website
0

Votre panier est vide

arche fleurie mariage

Comment faire une arche de fleurs ? 🌺

Vous aimeriez avoir une arche fleurie pour votre mariage ? Vous souhaitez savoir comment la réaliser ? Quelle forme d’arche choisir et quelles fleurs sont adaptées pour ce type de décor ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, j’ai vu revenir ces dernières années sur le devant de la scène la tendance des arches fleuries. Ces dernières sont, en effet, un excellent moyen de marquer le coup avec un décor exceptionnel pour votre cérémonie de mariage. 

Toutefois, faire réaliser une arche demande généralement un gros budget. C’est pourquoi je vous propose, aujourd’hui, de découvrir comment la réaliser par vous même

Pour créer une arche pour votre mariage, il vous faudra en premier lieu trouver un support de la forme de votre choix. Ensuite, mouillez des pains de mousse hydrophile puis fixez-les sur l’arche à l’aide d’un adhésif résistant à l’eau. Il ne vous reste plus qu’à piquer dedans, dans cet ordre : votre feuillage, puis vos fleurs. Pour terminer votre arche, vous pouvez la décorer d’une longue bande de tissu, de bougies, de caisses en bois… 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’apporte une arche fleurie dans un décor de mariage
  • Comment choisir votre structure de base, 
  • Les fleurs que vous pouvez utiliser pour réaliser ce décor, 
  • La technique des pros pour créer une arche fleurie,
  • Et plein d’astuces pratiques pour obtenir un résultat superbe ! 

arche fleurie mariage

Pourquoi une arche fleurie pour mon mariage ? 

Spectaculaires et romantiques, les arches fleuries ont conquis le cœur des futurs mariés depuis quelques années. Elles permettent en effet de réaliser un décor d’exception pour votre cérémonie, qui charmera vos invités et sera l’occasion de réaliser de superbes photos souvenir.

Traditionnellement, l’arche est placée à l’extrémité de l’allée, de façon à ce que les futurs époux et la personne qui officie la cérémonie puisse se tenir debout en dessous pendant toute la durée du mariage. Toutefois, il arrive parfois que l’arche soit plus petite que les mariés, et que ceux-ci se tiennent devant. 

Si vous célébrez votre mariage dans une église ou à l’intérieur de la marie, il peut parfois être difficile d’y faire installer une arche : dans ce cas, vous pouvez placer l’arche près du lieu où seront pris les cocktails, afin que vous et vos invités puissiez immortaliser les souvenirs de votre mariage devant. 

Enfin, dans le cadre d’un grand décor de mariage, l’arche fleurie peut également être la “porte d’entrée” de votre lieu de réception : l’ensemble des invités passera alors dessous pour pénétrer dans l’endroit des festivités. 

arche de fleurs cérémonie mariage

Comment choisir votre arche (forme, matière) ? 

Vous souhaitez décorer votre mariage avec une arche ? De nombreuses options s’offrent à vous, tant au sujet des matières que des formes.

La matière

Votre arche peut être en métal ou bien en bois. Les structures en métal ont l’avantage d’être solides et légères. Elles sont aussi moins onéreuses que celles en bois, à moins qu’il s’agisse de fer forgé. Les arches simples en métal léger conviennent particulièrement bien si vous souhaitez recouvrir intégralement la structure de fleurs. 

Les arches en bois sont généralement plus esthétiques et peuvent donc rester visibles sous le décor floral. Elles sont ainsi adaptées pour un fleurissement plus discret. Le bois, matière noble, s’accordera bien avec les thématiques bohème, champêtre… pour lesquelles il constituera un élément naturel supplémentaire. 

arche de mariage triangle ronde

La forme

Traditionnellement, les arches sont plutôt rectangulaires et hautes : les mariés peuvent ainsi se tenir dessous pendant que ce décor les encadre. Toutefois, on voit de plus en plus de formes géométriques différentes, parmi lesquelles on retrouve : 

  • le cercle : idéal pour des photographies sur la plage, dans l’eau. Il met en valeur les mariés et apporte de la douceur au décor, 
  • le triangle : cette forme est plus originale que les précédentes et permet un décor simple, avec deux zones fleuries. 

👉 Si vous célébrez votre mariage à l’extérieur, dans un parc arboré, n’hésitez pas à regarder s’il n’est pas possible de réaliser une arche directement sur un arbre : dans ce cas, la forme sera donnée par des tissus enroulés autour des branches et que l’on prendra soin de laisser retomber à l’extrémité de celles-ci et près du tronc. Ce type de décor est très romantique et ne nécessite que quelques fleurs pour créer un superbe effet naturel ! 

décorer un arbre pour un mariage

Quelles fleurs mettre sur une arche de mariage ? 

Comme il s’agit de grands décors, les arches seront généralement mises en valeur par des fleurs imposantes telles que : 

  • l’Hortensia
  • le Muflier, 
  • la Rose
  • la Pivoine
  • le Gerbera
  • le Lys
  • Les fleurs exotiques : Orchidée, Anthurium, Oiseau du Paradis…
  • Les graminées séchées : Herbe de la Pampa, Miscanthus, … 

Dans tous les cas, votre fleurissement d’arche doit être un rappel du reste de votre décoration. Les couleurs doivent être les mêmes et l’on doit retrouver des fleurs présentes dans vos centres de table, votre bouquet de mariée, votre décor de voiture… 

🌿 Les feuillages sont essentiels pour la réalisation d’une arche : ce sont eux qui vont apporter du volume. Plus il y aura de feuillage, moins il sera nécessaire de mettre de fleurs pour faire de l’effet. Certains choisissent même une arche plus sobre, uniquement ornée de feuillage. L’Eucalyptus est très tendance ces dernières années, mais si vous ne pouvez pas le cueillir dans la nature, il peut être assez onéreux. N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres feuillages (Chêne, Pistachier, Lauriers…) pour créer un effet très naturel ! 

arche fleurs décoration mariage

Découvrez deux techniques pour fleurir votre arche

Pour décorer une arche, la technique utilisée dépend du type de fleurissement souhaité. En effet, selon si l’on recouvre entièrement l’arche de fleurs ou si l’on fixe simplement deux ou trois compositions florales, le procédé sera différent. 

☀️ Si l’arche est placée en extérieur et qu’il fait chaud, je vous conseille de la réaliser au plus près de la cérémonie, si possible quelques heures avant. Dans le cas où cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez le faire la veille, mais dans ce cas, celle-ci devra être placée dans à l’ombre, voire en intérieur, jusqu’à la cérémonie. 

Fleurissement intégral

Si vous souhaitez couvrir entièrement votre arche de fleurs, il va être nécessaire de fixer sur l’ensemble de l’arche des briques de mousse hydrophile qui seront utilisés pour piquer les fleurs et les feuillages. 

👉 Ces pains de mousse, généralement verts ou noirs, peuvent être trouvés auprès d’un fleuriste, sur les sites internet spécialisés dans l’art floral ou encore dans les commerces dédiés aux loisirs créatifs. 

Pour plus de facilité, vous pouvez également fixer sur tout le tour de l’arche une guirlande de mousse comme celle-ci, spécialement prévue pour cet usage. 

💧 Avant de fixer, il est nécessaire de mouiller la mousse. Pour cela, remplissez un grand récipient d’eau et posez délicatement la mousse à la surface, sans l’enfoncer. Attendez qu’elle coule au fond avant de la sortir. 

Ensuite, fixez la mousse tout autour de l’arche à l’aide de ruban adhésif résistant à l’eau. Les fleuristes utilisent celui-ci mais vous pouvez tout à fait utiliser du ruban adhésif spécial bricolage par exemple. 

arche de jardin fleurie

🔸 Ensuite vient l’étape du verdurage : 

Commencez d’abord par piquer tout votre feuillage, en vous assurant que les tiges sont dénudées de leurs feuilles sur la partie qui sera enfoncée dans la mousse. Commencez par les côtés pour venir recouvrir l’avant en dernier. 

🔸 Enfin, vous pouvez passer au fleurissementen piquant les fleurs une à une dans la mousse. Afin de faire un décor régulier, je vous conseille de procéder variété après variété, en commençant par les plus imposantes.

➡️ Par exemple, piquez en premier tous vos hortensias, en les répartissant bien. Puis, piquez les roses, et enfin les petites fleurs telles que la Gypsophile.  

faire une arche de fleurs

Fleurissement par points focaux

Vous préférez plutôt fleurir votre arche avec plusieurs gros bouquets fixés dessus ? C’est une option qui est souvent adoptée par les mariés, en particulier parce qu’elle est bien plus économique que la précédente. 

Généralement, quelle que soit la forme de l’arche, on choisit de réaliser deux compositions : 

  • qui seront fixées à des hauteurs différentes, une plutôt en haut à gauche et une plutôt en bas à droite, de façon à encadrer les mariés, 
  • qui seront de tailles différentes, celle en haut à gauche étant généralement ½ fois plus grande que celle en bas à droite, 
  • qui seront fleuries avec les mêmes fleurs et feuillages, dans le même esprit, de façon à créer une unité. 

décor arche mariage romantique

Pour réaliser ce décor, il vous faudra deux pains de mousse hydrophile, que vous humidifierez et fixerez comme indiqué dans le paragraphe précédent. Une fois ces derniers fixés solidement sur l’arche, vous allez pouvoir commencer le verdurage, à l’aide des feuillages, de manière à recouvrir entièrement la mousse. 

👉 Pour créer une composition harmonieuse et esthétique, piquez toujours en direction du centre de votre pain de mousse

Une fois les feuillages fixés, vous pouvez ensuite passer au fleurissement, de la même manière qu’indiqué précédemment. Lorsque vous réalisez vos deux compositions d'arche, pensez à toujours les comparer afin de vérifier que celles-ci sont bien assorties et forment un tout. Le résultat n’en sera que plus beau ! 

➡️Pour ceux qui ne possèdent pas de mousse hydrophile et qui peuvent réaliser une arche quelques dizaines de minutes avant la cérémonie, il est possible procéder comme l'indique cette vidéo : 

 🛑 Toutefois, sachez que sans être piquées dans la mousse, les fleurs risquent fâner très rapidement, surtout s'il fait chaud. 

Dernière étape : les finitions ! 

Une fois les végétaux fixés sur l’arche, il est temps de finaliser votre décor. Pour cela, je vous recommande de prévoir une grande bande de tissu d’une teinte assortie à votre déco ainsi que des quelques éléments en lien avec votre thématique ou le style de votre union. 

Par exemple, vous pouvez envisager : 

  • de placer des bougies (électriques, pour éviter tout risque d’incendie) le long de l’allée ou bien des roses éternelles sous cloche lumineuses
  • de décorer les pieds de l’arche avec des caisses de vin ou de fruits, 
  • de placer au sol des tapis ou des tissus décoratifs, 
  • de parsemer le sol de pétales de rose pour créer un cadre enchanteur à votre union,
  • de créer un véritable décor romantique avec du mobilier de jardin vintage… 

tissu pour arche mariage

J’espère que ce guide vous aura aidé à faire vous-même une superbe arche fleurie pour une cérémonie ou tout autre événement. Ce décor sublime demande un peu de préparation mais fait toujours beaucoup d’effet auprès de ceux qui ont la chance d’en profiter. 

Si vous n’avez pas le temps de faire une arche ou bien si vous êtes en intérieur, une astuce consiste à remplacer l’arche par un mur floral, qui fera le même effet ! Cela est aussi idéal pour décorer un photobooth, par exemple. Pour mieux visualiser le résultat, découvrez nos murs de fleurs sur notre boutique en ligne !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.