website
0

Votre panier est vide

fleurs enterrement

Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?

Vous venez d’apprendre le décès de quelqu’un et vous souhaitez faire livrer des fleurs pour ses obsèques ? Vous vous demandez comment procéder pour être sûr(e) d’avoir un résultat qui vous convienne ? Qu’offrir en mémoire de cette personne disparue ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, les compositions de deuil constituent une part importante de mon travail au quotidien. Quelle que soit la proximité de mes clients avec la personne défunte, je prends toujours à cœur de les aider à trouver les fleurs adaptées pour présenter leurs condoléances ou rendre hommage à leur proche.

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui un guide qui s’adressent à celles et ceux qui sont à la recherche de conseils pour faire livrer des fleurs pour des funérailles. 

Pour envoyer des fleurs pour un enterrement qui a lieu à proximité de chez vous, vous pouvez tout d’abord vous rendre chez un fleuriste pour commander une composition et la faire livrer. Si vous résidez loin du lieu où se déroulent les obsèques, vous pouvez également commander par internet en appelant directement un fleuriste sur place ou en passant par le site d’une chaine de transmission florale (Interflora, Florajet…). Enfin, pour soutenir les proches du défunt et rendre hommage à ce dernier, vous pouvez aussi faire livrer directement à sa famille une rose éternelle, qui sera alors un souvenir immortel de la personne disparue.

Vous souhaitez avoir plus de précisions ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment faire livrer des fleurs à proximité de chez soi, 
  • Quelles fleurs choisir pour rendre hommage à un homme, ou à une femme, 
  • Quel type de composition de deuil commander selon votre lien avec la personne défunte, 
  • Comment envoyer des fleurs si vous êtes trop loin pour vous rendre à l’enterrement, 
  • Pourquoi choisir une rose éternelle en mémoire d’une personne importante à vos yeux.

fleurs enterrement

En vous rendant chez votre fleuriste

Vous ne pouvez pas vous rendre à un enterrement qui se déroule près de chez vous ? La solution la plus simple est probablement de faire appel à un fleuriste. Dans les paragraphes qui vont suivre, découvrez comment faire votre choix et ce qu’il ne faut pas oublier

Comment faire livrer des fleurs pour un enterrement ? 

Si l’enterrement a lieu à proximité de chez vous, les fleurs peuvent être livrées directement par un fleuriste. Sinon, celui-ci peut également faire appel à une chaine de transmission florale, telle Interflora ou Florajet : je vous donnerai plus de détails sur ce procédé dans la deuxième partie de cet article. 

Pour faire livrer des fleurs à des obsèques par votre fleuriste, je vous conseille de vous rendre chez votre artisan, si possible, au moins 24 à 48 h avant l'enterrement, afin d’être sûr(e) d’avoir le choix floral que vous souhaitez. 

Une fois les fleurs et le type de composition choisie, le fleuriste aura besoin : 

  • du nom de famille du défunt, 
  • de la date et du lieu exacts de la cérémonie
  • de votre nom et votre numéro de téléphone, pour vous contacter en cas de problème, voire éventuellement pour vous envoyer une photographie de la composition réalisée. 

👉 Avant de vous rendre chez votre fleuriste, pensez à rédiger un petit message de condoléances sur une carte qui accompagnera le bouquet. Cela permettra aux proches de la personne défunte de savoir que vous avez pensé à eux en ces moments difficiles. 

gerbe de fleurs enterrement

Quelles fleurs choisir pour des obsèques ? 

Choisir des fleurs pour un décès n’est pas forcément chose évidente : on ne sait pas toujours ce que la personne appréciait et on ne souhaite pas faire de maladresse. Voici quelques conseils pour vous aider : bien sûr, ils ne sont qu’indicatifs de ce qui se fait généralement, et vous pouvez tout à fait choisir autre chose qui correspond un peu plus à la personne que vous avez connu, si vous le souhaitez. 

Pour le décès d’un homme âgé

Les compositions florales réalisées en souvenir d’un monsieur se distinguent par la prédominance de couleurs chaudes : rouge, orange, jaune et une touche de blanc. Il est également possible de choisir une alliance de bleu-mauve foncé et de blanc, qui sera plus solennel.  

Pour le décès d’une femme âgée

Pour rendre hommage à une dame d’un certain âge, il est classique d’opter pour un camaïeu de tons rose et violet, plus ou moins foncés, associés à une touche de blanc. Il est aussi possible de contraster légèrement en ajoutant des fleurs de couleur crème, qui apporteront de la douceur à l’ensemble. 

fleurs décès femme

Pour un décès tragique ou les funérailles d’une personne plus jeune

Si la personne qui est décédée n’était pas très âgée, je vous recommande de reprendre les couleurs indiquées dans les lignes précédentes, en ajoutant plus de blanc et en évitant les couleurs trop vives. Les tons pastel sont tout à fait adaptés dans ces circonstances. 

Si le décès est survenu dans des circonstances tragiques ou bien s’il s’agissait d’une personne vraiment jeune, voire d’un enfant, le blanc pur est de rigueur, pour accompagner la famille dans cette épreuve.

Pour une personne que l’on connaissait peu

Si vous avez un doute ou si vous n’aviez pas vraiment de liens avec le ou la défunt(e), vous pouvez choisir un assemblage de vert et de blanc, avec éventuellement quelques petites touches de crème. Cela convient tout à fait dans un contexte professionnel, par exemple, ou bien pour un parent d’un ami. 

Quel type de composition florale faire réaliser pour un enterrement ? 

Ce choix va principalement être déterminé par deux éléments : 

  • votre budget
  • votre lien avec la personne défunte et sa famille. 

Traditionnellement, les pièces principales telles qu’une grande couronne sur trépied, un dessus de cercueil, un cœur ou une croix, sont laissées aux personnes les plus proches : les enfants, l’époux ou l’épouse, les petits-enfants, les frères et sœurs. 

Si vous avez un budget supérieur à 60 euros environ, vous pouvez faire réaliser un coussin fleuri ou bien une coupe de plantes. Sinon, vous pouvez opter pour un bouquet avec une bulle d’eau ou une petite plante fleurie. 

composition fleurs obsèques

En passant par une chaîne de transmission florale

Vous souhaitez faire livrer des fleurs pour une cérémonie qui se déroule plutôt loin de chez vous ? Vous pouvez alors faire appel à un service de transmission florale. Découvrez-en plus à ce sujet dans les lignes qui vont suivre. 

Comment procéder pour envoyer des fleurs pour des funérailles via un service de livraison ? 

Deux options s’offrent à vous : 

  • Vous rendre chez un fleuriste partenaire d’une chaine de transmission (Interflora, Florajet, 123 fleurs, l’Agitateur floral, Sessile…) et choisir avec lui votre bouquet. Le fleuriste s’occupera ensuite de transmettre la commande et celle-ci sera envoyée à un autre professionnel proche du lieu de livraison. 
  • Commander directement sur internet depuis le site d’une chaine de transmission. 

Dans les deux cas, vous aurez là aussi besoin des informations de livraison : nom de famille de la personne défunte ainsi que la date, le lieu et l’heure exacte de la cérémonie. 

👉 Une transmission de commande peut s'effectuer jusqu’à la veille de la cérémonie. Si celle-ci a lieu le matin, je vous recommande de la passer au plus tard la veille avant midi, pour être sûr(e) qu’elle puisse être prise en charge en temps et en heure.  

quoi offrir pour un enterrement

Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ? 

La transmission de commandes est très pratique pour envoyer des fleurs rapidement lorsqu’on ne peut pas se rendre à une cérémonie loin de chez soi. Elle permet de choisir une composition florale sur catalogue, de la faire réaliser et d’y ajouter un message.

Toutefois, il est important de savoir que : 

🔸 Lorsqu'on fait appel à ce type de service, une partie de l'argent que vous avez envoyé sera prélevé par la société qui fait la transmission tandis qu’une autre partie servira pour la livraison. Si vous avez payé 50 € pour la livraison d’un bouquet, vous n’aurez donc pas une composition équivalente à ce que vous pouvez trouver pour 50 € chez votre fleuriste local. 

🔸 Parfois, certains végétaux ne sont pas disponibles : ils peuvent donc être remplacés par d’autres, en gardant toutefois l’esprit et les teintes de la composition choisie sur catalogue. 

🔸 Enfin, certaines chaines de transmission ne font plus appel aux fleuristes locaux et réalisent directement des bouquets qu’elles envoient par colis. Si vous passez commande sur internet, ne soyez donc pas surpris(e) si la composition commande arrive par colis postal

👉 Si vous souhaitez être sûr(e) de faire appel aux services d'un(e) artisan fleuriste et éviter les frais administratifs, je vous recommande de chercher directement un fleuriste sur place et de le contacter pour voir s’il est possible de passer commande et de payer à distance. C’est un service offert par de nombreux professionnels !

roses enterrement

En envoyant directement une rose éternelle à la famille, en souvenir

Vous avez appris un décès et vous souhaitez montrer votre soutien à la famille en deuil ? Rendre hommage à la personne disparue par un geste symbolique, avec une fleur qui pourra être gardée en mémoire de celle-ci ? Dans ce cas, la rose éternelle correspond sûrement à ce que vous recherchez. 

Pourquoi offrir une rose éternelle pour rendre hommage à une personne défunte ? 

Les roses éternelles, aussi appelées fleurs stabilisées, sont de véritables roses, dont on a remplacé la sève par un produit conservateur naturel : la glycérine. Cela leur permet de conserver l’aspect d’une rose fraîche pendant des années. 

En plus d’être superbes, elles possèdent une symbolique forte : offrir une rose éternelle en mémoire d’une personne décédée, c’est signifier qu’elle ne sera jamais oubliée et que son souvenir sera toujours chéri. Cette rose qui ne fane pas et reste belle est à l’image de l’affection que l’on continuera à ressentir pour toujours pour la personne disparue. 

👉 Une rose éternelle peut ainsi devenir un repère pour aider à passer l’épreuve du deuil. Sa symbolique réconfortera au quotidien les proches de la personne décédée. Il est également possible de la poser sur la tombe, mais celle-ci risque durer moins longtemps en raison des intempéries de l’extérieur. 

rose éternelle obsèques

Quelle couleur de rose éternelle choisir ?

Les roses éternelles se déclinent de de nombreuses teintes. Pour un décès, vous pouvez opter pour une rose : 

  • noire, pour signifier votre deuil et votre tristesse, 
  • blanche, en souvenir de la personne décédée, 
  • colorée, avec par exemple la teinte préférée du ou de la défunt(e).

rose éternelle enterrement

Où acheter ce type de roses ? 

Les roses éternelles sous cloche ne sont pas forcément disponibles chez les fleuristes, dans la mesure où il ne s’agit pas de fleurs “traditionnelles”. Si cet hommage vous intéresse, je vous propose de découvrir notre boutique en ligne de roses éternelles sous cloche. Vous pouvez faire livrer directement votre rose aux proches de la personne défunte ou bien vous la faire livrer pour leur offrir ensuite par la suite. Dans tous les cas, la livraison est gratuite et vous bénéficierez, si besoin, de l’accompagnement de notre service client ! 

Notre collection de roses éternelles

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver une option qui vous convienne pour envoyer des fleurs pour un enterrement, afin de rendre hommage comme il se doit à une personne défunte. Si vous souhaitez accompagner vos fleurs d'un petit message de condoléances, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié à ce sujet, qui vous propose plusieurs modèles de messages.

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.