website
0

Votre panier est vide

fleur arbre cadeau naissance

Quel cadeau fleuri ou quel arbre offrir pour une naissance ? 👶

Vous souhaitez offrir un cadeau particulier à l’occasion d’un heureux événement ? Vous êtes à la recherche d’une fleur ou d’un arbre à la portée symbolique pour féliciter de jeunes parents et célébrer l’arrivée d’un bébé

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste,j’aime particulièrement créer des bouquets de naissance, qui seront offerts à la jeune maman ou aux jeunes parents afin de fêter la naissance de leur enfant. Parfois, il arrive également que l’on me demande une plante symbolique, qui pourra être mise en terre au jardin et grandir en même temps que l’enfant. 

Aujourd’hui, je vous aide, vous aussi, à trouver le cadeau idéal pour célébrer une naissance, en m’inspirant de la symbolique des plantes et des fleurs coupées. 

Pour l’arrivée d’un bébé, vous pouvez offrir des fleurs telles que la Pivoine, qui évoque la fête des mères, la Rose rose associée à la tendresse, ou le Gypsophile, que l’on appelle Baby’s Breath en anglais, c’est-à-dire “souffle de bébé”, en raison de sa légèreté. Vous pouvez aussi choisir des fleurs qui ont une portée symbolique : fleur de naissance, fleur du mariage des jeunes parents… Pour un cadeau qui dure, orientez-vous plutôt vers un arbre tel que le Chêne, l’Olivier ou le Ginko Biloba. Enfin, si vous souhaitez un présent fleuri qui sort de l’ordinaire et qui puisse être gardé des années sans entretien, vous pouvez offrir des couronnes de fleurs à bébé et sa maman, ou encore un tendre ourson en roses. 

Curieux(se) d’en savoir plus ? Découvrez plus de détails en lisant la suite de cet article : 

  • Pour quelle raison un cadeau végétal est idéal pour fêter l’arrivée d’un bébé
  • Comment choisir un bouquet de fleurs pour une jeune maman
  • Des idées de cadeaux fleuris originaux pour offrir à de jeunes parents
  • Des arbres et leur signification, à planter au jardin pour célébrer une naissance

Pourquoi offrir des fleurs ou un arbre pour l’arrivée d’un bébé ? 

Il est souvent coutume d’offrir un cadeau fleuri pour célébrer une naissance. Dans les lignes qui vont suivre, je vous explique en détails pourquoi ce type de cadeau est idéal dans ces circonstances !

babyshower fête de naissance bébé

Pour apporter un instant de joie en famille

Pour un couple, la naissance d’un bébé est un moment magnifique, mais qui n’est pas de tout repos ! Avec la responsabilité de prendre soin d’une nouvelle vie, viennent également la chambre à préparer, les habits et le matériel à acheter, les examens médicaux… Pendant cette période de transition, les jeunes parents apprécieront sans aucun doute le soutien de leurs proches. Offrir un bouquet de fleurs ou une plante pour une naissance, c’est une belle preuve d’affection, qui apportera un instant de joie, d’émerveillement et de détente dans la vie surbookée des jeunes parents. De plus, Bébé pourra lui aussi s’émerveiller des couleurs vibrantes et des odeurs des fleurs ! 

Pour faire un cadeau symbolique

Depuis toujours, les hommes ont su reconnaître et apprivoiser les vertus des plantes. Offrir un végétal n’est donc pas anodin : lorsqu’on offre une plante ou un bouquet de fleurs, on fait un cadeau qui a du sens. Il s’agit tout d’abord d’un symbole de vie, d’espoir et de fécondité. Ensuite, il existe une signification propre à chaque fleur, et à de nombreux arbres. Grâce à ce langage particulier, dont le langage des fleurs fait partie, les végétaux vous permettent de transmettre des sentiments purs et authentiques. 

Comme la naissance d’un bébé est un événement exceptionnel, l’accompagner de fleurs ou de plantes à la signification choisie permet de la célébrer comme il se doit. 

bébé arbre bonsaï

👉 En offrant un végétal à de jeunes parents et en leur expliquant la signification de ce cadeau, vous leur montrerez ainsi à quel point ils sont importants à vos yeux. Un jeune papa peut également offrir ce cadeau à sa femme, pour lui témoigner de sa joie de partager ce moment de vie à deux. Cela peut également concerner les grands frères et grandes sœurs, pour accueillir ce nouveau membre de la famille !

Quelles fleurs offrir pour une naissance ? 💐

Vous souhaitez offrir des fleurs symboliques et adaptées pour un heureux événement, mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Je vous ai préparé une petite liste de fleurs et cadeaux fleuris pour cette occasion, afin de vous aider dans votre choix. 

Une petite sélection d’idées fleuries parfaites pour féliciter une jeune maman ou de jeunes parents

Pour commencer, voici une série d’inspirations pour votre cadeau : 

  • Un bouquet coloré en rose ou en bleu, selon s’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon,
Il s’agit du cadeau fleuri traditionnel de naissance. Toutefois, avec l’évolution des mœurs vis-à-vis des traditions genrées, vous pouvez tout à fait vous permettre un bouquet plus neutre, avec un mélange de couleurs vibrantes telles que l’orange, le rouge, le jaune, le fuchsia, le mauve… 
pivoine bébé fleur cadeau
Pivoine
  • Une création florale avec la fleur de naissance de l’enfant : 

Les fleurs de naissance sont une tradition qui remonte à l’antiquité. À chaque mois de l’année est attribuée une fleur, qui a une symbolique particulière. 

Vous souhaitez découvrir quelles sont les fleurs qui correspondent aux douze mois de l’année ? Je vous invite à vous rendre sur cet article du blog , entièrement dédié à la question ! 

  • Une composition avec des fleurs symboliques, notamment : 
    • Le Gypsophile, aussi appelé “Baby’s Breath” en anglais, c’est à dire “souffle de bébé”, associé à la naissance et aux célébrations,
    • La Pivoine : fleur phare de la fête des mamans, évoquant la beauté féminine et la générosité,
    • La Rose rose, couleur de la tendresse et de l’affection,
    • Le Gerbera ou le Germini, pour leur beauté simple et parce qu’ils représentent l’innocence de l’enfance,
    • L’Oeillet, qui est la fleur emblème de la fête des mères aux États-Unis, pays d’où cette célébration est originaire.

gypsophile baby's breath naissance

Gypsophile
    • La fleur préférée de la maman ou la fleur phare de la décoration du mariage des jeunes parents, pour faire un rappel émouvant de cette belle journée.

    Des fleurs qu’il faut éviter d’offrir pour cette occasion

    Bien que la plupart des fleurs puissent être utilisées pour créer un bouquet de naissance, il existe quelques précautions à prendre. Ainsi, je vous conseille d’éviter, si cela vous paraît opportun, les fleurs suivantes : 

    ❌ À cause de l’odeur entêtante qu’elles dégagent, et qui peut gêner Bébé ou sa maman : 

    • Lys
    • Jacinthe
    • Muguet
    • Lavande
    • Amaryllis

      ❌ En raison de leur symbolique liée au deuil : 

      • Chrysanthème
      • Rose noire

      fleurs ne pas offrir cadeau naissance

      👉 Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au fleuriste qui composera votre bouquet de naissance de réaliser un emballage dans une bulle d’eau ou encore une composition piquée dans de la mousse hydrophile. Ces présentations permettent de garder les fleurs à la maison et de les hydrater durablement sans qu’il soit nécessaire d’entretenir le bouquet. De quoi soulager les jeunes parents pour ces premières journées bien chargées !

      De plus, ce type d’assemblage floral ne nécessite pas de vase. C’est très pratique si vous choisissez d’offrir des fleurs aux jeunes parents alors qu’ils sont encore à la maternité

      Des cadeaux fleuris originaux à offrir pour l’arrivée de bébé

      Pour changer un peu du traditionnel bouquet de fleurs, je vous propose de découvrir des cadeaux fleuris qui sortent de l’ordinaire, afin de surprendre les jeunes parents. 

      cadeau naissance couronne de fleurs bébé

      De plus, ces cadeaux peuvent tous êtes gardés pendant des années. Ils seront donc un merveilleux souvenir des premiers jours de vie de bébé, et de la joie qui accompagne cette période. 

      Une couronne de fleurs 👑🌼

      Ce cadeau original pourra être porté par bébé à l’occasion d’une séance photo 📸, ou même de son baptême. Pour marquer le coup et célébrer aussi la jeune maman, il est possible d’offrir une paire de couronnes assorties pour elle et pour son enfant. 

      Ce cadeau vous tente ? Jetez un œil à notre collection de couronnes de fleurs colorées et bohème pour enfants & adultes!

       

      Couronne de fleurs bébé enfant femme

       

      Une plante fleurie vivace, pour la voir refleurir chaque année pour l’anniversaire de l’enfant 🌺

      Pour une famille intéressée par la nature et le jardinage, vous pouvez orienter votre choix vers une plante fleurie vivace, telle qu’un Bougainvillier, un Hortensia, un Fuchsia ou encore un Arum qui pourra être replantée au jardin et fleurir chaque année à la date de la naissance de leur bébé.  

      Un ourson en roses 🧸

      Vous souhaitez offrir un cadeau fleuri qui puisse également être une déco pour la chambre de bébé, vous pouvez opter pour un ourson en roses ! Ce tendre petit nounours, qui se décline en de nombreux coloris originaux, sublimera la chambre de l’enfant à naître et accompagnera ses premières années

       

      Ourson en roses cadeau naissance bébé enfant

       

      Quel arbre offrir pour une naissance ? 🌳

      Vous avez envie d’offrir un cadeau symbolique pour une naissance ? Au-delà des fleurs, vous pouvez également donner un arbre, qui grandira avec l’enfant, et le verra même devenir adulte

      Dans de nombreuses cultures, on retrouve ainsi des arbres sacrés, porteurs d’une signification et bienveillants protecteurs. Dans la mythologie nordique, l’univers est même représenté sous la forme d’un arbre, appelé Yggdrasil. 

      Si vous souhaitez, vous aussi, vous inspirer de ces croyances très anciennes et faire un cadeau qui a du sens, je vous ai préparé une petite liste d’arbres, accompagnés de leur signification.

      Un chêne, symbole de force et sagesse

      C’est un arbre qui est au centre de nombreuses croyances et qui est respecté dans de nombreuses cultures. Certains chênes sont plusieurs fois centenaires et peuvent atteindre une envergure remarquable : cela explique pourquoi cet arbre est parfois désigné sous le nom d’“arbre de vie”. Enfin, on a pu constater que de nombreux chênes touchés par la foudre repoussaient vigoureusement, malgré la blessure.

      chêne cadeau arbre

      Chêne

      Il s’agit donc d’un arbre que vous pouvez offrir pour représenter les valeurs de résilience, de sagesse et de majesté que vous souhaitez transmettre à l’enfant. 

      Un olivier, symbole de longévité et de paix

      Très présent dans les mythologies grecques et latines, l’Olivier est un arbre que l’on associe à la paix. Ainsi, dans la Bible, la fin du déluge est annoncée à Noé par une colombe, tenant une branche d’olivier. 

      Offrir cet arbre pour la naissance d’un bébé, c’est donc lui souhaiter une vie paisible et longue, riche de nombreuses découvertes. 

      Un ginko biloba, symbole de prospérité

      Il s’agit d’un arbre venant d’Asie, très utilisé en Chine pour ses vertus médicinales . Sa croissance est très lente, mais il peut vivre plus de 1000 ans. À l’automne, ses feuilles à la couleur lumineuse tapissent le sol, donnant l'impression qu'il s'agit de pièces d'or. Enfin, c’est le symbole de la capitale du Japon, Tokyo, où il est associé à la sérénité. 

      Planter un Ginko Biloba à la naissance d’un enfant est un porte-bonheur, qui lui procurera une existence sereine, à l’abri du besoin et des difficultés. 

      cadeau arbre ginko aubepine olivier

      Ginko Biloba / Aubépine / Olivier

      L’aubépine, symbole de protection

      Cet arbre, plus petit que les précédents, peut convenir pour un espace plus étroit. Les croyances populaires lui confèrent un pouvoir protecteur : on dit notamment  qu’il repousse la foudre et les serpents. C’est également un arbre qui produit de belles fleurs blanches

      L’aubépine peut ainsi constituer un talisman protecteur pour un bébé, afin de le protéger et de le garder à distance des mauvais événements qui pourraient lui arriver. 

      Un bonsaï, pour ceux qui vivent en appartement 

      Vous souhaitez offrir un arbre, mais les jeunes parents vivent en appartement ? C’est possible, en offrant un bonsaï. Issus d’une tradition japonaisetrès ancienne, ces arbres miniatures demandent un peu d’entretien, mais peuvent eux aussi être centenaires et devenir magnifiques, comme leurs grands frères ! 

      Il existe de nombreuses variétés, plus ou moins difficiles à entretenir : N’hésitez pas à vous renseigner en jardinerie ou dans une boutique spécialisée ! De plus, c’est un cadeau original qui surprendra à coup sûr les jeunes parents et dont l’enfant pourra profiter au quotidien. 

      bonsaï cadeau naissance

      Bonsaï

      J’espère que cet article vous aura aidé à choisir des fleurs, un cadeau fleuri ou même un arbre pour célébrer la naissance d’un bébé ! Vous préparez la cérémonie de baptême d’un enfant et vous aimeriez avoir plus de détails sur le choix des fleurs ? Je vous propose de découvrir cet article du blog, dédié à la question ! 

      Découvrez nos Articles Fleuris
      Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

      Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
      Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.