website
0

Votre panier est vide

fleur tulipe

Découvrez les secrets de la Tulipe 🌷, une jolie fleur facile à cultiver !

On vous a offert des tulipes et vous aimeriez connaître la signification de cette fleur ? Vous vous demandez quand et comment planter la tulipe au jardin ? Quand fleurit-elle ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, la Tulipe est une fleur que j’affectionne tout particulièrement, car elle apporte de la couleur dans l’hiver et m’accompagne au quotidien jusqu’au retour des beaux jours, au début du printemps. 

Aujourd’hui, je vous partage tout ce que je sais sur cette fleur, très appréciée pour sa simplicité de culture, ses nombreuses teintes et son élégance. 

La tulipe est une fleur originaire d’orient (notamment de Turquie), qui pousse aujourd’hui majoritairement aux pays bas. Sa signification est liée à l’amour que l’on peut ressentir pour son ou sa partenaire, mais aussi ses proches et sa famille. Elle symbolise également la renaissance et la générosité. C’est une fleur qui pousse en bulbe et qui est facile à cultiver au jardin. Elle fleurit au printemps, entre février et avril, et ses fleurs colorées permettent de réaliser de très jolis bouquets. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Le véritable sens de la Tulipe dans le langage des fleurs
  • Plus d’informations sur son origine et les raisons pour laquelle elle est cultivée en Hollande, 
  • Comment faire pousser des bulbes de Tulipe au jardin et les voir refleurir chaque année, 
  • Comment utiliser la Tulipe en art floral, pour faire un bouquet ou décorer votre mariage
  • Et enfin un tuto vidéo pour apprendre à dessiner cette jolie fleur ! 

D’où vient la Tulipe et quelle est sa signification ? 

Symbole de la Turquie et fierté culturelle des Hollandais, la Tulipe est une fleur emblématique du printemps, qui a connu une riche histoire. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose d’apprendre à mieux connaître cette fleur et de découvrir tous ses secrets. 

tulipe rose rouge blanche femme

Quelle est l’origine de la Tulipe ? 

Endémique de l’Himalaya, la Tulipe a connu son heure de gloire suite à la conquête de cette région par les turcs. Elle devient ensuite le symbole national de la Turquie et est cultivée dans les sublimes jardins des sultans ottomans, faisant leur fierté.

Ainsi, l’etymologie du mot “Tulipe” est directement héritée du terme turc Tulipan, qui signifie “Turban”, cette fleur ayant en effet été portée sur le turban des hommes turcs par le passé. 

Elle est découverte par l’Occident au 16ème siècle et importée, notamment aux pays-bas. Elle connaîtra alors un véritable succès et deviendra même la muse de certains artistes, tel François de Geest, qui la représenta dans plusieurs tableaux. 

Aujourd’hui encore, cette fleur est très appréciée et cultivée en grande quantité, pour être offerte entre Noël et la fin du mois d’avril.  

bouquet de tulipes

Que symbolise la Tulipe dans le langage des fleurs ? 

Comme la Rose, la Tulipe est un symbole d’amour et d’affection. Toutefois, alors que la rose désigne un amour ardent et passionné, la Tulipe représente plutôt un sentiment d’affection profond et inconditionnel. Cela peut s’adresser, bien entendu à votre partenaire, mais aussi à vos enfants, à vos parents ou encore à vos frères et soeurs. 

Comme les Tulipes fleurissent au début du printemps, elles sont également liées à la notion de renaissance. Elles peuvent être un formidable message d’espoir pour quelqu’un qui traverse une période de changements dans sa vie. 

Enfin, depuis l’ère Victorienne, c’est à dire le règne de la reine Victoria pendant la deuxième moitié du 19ème siècle en Grande-Bretagne, la Tulipe est également perçue comme un symbole de charité et de générosité. Cette fleur est ainsi utilisée comme symbole par de nombreuses associations et fondations. 

tulipe bonne fête mamie bouquet

À qui offrir des Tulipes et pour quelle occasion ? 

Symbole d’amour et de renouveau, un bouquet de Tulipes est un superbe cadeau pour les personnes qui comptent le plus pour vous. Toutefois, selon le contexte, vous pouvez faire varier la couleur : 

  • La tulipe rouge : pour signifier l’intensité et la profondeur de votre amour à votre partenaire, 
  • Les tulipes jaune et orange : symboles d’amitié, cadeau idéal pour la fête des mamies début mars,
  • Les tulipes roses et violettes : signifient affection et tendresse, pour votre maman, votre soeur, une amie…
  • La tulipe blanche, image de pureté et de fidélité, cadeau amoureux ou pour rendre hommage, lors d’un deuil… 

👉 Il existe également de très jolies variétés panachées, qui feront plaisir à quelqu’un qui apprécie l’originalité et les couleurs vives. 

Pourquoi cultive-t-on les Tulipes au Pays bas ? 

Lorsque l’on pense aux Pays-Bas, il arrive bien souvent que l’image qui se dessine dans notre tête est celle des champs de tulipes colorés, qui couvrent une large partie de la surface du pays au printemps. Mais pourquoi cultive-t-on la tulipe dans cette région ? 

champs de tulipes pays bas

Cela est en lien, avec l’histoire, bien sûr, car comme j’ai déjà pu l’évoquer, les Pays-Bas furent les premiers à importer cette fleur. Toutefois, c’est surtout les spécificités naturelles et géologiques de ce pays qui expliquent cette culture. 

En effet, les tulipes sont cultivées dans les polders, des terres conquises sur la mer grâce à des digues. Ces sols extrêmement bien drainés et le printemps frais qui caractérise le climat du pays en font un endroit idéal pour planter des Tulipes. 

C’est d’ailleurs grâce à ces cultures que ce pays a acquis sa renommée dans le monde de la fleur et possède aujourd’hui le plus grand marché mondial de fleurs coupées, à Aalsmeer. 

👉 De plus en plus de tulipes sont aujourd'hui cultivées en France, dans la Sarthe ! Si vous souhaitez vous en procurer, guettez le petit drapeau français sur les emballages ! 

Découvrez comment faire pousser des tulipes au jardin en 4 points

Vous souhaitez planter et faire pousser des tulipes dans votre jardin ? Comme vous l’avez sûrement compris en lisant le paragraphe précédent, ces fleurs aiment une terre bien drainée, riche et assez humide (sans pour autant être détrempée). Comme ce sont des bulbes, elles sont plutôt faciles à faire pousser, pour égayer de leurs belles couleurs l’arrivée du printemps. 

bulbe tulipe jardin

Quand planter les tulipes ? 

Les tulipes se plantent entre octobre et décembre, le plus tôt possible de préférence. Je vous recommande de les placer au soleil, seules ou avec d’autres fleurs dans un massif. Enterrez chaque bulbe à environ 10 cm de la surface du sol, c'est-à-dire trois fois leur hauteur, en vous assurant que la pointe est vers le haut. Tassez ensuite le sol et arrosez-le, de façon à les aider à s’enraciner par la suite. 

👉 Pour un joli massif, comptez plus d'une vingtaine de bulbes. 

Peut on laisser les bulbes de tulipes en terre ? 

Tout à fait ! En été, elles aimeront un emplacement chaud et sec, qui évitera aux bulbes de pourrir. Comme les jacinthes et les autres bulbes, elles resteront en dormance toute l’année une fois les fleurs et le feuillage fanés, jusqu’à ressortir de terre au printemps suivant pour vous faire profiter de leurs teintes magnifiques ! 

massif de tulipes

Est-ce que les tulipes se multiplient ? 

Vous vous demandez si, en plantant un bulbe, vous allez voir votre massif de tulipes grandir d’années en années ? C’est tout à fait possible, si elles sont bien, car elles vont créer des bulbilles et donc pouvoir se multiplier. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aider ce processus en déplantant vos tulipes à l’automne et en séparant les bulbilles (petits bulbes collés au bulbe-mère) puis en les replantant sous un paillage. Lors de la première floraison, n’hésitez pas à couper la fleur pour que le bulbe grossisse. 

multiplier les tulipes

Quand fleurissent les tulipes ? 

Chez le fleuriste, vous pouvez généralement trouver des tulipes de décembre à avril. Toutefois, dans votre jardin, leur floraison dépend de plusieurs paramètres : 

  • les températures hivernales, 
  • l’ensoleillement, 
  • l’humidité de l’air et de la terre, 
  • la période à laquelle ont été plantés les bulbes… 

➡ Plus les bulbes sont plantés tard, plus vos tulipes seront tardives. Pour en profiter tôt, plantez-les dès septembre ! 

À priori, au jardin, vos tulipes devraient ainsi fleurir pendant un à deux mois, généralement entre février et avril

La Tulipe en déco : comment l’utiliser

Vous aimeriez offrir un bouquet de tulipes ? Ou bien l’utiliser pour le fleurissement de votre mariage ? Je vous partage mes conseils de pro dans les paragraphes suivants ! 

Avec quelle fleur l’associer dans un bouquet ? 

La tulipe est une fleur particulière, qu’il est souvent plus esthétique de ne pas trop mélanger. Un simple bouquet de tulipes donnera souvent un meilleur effet visuel que si celle-ci est associée à d’autres fleurs. 

bouquet mariée tulipes

De plus, elle fait partie de ces fleurs dont la tige continue à grandir pendant les jours qui suivent la confection du bouquet, surtout si vous mettez beaucoup d’eau dans le vase. Mélangée avec d’autres fleurs qui n’ont pas cette caractéristique, celle-ci vient rapidement à les dépasser et cela vient altérer la régularité et l’organisation du bouquet. 

👉 Si vous souhaitez toutefois la mélanger avec d'autres fleurs, je vous recommande soit des fleurs de printemps à bulbe (jonquille, iris…), soit de la gypsophile, placé en collerette autour de votre bouquet, qui aura pour avantage de soutenir les tiges lorsque celles-ci vont grandir. 

Puis je choisir la tulipe pour décorer mon mariage ? 

Vous vous mariez en hiver ou au printemps ? Vous pouvez tout à fait fleurir votre mariage avec des tulipes. Pour mettre en valeur cette fleur, je vous recommande des assemblages simples, dans de la verrerie transparente. C’est une idée déco qui est à la fois : 

  • originale, car ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent, 
  • élégante, car la simplicité du choix d’une seule fleur apportera de la sophistication à votre déco, 
  • économique, car les tulipes sont des fleurs très accessibles

déco mariage tulipe

👰 Si vous souhaitez utiliser des tulipes pour réaliser votre bouquet de mariée, sachez que les tiges de ces fleurs sont un peu épaisses. N’hésitez pas à échanger avec votre fleuriste pour trouver une solution afin que la poignée ne soit pas trop volumineuse. 

👉 Vous cherchez des idées déco pour votre mariage ? Je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne où vous trouverez de nombreux articles de déco originaux et faciles à mettre en place, tels que des murs de fleurs

 

mur de fleur décoration mariage événement fête anniversaire 

 

Une vidéo complète pour apprendre à dessiner les tulipes

Vous aimeriez apprendre à dessiner les tulipes ? Voici un petit tuto vidéo qui vous donnera les bases pour représenter cette superbe fleur


Vous voilà incollable sur la tulipe ! J’espère que cet article aura répondu à vos questions et vous aura permis de découvrir plein d’infos passionnantes sur cette très jolie fleur hivernale

Et si vous aimez les fleurs, je vous propose de découvrir nos couronnes de fleurs synthétiques, également sur notre boutique. Colorées et originales, elles peuvent être portées pour un mariage, un déguisement, un festival… 💐

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.