quelle tenue mariage champetre

Comment s'habiller pour un mariage champêtre ?

Vous êtes invité à un mariage champêtre et vous souhaitez choisir une tenue adaptée ? Vous organisez ce type de mariage et vous êtes à la recherche d’une robe de mariée qui soit dans cette tendance ?

Vous êtes au bon endroit.

Lorsque je créé les décors et accessoires floraux des mariages pour lesquels je suis engagée en tant que fleuriste, je prends soin d’être en accord avec la tendance souhaitée par les mariés ainsi qu’avec leurs tenues.

Je vais donc partager avec vous mon expertise pour vous aider à adopter la tendance vestimentaire champêtre pour ce type d’événement.

Si vous êtes la star du jour, c’est le choix de votre robe de mariée va définir la tendance vestimentaire de votre mariage. Privilégiez une robe fluide et élégante : les tenues bohèmes doivent être agréables à porter et vous laisser votre liberté de mouvement. Pour ce qui est du choix des couleurs, que ce soit pour le couple de mariés, leurs témoins ou les invités, optez pour des couleurs pastel lumineuses et/ou naturelles (sable, argile, écru…). Les couleurs sombres, les imprimés criards et les accessoires trop voyants ou métalliques ne correspondent pas à l’esprit champêtre : privilégiez des tenues fluides et légères, des matières nobles telles que le lin ou le voile de coton. Enfin, c’est le moment d’accessoiriser votre tenue avec des détails fleuris qui feront la différence : couronne de fleurs, boutonnière…

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article pour découvrir :

  • Des conseils pour choisir votre robe de mariée bohème
  • Comment y assortir les tenues des demoiselles d’honneur
  • Des astuces pour choisir sa tenue si on est un homme
  • Quelle tenue adopter lorsqu’on est invité à ce type de mariage
  • Des accessoires floraux pour sublimer vos tenues féminines pour cette occasion

Quelle robe de mariée pour un mariage champêtre ? 

Le choix de votre robe de mariée est crucial dans la préparation de votre mariage : en effet, étant la star du jour, c’est votre tenue qui va donner le ton de votre mariage.

Votre tendance déco et votre robe doivent donc être assorties, afin de créer un ensemble harmonieux.

Choisir une robe de mariée élégante et moderne 👰

La tendance champêtre, très en vogue actuellement, s’accorde tout à fait avec la mode vestimentaire bohème chic.

mariée mariage champêtre bohème

Dans les lignes qui vont suivre, je vais ainsi détailler les éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

➡️ Quel type de robe ?

Loin des robes de princesse, ces tenues sont caractérisées par leur simplicité et leur fluidité. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement avec.

Si vous choisissez de vous marier à l’extérieur, en pleine nature, il est d’ailleurs indispensable de prendre en considération cette condition, afin que votre robe soit adaptée à votre cérémonie.

➡️ Quelle matière ?

Des matières classiques telles que le tulle, qui créé un effet bouffant, ne correspondent pas à cette tendance.

Privilégiez plutôt une robe fluide en mousseline ou en crêpe de soi, avec des détails en dentelle.

Vous pouvez également miser sur des finitions végétales brodées, pour créer un rappel de votre thématique de mariage.

➡️ Quelles couleurs ?

Concernant les couleurs qui correspondent à cette tendance, il s’agit notamment du blanc lumineux ou du pastel. Les couleurs tranchées ne sont pas adaptées pour un mariage champêtre. 

👉 Si vous choisissez d’adopter la tendance bohème terracota, en plein essor depuis l’été 2020, vous pouvez vous permettre des accessoires (chaussures, châle, coiffure) aux couleurs naturelles telles que le rouge brique ou encore le vieux rose.

➡️ Quelle coupe ?

Une robe de mariée bohème est une robe droite, qui n’enserre pas votre corps. Portée, elle doit donner une impression de liberté.

Vous pouvez tout à fait vous permettre un décolleté ou un dos-nu, qui ajouteront à l’aspect naturel de votre tenue.

À propos des robes des demoiselles d’honneur 👩👩👩

Que vous ayez une ou plusieurs demoiselles d’honneur, il est important que leur robe soit assortie à la vôtre.

demoiselles d'honneur mariage champêtre bohème

Pour choisir une robe bohème chic pour vos amies, je vous conseille de prendre en compte ces quelques détails essentiels :

✔️ La robe d’une demoiselle d’honneur ne doit pas être de la même couleur que celle de la mariée. Sa teinte doit contraster légèrement, tout en étant moins lumineuse que celle de votre robe.

Par exemple, si la robe de mariée est blanche, vous pouvez vous permettre des couleurs pastel telles que le rose ou le bleu clair.

✔️ Concernant la coupe, elle doit être fluide et légère comme celle de la robe de mariée bohème. Si vos demoiselles d’honneur ont des morphologies différentes, il est possible de choisir des robes différentes, adaptées à chacune d’entre elles. Ces robes doivent toutefois être assorties par leurs matières et leur couleur.

✔️ Enfin, n’oubliez pas la tenue des petites filles d’honneur, qui doit s’accorder à celle de la mariée. Elles seront non seulement ravies de porter une telle tenue, mais apparaîtront aussi sur de nombreuses photographies avec le couple de mariés !

Quelle tenue d’invité pour ce type de cérémonie ?

Peut-être êtes-vous invité à un mariage champêtre et, dans ce cas, pas concerné par l’achat d’une robe de mariée ?

Si tel est le cas, la suite de cet article est faite pour vous. Je vais vous y dévoiler quelques conseils vestimentaires, tant pour les messieurs que pour les dames.

👪 Si vous vous rendez au mariage en couple ou en famille, assurez-vous d’assortir vos tenues. Cela sera très élégant sur les photographies et vous créerez ainsi une impression d’harmonie et d’équilibre, parfaite pour cette occasion.

Types de costumes 🤵

Pour être en harmonie avec l’esprit de liberté et de détente qui caractérisent le mariage champêtre, il convient, pour les hommes, d’adopter un costume deux pièces uni dans des tons en accord avec ceux de la robe de mariée.

🛑 Le costume noir ou gris foncé est à éviter : privilégiez plutôt des couleurs pastel ou encore un bleu ou un gris lumineux.

Pour parfaire la tonalité bohème de votre tenue, le lin est la matière idéale pour votre costume. Vous pouvez également porter un gilet de couleur claire, si vous souhaitez vous démarquer un peu.

homme couple mariage champêtre bohème

Si la cérémonie est particulièrement informelle, vous pouvez même envisager de poser votre veste après celle-ci, pour ne porter qu’une chemise unie ou à motifs.

Concernant les accessoires, vous avez le choix : vous pouvez opter pour une cravate fine et discrète, un nœud papillon (à motifs floraux, très tendance !) ou encore ne rien porter si la cérémonie est assez détendue.

La tendance champêtre a également signé le retour des bretelles… Cet accessoire rétro sera parfait, notamment à l’occasion des festivités qui suivront la cérémonie.

👉 Ces astuces s’adressent également au marié, dont la tenue doit être assortie à celle des témoins, et bien entendu, à celle de la mariée.

Types de robes 👗

Si vous êtes une femme, vous souhaiterez peut-être porter une robe pour cette occasion. Si tel est le cas, vous pouvez choisir une robe longue et fluide, plutôt unie, dans une matière douce et noble telle que le voile ou la mousseline.

Si vous êtes petite, vous pouvez choisir une robe plus courte, qui s’arrête au-dessus des genoux.

❕ Votre taille peut être soulignée d’une légère ceinture, mais la robe ne doit pas être trop cintrée. Pour adopter un look bohème, il est essentiel que vous soyez libre dans vos mouvements.

robe boheme femme

Votre tenue doit être à la fois chic et décontractée : pour cela, vous pouvez miser sur des couleurs pastelou des nuances naturelles (écru, argile, sable…). Si la cérémonie a lieu en automne, vous pouvez envisager des couleurs plus chaudes, mais pas flashy, telles que le vieux rose ou la couleur rouille.

Si vous choisissez plutôt un imprimé, celui-ci doit être délicat et plutôt discret. Des motifs floraux de petite taille, par exemple, seront tout à fait adaptés !

👝 Concernant les accessoires, vous pouvez choisir une pochette pastel assortie à vos vêtements ainsi que des sandales en cuir naturel ou en paille. Je vous conseille enfin d’éviter tout ce qui est vernis, afin de conserver au maximum l’aspect naturel de votre tenue.

Vous ne souhaitez pas porter de robe ? Découvrez nos propositions ! 👚

Si vous n’êtes pas à l’aise en robe ou tout simplement que vous n’avez pas envie d’en porter une pour cette occasion, voici quelques alternatives qui s’offrent à vous pour être sublime le jour J :

  • Une grande combinaison fluide, à privilégier si vous faites plus d’un mètre soixante-cinq
  • Une tunique fluide, avec des imprimés floraux, à porter sur un pantalon en lin
  • Une chemise brodée et légère, que vous porterez également sur un pantalon en lin

tenue femme mariage champêtre bohème

👉 Comme pour les robes, ces tenues doivent être à la fois élégantes et confortables. Les teintes à privilégier sont celles que l’on retrouve dans la nature.

Dans la mesure du possible, évitez les accessoires métalliques pour rester en accord avec l’esprit champêtre choisi pour la cérémonie.

Et pour les enfants ? 

Ils seront ravis de porter une tenue confortable et chic pour ce bel événement.

👧 Pour les petites filles, vous pouvez miser sur les accessoires fleuris tels que les couronnes de fleurs pour enfants.

Une tenue tout à fait tendance et facile à adopter consiste à leur faire porter une robe blanche légère, puis à placer un ruban pastel autour de leur taille. La couleur du ruban peut être assortie aux accessoires choisis ou à votre tenue.

👦 Pour les petits garçons, c’est l’occasion de leur faire porter leurs premières bretelles !

Vous pouvez également leur proposer un gilet aux couleurs naturelles ainsi qu’un petit nœud papillon… Ils seront ravis d’être habillés comme les grands ! 

Des fleurs dans vos cheveux : le détail champêtre pour sublimer votre tenue

Une fois vos vêtements choisis, il est important de sélectionner quelques accessoires pour parfaire votre look bohème.

Pour les dames, une coiffure fleurie est parfaite pour finaliser votre tenue ! À la façon des hippies, les fleurs dans vos cheveux apporteront une touche de liberté qui s’accordera parfaitement à l’esprit du mariage.

Si vous souhaitez avoir de nombreux détails sur ce type de parures, je vous renvoie vers le guide complet des coiffures fleuries de mariage que j’ai également rédigé et publié sur ce blog. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour réussir votre coiffure, ainsi qu’une sélection de fleurs et feuillages parfaitement adaptés pour la réaliser.

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’investir dans une coiffure de fleurs fraiches pour cette cérémonie, je vous propose de consulter notre catalogue de superbes couronnes de fleurs artificielles. Vous trouverez à coup sûr une parure florale qui vous plaira parmi nos centaines de références !

Couronne de fleurs pas cher

Maintenant que vous savez comment choisir votre tenue et l’accessoiriser de détails fleuris, vous pouvez choisir d’accorder la tenue de votre partenaire masculin à votre coiffure. Si tel est le cas, proposez-lui de porter une boutonnière fleurie et découvrez notre article à ce sujet !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.