website
0

Votre panier est vide

terrarium-plante

Comment faire un Terrarium ? 🌿 Découvrez nos astuces et conseils !

1 Commentaire

Vous avez succombé à la tendance terrariums et vous aimeriez en créer un vous-même ? Vous aimeriez connaître les trucs et astuces nécessaires pour réaliser un terrarium à la fois beau et durable

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, j’ai redécouvert le plaisir de faire des terrariums il y a quelques années, avec le retour de cette tendance déco que l’on voit désormais un peu partout. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances et mon expérience sur le sujet, afin que vous puissiez, vous aussi, fabriquer ces superbes jardins miniatures, que ce soit pour vous-même ou pour offrir ! 

Un terrarium est un petit écosystème autosuffisant, qui ne demande que peu d’entretien s’il est bien réalisé. Pour cela, il faut choisir un substrat drainant (pouzzolane) et le mettre au fond d’un contenant de bonne taille. Ensuite, sélectionnez des plantes qui apprécient l’humidité si votre contenant est fermé : il peut s’agit de fougères, de mousses ou bien de petites plantes vertes telles que le Fittonia. Si votre contenant est ouvert, vous pouvez y mettre des cactus ou des succulentes, à condition de choisir un substrat adapté. L’entretien est facile : arrosez très peu souvent, une fois par mois, voire quelques fois par an, seulement lorsque l’humidité se raréfie dans votre terrarium ou encore lorsque les mousses commencent à jaunir et à se dessécher. L’observation est essentielle dans la culture en terrarium ! 😉 

Vous souhaitez avoir plus de précisions ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment choisir son contenant et son substrat
  • Quelles variétés de plantes sont les plus adaptées pour vivre en terrarium, 
  • Comment faire un terrarium, avec une vidéo tuto qui détaille le processus étape par étape, 
  • Quelques conseils d’entretien pour profiter longtemps de votre terrarium ! 

terrarium déco

Déconstruisons 3 idées reçues sur les terrariums ! 

Comme vous avez sûrement pu le constater, les terrariums sont plutôt à la mode ces derniers temps ! En effet, il faut dire que ces petits jardins miniatures sont à la fois très jolis et bien pratiques car il permettent d’avoir des plantes à la maison sans que cela soit salissant et ne prenne trop de place. Toutefois, leur entretien est souvent peu connu… et cela fait parfois douter les personnes qui souhaitent en acquérir ou en créer un. 

Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose d’apprendre à connaître un peu mieux les terrariums et leurs spécificités

Les plantes étouffent-elles dans un terrarium ? 

Lorsqu’on fait du jardinage, on nous dit souvent qu’il est essentiel que les pots de fleurs dans lesquels nos plantes sont placées doivent avoir un trou au fond, pour laisser s’évacuer l’humidité. Avec le terrarium, ce n’est pas possible. De plus, les plantes sont le plus souvent enfermées, avec peu d’air, dans un petit espace. Est-ce pour autant un problème ? 

terrarium plantes vertes

Pour répondre à cette question, il faut concevoir le terrarium comme un petit jardin autosuffisant, voire un mini écosystème clos. S’il est correctement équilibré, avec une épaisseur drainante au fond suffisante, une exposition adéquate et un entretien adapté, il n’y a aucune raison pour que les plantes étouffent dans un terrarium, qu’il soit ouvert ou fermé. De plus, si ces dernières venaient à devenir trop envahissantes, il suffit de les tailler pour qu’elles prennent moins de place. 

Est-il si compliqué de s’en occuper ? 

Une fois planté et placé au bon endroit, un terrarium est plutôt facile d’entretien. S’il est fermé, il n’y aura besoin de l’arroser que quelques fois par an. S’il est ouvert, une fois par mois suffit généralement. La taille des végétaux sera réalisée rarement plus d’une fois par an également. 

Ainsi, pour un terrarium, je parle plutôt de surveillance, afin de vérifier que les plantes vont bien, plutôt que d’entretien régulier. 

Créer soi-même son terrarium est-il si difficile ?

Si l’on n’est pas expert en plantes d’intérieur, on peut imaginer qu’assembler un terrarium peut être une chose complexe. En effet, il est nécessaire de choisir un contenant adapté ainsi que des plantes qui supportent ce type d’environnement et qui ont les mêmes besoins en eau et en lumière. Toutefois, avec les bons conseils, réaliser un terrarium n’est pas compliqué et même pas très onéreux. 

C’est pourquoi je vous encourage à continuer votre lecture pour découvrir dans cet article des conseils concrets et une méthode simple pour créer vous-même votre petit jardin. 

contenant terrarium

Quel contenant choisir pour faire un terrarium ? 

Vous aimeriez utiliser un bocal de récup’ pour votre terrarium ? Généralement, cela conviendra très bien, à condition de respecter ces quelques conditions essentielles à la survie des plantes : 

➡  Votre bocal doit être profond, au moins de 15 cm minimum si vous souhaitez mettre des plantes grasses (cactus, succulentes) et 20 cm si vous souhaitez mettre des petites plantes vertes. 

➡   Il doit être bien propre et le verre doit être transparent et non teinté

➡   Pour ne pas vous blesser en vous occupant de votre terrarium, celui-ci ne doit pas être fendu. 

➡   Enfin, votre contenant doit être assez large pour y placer une ou plusieurs plantes, selon ce que vous souhaitez réaliser. 

👉 Vous vous demandez si vous devez choisir en premier le contenant ou les plantes ? Les deux sont possibles. Si vous êtes déjà en possession de votre terrarium lorsque vous choisissez vos plantes, assurez-vous qu’elles ne seront pas trop serrées. Sinon, prenez un contenant qui puisse accueillir toutes les plantes que vous souhaitez mettre à l’intérieur.  

Quelles plantes mettre dans un terrarium ? 

Pour que votre terrarium dure dans le temps, il est indispensable d’y placer des végétaux qui soient adaptés à ce type de culture, et qui puissent cohabiter. Voici quelques pistes pour vous aider à les choisir. 

👉 Veillez à sélectionner une même catégorie de plantes pour un terrarium. Par exemple, si vous décidez d’y placer des cactées, vous ne pourrez pas les planter avec des fougères et de la mousse. L’idée, pour que votre terrarium subsiste, est de reproduire le milieu naturel des plantes que vous choisissez. Les contenants fermés étant souvent humides, c’est pour cela que l’on recommande d’y cultiver des plantes qui apprécient ce milieu, telles que les fougères et les mousses… 

terrarium mousse verte

Des mousses pour la déco

Parce qu’elles sont décoratives, qu’elles aiment l’humidité et qu’elles ont une croissance très lente, les mousses sont particulièrement adaptées pour la culture en terrarium. Vous pouvez les ramasser directement en forêt(si elles ne sont pas protégées), mais assurez-vous dans ce cas que vous prélevez également le système racinaire de votre mousse, en prenant la terre qui vient avec. 

Des fougères pour créer une forêt miniature

Comme j’ai déjà pu l’évoquer, les fougères sont tout à fait adaptées pour une culture en terrarium. Les espèces suivantes seront idéales pour débuter : 

  • Asparagus Plumosus, une fougère au feuillage très fin et vaporeux, 
  • Asplenium Nidus, une petite plante au feuillage plus clair, brillant et découpé, 
  • Davallia, une fougère basse idéale pour placer à l’avant d’un terrarium, 
  • Sellaginella Martensis, une fougère dense et assez petite, 
  • Capillaire, une petite plante très délicate et légère… 

fougères terrarium

Asparagus Plumosus / Asplenium Nidus / Fougère Capillaire

Des petites plantes vertes faciles d’entretien

Pour réussir votre premier terrarium et lui assurer une longue vie, je vous recommande de choisir de toutes petites plantes vertes. En jardinerie, ce sont celles qui auront un diamètre de pot inférieur à 8cm. Chez vous, cela peut également être de jeunes boutures que vous aurez prélevées sur vos plantes plus grandes. 

Voici quelques noms d’espèces qui s’adaptent bien dans un terrarium : 

  • Fittonia
  • Pilea Glauca, 
  • Peperomia Prostata, 
  • Begonia miniature, 
  • Lierre, 
  • Syngonium
  • Saintpaulia (aussi appelé Violette du Cap), 
  • Chamaedorea elegans, un palmier miniature, 
  • Ficus à petites feuilles, 
  • Ficus Ginseng… 

plantes vertes terrarium

Fittonia / Ficus Ginseng / Syngonium 

👉 Les plantes carnivores sont également adaptées à la culture en terrarium, mais elles doivent bénéficier d’un substrat acide qui ne conviendra pas tout à fait aux autres plantes. Cultivez-les donc entre elles ! 😉

Des cactées, succulentes et épiphytes pour un terrarium désertique

Si vous ne souhaitez changer un peu et que votre contenant est ouvert (bocal à poissons rouges, par exemple), vous pouvez créer un petit désert miniature. Pour cela, vous pouvez y placer du sable, ainsi que : 

  • Des cactées, 
  • Des petites plantes grasses qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, 
  • Des plantes épiphytes telles que les Tillandsia, qui auront besoin d’être humidifiées avec de l’eau non calcaire régulièrement mais qui n’ont pas besoin de substrat. 

Quel substrat utiliser pour un terrarium ? 

Le choix du substrat, c’est-à-dire du type de sol dans lesquelles vivront vos plantes, est un élément essentiel de la constitution d’un terrarium. Même avec beaucoup de soin, des plantes cultivées dans un substrat inadapté auront du mal à s’épanouir dans un terrarium. 

Tout d’abord, il est essentiel pour ce type de contenant au fond fermé de prévoir une couche d’au moins 3 centimètres, au fond, constitué exclusivement d’un sol dédié au drainage. La pouzzolane, une roche naturelle volcanique que l’on trouve en jardinerie est particulièrement adaptée, mais des billes d’argile, voire des cailloux peuvent convenir également. Cette couche est destinée à stocker le trop plein d’humidité lorsque vous arroserez vôtre terrarium afin que les racines de vos plantes ne soient pas directement en contact avec l’eau. 

terrarium cactus succulentes

Ensuite, il faut choisir votre terreau en fonction des besoins de vos plantes

➡  S’il s’agit de cactées ou de succulentes, il existe des terreaux adaptés. 

➡ Certaines plantes ont besoin d’un milieu acide : vous pouvez donc mélanger terreau classique et terre de bruyère, à part égale… 

Je vous recommande, dans tous les cas, de vous renseigner sur les besoins de vos plantes avant d’acheter votre substrat ! 

Tuto : Comment assembler son terrarium ? 

Vous êtes enfin en possession d’un contenant adapté, de quelques plantes et d’un substrat qui leur correspond ? Il est temps de créer votre terrarium. Pour cela, je vous propose de visionner la vidéo suivante, qui reprend de façon claire l’ensemble de la marche à suivre : 

Pour résumer, pour faire un terrarium, vous devez : 

🔸 Dans un premier temps, nettoyer votre contenant et arroser vos plantes en trempant les pots directement dans un seau d’eau, 

🔹 Puis, placer une couche drainante (pouzzolane, billes d’argile, cailloux) au fond de votre terrarium sur au moins 3 centimètres, 

🔸 Ensuite, recouvrez de terre pour arriver jusqu’au premier tiers de votre contenant, voire jusqu’à la moitié selon le résultat souhaité. Vous pouvez également mettre un peu de charbon actif pour éviter les moisissures. 

🔹 Dépotez vos plantes en dégageant leurs racines, puis positionnez-les à l’extérieur pour reproduire la façon dont elles seront plantées dans le terrarium. Cela vous permet de créer ensuite un décor harmonieux. 

création terrarium plantes vertes

Pour cela, placez vos plantes, de façon à ce qu’on puisse toutes les voir. La technique à adopter pour cela est généralement de mettre au premier plan les mousses et plantes rampantes, puis des plantes moyennes au second plan, et enfin des plantes hautes au fond de votre terrarium. Celui-ci pourra ainsi être vu principalement sur une face et donnera l'impression d'un jardin miniature

🔸 Enfin, vous pouvez ajouter de la décoration avec :

  • Des pommes de pins et autres éléments naturels ramassés lors de vos promenades, 
  • Des petits personnages, 
  • Une petite guirlande lumineuse étanche, pour profiter de votre terrarium le soir… 

déco terrarium

🔹 Une fois votre terrarium assemblé, ne le refermez pas de suite. Laissez-le ouvert au moins 48h, de façon à ce que l’humidité s’évapore. 

Quels conseils d’entretien pour profiter longtemps de votre terrarium 

Vous venez de terminer votre terrarium ? Il est désormais temps de lui trouver une place adaptée afin que celui-ci s’épanouisse. Pour cela, la meilleure chose à faire est d’essayer plusieurs emplacements et de l’observer, afin de voir si cela convient. 

➡ Si les parois du terrariums se couvrent de gouttelettes d’eau qui ne partent pas au bout de quelques heures, c’est que votre terrarium est probablement trop humide et trop exposé au soleil. Éloignez-le un peu de la fenêtre. 

➡ Si les plantes à l'intérieur perdent leurs feuilles et ne se développent pas, ce qu’il manque de lumière. Il faut alors le rapprocher de la fenêtre. 

🌡 Dans tous les cas, ne le placez jamais directement derrière une vitre ou alors près d’une source de chaleur (radiateur, four…). 

terrariums de plantes vertes entretien

En ce qui concerne l’arrosage, arrosez votre terrarium avec un demi verre d’eau (s’il est plutôt petit) ou un verre d’eau non calcaire tous les mois environ. Si votre contenant est fermé, faites-le lorsque les gouttelettes de condensation se raréfient.

🛑 Il ne faut jamais arroser un terrarium dont le substrat est encore humide, au risque de noyer les racines des plantes… Au moindre doute, dites-vous qu’il est plus sage d’espacer et de diminuer les arrosages plutôt que de sur arroser. Si vos plantes ont vraiment soif, elles vont le montreront : 

  • en flétrissant, 
  • en jaunissant (pour les mousses), 
  • en commençant à se dessécher. 

Vous voilà désormais prêt(e) pour réaliser et entretenir votre terrarium ! J’espère que tous ces conseils vous auront été utiles et que vous prendrez beaucoup de plaisir à créer votre petit jardin. 

Vous aimeriez avoir un peu de nature à la maison sans avoir à gérer trop d’entretien ? Vous aimeriez avoir des fleurs chez vous toute l’année ou pouvoir en offrir à ceux que vous aimez ? Dans ce cas, je vous propose de découvrir nos roses éternelles sous cloche, de vraies fleurs figées dans le temps qui ne demandent aucun entretien et qui sont idéales pour tous les amoureux de la nature et de la déco ! Profitez-en, la livraison est gratuite ! 

roses éternelles livraison gratuite

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

1 Réponse

laetitia
laetitia

20-12-2021

Tro beau, j’ador les terrarium

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.