0

Votre panier est vide

gypsophile signification décor mariage

Tout savoir sur la Gypsophile : Signification, Décor Mariage, Jardinage...

 

Vous appréciez beaucoup la gypsophile et vous souhaiteriez en savoir plus au sujet de cette petite fleur ? Vous aimeriez apprendre à faire un bouquet de gypsophile pour un événement tel qu’une fête ou un mariage ? Ou bien même en planter pour en faire pousser directement dans votre jardin

Vous êtes au bon endroit. 

La Gypsophile est une fleur qui rythme mon quotidien de fleuriste : elle est très appréciée tant par les clients en boutique que lors d’événements tels que des mariages ou des baptêmes. 

Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais de cette jolie petite fleur, afin que vous puissiez vous aussi composer des bouquets et décorer avec, mais aussi peut être même la cultiver ! 

Associée à la pureté, à l’amour éternel ainsi qu’à l’innocence enfantine, la Gypsophile est une fleurette polyvalente, qui peut être utilisée tant pour créer de grands décors fleuris que pour créer des bouquets ou encore des accessoires tels que des couronnes de fleurs. Comme elle est très volumineuse, elle est économique et simple à utiliser. Elle sèche également très facilement. Enfin, vous pouvez la cultiver dans votre jardin, soit en la semant, soit en la replantant. Elle apprécie tous types de sols bien drainés, ainsi qu’un emplacement ensoleillé ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment la reconnaître
  • Sa signification, et pour quelles occasions pouvez-vous l'offrir
  • Comment l’utiliser pour décorer un mariage
  • Comment faire un bouquet avec, ainsi que des techniques de séchage
  • Des astuces pour la faire pousser dans votre jardin

gypsophile bouquet vases

D’où vient cette fleur et à quoi ressemble-t-elle ?

Légère et délicate, la Gypsophile est une plante qui fleurit de mai à septembre, dans nos jardins. Comme elle est très appréciée, elle est très largement cultivée sous serre et est donc disponible toute l’année chez de nombreux producteurs et fleuristes. 

Sa multitude de petites fleurs blanches est très reconnaissable et lui a valu sa célébrité. Son nom vient d’une roche, la Gypse - appelée aussi chaux -  au contact de laquelle cette plante s’épanouit particulièrement bien. 

Originaire d’Eurasie, Afrique et Australie, on la trouve aujourd’hui dans les régions tempérées du monde entier. Elle a connu un grand succès pendant l’époque Victorienne, aux Etats-Unis comme en Angleterre, au 19ème siècle. En effet, elle était à l’époque tant appréciée pour son aspect décoratif pour les festivités, que pour sa signification. 

couple mariage fleurs blanches église

👉 En anglais, elle est appelée “Baby’s breath”, qui signifie “Souffle de bébé” : cela vient notamment du fait qu’elle est très utilisée pour décorer les baby shower, c’est-à-dire les fêtes pour célébrer la naissance d’un bébé. 

Quelle est la signification de la Gypsophile ? 

Vous aimeriez décorer un événement avec cette fleur et vous vous demandez quel est son sens caché ? N’attendez plus pour le découvrir dans la suite de cet article !

petite fleur blanche mariage

Que veut-elle dire dans le langage des fleurs ?

En raison de sa couleur et de sa grande légèreté, la Gypsophile symbolise l’amour éternel et la pureté. C’est pour cette raison qu’elle est souvent présente dans les bouquets et décors de mariage. Elle rappelle qu’il est important de prendre soin de ceux que l’on aime et de leur montrer toute l’affection que l’on ressent pour eux. 

Cette fleur évoque également l’innocence, notamment la candeur enfantine. Elle est un moyen de rappeler que la douceur et la délicatesse des enfants sont une chose précieuse, qu’il faut chérir et encourager au quotidien. 

Pourquoi offrir un bouquet avec de la Gypsophile ? 

Une composition florale avec cette petite fleur blanche peut-être offerte en de nombreuses occasions : 

  • Pour un mariage ou un baptême,
  • Pour la la Saint-Valentin, accompagnée de roses rouges 🌹,
  • Pour déclarer son amour éternel à son ou sa partenaire,
  • Pour la naissance d’un enfant 👶,
  • Pour l’anniversaire d’un enfant ou d’une jeune femme,
  • Au quotidien, pour une personne qui apprécie les fleurettes légères.

gypsophile rose

👉 Bien qu’elle soit la plupart du temps blanche, la Gypsophile peut aussi être rose pâle à l’état naturel. Lorsqu’elle a cette teinte, cette fleur est plutôt offerte pour la naissance et l’anniversaire des filles, car elle est associée à la féminité

La Gypsophile blanche est également utilisée dans le fleurissement des compositions de deuil. Son apparence délicate et sa couleur immaculée évoquent la pureté de l’âme qui nous quitte et figurent l’au-delà. 

Comment utiliser la Gypsophile pour décorer un événement ? 

Bien que l’art floral évolue, cette fleur demeure un grand classique pour décorer mariage, baptêmes et fêtes de naissance. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir ses multiples usages dans l’événementiel. 

Pour créer du volume dans les grands décors 💒

Parce qu’elle est peu onéreuse et très volumineuse, la Gypsophile est idéale pour créer des décors de grande envergure tels que des chemins de table, des descentes d’escalier ou encore des arches fleuries.
Comme cette fleur peut rester fraîche et épanouie plusieurs heures sans être en contact avec l’eau, elle sert également pour des créations qui seront exposées au soleil, telles que des compositions de balcon ou des décors de voiture

decor mariage fleur blanche

👉 Dans les années 1990-2000, cette fleur était majoritairement utilisée en complément d’autres fleurs volumineuses, telles que la rose, pour les mettre en valeur. Cependant, ces dernières années, la tendance est plutôt de la mettre au centre de l’attention dans des bouquets volumineux composés uniquement de celle-ci. Ces décors présentent l’avantage d’être plus faciles à réaliser et moins onéreux, tout en créant un superbe effet bohème et sauvage.

Pour apporter de la finesse dans les bouquets et compositions 💐

Qu’il s’agisse d’un bouquet de mariée ou de centres de table, la Gypsophile est un détail délicat qui apportera de la légèreté et de la sophistication dans votre décor floral. Vous pouvez l’associer à d’autres fleurs ou faire un beau bouquet homogène. 

👉 Pour une décoration originale, sachez qu’il existe de la Gypsophile teintée en couleurs pastel, sur commande, chez de nombreux fournisseurs. C’est une fleur que l’on voit beaucoup pour décorer de grands événements, tels que le festival de Coachella aux Etats-Unis. 

Pour réaliser de délicats accessoires 👰

Cette fleur est également très utilisée pour créer des parures fleuries, telles que : 

couronnes de fleurs gypsophile fleur blanche

Vous souhaitez essayer - et même peut être adopter - une couronne de fleurs👑🌺 pour un événement ? Je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne spécialisée dans les articles fleuris, pour découvrir nos superbes couronnes de fleurs originales et bohèmes. La livraison est gratuite : profitez-en !  

 

couronne de fleurs mariage baptême

 

Comment faire un bouquet avec cette fleur et le garder longtemps ? 

Vous souhaitez faire un bouquet de Gypsophile ? Voici quelques conseils qui vont vous aider ! 

Une fleur très simple à utiliser en art floral… 

Cette fleurette présente de nombreux avantages lorsqu’on est débutant en art floral : 

✔️ Ses tiges sont assez solides, ce qui permet de la manipuler facilement sans la casser, 

✔️ Elle est très volumineuse et permet donc de faire rapidement un beau bouquet, 

✔️ Il n’est pas forcément nécessaire de l’accompagner de feuillage,

✔️ Elle n’a pas besoin de beaucoup d’humidité et ne craint pas la chaleur des mains de la personne qui la manipule.

 

mariage fleurette blanche

Pour faire un bouquet de Gypsophile assez volumineux, il vous faut au moins 5 ou 6 tiges d’environ 50 centimètres de long. Prenez chaque tige et recoupez-la de façon à avoir plusieurs tiges de 30 centimètres environ. Ensuite assemblez-les pour former un bouquet. 

👉 Si vous souhaitez faire une boule de Gypsophile à suspendre, vous pouvez aussi piquer directement des tiges courtes dans une boule de mousse hydrophile spécialement conçue pour cela, que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou auprès d’un fleuriste.

décor mariage gypsophile

… Et très facile à faire sécher !

Pour faire sécher la Gypsophile, il suffit de la mettre dans un vase avec quelques centimètres d’eau au fond, que vous laisserez s’évaporer. Vous pouvez également la suspendre la tête en bas dans une pièce sombre, à l’abri de l’humidité. Elle se garde ensuite pendant des années ! 

coiffure mariée gypsophile

Faire pousser la Gypsophile au jardin ? Rien de plus simple !

Vous voulez faire pousser de superbes gypsophiles dans votre jardin ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider. 

Il existe deux solutions pour planter cette fleur dans votre jardin : 

  • soit l’acheter en godet la planter à l’automne, ou au printemps, en dehors des périodes de gel
  • soit la semer, au printemps ou en été. 

gypsophile roses femme

La première année, pensez à l’arroser régulièrement, surtout lors des grandes chaleurs. La Gypsophile apprécie un emplacement ensoleillé, ainsi qu’un sol friable et riche en calcaire. Toutefois, elle s’adapte dans tous les types de sols à condition que ceux-ci soient bien drainés. 

👉 Pour être sûr(e) de lui choisir un emplacement adapté, assurez-vous qu’elle ait au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. 

C’est une fleur qui résiste bien à la sècheresse, une fois qu’elle est bien implantée. Si vous trouvez que votre massif de Gypsophile n’a pas fière allure, vous pouvez lui donner un engrais contenant de l’azote, du phosphore et du potassium en proportion 10-10-10 (n’hésitez pas à demander conseil en jardinerie) ! 

C’est une fleur facile à faire pousser, dont vous profiterez pendant de nombreuses années ! 

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour profiter de la Gypsophile au quotidien, l’utiliser en art floral ou encore pour décorer un événement

💐 Vous adorez les fleurs et leur potentiel déco vous fascine ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre site spécialisé dans les articles fleuris pour découvrir nos roses éternelles, murs en rose ou encore nos oursons en fleurs, … !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.