fleur de naissance signification

Découvre ta fleur de naissance ! 🌺

Vous souhaitez connaître la fleur qui correspond à votre mois de naissance et sa symbolique ? Vous souhaitez offrir une fleur de naissance en cadeau pour un heureux événement ou un cadeau d’anniversaire ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, les secrets du langage des fleurs m’aident au quotidien à conseiller mes clients pour qu’ils puissent (se) faire des cadeaux originaux et symboliques. 

Dans l’antiquité, chaque mois lunaire était associé à une fleur particulière. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les fleurs qui correspondent à chaque mois de l’année, ainsi que leur signification. 

Voici la liste des fleurs de naissance par mois : 

  • Janvier : Oeillet
  • Février : Iris
  • Mars : Jonquille ou Narcisse
  • Avril : Marguerite
  • Mai : Lis
  • Juin : Rose
  • Juillet : Pied d’Alouette
  • Août : Glaïeul
  • Septembre : Aster
  • Octobre : Souci
  • Novembre : Chrysanthème
  • Décembre : Houx
  • Chacune de ces fleurs a une symbolique bien particulière et transmet un message lorsqu’elle est offerte en cadeau. 

    Vous souhaitez en savoir plus … ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

    • Ce qu’est une fleur de naissance et comment sont elles déterminées
    • Quelle est votre fleur de naissance et celle de vos proches
    • Le sens caché de chacune de ces fleurs
    • Plein d’infos passionnantes qui les concernent
    • Pour quelles occasions offrir une fleur de naissance

    fleur de naissance cadeau bouquet

    D’où vient cette tradition ? 

    Moins connues que les pierres qui correspondent au mois de votre anniversaire, la coutume qui consiste à vous attribuer une fleur selon le mois où vous êtes né datent pourtant de l’Empire Romain. À l’époque, on pensait que les caractéristiques et la signification de votre fleur de naissance influençaient votre personnalité

    Cette tradition a refait son apparition en Grande-Bretagne, durant l’époque victorienne, au 19ᵉ siècle. À l’époque, de nombreux livres consacrés à ce sujet ont ainsi été publiés : ce sont ces livres que l’on utilise aujourd’hui comme base pour tout ce qui concerne la symbolique des fleurs de naissance. 

     

    Quelle est votre fleur de naissance ? 💐

    Dans les lignes qui vont suivre, vous pourrez découvrir la fleur qui correspond à votre anniversaire ou à celui de vos proches. Tout ce qui est indiqué en matière de sens caché et de symbolique se rapporte plus à la tradition et aux croyances qu’à une vérité scientifique vérifiable, mais il est toutefois très amusant de voir tout ce que cette fleur peut dire sur vous…  

    En janvier, l’Oeillet

    L’œillet est une fleur qui se décline en de nombreuses variétés colorées, aux senteurs délicates. Très appréciée autrefois, elle a perdu en popularité ces dernières décennies, mais on la voit peu à peu revenir sur le devant de la scène. 

    fleur de naissance œillet

    Les œillets colorés évoquent l’amour, la fascination ainsi que l’honneur et le mérite. Cette fleur dépeint une personne à la fois fière et romantique, qui se distingue des autres. 

    ⚠️ En blanc, cette fleur évoque le deuil et la peine qu’il procure. 

    En février : l’Iris

    Ayant pour origine le mot grec signifiant “arc-en-ciel”, l’Iris évoque la beauté. C’est également une fleur associée à la sagesse et au courage. Avant que la fleur de Lys ne devienne le symbole du pouvoir, elle était au moyen-âge la fleur symbole de la puissance royale. 

    fleur de naissance iris

    Si vous êtes né(e) au mois de l’Iris, cela signifie que vous êtes une personne courageuse et sage, admirable par ses actes et digne de confiance

    En mars : la Jonquille ou Narcisse

    Ces deux fleurs sont de la même famille : selon les sources, la fleur associée au mois de mars diffère, et l’une ou l’autre sont proposées. C’est une fleur annonciatrice des beaux jours du printemps : sa couleur lumineuse est celle du soleil. 

    Que ce soit en Chine, où elle est associée à la chance ou en France où elle est considérée comme un symbole d’espoir, la Jonquille est porteuse d’un message positif. 

    fleur de naissance jonquille narcisse

    Vous êtes né(e) en mars ? Selon les secrets du langage des fleurs, vous seriez plutôt une personne joyeuse, à l’enthousiasme communicatif. Cette qualité vous rend apprécié des autres et fait de vous un soutien précieux pour vos proches lorsqu’ils ont besoin de vous. 

    En avril : Marguerite

    Souvent évocatrice de l’enfance, il n’est pas surprenant que cette fleur soit associée à l’innocence et à la pureté. Elle évoque également le renouveau, le début d’une nouvelle vie. 

    fleur de naissance marguerite

    S’il s’agit de votre fleur de naissance, cela fait de vous une personne qui a gardé son âme d’enfant. Vous allez de l’avant, en restant fidèle à vos convictions, sans accorder trop d’importance aux regrets et aux remords. 

    En mai : Lis ou Lys

    Le lys est une fleur majestueuse, associée à la Vierge Marie et à la figure de la fécondité. C’est une fleur qui représente la renaissance et la pureté, ainsi que la majesté.

    fleur de naissance lis lys

    Le lys est votre fleur de naissance ? Cela peut signifier que vous êtes une personne digne et admirable. Lorsque vous accordez votre amour, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, car vous vous engagez réellement. De même, vos enfants et votre famille sont essentiels pour vous : vous êtes quelqu’un de très maternel ou paternel, et vous savez les épauler au quotidien. 

    En juin : Rose

    La Rose est considérée comme la fleur de l’amour et de la passion, depuis l’antiquité. Les Grecs et les romains l’associaient aux déesses Aphrodite et Vénus, divinités représentant l’amour. 

    fleur de naissance rose

    Cette fleur évoque une personne très sensible, qui aime de manière intense et passionnée. Si vous êtes du mois de la Rose, vous êtes un(e) grand(e) romantique, très dévouée à la personne que vous aimez. 

    En juillet : Pied d’Alouette

    Cette fleur élégante, qui existe depuis très longtemps, est associée à la dignité et à la joie, mais aussi à la protection.

    fleur de naissance pied d'alouette

    S’il s’agit de votre fleur de naissance, cela signifie que vous êtes une personne qui protège les autres et qui a le don d’apporter de la joie autour d’elle. En lien avec l’idée de protection, vous accordez une grande importance à la vérité et à la justice. 

    En août : Glaïeul

    Ayant pour étymologie le mot latin gladius, signifiant “glaive” ou “épée”, le glaïeul dépeint une personne héroïque, ambitieuse et capable de beaucoup pour se montrer digne des personnes qui comptent pour elle. Les natifs du mois d’août ont ainsi généralement un caractère bien trempé !

    fleur de naissance glaïeul

    Dans l’antiquité, lors des combats de gladiateurs, le vainqueur recevait traditionnellement cette fleur en symbole de sa victoire.

    En septembre : Aster

    L’Aster est une fleur champêtre, qui fleurit avec l’arrivée de l’automne. Elle symbolise la fidélité et l’affection

    fleur de naissance aster

    Il s’agit de votre fleur de naissance ? Cela fait de vous une personne digne de confiance, qui tient ses engagements. Très sensible, vous êtes également capable de beaucoup lorsqu’il s’agit d’aider une personne qui vous est chère. 

    En octobre : Souci

    Cette jolie fleur de jardin orange est associée à la créativité, mais aussi à la persévérance

    Son nom, qui évoque le chagrin, est aussi synonyme de renouveau, d’espoir et de vitalité. C’est ainsi une fleur qui a de nombreuses vertus au jardin et qui, bien que modeste, peut avoir une grande influence sur l’équilibre d’un potager. 

    fleur de naissance souci

    Le souci évoque ainsi l’importance de créer et de partager vos créations avec le monde, avec humilité. Vous êtes une personne volontaire, prête à tout pour s’améliorer : ayez-confiance en vous !

    En novembre : Chrysanthème

    Le Chrysanthème est certes la fleur de la Toussaint, mais cela ne signifie pas qu’elle a une signification funeste ! Elle a, au contraire, été choisie pour honorer nos disparus, car il s’agit d’une fleur qui nous offre ses superbes couleurs au cœur de l’automne. Ses nuances colorées chaleureuses contrastent avec l’arrivée du froid de l’hiver. 

    fleur de naissance chrysanthème
    C’est donc, contrairement à ce que l’on pourrait penser au départ, une fleur symbole de joie. Il s’agit de votre fleur de naissance ? Cela signifie que vous êtes une personne chaleureuse, donc l’enthousiasme vient apporter du bonheur dans la vie de vos proches. Vous êtes également quelqu’un pour qui la loyauté est une vertu essentielle. 

    En décembre : Houx

    Plante sacrée chez les celtes, porte-bonheur chez les romains, le houx est porteur d’une grande symbolique depuis l’antiquité. Ainsi, même les amérindiens utilisaient cette plante comme talisman protecteur pour leurs demeures. 

    houx fleur de naissance

    Le Houx a la propriété de rester toujours vert et vigoureux, dans la rigueur de l’hiver. Il s’agit donc d’une plante associée à la protection et à la résilience. Il vous symbolise ? Cela fait de vous une personne qui sait rester forte, même dans les moments difficiles. Vous êtes également protecteur ou protectrice envers ceux qui comptent pour vous et très prévoyant(e). 

    À qui et comment offrir une fleur de naissance ? 

    Maintenant que vous connaissez les secrets des fleurs de naissance, pourquoi ne pas vous en inspirer pour faire un cadeau original ? Cette tradition se prête particulièrement bien aux occasions suivantes : 

    • Cadeau de naissance
    • Cadeau d’anniversaire pour un proche, un membre de votre famille… 
    • Présent romantique
    • Réalisation d’une couronne de fleurs pour le baptême d’un bébé

    cadeau fleuri enfant

    En lien avec cette dernière idée cadeau, je vous propose de découvrir notre catalogue de couronnes de fleurs spécialement créées pour mettre en valeur les bébés et les enfants pour les cérémonies et occasions spéciales

    Pour marquer le coup, n’hésitez pas à choisir une couronne de fleurs sur laquelle figure la fleur de naissance du bébé à qui vous l’offrez ! 

    Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

    J’espère que cet article vous aura permis de découvrir plein d’infos passionnantes sur votre fleur de naissance et ce qu’elle signifie sur vous. Maintenant que vous la connaissez, pourquoi ne pas envisager un tatouage fleuri la représentant ? Pour plus d’infos, n’hésitez pas à découvrir l’article du blog consacré aux tatouages couronne de fleurs !

    Découvrez nos Articles Fleuris
    Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

    Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
    Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.