website
0

Votre panier est vide

 orchidées phalaenopsis variétés

Combien existe t'il de variétés d'Orchidées ?

On vous a offert une orchidée et vous souhaiteriez savoir de quelle variété il s’agit ? D’où est-elle originaire ? Comment en prendre soin ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, je constate souvent que les orchidées font partie des plantes préférées de mes clients. Leurs couleurs vibrantes ainsi que leur aspect étonnant en font de merveilleuses plantes de décoration.
Toutefois, bien souvent, des questions subsistent sur leur entretien et les différences entre les variétés sont source d’interrogations. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances sur le sujet, afin que ces plantes fabuleuses n’aient plus aucun secret pour vous ! 

Avec plus de 25000 variétés d’Orchidée, cette famille végétale est l’une des plus représentées sur terre. Ainsi, on retrouve des orchidées aux formes et aux caractéristiques diverses sur l’ensemble du globe. Parmi elles, les plus connues et les plus faciles à cultiver en intérieur sont : le Phalaenopsis, le Cattleya, le Cymbidium, le Dendrobium, le Miltonia ou encore la Vanda ! Ce sont des plantes qui apprécient généralement une exposition lumineuse élevée et qui fleurissent pendant longtemps, ce qui les rend très agréables à posséder chez soi. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Le nombre de variétés d’Orchidée à ce jour sur terre
  • Des infos sur le phalaenopsis, la plus connue d’entre elle
  • Les différences entre les principales variétés que l’on trouve dans le commerce
  • Des détails étonnants sur leur milieu d’origine et leurs caractéristiques
  • Des photos pour apprendre à les reconnaître

L’Orchidée : une famille végétale très large et répandue

Afin de permettre aux botanistes de se repérer parmi l’immense diversité que constitue le vivant, les végétaux sont classés par familles et par variétés. La première de ces classifications a été proposée par Carl Von Linée, au 18ᵉ siècle. Aujourd’hui, celle que l’on utilise est appelée classification phylogénétique des êtres vivants et est utilisée par l’ensemble de la communauté scientifique. 

Orchidées phalaenopsis cymbidium variétés

Grâce à ce travail de classement et aux recherches de nombreux botanistes, on dénombre aujourd’hui pas moins de 25000 variétés d’orchidées, réparties en plus de 850 genres. C’est l’une des familles de végétaux les plus diversifiées !

Toutes ces orchidacées ont en commun le fait qu’il s’agit de plantes monocotylédones, c'est-à-dire avec une seule feuille qui apparaît lors de la germination.

👉 La famille végétale la plus proche, génétiquement, de celle-ci est celle des liliacées parmi lesquelles on compte des fleurs bien connues telles que :

  • Le Lys, 
  • La Tulipe, 
  • Le Muguet de mai, 
  • La Jacinthe, 
  • La Narcisse… 

➡️ Le saviez-vous ? 

Lorsqu’on observe certaines orchidées, il arrive souvent que certaines nous fassent penser à un insecte. Il s’agit d’un mimétisme naturel, destiné à attirer d’autres insectes pollinisateurs, notamment les mâles, afin de favoriser la reproduction de la plante. 

👉 Vous souhaitez tout savoir en détail sur l'entretien des Orchidées (exposition, arrosage, rempotage, parasites et maladies... ) ? Découvrez notre guide détaillé entièrement dédié à cette question ! 

Le Phalaenopsis, l’Orchidée incontournable 

Originaire d’Asie du Sud-Est (Philippines, Malaisie, Indonésie…), cette variété d’orchidée est actuellement la plus vendue au monde. Cela vient non seulement de sa beauté spectaculaire et de la grande diversité de ses motifs, mais aussi du fait qu’elle est extrêmement facile à reproduire grâce à la culture in vitro. La quasi-totalité de ces orchidées est ainsi obtenue par clonage

orchidée phalaenopsis entretien arrosage

Quelques conseils d’entretien 

  • Exposition : Lumière sans soleil direct
  • Température : 15 à 20°. En dessous du 15°, les fleurs fanent. 
  • Arrosage : Une fois par semaine, avec possibilité de la tremper entièrement dans l’eau pendant environ une demi-heure. Espacer les arrosages en hiver si nécessaire, et ne surtout pas laisser les racines dans l’eau. 
  • Après floraison : couper la tige après que les fleurs aient fané, à mi-hauteur, au dessus d’un noeud. Une tige florale secondaire se développera. 

Le Cymbidium

Cette très belle orchidée présente l’avantage d’être très rustique et donc facile à entretenir au quotidien. Elle peut même être mise au jardin en été, dans un endroit ombragé et frais. Son feuillage vert généreux et fournit lui permet de garder un caractère ornemental, même lorsqu’elle est défleurie. 

orchidée cymbidium entretien

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : Très lumineuse, sans soleil direct
  • Température : 10 à 24°. C’est l’orchidée idéale pour une véranda !
  • Arrosage : Maintenir le terreau humide, surtout après la fin de la floraison, qui a lieu en hiver. Vous pouvez diminuer un peu l’arrosage en automne.
  • Pensez à vaporiser la plante, surtout si les pointes des feuilles sèchent !

Le Cattleya

Cette très belle Orchidée, aux couleurs vibrantes, est originaire d’Amérique du Sud. Elles produisent des fleurs spectaculaires et très parfumées. Leur nom vient de Monsieur Cattley, un collectionneur d’orchidées qui fut le premier à réussir à les faire refleurir en pot. 

orchidée cattleya

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : Lumière, sans soleil direct. Si vous la placez derrière une fenêtre, pensez à mettre un voilage en été.
  • Température : 18 à 22°
  • Arrosage : Arroser avec beaucoup d’eau tous les 8 à 10 jours, en prenant soin de ne pas laisser d’eau au fond de la soucoupe. 
  • Pour la faire refleurir, coupez la tige au-dessus du feuillage après floraison. Dès que vous constatez l’apparition d’une nouvelle hampe florale, tournez celle-ci vers la lumière et assurez-vous que la plante ne manque pas d’eau. 

L’Oncidium

Plutôt facile d’entretien, cette plante pousse à l’origine dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Amérique du Sud. Elle s’adapte toutefois plutôt bien à la culture en pot en intérieur. Bien entretenue, elle vous fera profiter d’une floraison exceptionnelle, qui dure plusieurs mois. Ses fleurs sont généralement de couleur jaune et orangée, mais il en existe des pourpres, un peu plus rares. 

orchidée oncidium

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : À proximité d’une fenêtre, sans soleil direct. 
  • Température : 16 à 20°. Elle a également besoin d’un fort taux d’hygrométrie, entre 60 et 70% ! 
  • Arrosage : Arroser abondamment, tous les quinze jours (voire plus souvent en été), à l’eau non calcaire, de préférence le matin. Vaporiser régulièrement le feuillage.
  • Pour fleurir, elle a besoin d’une différence de température entre la nuit et le jour. Vous pouvez la sortir dehors entre juin et août, en prenant soin de la laisser à l’abri des rayons directs du soleil. 

Le Dendrobium

Originaire d’Asie du Sud-Est, cette orchidée est de plus en plus répandue sous nos latitudes. Elle pousse à l’origine dans des forêts humides ou des zones boisées montagneuses, situées très en altitude. Cela explique pourquoi cette orchidée, à l’apparence rappelant un bambou, supporte mieux le froid que ses comparses.

🩺 Cette plante est également largement utilisée en médecine chinoise, pour renforcer les défenses immunitaires et traiter les maladies liées à la sécheresse de la bouche et à la soif. 

orchidée dendrobium

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : Très lumineuse lors de sa phase de croissance et de sa floraison, mais toujours protéger des rayons directs du soleil.
  • Température : 18 à 20° pour qu’elle s’épanouisse, mais elles peuvent survivre à des températures bien plus fraiches, jusqu’à 5°. 
  • Arrosage : Arroser très régulièrement en été et espacer en hiver, surtout si la plante est exposée au froid. 
  • Floraison : les hampes florales commencent à pousser au printemps et arrivent à maturité en août-septembre. Arrêtez l’apport d’engrais à ce moment. 

Le Zygopetalum

Cette orchidée assez parfumée rappelle le Cymbidium, évoqué plus haut. Originaire d’Amérique du Sud, elle pousse - comme beaucoup d’autres orchidées - directement sur les arbres, ce qui explique pourquoi elle présente de nombreuses racines aériennes. Vous pourrez profitez de sa floraison jusqu’à six semaines

orchidée zygopetalum

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : En intérieur, à proximité d’une fenêtre, sur laquelle on placera un voilage en été. 
  • Température : 15 à 20°. 
  • Arrosage : Arroser le matin, avec de l’eau non calcaire. Ne pas la laisser tremper dans l’eau après arrosage. Vaporisez-la régulièrement, surtout en été. 

L’Orchidée Miltonia

Les très belles fleurs de cette orchidée évoquent les fleurs des pensées et sont très parfumées! L’entretien quotidien de cette plante est toutefois assez délicat, notamment en intérieur. Elle craint les courants d’air, le manque de lumière ainsi que la brulure des rayons directs du soleil. Elles sont généralement cultivées sous serre, et apprécient les conditions de ce mode de culture.

orchidée miltonia pensée

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : Très lumineuse, à l’abri du soleil direct.
  • Température : 12 à 22°.
  • Arrosage : Arroser régulièrement, en évitant les excès d’eau. Ne jamais détremper le substrat. Placer la plante sur une soucoupe remplie de billes d’argiles peut aider à gérer l’apport d’humidité. 

L’Orchidée Vanda

Cette sublime orchidée est plutôt résistante, mais demeure assez difficile à faire refleurir. Vous la verrez souvent suspendue, car elle n’aime pas la culture en pot, qui a tendance à étouffer ses racines. Ce mode de culture demande un apport d’eau très régulier ! 

Vous pouvez également la cultiver dans un grand vase en verre, ce qui constituera une très belle décoration pour votre intérieur.

orchidée vanda

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : Elle pousse à l’origine sur les cimes des arbres et préfère donc une lumière vive. Pour qu’elle soit à son aise, vous pouvez la placer derrière une fenêtre, exposée sud-est. 
  • Température : 15 à 25°. 
  • Arrosage : Nos domiciles, en particulier lorsqu’ils sont chauffés, ne fournissent souvent pas assez d’humidité pour que cette superbe plante soit à l’aise. Plusieurs options s’offrent à vous : 
    • La placer à proximité d’un humidificateur électrique, réglé à 70° d’humidité, 
    • Mettre les racines en contact avec un tapis de sphaigne (mousse). 

Le Paphiopedilum

Originaire d’Europe et aussi connue sous le nom de “Sabot de Vénus”, cette plante de la famille des orchidées se cultive en pleine terre. Sa floraison débute en mai et se termine en juillet et son feuillage tombe pendant l’hiver. Il est aussi parfois appelé “Sabot de la Vierge” ou “Soulier de Notre-Dame”. En France, c’est une espèce protégée ! Si vous la trouvez à l’état sauvage, il est donc interdit de la cueillir. 

orchidée sabot de venus paphiopedilum

Quelques conseils d’entretien

  • Exposition : Mi-ombre
  • Arrosage : Régulier, le substrat doit toujours être humide.

👉 Il est possible de maintenir cette orchidée en pot à l’intérieur, mais celle-ci s’épanouira moins bien qu’en pleine terre. 

D’autres variétés d’Orchidées spectaculaires 

Les quelques orchidées présentées dans cet article ne sont qu’une infime fraction de l’ensemble de celles qui existent sur terre. Ainsi, lors d’une promenade à la campagne, vous pourrez facilement croiser une Orchidée sauvage, telle que : 

  • Orchis Purpurea, qui se caractérise par la multitude de petites fleurs pourpres qui fleurissent en pyramide en printemps dans les champs,
  • Orchis Mascula, tirant plus sur le violet ou le fuchsia, 
  • Ophrys Apifera, que l’on retrouve dans les zones calcaire et sèches, et dont la forme ressemble à une abeille, 
  • Orchis bouc, une grande orchidée de presque un mètre au parfum très caractéristique, 
  • … et de nombreuses autres ! 

Ophrys Apifera Orchidée Vanille

Ophys Apifera ou "Ophrys Abeille" / Orchidée Vanille

➡️ Le saviez-vous ? 

La plante utilisée pour produire de la Vanille, appelée aussi Vanillier, est en réalité une orchidée ! Il s’agit d’une liane, qui est originaire du Mexique, et dont le fruit est en réalité la gousse de Vanille que nous connaissons ! 

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir plein d’informations passionnantes sur les Orchidées et de faire votre choix parmi celle que vous souhaitez cultiver, ou encore de reconnaître celle que l’on vous a offert

Vous aimez les fleurs et vous aimeriez une superbe déco fleurie pour votre maison ? Vous trouverez sûrement votre bonheur en visitant notre boutique en ligne de déco et de cadeaux fleuris. Il y en a pour tous les goûts ! 😊

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.