diy mariage comment faire bracelet fleurs

DIY Mariage : Comment faire un bracelet de fleurs ?

Vous souhaitez apprendre à confectionner vous-même un bracelet de fleurs pour une occasion spéciale ? Vous êtes future mariée ou demoiselle d’honneur et vous voulez créer votre propre bracelet ?

Voici un tutoriel détaillé pour vous aider.

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, je suis amenée à concevoir l’ensemble de la décoration florale des mariages de mes clients. Cela comprend la réalisation des parures florales telles que couronnes de fleurs, boutonnières, mais aussi les bracelets floraux.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes connaissances et vous donner des astuces de pro pour que vous puissiez réaliser sans difficulté votre bracelet floral.

Ce type de bijou est traditionnellement porté à l’occasion des mariages, par les demoiselles d’honneur et les témoins féminins. Il s’agit de l’un des accessoires fleuris les plus faciles à créer : il vous suffit d’un ruban, de colle, de ciseaux et de végétaux adaptés. Pour les fleurs, vous pouvez choisir de petites fleurs telles que la Rose branchue, le Wax, l’Hortensia ou en encore le Gypsophile. Les feuillages adaptés à cette réalisation sont le Lierre, le Pittosporum ou encore l’Asparagus. Si vous souhaitez vous y prendre en avance, vous pouvez tout à fait créer un bracelet avec des végétaux séchés ou stabilisés, que vous pouvez glaner ou vous procurer auprès de votre fleuriste.

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Consultez ce tutoriel détaillé, pour découvrir :

  • Ce qu’est un bracelet floral, à quelle occasion et par qui est-il porté
  • La liste des matériaux et fournitures à prévoir pour sa réalisation
  • Une sélection de fleurs idéales pour les créations de bijoux floraux
  • Un tutoriel pas-à-pas pour vous aider à le réaliser
  • Des idées d’association de votre bracelet avec d’autres parures florales

Qu’est-ce qu’un bracelet floral ?

Moins connus que le bouquet de marié ou de la boutonnière, les bracelets floraux sont des accessoires délicats, qui sont de plus en plus tendance ces dernières années.

Ils peuvent être réalisés en fleurs séchées, stabilisées ou fraîches. Dans ce dernier cas, le bracelet doit être confectionné la veille au soir ou le jour même de l’événement pour lequel il sera porté. En effet, les fleurs fraîches coupées pour le réaliser seront rapidement fragilisées, d’autant plus s’il est exposé à une forte chaleur ou aux intempéries.

demoiselles d'honneur bracelets de fleurs

Quand porte-t-on ce type de bracelet ?

Ce bijou est porté à l’occasion des cérémonies, notamment des mariages. Il s’agit d’un rappel du bouquet de mariée, en plus discret. Il doit être assorti à la tenue de la personne qui le porte ainsi qu’à la mariée.

Un ornement généralement destiné aux demoiselles d’honneur

Le bracelet est un accessoire floral traditionnellement porté par les demoiselles d’honneur et les témoins féminins.

Pratique à porter et peu encombrant, il convient également tout à fait pour mettre à l’honneur les petites filles proches de la mariée. Ce détail fleuri les fera se sentir telles des princesses à l’occasion de cet événement spécial.

Quelles sont les fleurs et feuillages qui conviennent pour réaliser un bracelet ?

Avant de confectionner un bracelet, il est nécessaire de vous procurer les fleurs et feuillages, que ce soit en glanant dans la nature ou en vous rendant directement chez un fleuriste.

Afin que la décoration du mariage créé un ensemble harmonieux, il est essentiel que le bracelet soit un rappel du bouquet et/ou de la coiffure de la mariée.

👉 Ce doit également être le cas pour tous les autres accessoires floraux du mariage : couronnes des témoins, boutonnière du marié et des témoins…

Pour ce faire, choisissez de petites fleurs. Si le bouquet comporte uniquement de grandes fleurs, vous pouvez prendre de petites fleurs d’une teinte et d’un aspect assez similaires.

Pour vous aider, vous trouverez, dans les lignes qui vont suivre, une liste des petites fleurs et feuillages que vous pouvez utiliser pour réaliser votre bracelet.

Fleurs fraîches 🌼

  • Wax/Fleur de Cire
  • Limonium
  • Freesia
  • Gypsophile
  • Petites roses branchues
  • Fleurs de Kalanchoé
  • Boutons de Lisianthus
  • Petites fleurs d’Hortensia
  • Astrancia
  • Ornithogale

Hortensia Gypsophile Rose branchue mimi eden

Hortensia / Gypsophile / Rose branchue variété "Mimi-Eden"

Feuillages 🌿

Je vous conseille de les utiliser feuille par feuille, en collage.

  • Lierre
  • Eucalyptus
  • Pittosporum
  • Feuillage du Wax, si vous en utilisez
  • Asparagus

Fleurs séchées et/ou stabilisées 🏵️

Ces fleurs sont très pratiques, car elles vous permettent de réaliser votre bracelet à l’avance. Cela sera très pratique si vous décidez de faire de sa création une activité de l’enterrement de vie de jeune fille, par exemple.

Bien souvent, il existe des versions teintées des fleurs séchées et stabilisées. Cela peut vous permettre d’obtenir un résultat original, avec des fleurs bleu nuit par exemple.

👉 Si vous optez pour cette solution, pensez à commander vos végétaux au moins une semaine à l’avance auprès de votre fleuriste. Il se peut qu’il n’en ait pas en stock en boutique au quotidien.

  • Immortelles
  • Gypsophile
  • Hortensia (à travailler petite fleur par petite fleur)
  • Lepidium
  • Limonium
  • Fleur de lin
  • Phalaris

Bijoux fleurs séchées mariage

De quel matériel faut-il disposer ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser des bracelets. Pour ce tutoriel, je vais vous présenter en détails la plus simple, qui est aussi celle qui nécessite le moins de matériel spécifique. Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre bijou.

Du ruban

Choisissez-le assorti aux fleurs et de bonne qualité. Il doit être assez large (1 à 2 cm) pour vous permettre de coller vos végétaux. L’idéal est un ruban en tissu ou en dentelle. Il doit être solide et résister quand vous tirez dessus.

Si vous ne souhaitez pas nouer un ruban large autour de votre poignet, vous pouvez prévoir un ruban fin qui servira pour l’attache et un ruban plus large, qui servira pour le tour de votre poignet.

De la colle florale

Il s’agit d’une colle spécialement conçue pour les végétaux et les pétales frais.

👉 Appliquez là toujours sur l’élément à encoller et laissez-là aérer 30 secondes avant de mettre en contact avec le support.

Attention à ne pas en mettre de trop grandes quantités, cela pourrait abîmer les fleurs.

Un pistolet à colle et des bâtonnets de colle chaude

Si vous avez prévu de réaliser votre bracelet uniquement avec des fleurs et feuillages séchés et/ou stabilisés, vous pouvez prévoir de remplacer la colle florale par de la colle chaude. En effet, ces végétaux tolèrent bien mieux une température de colle élevée.

Le pistolet à colle vous permettra également d’encoller plusieurs rubans entre eux, si vous avez prévu un ruban large pour le centre du bracelet et un ruban plus fin pour l’attache.

Bracelets de fleurs mariage romantique

Des ciseaux et un sécateur

Ils servent à couper les végétaux et le ruban. Utilisez les ciseaux pour les coupes de précision des tiges fines et pour le ruban. Le sécateur servira éventuellement pour les tiges plus épaisses.

👉 Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez couper les petits végétaux à l’aide d’un couteau fin et précis, bien aiguisé.

Des perles et breloques

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez ajouter du raffinement à votre bracelet, vous pouvez prévoir quelques perles nacrées ou de fines breloques. Elles ne doivent pas faire plus d’un centimètre, pour ne pas prendre le pas visuellement sur les fleurs.

Pas à pas : comment créer son bracelet floral ?

Nous voici arrivés au cœur du sujet. C’est dans cette partie que je vais vous détailler la technique pour réaliser votre bracelet.

👉 Si vous créez votre bijou pour une occasion particulière, notamment un mariage, je vous conseille de vous entraîner au préalable. Cela concerne en particulier les fleurs fraîches, car les bracelets réalisés avec ce type de végétaux doivent être réalisés très peu de temps avant d’être portés. Il est donc nécessaire de réussir à obtenir le résultat souhaité pour le jour J.

La vidéo que je vous propose de suivre pour apprendre à réaliser votre bracelet est la suivante :

Préparation du support

Vous avez le choix entre deux techniques pour le support :

  • La plus simple : utiliser un seul ruban d’environ 2 cm de large et 40 cm de long pour la totalité du support. Gardez de la longueur, quitte à en couper ensuite.
  • Une plus raffinée : comme sur la vidéo, choisissez une portion d’environ 15 cm de ruban plus large que vous viendrez coller au centre d’un ruban plus fin, en parallèle. Cela vous permettra d’obtenir une attache plus fine et une surface de travail plus large.

Préparation des végétaux

Coupez les fleurs à la base avec une paire de ciseaux ou un couteau, de façon à obtenir de petits éléments faciles à encoller.

En ce qui concerne les feuillages, selon la variété, vous pouvez choisir de ne garder que la feuille ou bien d’en conserver une partie plus grande. Pensez à la façon dont vous souhaitez les assembler ensuite !

Encollage des feuillages

Les feuilles vont constituer la toile de fond de votre bracelet. Cela est particulièrement vrai si vous choisissez d’utiliser des feuilles de lierre, qui peuvent être disposées face à face pour former un cœur, sur lequel vous collerez ensuite vos fleurs.

Les feuillages frais doivent être collés à l’aide de la colle florale (et non avec de la colle chaude, qui viendrait les abîmer).

👉 Rien ne vous empêche d’ajouter ensuite des feuilles une fois les fleurs encollées, surtout s’il s’agit d’un feuillage fin, mais cela doit se faire par toutes petites touches.

Mariée et ses demoiselles d'honneur bracelets gypsophile champêtre

Encollage des fleurs

Une fois la colle des feuillages sèche, vous pouvez appliquer de la colle florale sur vos fleurs fraiches ou de la colle chaude sur vos fleurs séchées et/ou stabilisées, pour venir ensuite les appliquer avec délicatesse sur votre bracelet.

Commencez par la fleur la plus grosse et épanouie au centre, puis entourez-la de fleurs plus petites, voire de boutons floraux, pour créer du relief. Prenez soin de créer un ensemble harmonieux et de ne pas laisser trop dépasser certains éléments de votre bracelet.

✔️ Comme sur la vidéo, n’oubliez pas de laisser la colle florale à l’air sur l’élément à encoller pendant au moins trente secondes.

Encollage des perles et breloques

Si vous souhaitez ajouter des petites perles à votre bijou, il s’agit des derniers éléments que vous devrez encoller.

🛑 Comme expliqué dans la vidéo, ce n’est pas nécessaire de placer des perles au centre des fleurs, car cela risque nuire à l’effet naturel et raffiné de votre bracelet.

Séchage et conservation

Laissez sécher votre bracelet au moins une heure avant de le porter.

⌛ Si vous l’avez réalisé la veille de l’événement pour lequel vous souhaitez l’arborer, vous pouvez le mettre dans une boite en plastique hermétique sur l’étagère du haut de votre réfrigérateur. Cela permettra de le conserver sans problème jusqu’au lendemain.

Bracelets de fleurs mariage bohème romantique

Une autre technique plus complexe pour un travail plus soigné

Si vous avez déjà fait des recherches sur ce sujet, il se peut que vous ayez trouvé des tutoriels vous présentant une technique différente, pour réaliser les bracelets.

Celle-ci repose généralement sur l’utilisation de fil d’aluminium et d’un scotch floral spécifique appelé Floratape.

Il s’agit de la technique traditionnellement utilisée par les fleuristes. Bien que moins facile à prendre en main, elle permet d’obtenir un résultat plus solide et plus travaillé que la technique du collage présentée précédemment.

Pour réaliser un bracelet avec cette technique :

  • Préparez vos végétaux en laissant 3 cm de tige environ, sans feuilles.
  • Construisez la structure en coupant une tige de fil d’aluminium correspondant au tour de votre poignet. Faites une boucle d’environ 1 cm aux deux extrémités.
  • En commençant à une extrémité du fil, fixez vos tiges à l’aide du floratape en l’enroulant autour de votre structure. Poursuivez tout le long de la structure.
  • Une fois l’ensemble recouvert de fleurs et feuillages, courbez le fil pour lui donner la forme d’un bracelet.
  • Terminez en glissant un ruban dans les deux boucles formées au départ. Cela constitue l’attache. Votre bracelet est terminé !

Ce procédé est également utilisé pour réaliser les couronnes de fleurs et sera abordé plus en détails dans un prochain article de Do It Yourself.

Avec quelle parure florale associer son bracelet de fleurs ?

Maintenant que vous savez comment réaliser un bracelet de fleurs, vous pouvez envisager de l’associer avec un autre accessoire floral.

Si vous vous rendez au mariage en couple, d’autant plus si vous êtes un couple de témoins, je vous conseille de réaliser également une boutonnière pour monsieur, avec les mêmes fleurs, en reprenant l’esprit du bracelet. Cette création vous tente ? Découvrez notre article Do It Yourself sur les boutonnières, pour apprendre à réaliser vous-même cette parure florale.

Si vous êtes demoiselle d’honneur, vous pouvez demander à la mariée si cela lui convient que vous portiez une couronne de fleurs. Si tel est le cas, choisissez une couronne assortie à votre bracelet.

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

La création d’une couronne demande plus de temps et de patience que celle d’un bracelet : si vous ne souhaitez pas vous lancer dans ce projet tout de suite, vous pouvez consulter notre sélection de nombreuses couronnes de fleurs artificielles.

Vous trouverez, à coup sûr, une couronne assortie à votre bracelet parmi nos nombreux modèles.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour créer et/ou arborer un magnifique bracelet floral à l’occasion d’une cérémonie. Ce petit détail très raffiné fera la différence ce jour-là et vous donnera beaucoup d’élégance !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.