website
0

Votre panier est vide

tout savoir sur rose éternelle

Tout savoir sur la Rose éternelle 🌹

Vous vous demandez comment sont créées les roses éternelles ? Quelle est leur signification ? Où en trouver

Vous êtes au bon endroit. 

Popularisées ces dernières années par les réseaux sociaux, les roses éternelles sont de plus en plus connues du grand public. En tant que fleuriste, c’est une fleur qui m’inspire et qui plaît beaucoup à ma clientèle. 

Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais que cette fleur d’exception, afin que vous puissiez découvrir ses secrets, sa signification et si elle vous correspond vraiment. 

Offrir ou recevoir une rose éternelle est une preuve d’affection infinie, qu’il s’agisse d’un geste romantique, tendre, amical ou encore d’un dernier hommage. Cette véritable rose, figée dans le temps, conserve ses couleurs et sa fraicheur grâce à un procédé chimique complexe. Elle peut être teintée de la couleur souhaitée, pour créer des motifs uniques et originaux. Enfin, la rose n’est pas la seule fleur à pouvoir bénéficier de ce traitement : il existe ainsi d’autres fleurs et feuillages qui peuvent être stabilisés, comme l’Hortensia, l’Eucalyptus, la Gypsophile…  

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est une rose éternelle
  • Ce qu’offrir une de ces fleurs signifie
  • Comment elles sont créées
  • Des conseils de pro pour décorer votre maison ou un événement avec des roses éternelles
  • D’autres fleurs immortelles qui pourraient également vous plaire

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ? 

Véritable phénomène de mode depuis maintenant quelques années, la rose éternelle présente à la fois tous les avantages de la fleur fraîche et tous ceux de la fleur artificielle. Je vais vous expliquer pour quelles raisons. 

Une véritable fleur à la longévité exceptionnelle

La rose éternelle est créée à partir d’une vraie rose: elle en conserve donc l’aspect et la douceur. Toutefois, il s’agit de ce que l’on appelle une fleur stabilisée : son aspect est figé dans le temps, elle ne fanera donc jamais et conservera sa beauté indéfiniment. 

Roses éternelles sous cloche

À la manière de la rose dans le film de Disney La Belle et la Bête, cette rose est donc faite pour durer pendant des années, sans s’abimer. 

Lors du processus utilisé pour la figer, la rose éternelle est teintée à l’aide d’un colorant, ce qui permet de rendre sa couleur vibrante et éclatante. Elle existe donc en de nombreuses couleurs, qui, pour certaines (bleu, violet), n’existent pas parmi les roses fraiches. 

Comment l’entretenir ? 

Étant donné qu’il s’agit d’une fleur stabilisée, la rose éternelle ne demande aucun entretien. Sous cloche, elle est préservée de la poussière et de l’humidité, qui pourraient l’altérer. 

Pour pouvoir la conserver pendant des années, je vous conseille toutefois de la garder à l’abri du soleil direct et de l’humidité. Ainsi, elle peut conserver son éclat et sa beauté pendant des décennies ! 

Quelle est la signification d’un tel cadeau ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est une rose éternelle, je vous propose de découvrir ce que cette fleur peut signifier en tant que cadeau, que ce soit à la personne qu’on aime, à ses enfants ou encore dans le cas d’un deuil. 

Le symbole de sentiments infinis

Recevoir ou offrir un rose éternelle n’est pas anodin : en effet, par ses caractéristiques exceptionnelles, ce cadeau revêt la plupart du temps un sens bien particulier. 

Ainsi, ces roses sont liées à la notion d’infini. S’il s’agit d’une preuve d’amour, la rose éternelle signifie que la personne qui l’offre ne voit pas de fin à la relation qu’elle entretient avec le destinataire du cadeau. Elle est donc un symbole d’avenir, de partage et d’éternité des sentiments

Une fleur noble, dont la couleur indique le véritable sens

Comme évoqué dans un précédent article qui lui est dédié, la rose est une fleur majestueuse.

Elle donne un caractère noble à ce qu’elle définit : ainsi, offrir une rose à une personne que l’on apprécie est un geste important, car il souligne à quel point celle-ci est unique à nos yeux. 

Roses éternelles colorées bouquet

Dans le langage des fleurs, la couleur a également son importance, notamment en ce qui concerne la rose. Voici donc les principales significations des teintes de roses : 

  • Rouge :
    • Passion amoureuse, désir, amour infini
    • Destinataire(s) : son/sa partenaire, comme preuve d’amour ou pour la Saint-Valentin
  • Rose
    • Tendresse, sentiments affectueux
    • Destinataire(s) : son/sa partenaire, ses enfants, ses parents, une amie qui nous est chèr(e)
  • Blanc
    • Pureté, honnêteté, mais aussi deuil, regrets
    • Destinataire(s) : son/sa partenaire, pour lui prouver sa fidélité, mais aussi un proche défunt
  • Jaune
    • Culpabilité, jalousie, mais aussi amitié, dynamisme
    • Destinataire(s) : en couple, pour se faire pardonner d’une infidélité, ou encore en amitié, pour montrer à un(e) amie à quel point il ou elle compte pour nous
  • Orange
    • Dynamisme, Joie, Positivité
    • Destinataire(s) : grands-parents, amis
  • Mauve
    • Mystère, Royauté
    • Destinataire : une personne que l’on convoite
  • Bleu
    • Mystère, comme la rose mauve, amours impossibles 
    • Destinataire : une personne que l’on aime en secret
  • Noir
    • Deuil, Désespoir, Romance déçue
    • Destinataire : un proche défunt, un(e) ex-amant(e) qu’on aime toujours

Comment fabrique t’on une rose éternelle ? 

Bien qu’il existe des techniques pour conserver une rose fraiche soi-même, les véritables roses éternelles sont créées à l’aide de machines complexes, dans des laboratoires spécialisés.

En effet, pour créer une telle fleur, il est nécessaire de remplacer la sève par un conservateur naturel, la glycérine. C’est un produit sans danger que l’on retrouve notamment dans les savons et les produits cosmétiques. 

Roses éternelles mini cloches

La fleur est donc d’abord sélectionnée pour sa beauté, parmi d’autres roses fraîches. Elle est coupée alors qu’elle est encore en bouton et le vide d’air qui permet d’enlever la sève est réalisé avant que celle-ci ne s’épanouisse. 

Enfin, la glycérine est injectée à la place de la sève tandis que le colorant est instillé dans les pétales, afin de donner à la rose sa teinte si particulière.

Comment décorer sa maison ou un événement avec des roses éternelles? 

Décorer une pièce de sa maison avec une ou plusieurs roses éternelles séduit de plus en plus de personnes.

En effet, il s’agit d’une déco tendance, originale, qui ne demande aucun entretien et qui fait rentrer un peu de nature dans la maison. 

Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose donc des astuces pour utiliser cette fleur en décoration, chez vous. 

Dans votre maison

Pour sublimer une pièce, n’hésitez pas à placer plusieurs roses éternelles de teintes assorties, sur des meubles et/ou des étagères.

Vous pouvez par exemple faire un dégradé de bleu dans votre salle de bain, en prenant soin de choisir des roses sous cloche afin de les protéger de l’humidité. 

Vous pouvez également créer une ambiance romantique dans votre chambre en plaçant sur chaque table de chevet une rose éternelle rouge lumineuse ! 

👉 Pour augmenter la durée de vie de vos roses éternelles, évitez de les placer directement derrière une baie vitrée ou dans une véranda. Ainsi, leur couleur ne changera pas au fil des années !

Notre collection de roses éternelles

Pour un mariage, un baptême… 

À la recherche d’une déco originale pour votre mariage ? Placées sur une table, des cloches de roses éternelles constitueront un superbe décor pour une thématique romantique. 

➡️ Si vos tables sont ovales ou rectangulaires, vous pouvez choisir de disposer plusieurs petites cloches de couleur assortie le long de votre chemin de table. 

➡️ Si vous invitez vos convives autour de tables rondes ou carrées, je vous conseille plutôt de choisir une grande rose sous cloche ou plusieurs mini-cloches rassemblées, que vous placerez ensemble au centre de la table. 

👉 Enfin, vous pouvez jouer sur le fait que vos cloches de roses soient lumineuses pour décorer des lieux sombres tels qu’une église ou créer une ambiance magique dans votre lieu de réception. 

Est-ce qu’il existe d’autres fleurs éternelles ? 

Tout à fait ! La rose éternelle est surtout la plus connue des fleurs stabilisées. Il en existe une grande variété, qui sont de plus en plus utilisées pour l’art floral. 

Ainsi, de nombreuses mariées font réaliser leur bouquet ou leur couronne de fleurs avec des fleurs stabilisées ou un assortiment de fleurs séchées et stabilisées, pour pouvoir les conserver ensuite pendant des années en souvenir. 

Bouquet fleurs stabilisées séchées couronne de fleurs stabilisées

Parmi les tendances actuelles, les végétaux stabilisés que l’on trouve le plus facilement sont :

  • Des fleurs 🌼
    • Gypsophile
    • Hortensia
    • Fleur de riz
  • Des feuillages 🌿 : 
    • Eucalyptus
    • Hêtre
    • Chêne
    • Fougère

Tout comme les roses, ils peuvent être également teintés ! 

Les roses éternelles n’ont désormais plus de secrets pour vous ! C’est le moment de craquer pour une rose sous cloche pour sublimer votre déco, ou faire un magnifique cadeau à une personne qui vous est chère ! 🎁

À très bientôt pour un nouvel article!

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.