website
0

Votre panier est vide

comment créer entretenir bouquet vase

Comment disposer et conserver des fleurs dans un vase ?

On vous a offert un beau bouquet de fleurs et vous vous demandez comment les installer dans un vase ? Vous souhaitez couper des fleurs dans votre jardin pour les mettre en vase ? Vous aimeriez connaître des astuces pour conserver vos fleurs fraiches le plus longtemps possible ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, j’apprécie donner à mes clients des astuces pour qu’ils puissent profiter le plus longtemps possible des bouquets que j’ai confectionnés pour eux. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mon savoir-faire afin que vous puissiez mettre vos fleurs en vase, qu’il s’agisse d’un bouquet acheté en magasin ou de fleurs que vous avez coupé. 

Pour faire un beau bouquet, vous pouvez utiliser la technique de la vrille : il s’agit de garder toujours vos fleurs dans une main, puis d’ajouter chaque végétal en orientant le bas de la tige vers la droite. Il est important d’alterner les fleurs et les feuillages. Ensuite, avant de mettre vos fleurs dans un vase, recoupez leurs tiges en biais sur environ 2 cm et enlevez les végétaux qui pourraient se trouver en contact avec l’eau. Remplissez votre vase d’eau fraîche aux ⅔, que vous changerez toutes les 48 heures pour conserver longtemps votre bouquet !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quel vase choisir selon la forme et le style du bouquet
  • Comment le mettre en vase
  • La technique de pro pour faire un bouquet de fleurs coupées
  • Des conseils pour le conserver plus longtemps 

fleurs vase en verre transparent

Comment installer un bouquet qu’on vous a offert dans un vase ? 

Vous venez de recevoir un bouquet et vous souhaitez le mettre en eau ? Voici quelques conseils à suivre afin que vous obteniez un superbe résultat. 

Quel vase choisir en fonction du bouquet ? 

Avant de procéder, il vous est nécessaire de choisir un vase. Bien qu’il existe une immense variété de vases, tous ne sont pas faits pour accueillir n’importe quel bouquet. Je vous détaille dans les lignes qui vont suivre leurs spécificités. 

👉 Vous n’avez pas de vase ? Un grand bocal, un pichet d’eau ou n’importe quel autre récipient un peu large et profond peut convenir ! Assurez-vous seulement de le choisir adapté, grâce aux astuces qui vont suivre. 

Pour un bouquet rond

Pour ce type de bouquet strict, où toutes les fleurs sont alignées sur une demi sphère, choisissez de préférence un contenant tout en rondeur, qui rappellera sa forme. Un bocal pour les poissons rouges convient par exemple tout à fait pour ce style de bouquet ! 

bouquet fleurs colorées dans vases

Pour un bouquet haut et flou

Si votre bouquet est champêtre, assez volumineux, avec de longues tiges, je vous conseille plutôt un vase assez haut. Le col doit être large, assez pour laisser passer une fois et demi la largeur du bouquet au minimum. 

Pour les autres bouquets

On vous a offert un bouquet moderne, qui ne se voit que d’un seul coté ? Un bouquet original et graphique ? Dans ce cas, choisissez un vase qui évoque la forme de la composition réalisée. Si celui-ci est fin et en hauteur, vous pouvez par exemple choisir un vase rectangulaire haut. S’il s’agit de plusieurs petits bouquets, ou de fleurs uniques, vous pouvez utiliser des soliflores !

fleurs mariage champêtre

Comment procéder ? 

Mettre un bouquet en vase n’est pas compliqué : il suffit de suivre ces quelques conseils simples, et cela sera fait en un rien de temps ! 

➡️ Sortez le bouquet de son emballage. Laissez les tiges attachées entre elles, pour l’instant. 

➡️ Choisissez un vase propre, de taille adaptée et remplissez-le d’eau fraiche (non froide). La plupart des fleurs demandent environ que le vase soit rempli aux ⅔. Toutefois, certaines sont un peu plus exigeantes : 

✔️ Hortensia, Boule de Neige, Lilas : Vase rempli au maximum

✔️ Plantes à bulbes (Lys, Tulipes, Amaryllis) : Maximum ⅓ d’eau 

👉 Vous avez un doute ou vous ne connaissez pas vraiment ces fleurs ? Remplissez votre bouquet aux ⅔ comme indiqué : les fleurs ont une grande capacité d’adaptation ! 

femme bouquet de fleurs blanches

➡️ Recoupez les tiges de votre bouquet avec un sécateur ou un couteau à éplucher sur environ 1 à 2 cm, en biseau (de biais).

➡️ Essayez de mettre votre bouquet dans l’eau. Si du feuillage est en contact avec l’eau, sortez le bouquet pour l’enlever. 

Si vous trouvez que celui-ci, étant attaché, ne se déploie pas assez dans le vase, vous pouvez choisir d’ôter l’attache tout en maintenant les tiges dans leur position, puis de le remettre dans le vase. Le tour est joué ! 

Comment disposer des fleurs dans un vase ? 

Vous avez coupé des fleurs au jardin et vous souhaiteriez créer un beau bouquet avec, pour les mettre dans un vase ? Voici une technique, qui fonctionnera également si on vous a offert des fleurs coupées sans qu’elles ne soient rassemblées en bouquet ! 

🌿 Il est bien entendu possible de réaliser un bouquet uniquement avec des fleurs, mais si vous avez la possibilité de vous procurer du feuillage, cela devrait vous permettre d’avoir un résultat plus joli et mieux fini. 

✔️ La plupart des arbres et arbustes au feuillage persistant (Arbousier, Lentisque, Sapin, Eucalyptus, Laurier, Lierre…) peuvent être utilisés pour cet usage. 

✔️ Pour les feuillus, vous pouvez utiliser du Chêne ou de l’Aulne, qui tiennent particulièrement bien dans l’eau. 

création d'un bouquet coloré

Découvrons comment procéder sans plus attendre !

Étape 1 : nettoyez vos fleurs et installez-les sur la table

Pour commencer, vous aurez besoin d’un espace libre, propre et assez grand sur votre table ou plan de travail. 

La première chose à faire est d’enlever le feuillage sur les ⅔ de vos tiges, en partant du bas. L’objectif, comme précisé plus haut, est qu’il n’y ait pas de feuille au contact de l’eau, car cela accélère le développement des bactéries. 

En faisant cela, vous pouvez trier vos végétaux par variété : cela vous aidera à réaliser un bouquet équilibré, dans lequel ils seront bien répartis. 

Étape 2 : préparez votre vase

Lavez un vase adapté au bouquet que vous souhaitez réaliser, remplissez-le aux ⅔ d’eau fraiche. Placez-le sur votre plan de travail de façon à ce qu’il ne risque pas tomber, mais à ce qu’il reste accessible : en effet, lorsque vous aurez votre bouquet en main, il se peut que vous n’ayez plus la possibilité de le bouger. 

réalisation d'un bouquet de tulipes

Étape 2 : créez votre bouquet de fleurs

Pour ce moment décisif, deux solutions s’offrent à vous : 

🔸 Vous pouvez décider d’y aller de façon instinctive, en plaçant chaque végétal dans l’eau l’un après l’autre. Vous aurez généralement comme résultat un bouquet plutôt champêtre, assez flou. Cette technique convient bien si votre vase n’est pas transparent, car vos tiges ne seront pas visibles. Désorganisées, elles pourraient être en effet un peu inesthétiques. 

✔️ Si vous avez un vase transparent et que vous souhaitez tout de même procéder ainsi, vous pouvez cacher les tiges avec une ou plusieurs grandes feuilles épaisses. Cependant, cela vous demandera plus d’entretien, car il faudra changer l’eau toutes les 24 heures et la feuille toutes les 48 heures. 

🔸 Vous pouvez aussi vous essayer à la technique de la vrille, utilisée par les fleuristes, pour créer un bouquet rond, bien équilibré et stable. 

Cette vidéo réalisée par un Maître Artisan fleuriste vous explique en images comment faire :  

Voici l’essentiel à retenir : 

  • Gardez toujours votre bouquet en main, à gauche si vous êtes droitier(e) et l’inverse si vous êtes gaucher(e). Tenez-le fermement, sans toutefois trop serrer les tiges. 
  • Ajoutez les végétaux un à un, en alternant entre les fleurs 🌹 et le feuillage 🌿. Placez de préférence les fleurs en hauteur, par rapport au reste, afin de les mettre en valeur.
  • Si vous êtes droitier(e), placez-les de biais, de façon à ce que la tête soit à gauche et le bas de la tige à droite du reste du bouquet. Les gaucher(e)s devront procéder à l’opposé. 
  • Faites tourner votre bouquet au fur et à mesure que vous ajoutez des fleurs.
  • Pensez à le regarder souvent, en prenant un peu de recul, afin de vérifier qu’il est bien équilibré.

Étape 3 : Recoupez les tiges et mettez à l’eau

Une fois votre bouquet réalisé, recoupez les tiges comme indiqué au début de cet article, toutes au même niveau. Défaites votre lien si nécessaire, puis mettez votre création dans un vase, en prenant soin de garder les tiges installées en vrille. Le résultat est généralement très joli dans un vase transparent ! 

femme faisant un bouquet de fleurs

Comment conserver un bouquet de fleurs plus longtemps ? 

Pour terminer, voici quelques conseils pour profiter pendant longtemps de votre bouquet de fleurs : 

  • Placez votre bouquet dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur
  • Changez l’eau toutes les 48 heures
  • Recoupez les extrémités des tiges environ une fois sur deux (surtout si vous constatez qu’elles ont bruni)

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître pour prendre de soin de vos bouquets,voire pour commencer à réaliser vous-même de superbes créations d’art floral. Vous avez envie de profiter de fleurs naturelles toute l’année sans aucun entretien ? Je vous propose de découvrir nos roses éternelles sous cloche ! Ces magnifiques fleurs stabilisées se conservent pendant des années sans perdre leur éclat et surprendront vos proches à coup sûr !  

 

Roses éternelles qui ne fanent jamais

 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.