs bien défini, pensez à passer commande chez votre fleuriste trois à cinq jours en avance. Cela vous permettra de vous procurer des végétaux frais et qui correspondront parfaitement à ce que vous souhaitez pour votre création.

Quel matériel faut-il prévoir ?

Pour réaliser une couronne de fleurs, il est nécessaire de vous procurer un peu de matériel spécifique.

Vous pourrez généralement trouver tout cela en jardinerie, en magasin de loisirs créatifs, chez un fleuriste ou encore sur Internet.

Voici une petite liste du matériel à prévoir.

Sécateur et/ou coupe-tout

Le sécateur vous permet de couper les tiges des végétaux, notamment celles qui sont boisées.

Le coupe-tout permet un travail plus fin et plus délicat, mais il n’est pas obligatoire d’en disposer.

Floratape

Il s’agit d’un ruban adhésif étirable utilisé par les fleuristes et spécialement conçu pour fixer les végétaux entre eux.

Il vous permettra de recouvrir les tiges des fleurs et des attacher à la structure de votre couronne. Comme il est enduit de paraffine, il évite aux tiges de glisser et garantit la solidité de l’ensemble.

Vous pouvez le trouver sur internet en tapant « Floratape » ou « ruban adhésif floral » dans un moteur de recherche.

Ciseaux

Ils permettent de couper les tiges fines ainsi que le Floratape. Ils doivent être bien affutés.

materiel fleuriste

Ruban

Il va permettre d’attacher votre couronne et de la maintenir. Veillez donc à ce qu'il soit assorti avec votre choix de fleurs.

Fil d’aluminium de 2 mm de diamètre

Facile à modeler, il va vous permettre de créer la structure de votre couronne. Choisissez-le plutôt de couleur claire, cela vous évitera de cacher les extrémités où sera passé le ruban. Vous pouvez aussi le choisir assorti à celui-ci.

👉 Si vous prévoyez de faire une couronne de fleurs à placer sur l’arrière de votre tête, prévoyez également du fil d’aluminium de 2mm de diamètre assorti à votre ruban pour fixer celui-ci sur votre couronne.

Une couronne artificielle pour vous servir de modèle (facultatif)

Ce n’est pas obligatoire, mais cela facilitera la prise des mesures de votre tête et vous permettra de prévoir le volume de fleurs que vous souhaitez mettre dans votre couronne pour créer l’effet désiré.

Pour vous en procurer, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de couronnes de fleurs artificielles, accessible directement sur notre boutique en ligne.

Tuto pas-à-pas : la fabrication de votre couronne

Pour réaliser cette couronne, nous allons nous baser sur cette vidéo, qui présente un diadème floral en fleurs fraîches. La technique est la même pour les fleurs séchées et tous les autres végétaux.

Voici maintenant le détail des étapes.

Étape 1 : préparez votre matériel et vos végétaux

Nettoyez votre plan de travail, de façon à disposer d’une surface propre et bien éclairée. Coupez les tiges de vos fleurs de façon à laisser environ 4 centimètres. Triez-les par variété devant vous.

Étape 2 : préparez votre structure

Créez votre structure en coupant une tige de fil d’aluminium correspondant au ¾ du tour de votre tête. Faites une petite boucle d’un centimètre de diamètre aux deux extrémités du fil. Placez ensuite un bout de ruban dans l’une des extrémités, faites un nœud et fixez-le ensuite à l’aide du Floratape.

👉 Dans le tuto vidéo, le deuxième ruban est fixé également dès le départ. Je vous conseille plutôt de le fixer à la fin, afin qu'il ne vous gêne pas lors du montage des fleurs. 

Étape 3 : commencez l’assemblage

En commençant par l’extrémité du fil d’aluminium, fixez à l’aide du Floratape les premières fleurs, que vous aurez au préalable réunies en un petit bouquet. Pour bien maintenir chaque fleur, enroulez le ruban adhésif jusqu’à un centimètre après l’extrémité des tiges.

Pour vous faciliter cette étape, vous pouvez découper des petites bandes d’environ 5 à 10 centimètres de ruban adhésif, que vous utiliserez une par une pour fixer chaque bouquet. Le Floratape se positionne en biais pour éviter les surépaisseurs et nécessite d’être étiré pour bien coller.

femme cheveux bleus couronne florale

➡️ Prenez bien soin de placer les fleurs sur un seul côté uniquement : on doit pouvoir voir l’adhésif et la structure sur le côté qui sera appliqué sur votre tête.

👉  Une fois que vous maîtriserez la fixation des végétaux avec les bandelettes de ruban adhésif, vous pourrez essayer en gardant le ruban continu du début à la fin et en l’enroulant au fur et à mesure autour de la structure en attachant les bouquets. Cette technique, utilisée par les professionnels, a l’avantage d’être bien plus rapide à exécuter, bien qu’un peu plus complexe.

Étape 4 : continuez et finalisez le fleurissement

Fixez ensuite vos petits bouquets de fleurs un par un sur le fil d’aluminium. Poursuivez sur toute la structure en alternant les couleurs et les végétaux.

S’il s’agit d’une couronne destinée à mettre en valeur votre visage, n’hésitez pas à augmenter le volume de celle-ci au niveau de la partie qui sera placée sur votre front.

diadème fleur couronne mariage

Étape 5 : créez l’attache avec le ruban

Une fois la couronne montée, arquez la structure afin de lui donner sa forme définitive.

Placez ensuite le ruban dans la deuxième boucle, celle dans laquelle vous n’avez pas fixé de ruban au départ. Vous pouvez ensuite positionner votre couronne sur votre tête et la fixer en nouant le ruban, pour resserrer les deux extrémités.

👉 Si votre couronne est destinée à être placée sur l’arrière de votre tête, sur des cheveux attachés en chignon ou sur une tresse, le procédé diffère un peu :

  • Une fois les fleurs fixées et la structure arquée, maintenez une extrémité du ruban sur la structure, au niveau de l’une des boucles.
  • Effectuez un tour en insérant le ruban dans la boucle, puis coupez un fil d’aluminium plus fin que vous enroulerez autour de la boucle, pour fixer le ruban sur la structure.
  • Placez la couronne au-dessus de votre coiffure, au niveau des oreilles
  • Placez votre ruban sur votre front. Vous pouvez le choisir en dentelle, pour plus d’élégance.
  • Comme précédemment, fixez l’autre extrémité du ruban sur l’autre boucle de la structure et enroulez un fil d’aluminium autour pour le fixer.
  • Enfin, insérez le ruban dans la boucle restante de façon à le cacher et coupez le surplus de ruban qui dépasse s’il existe.

couronne florale bohème

Comment conserver et porter votre couronne ?

Dans l’idéal, votre couronne doit être réalisée le jour où vous la porterez. Comme les fleurs montées sur celle-ci ne sont pas hydratées, elles ne doivent pas être exposées à la chaleur trop longtemps, de façon à ne pas faner.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez la réaliser la veille au soir et la conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de la porter.

🛑  Attention, si votre couronne comporte des fleurs exotiques, ne l’exposez pas à des températures froides : cela détériorerait les fleurs de façon irréversible.

👉 Si vous comptez porter votre couronne pour une grande occasion, telle qu’un mariage par exemple, je vous conseille d’en réaliser une quelques temps avant pour vous entraîner et vous familiariser avec la technique de montage.

Par ailleurs, si vous préférez essayer une couronne de fleurs avant de choisir cette coiffure, disposer d’un modèle ou encore d’une couronne de rechange au cas où, vous pouvez vous procurer une couronne de fleurs artificielles. Cela vous intéresse ? Découvrez les différents modèles de couronnes de fleurs artificielles que nous proposons sur notre boutique. Destinées à être portés lors de grandes occasions, nos couronnes sont des produits de qualité, solides et faciles à mettre en place.

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

Vous voilà désormais prêt(e) à réaliser une sublime couronne de fleurs… Si vous souhaitez créer des accessoires assortis, pour vos demoiselles d’honneur par exemple, je vous donne rendez-vous sur un autre article tuto, grâce auquel vous apprendrez à faire de magnifiques bracelets fleuris... 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.