website
0

Votre panier est vide

diy apprenez a réaliser un bouquet de fleurs en bonbons 🍬💐🍡

DIY : 🍬 Comment réaliser un bouquet en bonbons ? 💐🍡

Vous êtes à la recherche d’une technique simple pour créer vous-même un bouquet de bonbons ? Vous vous demandez quels bonbons sont les plus appropriés pour le réaliser ?

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, j’aime réaliser les demandes originales de mes clients. Que ce soit pour uncadeau romantique ou pour faire plaisir à un enfant, il arrive souvent que l’on me demande d’intégrer des bonbons dans un bouquet, voire de créer entièrement un bouquet à partir de bonbons ! 

Aujourd’hui, je vous fais découvrir la technique que j’utilise pour créer des bouquets gourmands. Elle a l’avantage d’être super facile et rapide à réaliser : il s’agit même d’une activité que vous pouvez faire avec des enfants à partir de six ans ! 

Pour créer de délicieux bouquets, il vous suffit de réaliser des fleurs avec des bonbons, en vous inspirant de la nature ou en inventant des motifs originaux. Pour cela, vous aurez besoin de piques à brochettes, à l’extrémité desquels vous piquerez des bonbons, pour former des fleurs. Pour créer des fleurs plus complexes, vous pouvez utiliser des cure-dents, qui vous permettront de relier les bonbons entre eux à l’horizontale. Une fois vos fleurs terminées, assemblez votre bouquet comme s’il s’agissait d’un arrangement floral classique et emballez-le avec un beau papier de soie assorti. C’est prêt à offrir et à déguster, pour le plus grand plaisir des gourmands !

Vous souhaitez avoir plus de détails sur la façon de procéder ? Dans la suite de cet article, découvrez :

  • Comment choisir les bonbons les plus adaptés pour cette création
  • Comment procéder pour créer votre bouquet, étape par étape
  • Pour quelle occasion offrir ce type de bouquet
  • En quoi les bouquets gourmands sont parfaits pour décorer votre mariage ou tout autre événement festif

bouquets bonbon cadeau enfant

Comment fabriquer un bouquet avec des bonbons ? 💐

Créer un bouquet avec des bonbons est une idée d’activité gourmande, facile à réaliser et qui plaira aux petits comme aux grands ! Pour vous aider, je vous ai préparé un tutoriel complet, pas à pas, afin que vous puissiez vous aussi fabriquer et déguster ce délicieux DIY !

Étape 1 : L’achat du matériel et des ingrédients 🏪

Pour créer votre bouquet, il est nécessaire de vous procurer un peu de matériel. Toutefois, aucun des éléments de cette liste n’est onéreux ou difficile à se procurer : vous pouvez tout trouver facilement dans le supermarché le plus proche de chez vous !

bonbons colorés

Lors de vos prochaines courses, vous pouvez donc prévoir l’achat de : 

  • Piques à brochettes, type barbecue,
  • Cure-dents,
  • Papier de soie ou tout autre joli papier d’emballage souple,
  • Ruban, Bolduc, Raphia... tout ce qui peut servir à faire le lien qui unira les tiges du bouquet,
  • et bien sûr des bonbons 🍬

Pour ce qui est du choix des bonbons, préférez des bonbons en gomme assez mous, car vous allez devoir les piquer sur les piques à brochette et cure-dents. 

🍫 Vous aimeriez acheter des chocolats ? C’est possible, mais mettez-les au frais avant de les manipuler. Faites également attention avec les chocolats si vous comptez faire réaliser les bouquets par des enfants, car ce n’est pas l’ingrédient le plus facile à travailler et, s’ils fondent lors de la création du bouquet, le résultat risque être décevant pour eux. 

bonbon enfant

Étape 2 : Préparez votre plan de travail ! 🧽

Avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir un plan de travail propre et dégagé. Comme les bonbons vont être touchés puis mangés par la suite, il est essentiel de se laver les mains et de bien nettoyer la table sur laquelle seront disposés les ingrédients. 

👉 Une astuce pratique consiste à répartir vos bonbons par variété sur votre table dans des petits bols. Ainsi, ce sera plus facile de les choisir lorsque vous assemblerez vos fleurs. 

Étape 3 : Créez vos fleurs gourmandes 🌸

Il existe plusieurs types de fleurs que vous pouvez réaliser : 

  • les fleurs en grappe : pour celles-ci, empilez plusieurs bonbons de taille moyenne à petite à l’extrémité de votre pique, 
  • les fleurs type marguerite 🌼
    • Piquez un bonbon rond au bout de votre pique (ce sera le cœur de votre fleur),
    • Ensuite, piquez les cure-dents à la façon des pétales dans ce bonbon,
    • Enfin, piquez les bonbons choisis pour les pétales à l’aide des cure-dents que vous venez de placer. 
  • Les petites fleurs simples : il vous suffit de piquer un seul bonbon en haut de votre tige,
  • Les baies : utilisez des bonbons tels que des cerises 🍒, que vous empilerez en les orientant à 360° autour de votre pique… Cela rappellera des groseilles ! 

bouquet de bonbons

Ces quelques idées ne sont que des suggestions pour débuter. L’un des aspects créatifs et ludiques de cette activité est de pouvoir inventer des fleurs imaginaires à partir des bonbons, ou encore d’essayer de reproduire des fleurs existantes avec les moyens du bord ! 

🌹 Vous souhaitez aller plus loin et réaliser des motifs complexes ? Découvrez cette vidéo qui vous permet de créer de merveilleuses roses en bonbons, avec quelques fournitures supplémentaires (épingle, boule polystyrène…) que vous devrez vous procurer en amont : 

Étape 4 : Assemblez-les pour former le bouquet 💐

Pour créer un bouquet un peu volumineux, je vous conseille de réaliser au minimum une quinzaine de piques. Une fois ceci fait, mettez les ensemble pour former un bouquet. 

Si vous souhaitez réaliser un bouquet bien rond, je vous conseille d’essayer la technique de la vrille utilisée par les fleuristes, que vous pourrez découvrir en détails dans cette vidéo : 

Attachez les tiges ensemble avec un lien discret tel que du raphia. Si l’ensemble glisse trop, vous pouvez utiliser du scotch transparent que vous cacherez par la suite avec l’emballage. 

Étape 5 : Sublimez le tout avec un bel emballage 🎁

Il est temps de passer aux finitions ! Pour cela, découpez un grand carré de papier de soie, dont le coté fasse au moins deux fois la longueur du bouquet. Pliez-le en deux au niveau de la diagonale, en ne superposant pas tout à fait les deux triangles obtenus. Vous devez voir deux pointes se dessiner ! 

Placez votre bouquet de façon à ce que le haut se situe entre les deux pointes et le bas sur la diagonale du carré. Rabattez les deux cotés pour former un cône de papier de soie qui entoure le bouquet. Attachez l’ensemble avec votre lien en faisant le tour du bouquet : le tour est joué ! 

cadeau bouquet bonbons

👉 Besoin d'un tuto plus complet pour l'emballage ?Avec des schémas clairs ? Inspirez-vous de la méthode expliquée dans notre guide sur l'emballage d'un bouquet.

Étape 6 : Dégustez votre bouquet ! 😋 

Bonne nouvelle pour les gourmand(e)s : votre bouquet doit être dégusté rapidement après sa réalisation (dans les 72h) ! 

En attendant, conservez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière du soleil. Ce n’est pas la peine de le mettre au réfrigérateur. 

Si vous avez besoin que votre bouquet soit réalisé quelques jours avant de le déguster, vous pouvez entourer chaque bonbon de film étirable. Ainsi, il pourra être conservé une à deux semaines ! 

enfant bonbons colorés

Pour quelle occasion offrir un bouquet de bonbons ? 

Ce cadeau simple et original conviendra pour célébrer de nombreuses occasions et fera à coup sûr plaisir à ceux qui auront la chance de le déguster. Vous pouvez par exemple créer des bouquets en bonbons : 

  • Pour l’anniversaire d’un enfant, en tant que cadeau pour les enfants invités. 

☑ Comme ce tuto est simple, si les enfants sont grands, ils peuvent même réaliser eux-mêmes leurs bouquets. 

  • Pour une cérémonie : baptême, etc. 
  • Pour célébrer une réussite : passage dans une classe supérieure, etc
  • Comme cadeau romantique pour la Saint-Valentin, un anniversaire de mariage ou de rencontre, etc. 

cadeau romantique bouquet bonbons

👉 À la recherche d’un accessoire original pour célébrer un jour de fête ? Découvrez nos couronnes de fleurs pour adultes et pour enfants ! Vous pouvez les commander dès aujourd’hui sur notre boutique en ligne pour les recevoir directement chez vous ! 

couronne de fleurs fête

 

📩 Peut-on faire envoyer un bouquet de fleurs en bonbons ? 

Vous aimeriez offrir un bouquet en bonbons à un(e) proche qui habite loin ? À quelqu’un à qui vous ne pouvez rendre visite ? Il existe des sites web tels que Candy-mail qui vous permettent de faire réaliser et envoyer de tels bouquets par la poste ! 

Des bouquets de bonbons pour votre mariage

Vous organisez un événement, un mariage par exemple, et vous vous demandez comment décorer la table des enfants ? Le bouquet de bonbons est une solution idéale et je vais vous expliquer pourquoi :  

➡ Les bouquets ou compositions de bonbons rappellent le reste des arrangements floraux réalisés pour votre mariage, mais permettent de créer une ambiance enfantine qui permettra aux enfants de repérer immédiatement leur table, 

➡ Ils vous évitent tout danger lié aux fleurs (toxicité, épines…) pour les touts-petits, 

➡ Ils peuvent être réalisés à l’avance si les bonbons sont protégés par du film étirable. 

table des enfants mariage bonbons

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réaliser des bouquets de bonbons colorés et délicieux ! J’espère que vous vous régalerez. 

En attendant, découvrez d’autres idées de déco et de cadeaux inspirées par les fleurs et originales sur notre boutique en ligne ! Profitez-en, nous expédions gratuitement dans le monde entier ! 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.